Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Pour moi, ce sont des taches solaires, sans aucun doute :be: Mais alors de qui... :?:

FELICITATIONS LASILLA ;)

Voilà quelqu'un qui a de l'imagination (heureux soient les Hommes de bonne volonté...)

Bravo, alors de qui oui ?

Je vais fournir des indices :)

ALors attendez voir...

"Je suis un Français du 19°siècle exilé aux Etats-Unis, avant de les fuir, pour une raison bestiale cette fois-ci :confused:, j'ai été invité à zieuter dans la plus grande lunette du monde de l'époque. Lors de mon retour en France, Camille Flammarion (cher à Ygogo) me pistonnera pour une place à un observatoire de la région parisienne" Qui suis-je :?: ?

Bon ben bonne recherche moi j'ai un tas de boulot là :(

(J'attaque une semaine difficile je sens :b:)

Y a p'têt moyen d'avoir de l'aide du côté des dessinateurs astro de webastro...

Au revoir...

Modifié par yui

Re-bonsoir

J'ai cherché dans les livres XIXème de ma bibli personnelle, je n'ai pas trouvé l'image mystère dans l'Astronomie Populaire de Flammarion, ni dans Les Etoiles de Secchi (1879) ni dans Le Soleil de Young (1883).

Mais cela m'a confirmé que le style était bien celui de l'époque : voir l'image ci-dessous (qui n'est pas une vue détaillée de la queue d'un mammifère se cachant dans son terrier :p )

p><p>Et pendant que je cherche, d

A plus tard

Modifié par Ygogo

hé pardon hein je ne voulais offenser personne :o

Je vais nuancer les propos de feu Monsieur l'inconnu ;)

En prime un indice : il aurait réalisé un superbe recueil de 15 chromolithographies dont le seul exemplaire répertorié en France (bibliothèque de Strasbourg a disparu :o, un Alsacien aurait-il oublié de le rendre :p)

Il y en a peut-être aux Etats-Unis, le problème c'est qu'il vaut mieux ne plus trop leur en parler du gugusse :rolleyes:

Bon faut que je m'éclipse

Bonnes recherches (comme on dit chez les chouettes ;))

Modifié par yui

J'ai un autre dessin de notre individu masqué ;)

Saurez-vous trouver ce qui cloche sur ce dessin :?: ?

5195717591_cb272222bc.jpg

Du coup, la recherche de l'auteur sur le glouglou peut s'en révéler plus aisée :)

Sinon j'ai un indice pour trouver pourquoi il devint persona non grata aux Etats-Unis :cool: :

5196317752_006c85207c.jpg=>5196317822_354a636504.jpg

:D

Modifié par yui

Ah, voici un doublon.

Zut, Yui il est fort pour occuper les doublons, mais alors moi...

Bon alors voilà :

! suot à riosnoB

! enrutaS rus xuaenna sed erbmo'd sap a y'n li : iuY a esnopér ed iassE.

Modifié par Lexou

Ah!

J'ai!!!! (merci le papillon!!!)

Alors, d'abord, ce qui n'est pas correct, c'est l'ombre sur Saturne.

Ca, pas besoin de chercher, ça cloche carrément au niveau de la perspective par rapport au soleil. Le décroché dans les anneaux est aussi bizarre...

Et sinon, le papillon est une femelle "bombyx disparate" que notre homme utilisait pour un croisement avec le bombyx du mûrier et qui s'est échappé dans la nature par accident, causant depuis des dégâts incommensurables sur les forêts nord américaines.

Et notre homme est donc Etienne Leopold Trouvelot!

(Inconnu au bataillon, perso... et je n'ai pas trouvé trace de son dessin solaire)

Ah mais!!! :p

Ah!

J'ai!!!! (merci le papillon!!!)

Alors, d'abord, ce qui n'est pas correct, c'est l'ombre sur Saturne.

Ca, pas besoin de chercher, ça cloche carrément au niveau de la perspective par rapport au soleil. Le décroché dans les anneaux est aussi bizarre...

Et notre homme est donc Etienne Leopold Trouvelot!

(Inconnu au bataillon, perso... et je n'ai pas trouvé trace de son dessin solaire)

Ah mais!!! :p

Bravo Lasilla :D

(attention les balaises elle a l'air costaud aussi Lasilla :be:)

C'est effectivement Trouvelot :cool:

Facile à retenir ce nom, il faudrait penser à lui pour le nom d'une prochaine sonde martienne :D

En cherchant sur Internet je n'ai pas non plus retrouvé le dessin des tâches solaires que j'ai scanné depuis l'exemplaire de 15 chromotrucs que j'ai emprunté il y a fort longtemps à la BMS (Bibliothèque municipale de Strasbourg) un vieux Ciel et espace :rolleyes:

Par contre (vive Internet) j'ai trouvé :

- une chouette page internet d'où j'ai pu tirer mes photos indice :

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/histoire/anneaux/nature/trouvelot/trouvelot.htm

- et qu'il a un cratère lunaire à son nom (en attendant la sonde martienne) :cool:

Sur la page Internet en question il est relevé le coude bizarre dans l'ombre des anneaux, il y est même mention d'une explication mais là je repasserai car pour l'instant c'est hors de ma portée.

Pour l'éclairage par rapport au soleil là pareil : hors de ma portée :confused:

Epatant comme en partant d'une simple image on peut découvrir des tas de trucs :)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

HS : Lexou j'ai compris comment je crée des doublons : Pour copier coller une citation dans un message à moi, j'ai tendance à utiliser le bouton "précédent" sur le navigateur du coup le message que j'ai tapé n'apparaît plus et je crois qu'il n'est plus là. ALors je peste et le refais alors qu'en fait il est encore enregistré sur le site, du coup j'en crée un deuxième.

