Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

bonsoir tout le monde !

A tout hasards, ce ne serait-il pas la mer des Alpes ( je fais que de mémoire donc...) ?

ça existe ça la Mer des Alpes :b:

Bizarre : je crois bien que les mers ont toutes des noms associés à des sentiments ou à des états du style "maternité".

Pour les ALpes je verrais plutôt des montagnes :o

hé au fait Yui : je suis devant toi au vrai Quizz ^^

Bravo Lexou :)

Bon entre nous j'ai fait mon malin en J2 du mois car J'ETAIS PREMIER !! mais en fait je me situe toujours dans le ventre mou du classement :confused:

J'ai ainsi pu voir le haut du crâne de Ygogo pendant quelques jours mais cela fait longtemps que je ne vois plus la semmelle de ses mocassins :(

En fait je suis nul au vrai quizz :D C'est pour cela que j'ai créé celui-ci :be:

(Ce qui par ailleurs n'enlève rien à ta gloire et là tu viens de me motiver pour jouer mes questions en retard :cool:)

Je vois que Sobiesky se rapproche des cîmes du quizz (et ainsi de Ygogo !!)

Ah ben tiens en parlant des loups :p

je dirais la mer des humeurs avec Gassendi en bas meme si le dessin de mon Atlas de la Lune Grund ne colle pas a 100 % ( mais il date du siecle dernier :-) )

BRAVO SOBIESKY !!

Je n'y connais rien en lune :confused:

Je n'ai même pas vérifié l'info (lue dans ciel et espace), mince alors je nensais même pas où elle est cette mer des Humeurs !!

Alors pour les détails qui clochent je te fais entièrement confiance :cool:

Cela dit je me dis que bossoter la lune via des dessins astro de la lune ce n'est pas idiot comme démarche :D Je vais tenter le coup pour voir...

Joli dessin tout de même :)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Modifié par yui

t'inquiete pas Yuin je suis pareil, je suis toujours dans le "mou" comme tu dis ^^.

Ha oui et pour la mer tu as raison, j'ai confondu "les alpes" et "la mer du froid" qui sont dans la même région que la lune. Bref j'ai fait une contraction :/. Par mémoire avais-je précisé ^^

Il avait pas mal d'imagination quand meme le bonhomme car j'ai du me taper 3 fois les planches avant de trouver quelquechose qui ressemble. Je cherchais surtout un cratere avec 3 petits pics centraux dans une region "maritime"

Pour le vrai quizz, je me suis fais carotter une reponse a 4 pt a cause d'une coupure du reseau :cry:

La mer des Alpes, ca fait un peu Provence Alpes Cote d'azur :D

(...)J'ai ainsi pu voir le haut du crâne de Ygogo pendant quelques jours mais cela fait longtemps que je ne vois plus la semelle de ses mocassins (...)

Bonsoir

Pour information, je mets plus souvent des chaussures de randonnée (semelles "vibram") que des mocassins :p

Mais ça n'a évidemment aucun rapport avec l'astronomie...

Il avait pas mal d'imagination quand meme le bonhomme car j'ai du me taper 3 fois les planches avant de trouver quelquechose qui ressemble.

ça plus le coup de l'ombre de Saturne, pas très fiable son oeil à Trouvelot :o

Je chercherais une image de cette mer des humeurs à l'occasion et la mettrai ici bas histoire de comparer.

Bon allez : besogne quodienne puis boulot :(

A plus (je zieuterai de loin :cool:)

OH elle est jolie cette question !!

Est-ce celui qui a organisé une réception dans son salon pour l'occasion ?

On avait déjà eu une question de ce type (mercure ou vénus je ne sais plus) mais ce n'était pas le citadin avec balcon (français je crois bien) dont j'avais lu l'observation dans le fabuleux petit livre d'introduction à l'astronomie de Gilbert Walusinski

Bon je file désolé : quotidien quand tu nous tiens

Modifié par yui

Est-ce celui qui a organisé une réception dans son salon pour l'occasion ?

