Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

oui

mais vite je pars en sport dans 2h

astéracée;

j'ai un air de famille avec un cousin Lorrain et un autre Ecossais

j'ai prété mon nom à quelque chose de résolument tourné vers les étoiles......

:) c'est quoi?:)

.....;)

Un chardon dans les étoiles ?

il y a de ça mais pas dans sous les étoiles....

enfin si je ne m'abuse ce chardon ........

est encore à l'état de graine mais ça devrait prendre forme........:confused:

J'espère:cool:

Il y a une espèce courante de chardon montagnard qui s'appelle "Carlina Acaulis"

Il y a à l'Observatoire de haute Provence un projet de télescope appelé Carlina

Serait-ce en rapport avec l'énigme en cours ?

Vraiment

tu es trop fort!!!!!

Bravo Ygogo:1010::1e::wave2::wave2:

le PDF qui va bien

http://www.obs-hp.fr/~lardiere/carlina/Carlina-CE-Oct05.pdf

l'analogie avec la plante de montagne saute au yeux

http://www.lepetitherboriste.net/plantes/carline.html

bravo encore tu peux triompher!!!!!;)

Modifié par chab

astéracée;

j'ai un air de famille avec un cousin Lorrain et un autre Ecossais

j'ai prété mon nom à quelque chose de résolument tourné vers les étoiles......

:) c'est quoi?:)

Les asteraceae centaurea ? (centaure comme les astéroides).

Bon c'est surement pas ça, mais c'est une jolie fleur quand même :wub:

Edit : ah, j'arrive trop tard...

Asteraceae_Centaurea_triumfettii.jpg.8659071da290d5fabd6cdf288e7c966a.jpg

Merci Chab !

Ce concept de "télescope dilué" avec plein de petits miroirs et un instrument focal "en l'air" ressemble par certains aspects (pour le domaine optique) au système utilisé à Arecibo pour les ondes radio.

Les problèmes techniques sont nombreux, évidemment, mais c'est intéressant de voir quelque chose qui sort à ce point de l'ordinaire !

Dernières nouvelles du projet sur le site http://www.obs-hp.fr/~Carlina/cmsms/

schéma de principe :

Schema_general.jpg

Il y a un "poster" là : http://www.obs-hp.fr/~Carlina/cmsms/uploads/articles/SPIEHLeCoroller.pdf

Modifié par Ygogo

Les asteraceae centaurea ? (centaure comme les astéroides).

Bon c'est surement pas ça, mais c'est une jolie fleur quand même :wub:

aster = étoile marguerite et consort:p

Hélas pour toi Ygogo viens de passer.....

Centaurée.........;)

je vais y penser.....:be:

pour info la carline n'est pas seulement médicinale mais séchée, sur un mur elle est décorative(enfin je dis ça on est qu'entre "mecs"......:be:

Modifié par chab

Hélas pour toi Ygogo viens de passer.....

Centaurée.........;)

je vais y penser.....:be:

Mais elle est moche vot' fleur à vous :o:b::o:b:

:be::be::be::be:

Bon pour pas me faire traiter de trollineur, je lance une info : samedi prochain battle quizz charade. Il sera plus long que le précédent, donc plus d'intensité et de points à distribuer. Une manière de rattraper le 27000ème message passé à la trappe ce week end. Je passe les invit dans les prochains jours, faut juste que je concorde avec mon emploi du temps (sera surement 21h30 comme la dernière fois, sinon un tout petit peu plus tard).

Incroyable ce projet de télescope ! J'avais vu des photos il y a quelques mois, je vais essayer de retrouver ça.

Edit : Bah c'est ton lien Chab que je cherchais !

En attendant :

Nous sommes deux grands vulgarisateurs des sciences. Le 1er en astronomie, le second des sciences du vivant. Nous avons uni nos savoirs pour réfléchir aux conséquences d'une guerre nucléaire pour la terre. Quelle hypothèse/découverte scientifique fut à l'origine de cette recherche ? Qui sommes nous ?

Modifié par Smith

Il doit s'agir de Carl Sagan et de Richard P. Turco pour leur théorie sur "l'hiver nucléaire"

Bonsoir Michel, non ce n'est pas Turco.

Nos deux scientifiques ont effectivement travaillé ensemble à ce concept d'hiver nucléaire, mais c'est une autre hypothèse (depuis vérifiée à presque 100%) qui les a motivé dans cette recherche.

