Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

correction :

celui de la plus brillante étoile en magnitude visuelle, connue pour avoir un système planétaire soleil -> pas G

- celui de la troisième étoile connue ayant le plus important mouvement propre vu depuis la Terre pas G ni F http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouveme...C3.A9lev.C3.A9

- celui de l’étoile polaire, ma is pas la nôtre, celle de Mars (pôle nord) mu cephee -> pas M

- celui de la plus brillante étoile, en luminosité bolométrique, parmi celles qui se nomment "épaule" Belatrix -> pas B

- celui de la seconde plus septentrionale des étoiles dites "royales" aldébaran : -> pas K http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toiles_royales

- celui de la seconde plus brillante étoile de la constellation du chevalier Shaka dans la série animée Saint Seiya pas F (vindemiatrix de la vierge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- celui de la plus brillante étoile en magnitude visuelle, connue pour avoir un système planétaire soleil -> pas G

Celle là elle est pour ma pomme, je pensais extra-solaire... Je ne sais pas si je dois te donner le point ou pas, du fait de mon erreur de formulation. Je te donne un indice : c'est le type K que nous cherchions sur cette question (et dans mon indice, je parlais de la constellation des gémeaux). Peux tu la trouver ?

- celui de la troisième étoile connue ayant le plus important mouvement propre vu depuis la Terre pas G ni F http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouveme...C3.A9lev.C3.A9 Tu as le point puisque Groombridge 1830 est bien dans ton tableau en 3ème place. Il s'agit d'une étoile de type G

- celui de l’étoile polaire, ma is pas la nôtre, celle de Mars (pôle nord) mu cephee -> pas M Parfait !

- celui de la plus brillante étoile, en luminosité bolométrique, parmi celles qui se nomment "épaule" Belatrix -> pas B. Non, il y a d'autres "épaules" (surtout en nom arabe), dont deux bien plus brillantes

- celui de la seconde plus septentrionale des étoiles dites "royales" Fomalhaut -> pas A C'est bien une étoile royale pour les Perses, mais c'est la troisième la plus au nord (ou la deuxième la plus au sud, comme on veut). Nous cherchions une autre de ces étoiles

- celui de la seconde plus brillante étoile de la constellation du chevalier Shaka dans la série animée Saint Seiya pas F (vindemiatrix de la vierge)

OK

 

3 points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 Castor

Non, pas Castor

 

Re bonus, en 2011, Opposition de l'astéroïde 29 Amphitrite avec le Soleil.

Etre en opposition n'est pas vraiment une particularité :p

 

J'ai la permission que jusqu'à minuit.:be:

 

Bravo à tous et à Popov,qui à bien mené cette affaire.:D

 

Je regarderai demain l’arrivé de cette course palpitante. :)

 

Merci :):):):):) On touche au bout, je crois que c'était compliqué autant pour les quizzeurs que pour moi.

Au moins tu ne pars pas les mains vides Bangib, tu as tes deux points pour le trou de ver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a decouvert 600 nebuleuses

 

Bravo !!!

 

- celui de la plus brillante étoile, en luminosité bolométrique, parmi celles qui se nomment "épaule"

 

 

betelgeuse

 

Non, y'a plus brillant et c'est très bleu (en ultraviolet elle surclasse Betelgeuse, c'est pourquoi j'ai précisé bolometrique pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité)

 

- celui de la seconde plus septentrionale des étoiles dites "royales"

 

Régulus -> pas B

 

Re-bravo ! Encore deux points de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 9ème désigne un groupe musical dont le titre d’une chanson évoque l'astronomie

La chanson fur reprise sur un album du groupe Metallica

Ce groupe de musique a un rapport avec l'ostréiculture

La chanson s'appelle "Astronomy"

Je trouve un "Blue Oyster Cult" :)

Bon voyons comment imbriquer ce truc :D

 

Je me le mets en fond tiens :) !

(connais pas)

(ça sonne années 70 ce truc ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça roule ici :) ?

Je vais voir ce qu'il reste...;)

 

Bonsoir, et ravi de te voir !

 

Il reste une particularité récemment supposée à l'astéroïde qu'Albert Marth à découvert (29) Amphitrite

 

Il reste à trouver le type spectral de l'étoile à la luminosité visuelle la plus élevée et connue pour posséder un système planétaire (Poussin a d'ailleur révélé une grossière erreur dans ma formulation, car ma question est HORS soleil)

 

Il reste à trouver le type spectral de la plus brillante étoile (en luminosité bolométrique) parmis toutes celles nommées "épaule". Indice, celle qu'on cherche se nomme épaule en arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et ravi de te voir !