On avait déjà eu une question de ce type (mercure ou vénus je ne sais plus) mais ce n'était pas le citadin avec balcon (français je crois bien) dont j'avais lu l'observation dans le fabuleux petit livre d'introduction à l'astronomie de Gilbert Walusinski

Ma source ne me le dit pas:?: je vais chercher...

Et Yui, n'oublie pas de mettre un bonnet, ca va severement cailler par chez toi, -10 °C, breuhhh!

Mon bonnet d"Alsace", je n'ai jamais pu le remettre a mon retour dans le sud, il me tenait trop chaud :-)

Modifié par Sobiesky

(...)Qui fut le premier a observer le passage de Mercure devant le Soleil (...)

De mémoire, je dis : Pierre GASSENDI, qui a observé un passage prévu par Kepler, ce qui confirmait brillamment l'exactitude des calculs de celui-ci.

Bon, maintenant il faut vérifier !

De mémoire, je dis : Pierre GASSENDI, qui a observé un passage prévu par Kepler, ce qui confirmait brillamment l'exactitude des calculs de celui-ci.

Bon, maintenant il faut vérifier !

BRAVO Ygogo,

le Gassendi bien sur du cratere representé dans le dessin de Trouvelot .

Mon bouquin ( toujours mon fameux atlas de la Lune Grund a 55 francs) confirme ton anecdote qui eut lieu en 1631.

On aura donc appris deux choses ce soir: Ou se trouve Gassendi et qu'avait-il donc fait pour avoir un cratere a son nom !

Ha, la pedagogie, c'est l'art de repeter :p !

Biographie détaillée de Gassendi : http://www.cosmovisions.com/Gassendi.htm

Un diaporama pour tout savoir (ou presque) sur les passages de Mercure et de Vénus devant le Soleil :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html/venus_presentation_courte.ppt

Le fichier étant "lourd" je mets un extrait :

LE PASSAGE DE MERCURE DU 7 NOVEMBRE 1631

Première observation d'un passage par Pierre Gassendi à Paris.

Il utilise une lunette de 2 pieds de longueur focale (65cm) disposée sur un quart-de-cercle. L’image projetée a un diamètre de ¾ de pied (24cm).

Il estime le diamètre solaire à 30 minutes d’arc, et il prépare un gabarit circulaire divisé en 60 parties égales (30’’).

Il observe dès le 5 (mauvais temps le 5 et 6). Le 7, dès le lever du Soleil, Gassendi aperçut une tache noire. Il estime le diamètre de Mercure à 20" (valeur réelle : 10").

Décalage de 5h par rapport aux prévisions de Kepler

Il écrit à son ami Wilhelm Schickard, professeur à Tübingen :

"Le rusé Mercure voulait passer sans être aperçu, il était entré plutôt qu'on ne s'y attendait, mais il n'a pu s'échapper sans être découvert, je l'ai trouvé et je l'ai vu; ce qui n'était arrivé à personne avant moi, le 7 novembre 1631, le matin".

le Gassendi bien sur du cratere representé dans le dessin de Trouvelot .

Super ! merci Sobieski voilà qui va m'aider pour progresser en connaissance de la surface lunaire !!

Mon bouquin ( toujours mon fameux atlas de la Lune Grund a 55 francs) confirme ton anecdote qui eut lieu en 1631[...]qu'avait-il donc fait pour avoir un cratere a son nom !

Je crois bien que cela avait fait sensation à l'époque.

Un peu à la manière d'un astram qui annonce l'apparition à la seconde près d'un iridium dont il a lu les horaires de passage sur Internet, ce Gassendi se serait ainsi servi des prévisions de Képler :cool:

Moi j'avais surtout retenu la petite réception :)

Bravo Ygogo et merci pour les précisions ci-dessus :)

Bon à présent il faudrait arriver à retenir la date ou le nom Gassendi :rolleyes:

Ha, la pedagogie, c'est l'art de repeter :p !

