Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

(...) Jean Genet, (...)J'avoue quand meme humblement, que si son nom me disait quelquechose, je n'ai rien lu de lui alors que de Sartre !! je n'ai rien lu du tout.(...)

Re-bonsoir

Merci Sobiesky, je me sens moins seul ! ! ! :p

[Mode méditatif ON]

Quand je regarde ma bibliothèque personnelle, je suis heureux d'avoir lu tous ces livres... :) et quand je vais dans une bibliothèque je suis désolé de voir sur les rayons tous les livres que je n'aurai jamais le temps de lire... :cry:

[Mode méditatif OFF]

A demain

Modifié par Ygogo

Qui a ecrit:

"L'homme est descendu du singe, qui descendra de l'homme ?"

L'auteur a fait dernierement quasiment le meme type de constat que Ygogo ?

Modifié par Sobiesky

Qui a ecrit:

"L'homme est descendu du singe, qui descendra de l'homme ?"

Aucune idée du monsieur de la citation.

Par contre, il est possible d'étudier une question proche et d'établir une base de travail pour la formulation d'une réponse. Quelle espèce supplantera l'homo sapiens ?

Je propose de partir des résultats anciens obtenus par George Stewart (Earth Abides, 1949).

"Il n'y aura que peu de pleureuses aux obsèques de l'homo sapiens. Le canis familiaris comme individu lâchera peut-être quelques hurlements, mais en tant qu'espèce, se remémorant coups et jurons, il sera vite réconforté et s'en retournera auprès de ses congénères sauvages. Cependant, l'homo sapiens pourra peut-être se consoler en pensant qu'à ses obsèques figuront trois pleureuses tout ce qu'il y a de plus sincères." (p. 59).

Les "pleureuses" de Stewart sont les 3 principales variétés de parasites :

• les vers (ou ténias)

• les acariens, tiques et puces

• les champignons et mycoses

La conclusion est "triviale" (cf. Pauli) : les parasites ne supplanteront pas l'homo sapiens. La réponse n'est pas satisfante, c'est rarement le cas d'une base de travail. L'exclusion est trop restreinte, elle demeure optimiste !

De mon côté j'ai tenté un bête copier/coller sur le glou-glou et voici ce que j'ai trouvé :o :

"Le démon est descendu en rage sur ta génération"

"Le sixième est Adônin, il a une face de singe"

Moralité : y a encore du boulot :confused: !!

de plus sincères." (p. 59).

Les "pleureuses" de Stewart sont les 3 principales variétés de parasites :

• les vers (ou ténias)

• les acariens, tiques et puces

• les champignons et mycoses

!

Effectivement, j'ai vu recemment dans un documentaire qu'il est possible en comparant l'adn de nos poux et vos morpions par rapport a celui des parasites des singes de savoir a partir de quand a eu lieu la différentiation des especes.

Bon, et bien vu l'indice, cje propose Hubert Reeves.

:)

Bravo, c'est bien ce bon viel Hubert qui a ecrit ceci mais je ne sais plus si c'est dans "Patience dans l'azur" ou "l'heure de s'envivrer". j'ai lu ces ouvrages dans ma jeunesse et cette citation m'avait littéralement scotche!

Si vous etes sage, je vous raconterais comment, du haut de mes 60 kilos, je me suis retrouvé avec mon frere garde du corps d'Hubert ( a Tautavel en plus, ca colle avec la question :p)

:D

Allez, envoie la question! :p

(Au fait, je relis ta réponse, et en fait, bien que tu aies trouvé, tu n'as pas explicitement répondu à la question posée!)

Oui, pour laisser chercher les autres :)

Si personne ne se manifeste , j' approfondi et je donne une petite question

Modifié par Sobiesky

Si vous etes sage, je vous raconterais comment, du haut de mes 60 kilos, je me suis retrouvé avec mon frere garde du corps d'Hubert ( a Tautavel en plus, ca colle avec la question :p)

On est singes, on est singes !! Heu sages :)

Raconte nous, raconte nous !!

Mais attention hein : du côté de Tautavel il y a un ermite qui lui ressemble :)

Modifié par yui

On est singes, on est singes !! Heu sages :)

Raconte nous, raconte nous !!

Mais attention hein : du cote de Tautavel il y a un ermite qui lui ressemble :)

Alors puisque tu es sage, je raconte ( en essayant de ne pas etre trop long):

Je bossais comme animateur astro a la Ferme des Etoiles (Gers),parrainée par Hubert Reeves. Le patron nous avait choisi mon frere et moi , pour participer a des animations astro a Tautavel avec en point d'orgue, une conf en plein air d'Hubert. Mais de gros orages noircissaient le ciel de Tautavel, et la conf devait finalement se tenir dans une cave de Muscat. Inutile de dire qu'il y avait foule. Nous avions diné avec le patron, Hubert et sa femme. Sa femme nous a gentiment demandé, comme Hubert etait fatigué,de nous mettre devant lui pour qu'il puisse facilement accéder a l'estrade, au milieu de la foule croissante.

Idem, a la fin , ou nous devions eviter les hurluberlus de fin de conferences ( astrologue, Raelien, etc) d'importuner Hubert.

Bon, ca n'a l'air de rien, mais pour moi, pour qui Hubert Reeves compter plus que John Lennon et Jagger reunis ( mais un peu moins quand meme que Roger Waters:p) , c'etait enorme.

