Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

sinon outre l'épaule d'agneau, il y a l'épaule de Pégase : Alphératz (épaule du cheval en arabe) :cool:

non, encore une autre épaule...

 

Bételgeuse

non

 

Amphitrite serait double ?

 

Oui ! Ou tout du moins aurait un petit sattelite. La première évocation de cette possibilité date d'il y a trente an, et de plus récentes analyse de courbes de lumière appuye cette hypothèse

http://www.aspylib.com/data/29_Amphitrite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il a un satellite.

J'aurai donné le point à Poussin, mais je crois que je vais vous déclarer à égalité ce soir, en remerciement de votre acharnement !

 

ton quizz est tout bonnement géant, le plus complet auquel j'ai pu participer (même arrivé tardivement) :):)

Franchement merci :):):) ! Je suis juste content s'il n'y a pas d'autre bourde que la luminosité visuelle du soleil, que j'ai ... oublié

 

 

Pour notre épaule, il y avait un indice la plaçant dans Persée. Je suis un peu grillé, j'aurai pu vous le rappeller bien plus tot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai donné le point à Poussin, mais je crois que je vais vous déclarer à égalité ce soir, en remerciement de votre acharnement !

 

 

Franchement merci :):):) ! Je suis juste content s'il n'y a pas d'autre bourde que la luminosité visuelle du soleil, que j'ai ... oublié

 

 

Pour notre épaule, il y avait un indice la plaçant dans Persée. Je suis un peu grillé, j'aurai pu vous le rappeller bien plus tot ...

 

Pour Amphitrite, Mamé a donné l'hypothèse plus tôt que moi ;)

 

pour l'épaule en arabe il y en a plein dans le ciel pô grave, ce n'est pas highlander, quoique, il ne doit en rester qu'un, mort de sommeil...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Amphitrite, Mamé a donné l'hypothèse plus tôt que moi ;)

 

pour l'épaule en arabe il y en a plein dans le ciel pô grave, ce n'est pas highlander, quoique, il ne doit en rester qu'un, mort de sommeil...:be:

 

C'est de l'athlétisme le Quizz, on sprinte comme des minots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La réponse à la question piégée est donc le type spectral A"

on cherche une étoile qui veut dire épaule et qui est de type A, c'est bien ça ?

 

"Eta Pegasi (η Peg) est une étoile de la constellation de Pégase. Elle porte également le nom traditionnel Matar (« l'épaule »). Eta Pegasi est de type spectral G2II-III et a une magnitude apparente de 3,1. "

De mieux en mieux :D

 

Eh ben y a des mots pour dire "épaule" en arabe dis-donc !

 

Bon moi je vais aller suspendre le linge sinon je vais me faire allumer ;)

Bravo Popov pour cette charade (même pas tout lu moi :D !!)

Bonne nuit :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- celui de la seconde plus brillante étoile de la constellation du chevalier Shaka dans la série animée Saint Seiya pas F (vindemiatrix de la vierge)

 

Je fatigue, je dis plus que des bétises... Vindemiatrix (epsilon) est la 3ème étoile la plus brillante de la vierge. Elle est de type G. Nous cherchions Porrima (gamma), qui elle est bien de type F comme je l'attendais. Bon j'insiste pas, j'ai mes deux vainqueurs pour ce soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La réponse à la question piégée est donc le type spectral A"

on cherche une étoile qui veut dire épaule et qui est de type A, c'est bien ça ?

 

"Eta Pegasi (η Peg) est une étoile de la constellation de Pégase. Elle porte également le nom traditionnel Matar (« l'épaule »). Eta Pegasi est de type spectral G2II-III et a une magnitude apparente de 3,1. "

De mieux en mieux :D

 

Eh ben y a des mots pour dire "épaule" en arabe dis-donc !

 

Bon moi je vais aller suspendre le linge sinon je vais me faire allumer ;)

Bravo Popov pour cette charade (même pas tout lu moi :D !!)