D'un autre côté si tu ne le dis pas toujours à la même personne c'est rentable :)

Décalage de 5h par rapport aux prévisions de Kepler

Comme quoi en observation astro mieux vaut être prudent et ne pas se préparer à la dernière minute :cool:

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

HS : hep Lexou toi qui comme moi aime les petits repères sympas qui ne servent à rien si ce n'est à nous procurer une petite émotion passagère : je viens de voir (presque par hasard) qu'il s'agit là de mon 1 000ème message sur le QAC.

Comme il s'agit du message 2741 du quizz je suis rassuré car un rapide calcul me prouve, s'il en était besoin, que je ne parle pas tout seul :D

Modifié par yui

Je peux, alors.....Tycho Brahe, est au devant de l'actualité... pourquoi ?

Facile, je pense que plusieurs en ont entendu parler.

Allez hop je cherche :)

Jolies moustaches :)

Ouha j'ai trouvé : c'est glauque !!

attends je lis...

"L’un des fondateurs de l’astronomie moderne, le danois Tycho Brahe, est mort dans des conditions mystérieuses. Ayant peut-être inspiré à Shakespeare l’histoire d’Hamlet, il aurait aussi pu être assassiné par Kepler. Pour tenter d’y voir plus clair, son corps a été exhumé temporairement du 15 au 19 novembre 2010 à Prague. "

Pas facile le copier/coller depuis futura science !! (ils ont peur qu'on les plagie :rolleyes: ?)

Eh ben quelle intrigue !!

On se croirait un 1er avril !!

Bon je vais lire l'article et après au boulot !!

Merci pour l'info Mamé !! Ils en parleront peut-être dans les éphémérides de ciel et espace de demain...

(j'entends déjà la potiche de service, je fais mon médisant :D)

Fantastique ce lien :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/on-a-ouvert-la-tombe-de-tycho-brahe-un-des-batisseurs-du-ciel_26162/

Modifié par yui

Au sujet de Brahé et Kepler, je vous conseille l'excellent roman de JP Luminet:

Les bâtisseurs du ciel, Tome 2, La discorde céleste: Kepler et le trésor de Tycho Brahé (ISBN 978-2-7096-2567-8)

Au sujet de Brahé et Kepler, je vous conseille l'excellent roman de JP Luminet

Je l'ai effectivement vu cité en référence en faisant ma recherche. Et j'ai pensé à toi Sobieski car tu nous avais déjà recommandé cet auteur :)

Lumineux ce Luminet apparemment :p

(soyez indulgent je suis crevé, mais oui à midi)

En tout cas voici encore une idée de cadeau de Noël :cool:

Tiens je vais essayer de concocter vite fait une question quizz à l'aide d'une idée de cadeau de Noël ou d'anniv que je voulais me faire l'an dernier (toujours d'actualité d'ailleurs :confused:, ahh les enfants : plus de temps ni d'argent :b: !!)

Bon je stoppe mes digressions et je concocte ma question...

"Bien réelle, j'ai inspiré un professeur de mathématique, diacre au demeurant et davantage porté vers la poésie. A jamais immortalisée et ainsi connue de tous, je suis aujourd'hui appelée en renfort pour tenter de rendre accessible à tout un chacun l'un des sujets les plus mystérieux et époustoufflant de la physique actuelle. Qui suis-je :?: ?"

Modifié par yui

Je l'ai effectivement vu cité en référence en faisant ma recherche. Et j'ai pensé à toi Sobieski car tu nous avais déjà recommandé cet auteur :)

Lumineux ce Luminet apparemment :p

(soyez indulgent je suis crevé, mais oui à midi)

En tout cas voici encore une idée de cadeau de Noël :cool:

Tiens je vais essayer de concocter vite fait une question quizz à l'aide d'une idée de cadeau de Noël ou d'anniv que je voulais me faire l'an dernier (toujours d'actualité d'ailleurs :confused:, ahh les enfants : plus de temps ni d'argent :b: !!)