Ravi moi aussi :)

 

Il reste une particularité récemment supposée à l'astéroïde qu'Albert Marth à découvert (29) Amphitrite

 

Il reste à trouver le type spectral de l'étoile à la luminosité visuelle la plus élevée et connue pour posséder un système planétaire (Poussin a d'ailleur révélé une grossière erreur dans ma formulation, car ma question est HORS soleil)

 

Il reste à trouver le type spectral de la plus brillante étoile (en luminosité bolométrique) parmis toutes celles nommées "épaule". Indice, celle qu'on cherche se nomme épaule en arabe.

Ok, c'est parti :cool:

 

Ps : épatant tu avais vu juste : le ciel est super dégagé ce soir :wub:

(j'avais le Grand chien comme jamais devant mon parebrise à l'instant :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste à trouver le type spectral de la plus brillante étoile (en luminosité bolométrique) parmis toutes celles nommées "épaule". Indice, celle qu'on cherche se nomme épaule en arabe.

 

j'insiste : c'est Bételgeuse :) même si Rigel est plus lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un "Blue Oyster Cult" :)

Bon voyons comment imbriquer ce truc :D

 

Je me le mets en fond tiens :) !

(connais pas)

(ça sonne années 70 ce truc ;))

 

Je connaissais pas non plus. Il me fallait boucher un trou, j'avais besoin d'un son BO ou BOC. J'ai rien trouvé d'autre ayant un rapport avec l'astronomie, même si celui là est le plus tiré par les cheveux sur les 13 de la charade !

 

amphitrite perturberait les orbites mars/terre comme quelques collègues : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/55/75/67/PDF/these-kuchynka.pdf

Non je pensais à autre chose, déduit de l'analyse de sa courbe de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- celui de la plus brillante étoile, en luminosité bolométrique, parmi celles qui se nomment "épaule"

 

Rigel mais elle ne fait pas partie de l'épaule ??

 

Mais il n'y a pas que Orion qui a une épaule ! Et il y a d'autres mots pour dire épaule en arabe.

 

Ps : épatant tu avais vu juste : le ciel est super dégagé ce soir :wub:

(j'avais le Grand chien comme jamais devant mon parebrise à l'instant :))

Grosses pluie aujourd'hui, baisse des températures, beau temps prévu ce soir en Lorraine et beau temps prévu demain chez nous. J'ai un peu les crises, j'ai passé la soirée sur l'ordi, mais bon, un rdv, c'est un rdv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas que Orion qui a une épaule ! Et il y a d'autres mots pour dire épaule en arabe.

 

 

Grosses pluie aujourd'hui, baisse des températures, beau temps prévu ce soir en Lorraine et beau temps prévu demain chez nous. J'ai un peu les crises, j'ai passé la soirée sur l'ordi, mais bon, un rdv, c'est un rdv...

 

J'ai ajouté l'épaule de Pégase plus haut :)

 

ton quizz est tout bonnement géant, le plus complet auquel j'ai pu participer (même arrivé tardivement) :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT YUI

c'est super balèze ce soir !!!

Je suis en train d'essayer de télécharger un logiciel de translittération de l'arabe en latin ;)

(car sur Lexidico si tu demandes la traduction d'"épaule" en arabe tu as droit à un joli symbole :D")

 

 

Ha !

"Marfik signifie « Épaule » en arabe."

Je file chez Hercule ;)

 

"Sarin", l'épaule gauche"

bien, bien...

 

"Delta Herculis (δ Her / δ Herculis) est une étoile de la constellation d'Hercule. Elle porte également le nom traditionnel Sarin.Delta Herculis a une magnitude apparente de +3,2 et est de type spectral A2. Elle est à environ 79 années-lumière de la Terre."

pas top celle-ci pour la caser dans une charade ;)

 

"Beta [β] Herculis est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Hercule. Elle porte également le nom traditionnel Kornephoros ("porteur de massue") en grec.

Beta Herculis a une magnitude apparente de +2,8 et est de type spectral G7III. Elle est à environ 148 années-lumière de la Terre."

Encore pire celle-ci !

 

 

cela dit si l'on reprend la phrase de la charade trouvée pour Julie on doit pouvoir partir par l'autre bout du cheminement...voyons quelle lettre nous cherchons

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.