Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Roger est absent mais c'est son tour.

 

Qu'est-ce qu'on fait ?

 

On y va pour mon quizz ou on l'attend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger est absent mais c'est son tour.

 

Qu'est-ce qu'on fait ?

 

On y va pour mon quizz ou on l'attend ?

 

Go on ! Il y a du monde, nous ne devrions pas prendre plus de 5 ou 6 heures pour résoudre ton quizz. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, Chab, Smith et tous ceux qui ont cherché, il s'agit bien de la prostaphérèse. ''Tu as une équation (l'équation du temps) à deux inconnues (l'influence de l’ellipticité de la trajectoire et l'influence de l'obliquité). Tu me donnes le nom ancien de l'une d'elles qui est une équation (l'équation du centre)''.

L’équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement apparent relatif du Soleil par rapport au soleil moyen, lesquels peuvent différer l'un par rapport à l'autre de plus ou moins un quart d'heure environ. D'une année sur l'autre, la courbe d'évolution annuelle de ce paramètre se répète quasiment à l'identique.

L’écart entre la trajectoire circulaire et la trajectoire elliptique est très faible. Cependant cette faible différence se traduit dans les faits par une irrégularité de l’heure de passage du Soleil au méridien local, à laquelle s’ajoute une deuxième irrégularité provenant de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur elle-même par rapport à la normale au plan de rotation autour du Soleil (plan de l’écliptique).

L'équation du centre © traduit, dans le cadre du mouvement elliptique, la différence entre l'anomalie vraie (V) et l'anomalie moyenne (M).

C = V - M

L'anomalie moyenne est l’angle parcouru par la Terre (qui se déplacerait sur ce cercle) par rapport à une position de référence. On la calcule en fonction du jour julien J (l’utilisation des jours juliens permet une numérotation continue des jours, indépendamment de la durée des années). Dans les faits, la trajectoire de la Terre est une ellipse. Par conséquent, sa position n’est plus une fonction linéaire de la date julienne, elle se déplace plus rapidement lorsqu’elle est près du Soleil que lorsqu’elle en est éloignée (seconde loi de Kepler, ou loi des aires). Pour tenir compte de l'ellipticité de la trajectoire, on doit corriger M d’une quantité C appelée équation du centre, de manière à obtenir l’anomalie vraie V.

Du fait de l’ellipticité de la trajectoire de la Terre et de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, deux corrections devaient être introduites pour calculer la position du soleil par rapport au cas idéal d’un mouvement circulaire dans le plan de l’équateur. La somme de ces deux corrections est appelée Équation du temps.

 

La prostaphérèse (du grec prosthe = devant, sur, et aphairo = ôter, retrancher) d'une orbite est la différence entre le lieu moyen d'une planète et son lieu vrai. Elle est aussi appelée l'équation personnelle ou l'équation de l'orbite ou l'équation du centre. Les anciens astronomes employaient ce mot pour désigner l'anomalie de la Lune. Ils disaient encore prostaphérèse des équinoxes...

http://www.cosmovisions.com/equationpersonnelle.htm

 

Et voilà pourquoi votre fille est muette...!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Go on ! Il y a du monde, nous ne devrions pas prendre plus de 5 ou 6 heures pour résoudre ton quizz. :be:

 

Effectivement, il vous sera, je pense, assez facile ;)

 

 

Avec quelle formulation ce savant convie ses confrères à une démonstration scientifique qui sera reprise à un autre endroit, mais dans la même ville, un mois plus tard, pour le public et ce, à la demande d'un président ?

 

1) La formulation

2) Nom du savant

3) Lieu de la démonstration pour ses confrères

4) Lieu de la démonstration pour le public

5) Nom du président

 

 

 

Bonne chance !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
" Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre dans la salle méridienne de l'Observatoire de Paris."

Le pendule de Foucault

Observatoire de Paris

Panthéon

Louis Bonaparte (Président ? )

 

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2001/foucault.htm

 

 

 

Bonjour Poussin,

 

Il te manque la formulation avec laquelle il a convié ses confrères.

 

Pour le reste, tu as tout bon :)

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

:1010:

" Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre dans la salle méridienne de l'Observatoire de Paris."

Le pendule de Foucault

Observatoire de Paris

Panthéon

Louis Bonaparte (Président ? )

 

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2001/foucault.htm

 

Bonjour Poussin,

 

Il te manque la formulation avec laquelle il a convié ses confrères.

 

Pour le reste, tu as tout bon :)

 

Bravo !

 

 

 

 

Tout est parfait !

 

 

Tu as édité alors que je te répondais :?:

 

 

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'edit faisait suite à relecture de ta question, le gewurtz vendange tardive suivi d'un St Joseph Blanc, puis St Julien Grand cru puis champagne pour les 2 ans du petit ne laissent qu'un faible espace de mobilité, le neuronal (et encore :be:).

