Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Mon Tout est un travail astronomique du XIXème siècle, digne des contributions de Pierre Méchain ou de Charles Messier

 

Création du catalogue des comètes ...

Mon tout se trouve (ou se déduit) si tu trouve tous les autres mots. C'est pas une question comme les autres.

 

12 oort

Ca reste trop petit (si si, c'est possible)

 

Question 6

F pour degrés fareinet (désolé pour l'orthographe )

Non. Ce n'est pas une échelle de températures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je le remonte

 

Récap de 22h :

 

Mon 1er est le demi-nom d'une célèbre comète contemporaine HALE

Mon 2nd est un fin observateur de la lune et de mars

Ma 3ème est un point commun entre la Lune et Titan

Ma 4ème désigne un accessoire très courant en astrophotographie

 

Question Piégée ! Mon 5ème est un type spectral, mais lequel ??? Parmi les 7 principaux types spectraux ( O, B, A, F, G, K et M ), JE NE SUIS PAS :

- celui de la plus brillante étoile en magnitude visuelle, connue pour avoir un système planétaire

- celui de la troisième étoile connue ayant le plus important mouvement propre vu depuis la Terre

- celui de l’étoile polaire, mais pas la nôtre, celle de Mars (pôle nord)

- celui de la plus brillante étoile, en luminosité bolométrique, parmi celles qui se nomment "épaule"

- celui de la seconde plus septentrionale des étoiles dites "royales"

- celui de la seconde plus brillante étoile de la constellation du chevalier Shaka dans la série animée Saint Seiya

 

Ma 6ème est une abréviation et s'exprime en degrés

Mes 7èmes sont les initiales d'un magasin d'astronomie OU

Mon 8ème est un animal dont l'habitat est hypothétique en astrophysique VER

Mon 9ème désigne un groupe musical dont le titre d’une chanson évoque l'astronomie

Mon 10ème veut dire Lune dans une langue nordique KUU

Ma 11ème est très lumineuse et prototype d'une classe d'étoiles variables

Ma 12ème contient le Soleil

Mon 13 ème est un col français accueillant le site d'observation d'un club d'astronomie EZE

 

Mon Tout est un travail astronomique du XIXème siècle, digne des contributions de Pierre Méchain ou de Charles Messier

 

Question Bonus :

 

Environ combien ?

Quelle particularité a été récemment supposée à l’astéroïde qu’il a découvert ?

Quel est le rapport entre l'intéressé et l'évènement du 08 juin 2004 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Tout est un travail astronomique du XIXème siècle, digne des contributions de Pierre Méchain ou de Charles Messier

Pour "Mon Tout" je propose le catalogue général des nébuleuses et amas (General Catalogue of Nebulae and Clusters) de John Herschel (le fils du découvreur d'Uranus) publié en 1849 qui est devenu ensuite le "NGC" (New General Catalogue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Mon Tout" je propose le catalogue général des nébuleuses et amas (General Catalogue of Nebulae and Clusters) de John Herschel (le fils du découvreur d'Uranus) publié en 1849 qui est devenu ensuite le "NGC" (New General Catalogue).

 

Bonsoir Roger,

 

Non, ce n'est pas cela. "Mon tout" est une vraie phrase qui se compose successivement de chacune des réponses attendues. Avec une particularité sur la question piégé (n°5), ou il faut retenir qu'une seule lettre parmis les 7 possibles (types spectraux, donc 6 sur 7 à éliminer).

 

Je me suis permis quelques écarts pour l'orthographe, mais phonétiquement ça tient très bien la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indices pour les questions les plus disputées du moment :

 

Ma 6ème est une abréviation et s'exprime en degrés

Elle est indispensable pour se repérer dans le ciel

 

Mon 9ème désigne un groupe musical dont le titre d’une chanson évoque l'astronomie

La chanson fur reprise sur un album du groupe Metallica

 

Ma 12ème contient le Soleil

Cette zone émet un surplus de rayons X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6) toujours K mais pour oxydation ?

non

 

3 satellite

non

 

6 déclinaison

 

OK ! pour la phrase complète de la charade, il faudra retenir DEC abréviation très courante dans les catalogues ou les articles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.