Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Si je me souvient bien sa sera une des fois (rare) ou on verra Jupiter sans ses fidèles satellites

Bravo Snake le Nordique, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet du phénomène très rare où Jupiter apparaît sans aucun des quatre satellites galiléens visibles (ceux-ci étant alors soit derrière la planète, soit devant, soit éclipsés par l'ombre de "Jovis").

 

Le samedi 9 novembre 2019 entre 12h17 et 12h56 (Temps Universel) le satellite I (Io) passera devant Jupiter, le satellite II (Europe) passera derrière Jupiter, le satellite III (Ganymède) passera devant Jupiter, et le satellite IV (Callisto) sera éclipsé par l'ombre de Jupiter. Ce phénomène s'était produit pour la dernière fois le jeudi 3 septembre 2009 et se reproduira ensuite (après le samedi 9 novembre 2019) :

 

* le jeudi 28 mai 2020 entre 11h18 et 13h12 (Temps Universel) ;

 

* le dimanche 15 août 2021 entre 15h40 et 15h48 (Temps Universel) ;

 

* le jeudi 28 juillet 2033 entre 03h08 et 05h01 (Temps Universel).

 

Source : "Jupiter without satellites" par Jean Meeus dans "Mathematical Astronomy Morsels" (1997), chapitre 45, pages 281 à 286. Jean Meeus précise à la page 281 que le premier qui a calculé les dates où Jupiter apparaissait sans satellites galiléens visibles a été l'astronome italien Enzo Mora (1870-1953) en 1910 pour les 36 événements de ce type pour la période 1800-2000. Jean Meeus a indiqué, lui, les 45 événements de ce type entre 1900 et 2100 (pages 284 et 285 de son "Morsels 1").

 

Pour visualiser l'article de Enzo Mora "Disparitions simultanées des satellites de Jupiter" paru, en français, dans la revue astronomique allemande "Astronomische Nachrichten" de 1910, pages 167 à 170, voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1909AN....183..167M).

 

A noter que la revue astronomique allemande "Astronomische Nachrichten" a été fondée en 1821 par l'astronome allemand Heinrich Christian Schumacher (1780-1850) et qu'elle parait toujours aujourd'hui ce qui en fait le plus vieux magazine mensuel, sans interruption depuis sa fondation, sur le sujet de l'astronomie. Depuis 1990 il ne parait plus qu'en anglais seulement !... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De suite Roger !

 

Une question assez facile, surtout pour les instrumentistes ;).

 

attachment.php?attachmentid=22439&stc=1&d=1359363278

 

Quel est cet instrument ?

 

AO est une ouverture libre.

 

M1, M2, M3 et M4 sont des miroirs.

 

M1 et M3 sont des paraboliques super-polis travaillant hors de l'axe.

 

M2 est percé et légèrement convexe. Il est interchangeable avec d'autres M2 de tailles légèrement différentes.

 

M4 est un plan diagonal. A quoi peut-il servir ?

 

A1, un diaphragme de 50 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M2 est percé et légèrement convexe. Il est interchangeable avec d'autres M2 de tailles légèrement différentes.

oui bien sur un coronographe!!!!

mais le cône occulteur est remplacé par une forme négative.....

ainsi pas de surchauffe de l'écran.....

J'ai bon?:?:

M4 pourrait recueillir l'image du disque solaire , ou simplement diffuser la chaleur..........

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chab :) !

 

C'est le coronographe à miroirs PICO. Il n'y a pas de disque occulteur et le miroir M4 permet de récupérer l'image du disque solaire par le trou de M2, pour l'imager aussi.

Bref, on a le beurre et l'argent du beurre. Pour la crèmière, ce sera plus tard :be: ...

Le diaphragme A1 dit "de Lyot" permet d'éliminer l'anneau de diffraction dû à l'ouverture comme sur un coro classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chab :) !

 

C'est le coronographe à miroirs PICO. Il n'y a pas de disque occulteur et le miroir M4 permet de récupérer l'image du disque solaire par le trou de M2, pour l'imager aussi.

Bref, on a le beurre et l'argent du beurre. Pour la crèmière, ce sera plus tard :be: ...

Le diaphragme A1 dit "de Lyot" permet d'éliminer l'anneau de diffraction dû à l'ouverture comme sur un coro classique.

