Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous ,et félicitation à tous les quizzeurs ,et une méga félicitation à popov qui a assurait (comme d'habitude )pour cette soirée , bon pas contre l'arbitrage doit être changé car grissette nous a abandonné (hi hi hi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout le monde est en forme ce matin ?

Du travail à tout relire et tout comprendre, surtout pour les étoiles, je n'y comprends rien.

Nous nous complétons les uns les autres, c'est ce qui nous enrichit, nous formons tous une super équipe.

La nouvelle formule charade est très amusante, même si on a tendance à se disperser dans le flot des questions.

Popov, a surement beaucoup travailler pour nous préparer cette soirée, je suppose, bravo et merci à lui.

Amitié à tous.

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, s'agit-il d'une occultation de Wasat par Saturne le 30 juin 1857 et d'une occultation par Vénus de cette même étoile ce fameux 12 août ?

Bonjour et bravo Ecliptic, :):be::D

 

Il s'agit en effet de l'occultation de l'étoile Delta des Gémeaux (δ Gem / δ Geminorum), appelée également "Wasat", d'une magnitude de +3,5 (donc une étoile assez brillante), par la planète Saturne (magnitude de +0,1) entre 23h50 et 00h37 Temps Universel (pour un observateur géocentrique) la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin 1857. D'ailleurs, Wasat a été occultée par les anneaux de Saturne tout juste avant et tout juste après ces horaires.

 

Wasat ne sera plus occultée par une autre planète pendant 563 ans, très précisément plus avant le mercredi 12 août 2420 où cette fois-ci ce sera par la planète Vénus (magnitude de -3,9) entre 11h39m59s et 11h40m51 (Temps Universel) pour, par exemple, la ville de Vancouver (Canada). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Jean Meeus, dans son livre "Morsels IV" (Willmann-Bell, 2007) a évoqué l'occultation de Delta Geminorum par Saturne du 30 juin 1857 à la page 161 en signalant que cette occultation rarissime avait été prédite par l'astronome allemand Friedrich Auguste Theodor Winnecke (1835-1897) dans "Monthly Notice of the Royal Astronomy Society" de 1856, pages 59 à 61 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1856MNRAS..16...59W&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 59 et 60 et voir http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1856MNRAS..16...61.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 61).

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je vous propose une énigme historique :

 

Dans le triangle céleste formé par les étoiles dzeta de la Poupe, gamma et lambda des Voiles, il s'est passé un événement très spectaculaire qui a été noté sur une tablette sumérienne. De quoi s'agit et quelle légende est associée à cet événement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le triangle céleste formé par les étoiles dzeta de la Poupe, gamma et lambda des Voiles, il s'est passé un événement très spectaculaire qui a été noté sur une tablette sumérienne. De quoi s'agit et quelle légende est associée à cet événement ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Ne s'agirait-il point de cette tablette d'argile assyrienne ?:?:

 

claytablet1APEX_468x476.jpg

 

Dans ce cas cela concernerait l'explosion en vol d'un astéroïde en 3122 avant Jésus-Christ qui s'est désintégré dans l'atmosphère au-dessus de Köfels en Autriche et qui pourrait être à l'origine de l'histoire biblique de Sodome et Gomorrhe. Voir : http://www.merkaz-nice.fr/doc/comete.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Snake :). Il s'agit d'un événement astronomique qui a eu lieu dans le passé. Niburu c'est du pipeau absolu :be: et ça n'a rien à voir avec ça.

 

Toi aussi Roger :) tu es dans l'erreur. Je ne sais pas où tu as dégoté cet article qui diffuse des nouvelles totalement erronées. Köfels c'est un événement astronomique très important daté de - 7800 et non 3000 et quelques. Il ne faut pas tout confondre.

 

L'événement cité par les Sumériens était quelque chose de jamais observé auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nibrius bien que c'est pas réel fait parti des légendes ,c'est pour sa que je pensait à sa si ils avait observés un déplacement dans le ciel et que après ils l'ont interprétée comme ils voulait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'événement cité par les Sumériens était quelque chose de jamais observé auparavant."

 

Affirmation qui peut susciter des interrogations...

"jamais observé" parce que cela ne pouvait pas être observé pour une bonne raison, ou bien "jamais observé" parce qu'on n'en a jamais trouvé de trace écrite antérieure ?

 

Faudrait pas sous-estimer les hommes préhistoriques ! :be:

 

Si la localisation est très précise, ça peut être une supernova.

 

Une pluie d'étoiles filantes n'aurait pas donné lieu à des repères précis.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ecliptic :), c'est toi, comme souvent, qui a trouvé la réponse exacte : la grande supernova de la constellation des Voiles qui a peut-être atteint la magnitude -15 et qui était un deuxième soleil dans le ciel :o.

 

Je complète quand même pour dire que cette supernova était connue comme l'étoile de Sumer, associée sur le plan mythologique à la légende d'Oannès, l'homme poisson :be::D:be: qui aurait "civilisé" :b: les civilisations de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-pas l'alunissage de la sonde lunaire Luna 9 dans l'Océan des Tempêtes ?

Bravo Whiston, :be:

 

En effet, il a 47 ans ce soir, le jeudi 3 février 1966 à 18h44m52s (Temps Universel) la sonde soviétique Luna 9 fut la première sonde spatiale à se poser en douceur sur la Lune dans l'Océan des Tempêtes. Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=3 (message #70).

 

luna-9_color.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : désolé Ecliptic : grillé par Whiston !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger, en plus je dois partir dès maintenant pour aller manger des crêpes chez des amis. A plus.

Dommage pour le "QAC"... :( Bonne chandeleur !... :be:

 

10246_060_cle87b47e-530fc.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous........:)

une question facile pour les ténors du quiz ici présents

un simple "amuse- gueule!!!! avant le dîner

Porte bonheur chez les "Diables Bleus"

je suis éponyme d'une expérience bien obscure.........;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous........:)

une question facile pour les ténors du quiz ici présent

un simple "amuse- gueule!!!! avant le dîner

Porte bonheur chez les "Diables Bleus"

je suis éponyme d'une expérience bien obscure.........;)

 

Bonsoir amis quizzeur ! :)

 

Edelweiss ?

 

Edit : Obscure peut être car recherchant la matière noire. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous recherchez un podium. Celui des véhicules ayant accompli la plus grande distance dans la système solaire, au sol. Réponses attendues dans l'ordre bien sûr. Alors ? Qui pour monter sur la "boite" ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.