Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah ben oui, étais-je bête...:p :

 

Après sa découverte Pluton est repassé au périhélie le 4 septembre 1989 à 29,656 unités astronomiques du Soleil.

Re-bonjour et bravo Toutiet, :be: :be: :be:

 

En effet, le lundi 4 septembre 1989 l'ex planète Pluton est passée au périhélie ; sa distance au Soleil étant alors de 29,65560 Unités Astronomiques (soit 29,65560 * 149 597 870,700 = 4 436 414 614,3309 kilomètres). Pluton était passée au périhélie pour la dernière fois le mercredi 30 août 1741 90 857 jours plus tôt (248,7580 ans) et n'y repassera que le samedi 20 janvier 2238 90 718 jours plus tard (248,3775ans).

 

Quant à l'aphélie, Pluton y est passée pour la dernière fois le mardi 5 juin 1866 (à 49,30198 UA soit (soit 49,30198 * 149 597 870,700 = 7 375 471 229,294 kilomètres) et y repassera 90 479 jours plus tard (247,7231 ans) le samedi 24 février 2114.

 

Source : l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'américain Bill Gray. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Voici mon énigme du jour :

 

En 1939, deux astrophysiciens ont publié une étude concernant la possible interaction entre le Système solaire et certains nuages interstellaires. Ils avançaient comme conclusion qu'une telle rencontre pourrait modifier les conditions climatiques de la Terre avec les conséquences biologiques qui en découlent. Qui sont ces deux astrophysiciens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Fred Hoyle était dans le coup ? Il a écrit un roman "black cloud", ou nuage noir...

 

 

EDIT : http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-1114783927

 

RE-EDIT : l'idée initiale semble se confirmer : " L'accrétion de BHL a été envisagée initialement par Bondi, Hoyle et Lyttleton dès 1939 pour décrire le mouvement du soleil à travers les nuages de gaz interstellaire, ou celui des galaxies dans le gaz intergalactique. "

(extrait de http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=984 )

 

Yapuka trouver la référence de l'article...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori Alexey Demetriev à écrit la dessus ???

Après vérification, non, je n'avais pas fait attention à la date !

Modifié par flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pdans un excellent ouvrage sur l'impactisme:

Fred Hoyle (1915-2001), alors âgé de 24 ans seulement, et Raymond Lyttleton (1911-1995). Dès cette époque, ils avançaient comme conclusion à leur étude qu'une telle rencontre pourrait modifier les conditions climatiques de la Terre, avec les conséquences biologiques qui en découlent.

Chapitre 8 verset 12:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la référence et le résumé de l'article, vive ADS ! :p

 

http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2031464

 

The effect of interstellar matter on climatic variation

F. Hoyle and R. A. Lyttleton

Mathematical Proceedings of the Cambridge Philosophical Society / Volume 35 / Issue 03 / July 1939, pp 405-415

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo chab :) et Ygogo :). Les deux astrophysiciens qui ont émis l'hypothèse sont Fred Hoyle (1915-2001) et Raymond Littleton (1911-1995).

 

A noter donc que ces deux chercheurs étaient très jeunes (Hoyle avait 24 ans) quand ils ont compris que les relations entre les nuages interstellaires et la Terre pouvaient faire de sérieux dégâts.

 

Pour ceux qui l'ignorent, je rappelle que 24 ans est l'âge où certains grands savants du passé ont démontré leur génie.

 

chab, je vais relire ce chapitre 8 et ce verset 12 :D:be::D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'ignorent, je rappelle que 24 ans est l'âge où certains grands savants du passé ont démontré leur génie.

 

Trop tard pour nous (moi) . :cry:

 

Les génies de demain, seront'ils encore plus jeunes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne demande à personne d'être un génie. Il y en a eu quelques-uns, ça suffit :p.

 

Pour votre sieste, je vous ai trouvé une autre petite énigme :

 

Quel rapport avec l'astronomie a eu l'empereur romain Varius Avitus Bassianus ?