Bonne nuit :)

 

Te fais pas allumer va vite, c'est important. Ce soir j'ai pris la soirée pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non Vindemiatrix est bien la deuxième plus brillante en luminosité : 83 L0 pour 4 L0 pour Porrima :)

 

Du coup celle la je la pensais en visuelle, pas absolue ! J'ai un peu baclé les questions piégées, faites en tout dernier... J'ai surtout eut du mal à trouver une type F dans les chevaliers du zoodiaque... Je vais sortir le corrigé des questions avec tous les indices et explications, comme ça tout rentrera dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imprécisions n'ont pas empêché de trouver, c'est la classe des grands quizz :)

 

et il y en avait des trucs à chercher heureusement que je n'ai pas sorti les bouteilles ce soir (juste un petit côtes de Rhône avec le gratin de ravioles aux courgettes :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imprécisions n'ont pas empêché de trouver, c'est la classe des grands quizz :)

 

et il y en avait des trucs à chercher heureusement que je n'ai pas sorti les bouteilles ce soir (juste un petit côtes de Rhône avec le gratin de ravioles aux courgettes :D)

 

Rien que ça, ça ira.

Je vais vous dire bonne nuit, à une prochaine fois.

Popov, tu as bien assuré.

 

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, il est hyper tard déjà, le temps est passé si vite ce soir !

 

 

Le classement final :

 

 

:1e: ex aequo : Mamé-Rêve et Poussin : 12 points chacun (environ)

:2e: Ygogo : 8 points

:3e: Julie : 4 points, prix spécial du jury pour avoir trouvé la phrase de la charade

 

 

Merci à tous les participants :):):):):):):):):):):):):D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

 

et n'oubliez pas, mardi prochain, 3 ans du QAC :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BATTLE QUIZZ CHARADE 27000 complet :

 

 

HALE - bopp

Mon 1er est le demi-nom d'une célèbre comète contemporaine

L'autre codécouvreur se prénomme Thomas

Cette comète est considérée comme la plus observée du XXème siècle

La comète HALE-Bopp (C /1995 O1) est restée visible à l’œil nu durant 18 mois, sur 1996 et 1997. Elle aura été l’une des plus spectaculaires comètes du XXème siècle

 

 

wilhelm BEER

Mon 2nd est un fin observateur de la lune et de mars

Il a créé le premier globe de la planète mars

Il a publié une très précise carte lunaire en 1836

Wilhelm BEER est un astronome allemand du XIXème siècle. Il a construit son propre observatoire près de Berlin. Les cartes de la Lune qu'il y a établis sont restés des références durant plusieurs décennies.

 

une MARE

Ma 3ème est un point commun entre la Lune et Titan

Sur la lune on peut y marcher

Contrairement à la lune, sur titan je suis vraiment liquide

En exogéologie, une MARE est une vaste étendue d'albédo homogène sensiblement inférieur à l'albédo moyen de l'astre. Sur la lune il s'agit de basalte, pour titan des hydrocarbures et de l'azote liquide

 

la bague T

Ma 4ème désigne un accessoire très courant en astrophotographie

Cet accessoire est une raccord

Cet accessoire porte le nom d'une lettre de l'alphabet

La bague T est l'accessoire indispensable pour relier un boitier photo à un instrument astronomique

 

type spectral A

Mon 5ème est un type spectral, mais lequel ??? Parmi les 7 principaux types spectraux ( O, B, A, F, G, K et M), JE NE SUIS PAS :

- celui de la plus brillante étoile en magnitude visuelle (hors soleil), connue pour avoir un système planétaire

Pollux type K dans les gémeaux

- celui de la troisième étoile connue ayant le plus important mouvement propre vu depuis la Terre

Groombridge 1830 Type G dans la grande ourse

- celui de l’étoile polaire, mais pas la nôtre, celle de Mars (pôle nord)

Erakis type M dans céphée

- celui de la plus brillante étoile, en luminosité bolométrique, parmi celles qui se nomment "épaule"

Menkib type O dans persée

- celui de la seconde plus septentrionale des étoiles dites "royales"

