Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ai trouvé dans "L"Astronomie" un article de E. Touchet concernant M. De Kerolyr, dont on a déjà parlé ici il y a quelques jours.

 

A partir de là, je vous propose un QCM sur l'installation réalisée par De Kerolyr à Digne, en 1928... histoire de se rendre compte des moyens disponibles pour les amateurs à l'époque ;)

 

L'abri pour les instruments était fait a) en bois B) en brique c) en parpaings d) en tôle ondulée

L'abri était muni a) d'un toit plat ouvrant B) d'un toit roulant c) d'une coupole

L'installation était destinée a) à l'observation visuelle B) à la photographie

L'axe de la monture équatoriale était a) un pont arrière de camion B) un axe de direction de Harley Davidson c) un tube de chauffage central

L'entrainement par vis et roue dentée était a) manuel B) électrique c) à mouvement d'horlogerie

Les engrenages démultiplicateurs étaient a) fabriqués sur mesure B) des pièces de Meccano d) des pièces de récupération

La monture équatoriale était fixée sur a) un plot en béton B) un pilier en pierres du pays c) un tronc d'olivier coupé

 

N'hésitez pas à répondre "au pif" (avec un peu de bon sens), ce n'est qu'un jeu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ygogo,

 

Je me plie à tes règles originales, et je répond au pif sans rien rechercher :

 

a - a - b - b - a - d - c

 

Il est pas joli joli comme ça, mon observatoire... :p

 

Au fait, il manque une possibilité "c" à la question sur les engrenages (à moins que le "d" ne doit être renomé en "c")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a:)

c;)

a:be:

a:(

c:wub:

a:b:

b:?:

 

et la PL à l'époque?

 

a) bec de gaz

B) spot anti aérien à la métro goldwyn Meyer

c) laser de la mort qui tue

d) luciole ver luisant et consort

CHAB! tu sors:tusors:

 

:jesors:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé dans "L"Astronomie" un article de E. Touchet concernant M. De Kerolyr, dont on a déjà parlé ici il y a quelques jours.

 

A partir de là, je vous propose un QCM sur l'installation réalisée par De Kerolyr à Digne, en 1928... histoire de se rendre compte des moyens disponibles pour les amateurs à l'époque ;)

 

L'abri pour les instruments était fait a) en bois B) en brique c) en parpaings d) en tôle ondulée

L'abri était muni a) d'un toit plat ouvrant B) d'un toit roulant c) d'une coupole

L'installation était destinée a) à l'observation visuelle B) à la photographie

L'axe de la monture équatoriale était a) un pont arrière de camion B) un axe de direction de Harley Davidson c) un tube de chauffage central

L'entrainement par vis et roue dentée était a) manuel B) électrique c) à mouvement d'horlogerie

Les engrenages démultiplicateurs étaient a) fabriqués sur mesure B) des pièces de Meccano d) des pièces de récupération

La monture équatoriale était fixée sur a) un plot en béton B) un pilier en pierres du pays c) un tronc d'olivier coupé

 

N'hésitez pas à répondre "au pif" (avec un peu de bon sens), ce n'est qu'un jeu :p

 

Des imprévus m'ont empêché d'assurer le service après-ventequestions, mais me voilà de retour...

 

Et le score est : Popov 4 ; Aware 2 ; Smith 0 ; Chab 0 (sauf erreur de ma part) Bravo à tous les participants !

 

De Kérolyr avait installé un abri (d) en tôle ondulée, avec (B) un toit roulant, pour un ensemble destiné à (B) la photographie.

L'axe était (B) une direction de Harley Davidson (eh oui, ça existait déjà à l'époque, un bel axe monté sur roulements à billes) avec un entrainement purement (a) manuel utilisant des (B) engrenages de Meccano.

Et le tout était fixé sur un © tronc d'olivier coupé à la bonne hauteur...

 

Le plus fantastique, c'est qu'avec tout ça il a réussi à poser jusqu'à 5 heures pour une même photo, réparties en 3 nuits, et à obtenir des étoiles bien rondes ! :b:

 

Son savoir -faire ayant été reconnu, il a ensuite travaillé en collaboration avec les astronomes qui lui ont confié un télescope de 80 cm de diamètre, venant de l'observatoire de Paris, installé à Forcalquier avant d'émigrer à l'OHP après la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait la même chose que les astrophotographes d'aujourd'hui en somme :p

 

oui, mais lui il n'avait pas besoin de bidouiller ses images après dans une petite lucarne, il leur faisait juste prendre un bain

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais lui il n'avait pas besoin de bidouiller ses images après dans une petite lucarne, il leur faisait juste prendre un bain

 

:jesors:

 

J'essaie d'imaginer la difficulté des poses sur 3 nuits, en particulier de recadrer exactement comme il faut pour impressionner la plaque sans décalage ! :o

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Kérolyr avait installé un abri (d) en tôle ondulée, avec (B) un toit roulant, pour un ensemble destiné à (B) la photographie. L'axe était (B) une direction de Harley Davidson (eh oui, ça existait déjà à l'époque, un bel axe monté sur roulements à billes) avec un entrainement purement (a) manuel utilisant des (B) engrenages de Meccano. Et le tout était fixé sur un © tronc d'olivier coupé à la bonne hauteur...