Les memes conditions m'ont permis de tenir le crachoir autour d'un armagnac avec Andre Brahic dans les jardin du maire de Fleurance.

A l'astro, ca permet de vivre de ces choses !!!

.A l'astro, ca permet de vivre de ces choses !!!

Vive les passions ! !

c'était quand et quoi ce truc à Tautavel ?

je suis un grand fan moi (cf mes 2 croas Tautavel !!)

Modifié par yui

Vive les passions ! !

c'était quand et quoi ce truc a Tautavel ?

je suis un grand fan moi (cf mes 2 cross Tautavel !!)

De memoire, ce devait etre en 1997, fin juillet . Il s'agissait d'un festival astro

organisé part le musée de Tautavel. je me souviens avoir visité les fouilles.

Bon, je reponds a la question precedente:

La reponse est: Au Chili, au VLT:

Les noms des 4 telescopes sont en effet :

* UT1 : Antu (Le Soleil), mis en service en juin 1998.

* UT2 : Kueyen (La Lune), mis en service en octobre 1999.

* UT3 : Melipal (la Croix du Sud), mis en service en janvier 2000.

* UT4 : Yepun (Vénus), mis en service en septembre 2000.

Les noms des télescopes sont en langue Mapuche, un dialecte local..

A mon tour, donc...

Où, sur Terre, peut-on voir la lune, le soleil, la croix du sud et vénus réunis?

Bon courage! :)

En cas d'éclipse dans l'hémisphère sud :)

Modifié par yui

Bonsoir

S'il s'agit des objets du catalogue de Messier,

il y a un seul rémanent de Supernova : M 1 ("Crabe")

il y a une seule paire d'étoile : la binaire M 40 (WNC4 dans UMa)

il y a un seul objet signalé par Messier qui n'est pas identifié avec certitude : M 102

alors qu'il y a beaucoup d'amas d'étoiles, de nébuleuses diffuses, de nébuleuses "planétaires" et de galaxies.

Révisez bien le catalogue Messier, il pourrait y avoir une interro écrite !

Mais le nombre 110 semble "trop évidemment" faire référence à Messier, et s'il y a plusieurs réponses possibles alors que la question parle de quelque chose "d'unique", je suis peut-être sur une fausse piste...

Modifié par Ygogo

Bonsoir

S'il s'agit des objets du catalogue de Messier,

il y a un seul rémanent de Supernova : M 1 ("Crabe")

il y a une seule paire d'étoile : la binaire M 40 (WNC4 dans UMa)

il y a un seul objet signalé par Messier qui n'est pas identifié avec certitude : M 102

alors qu'il y a beaucoup d'amas d'étoiles, de nébuleuses diffuses, de nébuleuses "planétaires" et de galaxies.

Révisez bien le catalogue Messier, il pourrait y avoir une interro écrite !

Mais le nombre 110 semble "trop évidemment" faire référence à Messier, et s'il y a plusieurs réponses possibles alors que la question parle de quelque chose "d'unique", je suis peut-être sur une fausse piste...

C'est encore une excellente reponse d'Ygogo !

Je pensai surtout à M40, seule étoile double du catalogue.

mais M1, seul remanent de SN, et M102, seul cas litigieux rentre parfaitement dans le cadre de la reponse.

Il peut donc y avoir dans un groupe plusieurs uniques !

(...)Il peut donc y avoir dans un groupe plusieurs uniques !

Et d'ailleurs, sur WebAstro, nous sommes TOUS uniques ! :p

(qui a dit "heureusement" là-bas dans le fond ? :D )

A propos des objets de Messier, un site très complet et en français : http://messier.obspm.fr/Messier_f.html

Pour avoir des détails sur M 40 http://messier.obspm.fr/f/m040.html

Beaucoup d'autres sites pourraient être signalés... Celui du forum de la Société Astronomique de Bordeaux est complet et agréable, il donne des cartes pour trouver chaque objet. Quel travail, chapeau !

http://sab33.forumactif.fr/astro-passion-f5/les-objets-de-messier-t93.htm?highlight=messier%2F

La page où se trouve M40 : http://sab33.forumactif.fr/astro-passion-f5/les-objets-de-messier-t93-30.htm?highlight=messier%2F

M 40 avec sa magnitude de 9 ne se distingue pas bien de son environnement. Même pas signalé dans "la revue des constellations"... Il semble que l'aspect "binaire" est un simple effet de perspective : deux étoiles non liées et "réellement" distantes, mais "apparemment" proches.

A bientôt !

Bonsoir

Une vue détaillée des neurones explosés dans le cerveau d'un "accro" du Quizz Alternatif Convivial ? :(

Une reconstitution par informatique de la rencontre entre deux Flying Spaghetti Monsters ? :o

Quoique... cela pourrait avoir un air de ressemblance avec le papier jauni et le style des gravures de la fin du XIXème siècle. Dans ce cas, mes deux réponses seraient anachroniques...

:?:

Pas de mauvais esprit s'il vous plaît :be:

C'est de l'art :closedeyes:

Je vous laisse spéculer...

(c'est de l'astro)

Quand je l'ai vu moi j'ai pensé à des galaxies ou des nébuleuses en interaction mais ce n'est pas ça :cool:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.