Bon je stoppe mes digressions et je concocte ma question...

"Bien réelle, j'ai inspiré un professeur de mathématique, diacre au demeurant et davantage porté vers la poésie. A jamais immortalisée et ainsi connue de tous, je suis aujourd'hui appelée en renfort pour tenter de rendre accessible à tout un chacun l'un des sujets les plus mystérieux et époustoufflant de la physique actuelle. Qui suis-je :?: ?"

Pas le temps, pas le temps, je n'ai pas le temps! mais je te souhaite un joyeux non anniversaire a toi :p

Une accélérateur de particule au pays des merveilles

Modifié par Sobiesky

Pas le temps, pas le temps, je n'ai pas le temps! mais je te souhaite un joyeux non anniversaire a toi :p

Une accélérateur de particule au pays des merveilles

Traduction :ce diable de Sobiesky a trouvé Bravo :)

mais il garde la réponse dans sa manche histoire de laisser chercher les zôtes :cool:Le point reste donc en jeu :)

Tu l'as lu ce bouquin dis nous ? Il est bien ? J'ai vu qu'il y a une version luxe à 20 € avec certainement de beaux dessins dedans, sinon y a la version poche à 8 € pour l'emmener chez le chapelier. Méfiance : un bouquin poche ne prend pas nécessairement plus de place sur une étagère qu'un bouquin luxe (souvent plus fin)

HS : hep Ygogo : je suis tombé sur ce bouquin là de calculs astro tu l'as pratiqué ?

ça a l'air sympa (de loin) : http://www.editions-ellipses.fr/simple2.asp

heu ça marche pas le lien !! c'est ça : hors-série n°5 : Terre et espace - Mesure de la Terre - Calculs d'orbites - Approximations T.I.P.E - de mathématiques et de physique / Tangente (revue)

Modifié par yui

Bonsoir

Sobiesky, tu as peut-être croisé un chat (ou le sourire d'un chat) du côté de l'accélérateur de particules ? ;)

p><p>Question subsidiaire, histoire de mettre la pagaille dans le QAC, et en attendant que quelqu

Quel est l'objet (bien réel) dont la photo (largement diffusée) a servi pour le lamentable montage ci-dessus ?

Remarque : l'objet n'a strictement AUCUN rapport avec la question de Yui !

HS : Yui, je n'ai jamais eu en mains le n° de "Tangente" dont tu parles. Mais je connais cette revue, elle est très bien faite et remplie de choses passionnantes. Juste une précaution pour son usage : les personnes allergiques aux mathématiques doivent porter des gants et des lunettes de protection :p

A bientôt

Modifié par Ygogo

Bonsoir tout le monde !!!

Question hors forum : comment fais tu Yui pour voir le nombre de messages que tu fais dans ce forum en particulier ?

Bon en tout cas ça montre surtout ta contribution énorme pour ce forum. On pourrait presque parler "d'animateur" !! Bravo donc (clap clap ) ! Belle question donc pour ce 1000eme message.

Lexou

, et en attendant que quelqu'un lâche le nom de "qui suis-je" au lieu de faire de fines allusions... A bientôt

C'est pénible hein :D ?

Allez Lexou donne nous la réponse :bond:

HS : hé ils parlent des cadeaux de Noël sur le podcast éphéméride du moment de ciel et espace :)

HS2 :

Juste une précaution pour son usage : les personnes allergiques aux mathématiques doivent porter des gants et des lunettes de protection :p

Ah ben ouais c'est ce que j'ai pu constater

Bon en théorie j'adore mais je vois bien que c'est chaud chaud chaud.

Alors Papa Oel (comme disent mes gamines) pense plutôt à Abyss et Lexou : les p'tits jeunes qui en veulent des super exos de math appliqués à l'astro ;)

(C'est là que je vois que je n'ai pas l'esprit combatif d'un scientifique qui aurait dit : "Quoi ce bouquin me faire peur :b: ? En 6 mois j'en viens à bout :mad: !!")