 

Le plus fantastique, c'est qu'avec tout ça il a réussi à poser jusqu'à 5 heures pour une même photo, réparties en 3 nuits, et à obtenir des étoiles bien rondes ! :b:

 

Bon ben on saura quoi répondre au prochain qui arrive pas à mettre en station sa monture toute moderne :be:.

Merci Ygogo pour ce QCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit notre trajectoire n'est pas parfaitement droite, mais légèrement incurvée. Il faut dire que nos repères (la lune et la voie lactée) sont en mouvement apparent. Qui sommes nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue que j'aimerai une petite précision parce qu'un mouvement est relatif à quelque chose.

 

Mais bon je tente: Satellites géostationnaires ?

 

C'est le propre des quizz que de nécessiter des précisions :p

 

Non pas des satellites et pourtant :

 

Indice : Nous avons deux antennes.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que certains scarabées s'orienteraient mieux quand il n'y a pas de nuages... mais où pourraient-ils parcourir les kilomètres nécessaires pour que leurs repères aient changé en cours de route ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103416

 

Bravo Ygogo ! :1010:

 

Il s'agit plus précisément des bousiers.

 

Le bousier est un coléoptère bien connu pour les boules d'excréments qu'il amasse, dont il se nourrit et qui lui servent de nid pour pondre ses œufs. Pour cet insecte, il est vital de pouvoir transporter rapidement ces paquets d'excréments pour les mettre à l'abri de ses rivaux. Pour cela, il doit réussir à s'orienter afin de parcourir la trajectoire la plus rectiligne possible. Mais s'il s'oriente par rapport au Soleil pendant la journée, comment fait-il la nuit?

 

Il se repère avec la lune et la voie lactée : Mais du fait de leur mouvement apparent, le bousier a une trajectoire incurvée !

 

Edit : Pas besoin de faire des km pour constater le mouvement du ciel ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu la réponse d'Ecliptic (1)

 

un lien vers l'article utilisé pour bâtir le QCM : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1928LAstr..42..457T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Allez-y voir, ça laisse rêveur...

 

C'est quand même étonnant, chaque fois que je vérifie quelque chose, je trouve une erreur :cry: !.

Ainsi, les coordonnées de l'observatoire données dans le document que tu présente sont fausses. Si la latitude est plausible, en revanche, la longitude est "dans les choux". On se retrouve dans les Cévennes, aux alentours de St Jean du Gard...! (3°52'45" E)

Où est l'erreur...? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Smith :)

 

J'avais fait un quizz sur ce sujet la semaine dernière (intervention 26552) ;)

 

Tu en as fait un second assez différent pour que les co-forumeurs ne fassent pas de liens :cool:

 

Bravo ! ;)

 

 

La nuit notre trajectoire n'est pas parfaitement droite, mais légèrement incurvée. Il faut dire que nos repères (la lune et la voie lactée) sont en mouvement apparent. Qui sommes nous ?

 

Bravo Ygogo ! :1010:

 

Il s'agit plus précisément des bousiers.

 

Le bousier est un coléoptère bien connu pour les boules d'excréments qu'il amasse, dont il se nourrit et qui lui servent de nid pour pondre ses œufs. Pour cet insecte, il est vital de pouvoir transporter rapidement ces paquets d'excréments pour les mettre à l'abri de ses rivaux. Pour cela, il doit réussir à s'orienter afin de parcourir la trajectoire la plus rectiligne possible. Mais s'il s'oriente par rapport au Soleil pendant la journée, comment fait-il la nuit?

 

Il se repère avec la lune et la voie lactée : Mais du fait de leur mouvement apparent, le bousier a une trajectoire incurvée !

 

Edit : Pas besoin de faire des km pour constater le mouvement du ciel ?!?

 

Puisque Toutiet nous laisse pour la nuit, voici un quizz pour meubler :

 

 

Une expérience scientifique avec de la merde et des coléoptères permet de conclure qu’ils s’orientent grâce aux étoiles. Quel coléoptère et principalement quelles étoiles ?

 

Le bousier grâce à la voie lactée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Edit : Pas besoin de faire des km pour constater le mouvement du ciel ?!?

 

Bien sûr, il suffit de laisser passer le temps...

 

Mais supposons que le trajet de la bestiole dure quatre minutes, et mesure 60 centimètres.

Pendant cette durée, les repères n'ont changé que de 1/4 de degré d'angle...

Est-ce que la courbure de la trajectoire sera détectable, alors que le trajet s'effectue sur un terrain qui n'est probablement pas lisse, et que le boule de bouse n'a probablement qu'une sphéricité approximative ?