 

Cet empereur est aussi connu sous un autre nom.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne demande à personne d'être un génie. Il y en a eu quelques-uns, ça suffit :p.

 

Pour votre sieste, je vous ai trouvé une autre petite énigme :

 

Quel rapport avec l'astronomie a eu l'empereur romain Varius Avitus Bassianus ?

 

Cet empereur est aussi connu sous un autre nom.

 

Un rapport avec le soleil et un découpage de l'année en 360 jours,correspondants à autant de dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston et bonjour à tous,

 

Elagabale (ça c'est sûr) et le culte du betyle ?

 

Avant de dépanner comme empereur et servir les intérets dynastiques de sa famille, il était grand prètre du bétyle d'Emèse. Elagabale a d'ailleurs fait tout un foin pour que cette pierre noire, objet de vénération dans sa région, le suive jusqu'à Rome. Il est courament admis que cette pierre était une météorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo popov :), c'est la bonne réponse.

 

Elagabale était un fou furieux :D qui a fait venir la fameuse météorite à Rome, en grande pompe. Il a été assassiné à 22 ans par les prétoriens qui ne pouvaient plus le supporter.

 

J'ai lu en détail l'histoire de sa vie. Pas mal du tout :be:. C'est le seul empereur qui se soit prostitué :rolleyes:. Pas fier le garçon :be:, les autres avant et après lui faisaient des manières, lui, habillé en femme :D allait chercher les clients dans la rue. L'histoire ne dit pas s'il se faisait payer :?:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Whiston !

 

Etant passionné d'histoire antique, je vous recommande sur la période impériale de Rome la lecture de ce site :

http://www.empereurs-romains.net/

 

Les textes sont écris dans un style plutot inhabituel, avec beaucoup d'humour mais aussi une grande précision historique et de nombreux liens. S'y retrouvent aussi de plein d'anecdotes. Le tout est très accessible.

Effectivement Elagabale n'était pas fait pour être empereur (bon, il avait rien demandé non plus...), mais d'autres pages sont plutot gratinées aussi (caligula, néron, ...). Bonne lecture à ceux qui feront le détour !

 

C'est pas tout ça, j'ai du boulot pour ce soir :p

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dans une heure, départ du Battle Quizz Charade 27000 !

 

Pour les nouveaux arrivants, les règles sont à la page 1091, message 27275 (le gros message qu'on met une heure à lire :be:)

 

A tout à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dans une heure, départ du Battle Quizz Charade 27000 !

 

Pour les nouveaux arrivants, les règles sont à la page 1091, message 27275 (le gros message qu'on met une heure à lire :be:)

 

A tout à l'heure !

 

Salut popov.:)

 

Si tu permets voici les règles dans le lien ci-dessous.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1556767&postcount=27275

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Mes signes vitaux sont normaux.

 

Je devrais survivre à cette bataille.

 

À vos armes, camarades !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Pour les nouveaux arrivants, les règles sont à la page 1091, message 27275 (le gros message qu'on met une heure à lire :be:)

 

Salut popov.:)

 

Si tu permets voici les règles dans le lien ci-dessous.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1556767&postcount=27275

 

 

Les voici les règles de la super bataille de popov, sans même que vous ayez besoin de cliquer ! Bon, je vous materne peut-être un peu trop :D

 

 

 

Bonjour à tous, :):):)

 

Pour le 27000ème message du Quizz Alternatif Convivial, et pour bien finir sa troisième année d’existence, je vous ai préparé une nouvelle charade ! Bien plus complète que la première (il fallait trouver Aristarque de Samos), ce seront cette fois plus d’une vingtaine de questions astronomiques qui vous attendent !!!

 

Cette Battle Quizz Charade aura lieu ce samedi 02 février, début à 21h30. Fin ? Cela dépendra de vous !

 

 

La charade sera composée de :

 

1 phrase complète à trouver (c'est mon "tout")

12 questions normales, détaillant la phrase à trouver et constituant le cœur de la charade

1 question piégée, dont la réponse sera obtenue par élimination de 6 propositions parmi 7 possibilités,

3 questions bonus, découlant de la phrase complète à trouver.