 

Mais finalement il y a encore du répondant (et il en reste encore ! :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010:

 

 

 

 

 

 

Tout est parfait !

 

 

Tu as édité alors que je te répondais :?:

 

 

:1010:

 

Je suis navré mais la réponse à la question 2 n'est pas bonne : Il ne s'agit pas du pendule de Foucault mais de Foucault lui-même...;)

C'est bien le nom du savant que tu demandais... et non le nom de l'invention...?:confused:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y Roger ! :)

Merci Mon Cher Poussin l'Isérois :) ,

 

Voici donc une nouvelle petite énigme :

 

Le dimanche 28 mars 2004 il s'est produit un phénomène astronomique très rare, observable depuis la Terre, qui ne se reproduira que cet automne 2013 (donc neuf ans et demi plus tard), très précisément le samedi 12 octobre 2013 (très exactement entre 04h35 et 05h 36 Temps Universel ; avec un milieu du phénomène à 05h05 Temps Universel) ; fort heureusement ce phénomène sera (du moins si la météo est favorable :( ) très bien observable en France métropolitaine. Mais, quel est ce phénomène très rare à observer ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Puis-je alors maintenant poser ma question ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Bien sûr Roger :)

 

Avoir su que tu ne t'absentais que pour quelques minutes, je t'aurais attendu. :cool:

 

Bien qu'attendre, au quizz comme dans la vie, m'est bien difficile :rolleyes:

 

Grâce à la rapidité de Poussin, mon empressement sera presque passé inaperçu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Cher Poussin l'Isérois :) ,

 

Voici donc une nouvelle petite énigme :

 

Le dimanche 28 mars 2004 il s'est produit un phénomène astronomique très rare, observable depuis la Terre, qui ne se reproduira que cet automne 2013 (donc neuf ans et demi plus tard), très précisément le samedi 12 octobre 2013 (très exactement entre 04h35 et 05h 36 Temps Universel ; avec un milieu du phénomène à 05h05 Temps Universel) ; fort heureusement ce phénomène sera (du moins si la météo est favorable :( ) très bien observable en France métropolitaine. Mais, quel est ce phénomène très rare à observer ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Triple éclipse sur Jupiter ?

 

Rare Triple Eclipse on Jupiter (NASA, Hubble, 03/28/04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est mieux, la mienne est mieux (et on est 340 000! :cool:)

 

5' de délai de réponse, y a t-il eu mieux sur le QAC (et bravo popov si c'est ça!) ?

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Poussin tu es en forme ce soir ! Si tu te demandes pourquoi, c'est grace au gewurtz vendanges tardives, il fait toujours la différence ;)

 

La mienne est mieux, la mienne est mieux (et on est 340 000! :cool:)

Non c'est la mienne qu'elle est mieu, la mienne elle bouge :p

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Poussin tu es en forme ce soir ! Si tu te demandes pourquoi, c'est grace au gewurtz vendanges tardives, il fait toujours la différence ;)

 

ça aurait pu être ça mais le St Julien sur le Gigot d'agneau bien aillé comme il se doit, avec un gratin dauphinois maison qui a confit doucement depuis hier soir, je ne te raconte pas le nuage sur lequel mon estomac et mon foie sont, ça rayonne jusqu'en haut :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais c'est au moins une belle video :

Triple eclipse de Jupiter :

Bravo Popov, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet du phénomène très rare du passage simultané des ombres de trois satellites galiléens devant le disque de la planète Jupiter. Pour avoir les dates précises des 32 cas où un tel phénomène s'est produit, ou se produira, pendant deux siècles, entre 1900 et 2100, voir l'excellent ouvrage de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" paru en 1997 aux éditions Willman Bell à Richmond, en Virginie aux États-Unis (chapitre 44 "Jupiter and triple shadow phenomena" ; pages 279 à 280).

 

bk_Morsels.jpg

 

A noter que dans l'Astronomie de juillet / août 1978 (pages 309 à 312) Jean Meeus avait déjà commencé à se pencher sur cette question dans un article intitulé "Phénomènes remarquables des satellites de Jupiter" (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1978LAstr..92..309M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Vous constaterez le perfectionnisme de Jean Meeus : en effet, dans l'article de l'Astronomie de juillet / août 1978 il indique en haut de la page 311 : « Trois ombres peuvent se projeter simultanément sur Jupiter, mais dans ce cas l'une d'elles est toujours celle du satellite IV. Les trois derniers cas eurent lieu les 28 juin 1966 (ombres de II, III et IV), 17 février 1967 (I, II et IV) et 1er mai 1974 (I, II et IV). Nous ignorons quand aura lieu le prochain cas ; ce ne sera certainement pas avant 1984. » Or, cette dernière phrase « Nous ignorons quand aura lieu le prochain cas ; ce ne sera certainement pas avant 1984. » a dû lui paraître très désagréable à écrire en 1978. Il a dû se promettre d'arriver à répondre le plus rapidement possible à cette interrogation...