 

Voilà, Mesdames et Messieurs, à quoi il faut songer si l'on veut se mettre vraiment à la place d'un de ces laborieux et Ô combien sympathiques coléoptères ;)

 

Pour mettre tout le monde d'accord sur cette question merdique d'une importance fondamentale pour l'évolution de la science contemporaine :rolleyes: disons que théoriquement une trajectoire parfaitement plane, faisant un angle constant avec un repère mobile en rotation, ne peut pas être rectiligne :p mais que pratiquement la bestiole fait ce qu'elle peut avec les irrégularités du terrain :be:

 

Un volontaire pour vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant, chaque fois que je vérifie quelque chose, je trouve une erreur :cry: !.

Ainsi, les coordonnées de l'observatoire données dans le document que tu présente sont fausses. Si la latitude est plausible, en revanche, la longitude est "dans les choux". On se retrouve dans les Cévennes, aux alentours de St Jean du Gard...! (3°52'45" E)

Où est l'erreur...? :confused:

 

Et si on prend le méridien de Paris comme origine ? (je n'ai pas essayé de voir ce que cela donnerait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant, chaque fois que je vérifie quelque chose, je trouve une erreur :cry: !.

Ainsi, les coordonnées de l'observatoire données dans le document que tu présente sont fausses. Si la latitude est plausible, en revanche, la longitude est "dans les choux". On se retrouve dans les Cévennes, aux alentours de St Jean du Gard...! (3°52'45" E)

Où est l'erreur...? :confused:

 

C'est sans doute que le point d'origine est le méridien de Paris, du moins je pense ...

 

Ygogo, tu m'as devancé !

 

Au fait, la trajectoire incurvée des bousiers, cela doit être surtout en vol.

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo, Bonjour Michel,

 

Mais supposons que le trajet de la bestiole dure quatre minutes, et mesure 60 centimètres.

[...]

Un volontaire pour vérifier ?

 

Pourquoi ces valeurs ? Il me semblait que ces bestioles se déplaçaient sur de bien plus longues distances avant de rejoindre leur trou (heureusement qu'il n'y a pas de bouses partout, sinon je n'irai plus en foret !). Oh puis j'ai pas envi de savoir, je laisse les scarabées vivre leur vie.

 

Question :

 

Mon visage serait resté inconnu si l'on ne m'avait pas révélée. Qu'est ce qui m'a apporté cet éclairage décisif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il suffit de laisser passer le temps...

 

Mais supposons que le trajet de la bestiole dure quatre minutes, et mesure 60 centimètres.

Pendant cette durée, les repères n'ont changé que de 1/4 de degré d'angle...

Est-ce que la courbure de la trajectoire sera détectable, alors que le trajet s'effectue sur un terrain qui n'est probablement pas lisse, et que le boule de bouse n'a probablement qu'une sphéricité approximative ?

 

Voilà, Mesdames et Messieurs, à quoi il faut songer si l'on veut se mettre vraiment à la place d'un de ces laborieux et Ô combien sympathiques coléoptères ;)

 

Pour mettre tout le monde d'accord sur cette question merdique d'une importance fondamentale pour l'évolution de la science contemporaine :rolleyes: disons que théoriquement une trajectoire parfaitement plane, faisant un angle constant avec un repère mobile en rotation, ne peut pas être rectiligne :p mais que pratiquement la bestiole fait ce qu'elle peut avec les irrégularités du terrain :be:

 

Un volontaire pour vérifier ?

 

Disons que le quizz est inspirée d'un recherche réalisée par des biologistes :

En anglais : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2013-01/uotw-dbu011813.php

En français : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/28/01008-20130128ARTFIG00655-un-coleoptere-se-dirige-a-la-lumiere-des-etoiles.php

 

De toute façon je n'ai pas les connaissances pour faire un quelconque calcul à ce sujet.:confused:

 

Envoyé par Julie Charland

Puisque Toutiet nous laisse pour la nuit, voici un quizz pour meubler :

Une expérience scientifique avec de la merde et des coléoptères permet de conclure qu’ils s’orientent grâce aux étoiles. Quel coléoptère et principalement quelles étoiles ?

 

Comme quoi cela va tellement vite ici qu'il est difficile de tout suivre !

J'aime bien ta formulation très imagée :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo, Bonjour Michel,

 

 

 

Pourquoi ces valeurs ? Il me semblait que ces bestioles se déplaçaient sur de bien plus longues distances avant de rejoindre leur trou (heureusement qu'il n'y a pas de bouses partout, sinon je n'irai plus en foret !). Oh puis j'ai pas envi de savoir, je laisse les scarabées vivre leur vie.

 

Question :

 

Mon visage serait resté inconnu si l'on ne m'avait pas révélée. Qu'est ce qui m'a apporté cet éclairage décisif ?

 

Le visage caché d'un astre ? Révélé par une sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.