 

 

Déroulement du jeu :

- l’intégralité des questions sera mise en ligne samedi à 21h30,

- vos réponses seront reprises dans l’ordre d’affichage sur le site. Je répondrai OUI si c’est une réponse attendue et je la metrai en bleu, ou NON si c’est faux (désolé, je n’aurai pas le temps de justifier du pourquoi),

- pour les questions normales, il y aura parfois plusieurs réponses possibles, mais qu’une seule de juste car n’oubliez pas qu’elle doit s’inscrire dans la phrase complète à trouver,

- tous les quarts d’heure environ, si j’en ai le temps, je placerai un récap des réponses trouvées et un classement provisoire des participants,

- je dispose de deux séries d’indices, que je pourrai successivement afficher si ça patine un peu,

- à la fin du jeu, je donnerai un minimum d’explications sur chacune des questions qui étaient posées,

- un classement final sera établi, avec remise des smiley-trophy :1e::2e::3e:et une gloire éternelle pour les trois premières places :be:.

 

 

Règles du jeu :

- le jeu est ouvert à tout le monde, habitué ou non-habitué du QAC,

- merci de préciser la question à laquelle votre réponse..., euh…, répond. Exemple : "Mon premier : XXX" ou "Question piège n° 3 : XXX",

- les réponses devront être accompagnées d’une très brève explication. A défaut, je ne validerai pas et je demanderai que l’on indique le rapport avec la question (et toc si quelqu’un grille la politesse entre temps) ; ne me mettez pas de lien internet, je n’aurai pas le temps de lire,

- la phrase de mon "tout" devra être correctement formulée, sinon je refuserai la proposition sans donner de justification :p,

- il n’y aura pas d’ex aequo dans les attributions de points ; les réponses seront considérées dans leur ordre d’affichage.

 

 

Attribution des points :

- la phrase complète à trouver rapportera 4 points,

- les questions normales rapporteront 2 points chacune,

- la question piégée ne rapportera pas de point en elle-même, mais 1 point par proposition éliminée parmi les 7 possibilités de départ (donc 6 x 1 point disponibles),

- les questions bonus rapporteront 3 points si elles sont trouvées avant mon "tout", sinon 2 points si elles sont trouvées après la phrase complète (si réponse à une question bonus et à mon "tout" dans le même message, il n’y aura que 2 points et non 3 pour la bonus),

- il y aura donc au total entre 40 et 43 points à distribuer.

 

 

Par avance merci de votre tolérance : je serai totalement dispo pour animer ce battle quizz (avec deux ou peut être même trois ordinateurs + un chat) mais devant la multitude de réponses attendues je risque parfois d’être débordé. Toutefois les nombreux messages de remerciement suite à la précédente charade me poussent à tenter l’expérience. J’espère que vous serez nombreux à participer et à vous amuser.

:fete:

 

Amicalement,

Damien.

 

PS, je profite d'écrire à tellement de personne : mardi 05 février = 3 ans du QAC :annif: !!!!!!!!!

 

 

 

Perdez pas votre temps à les lire car avec moi dans la compétition, vous n'avez aucune chance d'obtenir le moindre point :p

 

Je beurre peut-être un peu épais là ! :rolleyes:

 

Je vais essayer d'obtenir au moins un point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici les règles de la super bataille de popov, sans même que vous ayez besoin de cliquer ! Bon, je vous materne peut-être un peu trop :D

 

 

 

 

 

 

 

Perdez pas votre temps à les lire car avec moi dans la compétition, vous n'avez aucune chance d'obtenir le moindre point :p

 

Je beurre peut-être un peu épais là ! :rolleyes:

 

Je vais essayer d'obtenir au moins un point ;)

 

 

muscu1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les questions sont prètes, les 3 ordis sont en place et le chat-arbitre attend déjà les premières réponses.

 

Chez moi il est 21h25, donc dans 5 minutes je lache les questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.