Bon allez à présent la question de YGOGO que je vois justement paraître tel Vénus au point du jour.

Enfin pour tout dire : avec ces nuages alsaciens, Vénus le matin je peux me brosser !!

Présentement il neige (mince ai pas encore mis pneus hiver !! cette nuit peut-être...)

Modifié par yui

Question hors forum : comment fais tu Yui pour voir le nombre de messages que tu fais dans ce forum en particulier ?

Je vais te dire :)

Faut que je le copie colle d'un PM Perefog. Perefog qui est encore et toujours quantitativement parlant le deuxième quizzeur et ce malgré son absence depuis le mois d'août (!)

Pour le savoir, tu peux cliquer sur le nombre de réponses lorsque la discussion est visible dans ton tableau de bord. Lorsque tu as des messages non lus par exemple. Tu as alors la liste des participants à la discussion classés par nombre de messages.

Voilap !

Bon par contre cela n'indique pas le nombre de points glanés par chacun :hm:

On pourrait presque parler "d'animateur" !!

A la Laurent Ruquier :be:

Modifié par yui

On a changé de page alors petit rappel des questions en cours :

Question de yui (prem's) :

B]"Bien réelle, j'ai inspiré un professeur de mathématique, diacre au demeurant et davantage porté vers la poésie. A jamais immortalisée et ainsi connue de tous, je suis aujourd'hui appelée en renfort pour tenter de rendre accessible à tout un chacun l'un des sujets les plus mystérieux et époustoufflant de la physique actuelle. Qui suis-je :?: ?" [/b]

Question de Ygogo (deuz')

p><p>[color=Red]Quel est l

Modifié par yui

Bon cet objet mystère à présent (la terre a trourné depuis :o !)

Ygogo c'est un astéroïde :D

("oui oui mais lequel petit scarabée", ok je cherche...)

Enfin un peu plus tard car là faut que je bosse (!!!) (chut Ygogo)

Je repasse plus tard...

les jolies moustaches c'est juste pour faire un chat hein ? Ce n'est pas une valeur indiciaire

Modifié par yui

(...)les jolies moustaches c'est juste pour faire un chat hein ? Ce n'est pas une valeur indiciaire(...)

Oui, en effet, c'est juste parce que la question précédente m'avait fait penser à un chat "un peu spécial", mais pour trouver l'objet mystère ça n'a aucune valeur d'indice. Et comme j'ai trouvé une photo avec ce qui pouvait vaguement ressembler à un museau, un oeil, une narine, j'ai fait un découpage.

C'est vrai que grâce aux sondes spatiales la liste des objets "bien moins gros que la Lune, en forme de patate, avec beaucoup de cratères" commence à s'allonger...

A plus tard

Ah un découpage, pour l'oreille aussi ou tu as juste coupé la photo verticalement? (je ne suis pas là)

J'ai d'abord découpé la photo verticalement, ensuite j'ai donné un petit coup de gomme supplémentaire pour avoir une jolie zoreille, et j'ai ajouté des moustaches...

Mais je n'ai rien dit puisque Yui n'est pas là :p

Je donne ma langue au chat !

:D

Un indice pour l'objet mystérieux : il a été photographié par des sondes américaines, soviétiques et européennes.

Yui, je n'avais pas vu ton message : la réponse est non.

Ouaip c'est bien, ce qui me semblait : si tu avais ce caillou dans ta chaussure (de marche donc, j'ai noté) c'est qu'il est particulier :cool:

Alors pourquoi donc photographié par tant de monde, il n'est pourtant pas bien beau :p

Présenterait-il alors (ou aurait-il présenté) un quelconque danger :o ?

Comme je ne suis pas vraiment là (je fais semblant) je ne vérifie pas mon buzz et clame : APOPHIS :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.