 

Fort heureusement pour Jean Meeus, les performances de plus en plus importantes des ordinateurs personnels en quelques années au cours de la décennie 1980, ainsi que l'amélioration des tables des satellites des planètes du Système solaire, lui ont permis de résoudre beaucoup d'interrogations qui n'étaient pas résolvables en 1978, dont celle concernant la question qu'il n'avait pas pu résoudre dans l'article de l'Astronomie de 1978 sur la prochaine fois où trois ombres simultanées passeraient devant le disque de Jupiter. Et dans son "Morsels 1", à la page 280 il indique quand s'est produit le passage suivant de trois ombres simultanées devant le disque de Jupiter après celui du 1er mai 1974 : ce fut le 23 janvier 1985 (satellites I, II et IV).

 

Et après celui du samedi 12 octobre 2013 (satellites I,II et IV), quand auront lieu les trois prochains phénomènes des "passages triples d'ombres devant le disque de Jupiter" ? Eh bien, ce sera le mardi 3 juin 2014 (II, III et IV), le samedi 24 janvier 2015 (I, II et IV), puis (après une très très très longue interruption de 17 ans !!!...) le samedi 20 mars 2032 (I, III et IV).

 

Ton lien Youtube est si extraordinaire :wub: :wub: :wub: , que je le reposte ici :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'edit faisait suite à relecture de ta question, le gewurtz vendange tardive suivi d'un St Joseph Blanc, puis St Julien Grand cru puis champagne pour les 2 ans du petit ne laissent qu'un faible espace de mobilité, le neuronal (et encore :be:).

 

Mais finalement il y a encore du répondant (et il en reste encore ! :D).

 

Et comment tu tiens ? Il faudra que tu donnes ton truc à Popov, il parait qu'il a mal au cheveux. :be:

 

Merci Roger pour cette énigme et toutes ces précisions :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce sera visible du Québec ?

Voyons, Julie !... :o :o :o Tu n'as donc point de logiciel astronomique ? :?: :?: :?: Il y en a pourtant de gratuits comme "Cartes du Ciel" de Patrick Chevalley(http://www.astrosurf.com/astropc/oldversion/cartes/index.html). Je ne parle même pas de "Stellarium" qui est très (trop ?) souvent mentionné sur ce forum pour les débutants...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est inspiré?;)

 

 

Je viens de coucher un enfant, la moitié de la mission est accomplie.

 

Penses tu à ce vin :

http://www.weingut-stern.de/ Stern voulant dire étoile en allemand.

Je le connais juste un peu, car il ne vient pas de trop loin de chez moi (un peu plus d'une cinquantaine de km je crois).

Mais je préfère notre coté de la frontière, notament la cave de Cleebourg.

 

Ta question est astronomique, Chab, mais si tu attendais une autre réponse, donne nous peut être un indice !

Stern.jpg.b4ea4fee3994bd3bd20a40b1d0a1d19b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pourquoi votre fille est muette...!:be:

et il n'y a pas qu'elle...

 

yui = !pendu!

 

là c'est moi qui me barre : !spacecraft!

 

Je ne reconnais plus mon enfant moi, le but n'en n'a jamais été de faire passer des heures aux visiteurs pour tenter de trouver le truc hyper précis de la mort qui tue mais de passer des bons moments autour d'un quizz astro.

 

J'en ai marre,

à quelques jours du soufflage des 3 bougies de cette discussion, je n'ai jamais été aussi écoeuré. J'espère qu'il n'y a que moi et que c'est dû à je ne sais quoi (pourtant je n'ai pas de fièvre).

 

Je ne me sens pas capable d'attendre en espérant que cela se tasse : Toutiet, Aware puis Ecliptic alors que j'avais appelé à davantage de clarté qui nous font chercher comme des bourins = j'en ai marre.

 

Donc trois solutions :

- Tout un chacun comprend une bonne fois qu'il faut arrêter de pousser Mémé dans les orties et fait un effort pour arrêter de pourrir cette discussion.

- Ceux qui veulent quizzer en mode "ardu", sans que des "rabats joie" leur demandent d'y aller cool, ouvrent une discussion parallèle sur laquelle ils pourront s'éclater entre eux.

- ni l'un ni l'autre, alors je ferme cette discussion et "chacun sa route chacun son chemin"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.