Regulus type B dans le lion

- celui de la seconde plus brillante étoile, en magnitude visuelle, de la constellation du chevalier Shaka dans la série animée Saint Seiya

Porrima type F dans la vierge

 

DEC comme déclinaison

Ma 6ème est une abréviation et s'exprime en degrés

Elle est indispensable pour se repérer dans le ciel

Il s'agit d'un axe de coordonnées équatoriales

La déclinaison est un axe de coordonnées équatoriales. L'abréviation couramment employée, y compris en anglais, est DEC

 

 

O.U. comme optique underlinden

Mes 7èmes sont les initiales d'un magasin d'astronomie

Un musée porte le même nom

Il est situé en Alsace

Cette boutique à la notoriété peu contestée est fréquemment citée sur le forum, sous l’abréviation O.U.

 

 

trou de VER

Mon 8ème est un animal dont l'habitat est hypothétique en astrophysique

Sur Terre il vit sous terre

Dans l'espace son habitat permettrait de voyager dans l'espace-temps

Le trou de VER est un concept a été développé par John Wheeler en 1956 et popularisé par Stephen Hawking. Il formerai des raccourcis à travers l'espace temps, mais leur existence n'est actuellement pas démontrée

 

 

B.O.C. ou Blue Oyster Cult

Mon 9ème désigne un groupe musical dont le titre d’une chanson évoque l'astronomie

La chanson fur reprise sur un album du groupe Metallica

Ce groupe de musique a un rapport avec l'ostréiculture

La chanson Astronomy du groupe Blue Oyster Cult (B.O.C.) date de 1974. Malgré son nom, elle parle plutôt d’une histoire d’amour et non de pratiques astronomiques !

 

 

KUU en finnois

Mon 10ème veut dire Lune dans une langue nordique

Ce mot s’écrit en trois lettres

Cette langue est le finnois

En finnois, ou suomi, le mot lune de s'écrit KUU, à la phonétique proche du mot français "coup"

 

 

Alpha du Cygne DENEB

Ma 11ème est très lumineuse et prototype d'une classe d'étoiles variables

Une célèbre nébuleuse se trouve à proximité

C'est une étoile du triangle d'été

DENEB, l'étoile la plus brillante du Cygne, est située à environ 1500 années lumières du soleil, et brille 60000 fois plus que ce dernier. Deneb est une étoile variable, irrégulière et de faible amplitude, prototype des alpha cygni.

 

 

la BULLE locale

Ma 12ème contient le Soleil

Cette zone émet un surplus de rayons X

Elle une forme de sablier

La BULLE locale est une région de quelques centaine d'années lumières, dans laquelle se trouve notre système solaire. Elle serait issue d'un ensemble d'explosions récentes de supernovaes.

 

le col d'EZE

Mon 13 ème est un col français accueillant le site d'observation d'un club d'astronomie

Il est situé dans les Alpes-Maritimes

Ce club est l’association Parsec et le site se nomme Astrorama

Le col d'EZE, dans la région niçoise, accueille le site Astrorama. Y sont organisés des soirées d'observation, conférences, stages, …

 

 

 

Mon Tout est un travail astronomique du XIXème siècle, digne des contributions de Pierre Méchain ou de Charles Messier

Nous cherchons l’une des réalisations d’un grand découvreur

Sa découverte concerne des objets du ciel profond

Albert Marth travailla de 1863 à 1865 à l’observatoire de William Lassel à Malte, où, à l’aide d’un télescope de 120cm et d’un ciel favorable, il découvrit un nombre conséquent de nouvelles nébuleuses (pour la plupart des galaxies)

 

Albert Marth a découvert beaucoup de nébuleuses

(HALE BEER MARE T A DEC OU VER BOC KUU DENEB BULLE EZE)

 

 

Question Bonus :

 

Environ combien ?

Ces nombreuses découvertes ont été menées à Malte entre 1863 et 1865

600 nébuleuses

 

 

Quelle particularité a été récemment supposée à l’astéroïde qu’il a découvert ?

Cet astéroïde est (29) Amphitrite

D'avoir un satellite.

