Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Popov ,oui c'est bien triton mais ce n'est pas une lune de saturne aussi plutôt de Neptune ,découvert en 1846 il va être détruit par la force de marée de sa planète et terminera sa vie en temps qu'anneau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ... oui Neptune... Désolé :s . Voilà ce qui arrive quand on veut répondre trop vite...

 

J'ai retrouvé un lien que j'avais lu il y a quelques temps, sur des planètes extra-solaires en rotation rétrograde :

http://planete.gaia.free.fr/astronomie/exoplanetes/exo.retrogrades.html

Je me demande combien de temps elles peuvent tenir, avant qu'elle ne soient trop ralenties puis mangées par leur étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle étoile est attribuée la première exoplanète détectée par photographie optique ?

(avant remise en question de ce résultat il y a moins d'un an)

 

Edit : zut Snake, je t'ai grillé. Il faut poser les questions, sans se poser de questions :be:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile Fomalhaut dans la constellation du Poisson austral (Piscis Austrinus) à environ 25 années lumières ?

 

Bien joué Aware, c'est Fomalhaut ! Bon elle a quand meme tenue une petite demi heure ma question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça ne se bouscule pas :(, je vous en propose une autre :

 

Je suis considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs du ciel du XXe siècle, un astronome efficace à qui la réussite a souri, mais malheureusement je n'ai eu droit de voir le XXIe siècle pourtant proche. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas Clyde Tombaugh, très valeureux lui aussi. Je précise que l'astronome à trouver connaissait, soi-disant :?:, toutes les étoiles visibles à l'œil nu sous son ciel, ce qui lui a permis d'être le premier pour certaines découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça ne se bouscule pas :(, je vous en propose une autre :

 

Je suis considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs du ciel du XXe siècle, un astronome efficace à qui la réussite a souri, mais malheureusement je n'ai eu droit de voir le XXIe siècle pourtant proche. Qui suis-je ?

Bonjour Whiston, :)

 

S'agirait-il de Gérad de Vaucouleurs (1918-1995) ? Un des meilleurs connaisseurs du ciel australien. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Roger :), il ne s'agit pas de Gérard de Vaucouleurs, un valeureux astronome, mais non amateur.

 

Je vous donne un premier indice : l'astronome à trouver est mort à 88 ans.

Comme vous ne trouvez pas, un deuxième indice : il est considéré comme le plus grand observateur qui ait opéré sous le ciel couvert de l'Angleterre.

Troisième indice : il est découvreur de 5 comètes et 5 novae. Il ne vous reste plus qu'à me donner son nom.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo popov :), c'est la bonne réponse, mais j'ai été obligé de vous aider sérieusement :p.

 

George Alcock (1912-2000) a découvert 5 comètes et 5 novae. Il avait une connaissance parfaite du ciel et tous les astronomes anglais l'avaient en grande estime.

 

Pour en savoir plus : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/1081747.stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où sont passés les quizzeurs de la nuit ? D'habitude, ça bouillonne :p. C'est bizarre :o que ce soit à moi de réalimenter ce quizz :(.

 

Bon, je me dévoue une nouvelle fois :be: :

 

Pour la première fois, les astronomes se sont demandés si j'étais un astéroïde ou une comète. Pour la première fois, on a parfois d'astéroïde cométaire. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas de cet objet qui est une comète qui a été prise pour un astéroïde à une certaine époque car elle était alors inactive.-

 

On connaissait déjà le problème des comètes mortes et des comètes en sommeil. Le problème de la transformation progressive d'une comète usée en astéroïde s'est posé bien avant la découverte de cette comète.

 

Premier indice : c'est dans le premier quart du XXe siècle que les astronomes se sont posé la question: ce nouvel objet est-il un astéroïde ou une comète dégazée devenue astéroïde ?

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, les astronomes se sont demandés si j'étais un astéroïde ou une comète. Pour la première fois, on a parfois d'astéroïde cométaire. Qui suis-je ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

S'agirait-il de l'astéroïde n°944 Hidalgo, d'origine cométaire, découvert le dimanche 31 octobre 1920 par Walter Baad (1893-1960) à l'Observatoire de Bergedorf, près de Hambourg, en Allemagne ? Voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=944.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :), c'est la bonne réponse.

 

Hidalgo a incontestablement une orbite cométaire mais il a toujours paru ponctuel sur les clichés des astronomes. Ceux-ci n'étaient pas dupes, pour eux Hidalgo était le premier cas connu de comète dégazée. C'est à la suite de cette découverte qu'a été accepté le concept d'astéroïde (d'origine) cométaire. Aujourd'hui on connaît plusieurs dizaines d'objets de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.