Indice : Celui que vous cherchez ne faisait pas partie du TTAPS.

Edit : Merci Bangib. En fait le lien que je cherchais est le 1er de Chab. On y voit d'ailleurs un membre peu actif du forum (D. Vernet, plus actif en face).

Edit : Pas de Serguei non plus Chab.

Modifié par Smith

L'autre, ne serait-il pas Frank Drake fondateur de SETI et père de sa fameuse équation où la durée d'une civilisation dépend de sa maitrise des armes nucléaires ?

"Dans le cas de Sagan, l'équation de Drake a été une motivation forte pour son intérêt dans les problèmes environnementaux et son effort pour nous avertir des dangers des armes nucléaires."

L'autre, ne serait-il pas Frank Drake fondateur de SETI et père de sa fameuse équation où la durée d'une civilisation dépend de sa maitrise des armes nucléaires ?

"Dans le cas de Sagan, l'équation de Drake a été une motivation forte pour son intérêt dans les problèmes environnementaux et son effort pour nous avertir des dangers des armes nucléaires."

James B Pollack pour le 2ème ?

Désolé aucun des deux.

Indice : C'est un grand vulgarisateur de la théorie de l'évolution.

Autre indice : Qu'est ce qui peut bien ressembler à un hiver nucléaire sans être provoqué par la folie des hommes ? Sagan n'est pas le seul lien astro du quizz.

Modifié par Smith

Nous avons uni nos savoirs pour réfléchir aux conséquences d'une guerre nucléaire pour la terre.

A la même époque ,en même temps pour les 2 ?

Sinon le second est t 'il français ?

Autre indice : Qu'est ce qui peut bien ressembler à un hiver nucléaire sans être provoqué par la folie des hommes ?

Un impact d'astéroïde par la poussière soulevé.

Un Archéologue ?

Modifié par bang*gib

A la même époque ,en même temps pour les 2 ?

Sinon le second est t 'il français ?

Un impact d'astéroïde par la poussière soulevé.

Un Archéologue ?

Plutôt paléontologue :

Stephen Jay Gould?

Bravo Michel, Bangib et Chab ! :1010:

Au début des années 80, l'hypothèse avançée par Alvarez à propos de la disparition des dinosaures, à savoir l'impact d'un astéroïde, a provoqué de multiples recherches. Sagan et Gould ont travaillé ensemble aux possibles conséquences similaires d'un conflit nucléaire. Plus tard Sagan avec le TTAPS (initiales de ses auteurs, R. P. Turco, O. B. Toon, T. P. Ackerman, J. B. Pollack et Carl Sagan) réaliseront des simulations de changement climatique suite à un conflit nucléaire planétaire.

A la même époque (Septembre 1982), l'académie pontificale des sciences a fait venir une vingtaine de scientifiques, toutes religions et tous pays confondus (y compris USA et URSS), pour élaborer une déclaration sur l'hiver nucléaire (dont Gould et Sagan, mais aussi Shoemaker).

L'avertissement à propos du feu nucléaire (page 26) :

http://www.casinapioiv.va/content/dam/accademia/pdf/documenta7.pdf

(oui ".va" pour vatican, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, je suis athée de toute façon).

Dans quelle mesure la découverte de cet astéroïde destructeur, a conduit par ricochet, à une prise de conscience populaire (et politique ?) de l'insoutenable risque nucléaire ? J'étais trop jeune à l'époque, mais est ce que ma lecture de ces évènements est erronée ? Est ce que la science à joué un rôle politique dans le cas qui nous intéresse ? :refl:

Modifié par Smith

Je voulais rectifier en paléontologue,mais en voyant la réponse de Michel Boissel,me suis dit pas la peine.

Carl Sagan un vulgarisateur qui en a intéressé et amené plus d'un à l'astronomie,avec son émission Cosmos.

Modifié par bang*gib

Hello, juste un petit coucou pour m'excuser d'avoir pousser une gueulante hier soir, ce n'était certainement pas justifié.

Une crise de quizzite que je n'avais pas vue venir (c'est surnois) : l'envie de tout maîtriser et pétage de plomb en mode défensif inutile.

J'ai pris les choses trop à coeur.

Merci pour vos MP, c'est une vraie e-famille ici :)

Pour ma part je vais me mettre au vert un certain temps histoire de prendre du recul, ça me fera du bien :)

8423937281_a21044a0a0.jpg

A bientôt,

yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.