 

 

Quel est le rapport entre l'intéressé et l'évènement du 08 juin 2004 ?

121 années et demi ont séparé les deux dates

Albert Marth a participé à la précédente observation d’un transit de Vénus, le 06 décembre 1882, au cap de Bonne Espérance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/-jour :D

Bravo Popov - mes invités ont joué les prolongations :(:) - viens juste de terminer la vaisselle - ciel pourri ici en dépit d'une belle fenêtre "clean" en début de soirée - bien alambiquée ta charade - superbe :pou: - y aurait même eu des question pour lesquelles j'aurais eu des chances de me défendre :D.

Bravo à ceux qui ont marqué des points.

Attention, le 28'000 approche :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

:3e: Julie : 4 points, prix spécial du jury pour avoir trouvé la phrase de la charade:

 

Merci au jury ;)

 

Je tiens à remercier popov pour ce quizz de haute qualité ainsi que tous les participants :)

 

Longue vie au QAC !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'espère que vous n'avez pas trop la g..... de bois :p

 

Un immense BRAVO à Popov pour la conception de cette charade, et pour la gestion de la "longue nuit du QAC" ! ! ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça défile vite la 28000ème est proche :)

 

ça donne une battlequizz tous les combien environ ? :cool:

 

27000 : 2/02

26000 : 18/01

25000 : 05/01

24000 : 15/12

23000 : 14/11

22000 : 27/10

 

donc, à un niveau de confiance bien inférieur à celle du boson de Higgs, on est à environ 2 semaines depuis les 24000 donc RDV le 17 février prochain si tout se passe comme prévu (sinon le Higgs disparaitra...).

 

Tiens je vais me pencher dessus... :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Félicitation aux trois lauréats du "super-quizz" des 27000 messages du "QAC" :

 

- 1°) Mamé-Rêve et Poussin l'Isérois avec douze points chacun !!!... :o :o :o Quels puits de science astronomique !!!... :be: :be: :be: ;

 

- 2°) Ygogo avec huit points !!... :o :o Bravo le très sage Hibou bibliophage bibliophile !!... :be: :be: ;

 

- 3°) Julie la Québécoise avec quatre points !... :o Bravo à toi Julie pour avoir trouvé la phrase de la charade !... :D :D :D

 

Quant à moi : zéro point... :cry: :cry: :cry: J'ai été plus que nul lors de cette épreuve... :( :( :( La preuve : je n'avais jamais entendu parler de ce fameux Albert Marth, qui, avouons-le, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans l'histoire de l'astronomie... ;) D'ailleurs, franchement : qui (sans l'aide de Google ou de Wikipédia) avait déjà entendu parler de cet illustre inconnu avant hier soir ? :?: S'il y en a vraiment, je les félicite triplement !!!... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça défile vite la 28000ème est proche :)

ça donne une battlequizz tous les combien environ ? :cool:

27000 : 2/02

26000 : 18/01

25000 : 05/01

24000 : 15/12

23000 : 14/11

22000 : 27/10

 

donc, à un niveau de confiance bien inférieur à celle du boson de Higgs, on est à environ 2 semaines depuis les 24000 donc RDV le 17 février prochain si tout se passe comme prévu (sinon le Higgs disparaitra...).

 

Tiens je vais me pencher dessus... :)

 

Oui c'est ça, il y a peu ou prou une bataille tous les mois (le QAC aurait-il un côté lunatique :D' ?)

Je vous laisse désormais définir les modalités de désignation du poseur de bataille.

Voici comment je procédais : vers le Q-100 (c'était en fait trop tard) je regardais qui parmi les quizzeurs actifs du moment n'en avait pas encore posée et le lui proposais.

Pour les 27000 Popov s'était proposé, c'était pratique ça ;)

A vous de voir :)

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le mardi 30 juin 1857 il s'est produit un événement astronomique rarissime, qui ne se reproduira - mais avec une autre partenaire - que le mercredi 12 août 2140, donc 563 ans plus tard !!!... :o :o :o Quel fut cet événement astronomique ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.