DOUBLONS nous percerons le secret de vos origines (à défaut de celle de l'Univers).

Modifié par yui

Bonsoir

QAC bien calme aujourd'hui... je vais mettre une petite "photo mystère" pour meubler un peu, et pour faire chauffer le GlouGlou !

12456-1290549184.jpg

Quel acronyme / prénom désigne ce spectrographe ?

Quelle est la signification exacte de cet acronyme ?

Dans quel observatoire Français cet appareil est-il installé ?

Bonnes recherches !

Salut Ygogo

C'est calme c'est vrai :cool:

On n'est plus habitués, faut dire que dernièrement il y avait foule dans la baraque :D

Pour ma part je ne fais qu'un saut (je suis noyé sous le boulot :confused:).

Je n'ai même pas scanné le dernier dessin mystère de Trouvelot que je voulais soumettre (le ferai demain ;))

Pas mal hein Trouvelot et sa fenêtre restée ouverte :p

Tu as vu cette photo délirante de types perchés sur des branches !!

On dirait des oiseaux (ou des pendus), sûr qu'il y en a qui ont du se casser la Birne :b:

Du coup il s'est mis au dessin astro le coco (comme Euphro).

Pour ta machine je chercherai demain mais je l'imaginerais bien dans ton garage :cool:

Bon allez micro sieste de 5min et je poursuis mon labeur :(

A demain :)

Modifié par yui

(...)Pour ta machine (...) je l'imaginerais bien dans ton garage (...)

Bonjour

Ce n'est pas "ma" machine, et elle est mieux placée derrière un télescope que dans un garage !

Bon courage à tous ceux qui entrent dans la période des conseils de classes...

A bientôt

Bonsoir

QAC bien calme aujourd'hui... je vais mettre une petite "photo mystère" pour meubler un peu, et pour faire chauffer le GlouGlou !

12456-1290549184.jpg

Quel acronyme / prénom désigne ce spectrographe ?

Quelle est la signification exacte de cet acronyme ?

Dans quel observatoire Français cet appareil est-il installé ?

Bonnes recherches !

C'est Sophie de l'observatoire de Haute Provence...... Pourquoi Sophie ?

Je vous laisse la réponse.

C'est Sophie de l'observatoire de Haute Provence...... Pourquoi Sophie ?

Je vous laisse la réponse.

BRAVO, Mamé-Rêve ! :)

Même si l'OHP n'est pas loin de Marseille, il fallait quand même bien connaître les prénoms spectrographes pour répondre !

Sous-question restante, et j'en rajoute une petite :

Pourquoi le belle amie des astronomes de l'OHP s'appelle-t-elle Sophie ? Qu'est-ce que Sophie a mis à son "tableau de chasse" ?

A bientôt !

BRAVO, Mamé-Rêve ! :)

Même si l'OHP n'est pas loin de Marseille, il fallait quand même bien connaître les prénoms spectrographes pour répondre !

Sous-question restante, et j'en rajoute une petite :

Pourquoi le belle amie des astronomes de l'OHP s'appelle-t-elle Sophie ? Qu'est-ce que Sophie a mis à son "tableau de chasse" ?

A bientôt !

J'ai trouvé cette observation fameuse de Sophie: une exoplanete XO-3b, une exoplanète sur une orbite très oblique.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi Sophie, la sage ?

J'ai trouvé :

Spectrographe pour l’Observation des Phénomènes des Intérieurs stellaires et des Exoplanètes

C'est meme la copine a Elodi et Corali !

Modifié par Sobiesky

BRAVO Sobiesky ! :)

C'est vrai que "Sophie" se dit plus facilement que "Spectrographe pour l’Observation des Phénomènes des Intérieurs stellaires et des Exoplanètes"...

C'est meme la copine a Elodi et Corali !

Des poètes, ces astronomes !

Et c'est aves ces spectrographes qu'ils découvrent des kyrielles d'exoplanètes.

Quelqu'un a une question à poser ?

C'est le procédé Sabatier pour produire du méthane et de l'eau dans le programme Mars Miam! miam !.... de la NAsa

Bonne réponse de mamé-rêve !

Il s'agissait effectivement de trouver le procédé de Sabatier, non pas celui de Patrick, mais celui de Paul Sabatier (celui de l'université de Toulouse), prix Nobel de Chimie francais en 1912 et dont le principe de reaction est considéré comme une maniere credible et efficace pour resoudre le probleme energetique du voyage Marsien.

Il s'agit en utilisant une reaction catalytique de transformer le co2 de l'atmosphere marsienne en CH4 en utilisant du H2 que l'on produirait par electrolyse de H2O.

On produit donc sur place le carburant pour le voyage retour ! donc, on part plus léger :)

On produit donc sur place le carburant pour le voyage retour ! donc, on part plus léger :)

En espérant que cela fonctionne "in vivo" comme prévu :rolleyes:

sinon c'est chaud :be:

Bravo Mamé, faudra que je zieute les images en question (là c'est speed pour moi)

Alors voilà ma dernière question mystère Trouvelot ;)

C'est une question "lune", quel paysage lunaire a-t-il représenté ici :?: ?

5203993703_9a22221456.jpg)

Modifié par yui

je dirais la mer des humeurs avec Gassendi en bas meme si le dessin de mon Atlas de la Lune Grund ne colle pas a 100 % ( mais il date du siecle dernier :-) )

Modifié par Sobiesky

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.