 

Pour qu'il y ait autant de miroir sans crainte de perte de photons, pas surprenant que la cible soit le soleil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :be:. Je vous propose une nouvelle énigme un peu plus coriace :be: que les précédentes :

 

"Nos prénoms sont Clyde, Chandra et Willard. Pourquoi sommes-nous connus ?"

 

Qu'ont pu proposer nos trois compères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Événement de la Toungouska

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska

 

L'événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans la Russie impériale. L'onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.

 

 

 

 

 

Une théorie :

une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère7 (Clyde Cowan, Chandra R. Atluri et Willard Frank Libby, 1965) ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie :) et bravo.

 

C'est la bonne réponse. En fait, cette énigme était plus facile que prévu car on la trouve facilement sur Google. Cette hypothèse du fragment d'antimatière est totalement disqualifiée de nos jours.

 

A toi de proposer une énigme, moins facile que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie :) et bravo.

A toi de proposer une énigme, moins facile que la mienne.

 

 

Merci :) mais pourquoi à moi de proposer une énigme ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'énigme disponible :be:, alors j'en propose une autre :

 

"Quels sont les deux premiers chercheurs qui ont proposé l'hypothèse d'un impact cosmique pour expliquer l'extinction des dinosaures ? En quelle année ? et quelle était leur spécialité ?

 

Moins facile :p, à moins d'aller chercher la réponse là où elle se trouve :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tu n'as pas d'énigme disponible :be:, alors j'en propose une autre :

 

 

Bonjour,

 

Non, je n'ai pas d'énigme disponible et je ne suis pas disponible en ce moment pour poster une énigme.

 

Trouver une réponse n'est pas suivi de l'obligation de poster un nouveau quizz. Ne pas réussir à trouver une réponse n'est pas non plus suivi de l'interdiction de poster un nouveau quizz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quels sont les deux premiers chercheurs qui ont proposé l'hypothèse d'un impact cosmique pour expliquer l'extinction des dinosaures ? En quelle année ? et quelle était leur spécialité ?

 

Moins facile :p, à moins d'aller chercher la réponse là où elle se trouve :be:.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Si j'en crois un certain Michel-Alain Combes ;) (dans "La Terre bombardée", page 280 : http://www.astrosurf.com/macombes/ltb2012-LE_LIVREb.doc) les deux premiers chercheurs qui ont proposé l'hypothèse d'un impact cosmique pour expliquer l'extinction des dinosaures furent :

 

* d'abord le météoricien Harvey Nininger (1887-1986) dans "Cataclym and evolution" paru en 1942 (dans lequel « il annonce clairement, pour la première fois, qu'un impact important pourrait avoir été la cause de bouleversements géologiques, comme la fin des différentes ères, et aussi la raison des bouleversements biologiques associés » ) ;

 

* ensuite le paléontologue Max de Laubenfels (1894-1960) dans "Dinosaur extinction" paru en 1956 (dans lequel « il suggère qu'un impact cosmique pourrait être responsable de la mort des dinosaures et des autres espèces anéanties à la fin de l'ère secondaire »).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non chab :). Il ne s'agit pas de Cuvier. L'hypothèse cosmique sous une forme crédible date du XXe siècle seulement.

 

Les deux chercheurs à trouver avaient des spécialités différentes, mais les grands esprits se retrouvent :p. Aujourd'hui, un peu oubliés, ils restent les premiers car les écrits restent.

 

Il y a du nouveau :D :

 

- starac propose la famille Alvarez, c'est bien plus vieux.

- chab propose Cuvier, Whiston et Laplace, c'est bien plus récent.

 

Il y a encore du nouveau :D:be::D :

 

Roger :) vient de trouver l'énigme. TROP FORT CE ROGER :be::o:confused::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore du nouveau :D:be::D :

 

Roger :) vient de trouver l'énigme. TROP FORT CE ROGER :be::o:confused::rolleyes:

C'est très facile quand on lit l'excellent livre de Michel-Alain Combes "La terre bombardée" dont je conseille vivement la lecture à tous les quizzeurs. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

mais vite je pars en sport dans 2h

 

astéracée;

j'ai un air de famille avec un cousin Lorrain et un autre Ecossais

j'ai prété mon nom à quelque chose de résolument tourné vers les étoiles......

 

:) c'est quoi?:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.