Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Lunokod 37 bornes

jeep lunaire 35.8 bornes

opportunity 35.4

Bravo Chab !

Le podium pourrait bientôt évoluer si "Oppy" réussit à faire 400 mètres supplémentaires (437 yards - SuperBowl aujourd'hui !)

Bonsoir,

Je passe en coup de vent, juste pour redire merci à ceux qui ont participé au battle d'hier soir, et MERCI pour les nombreux messages sympa que j'ai reçu (sur le QAC et/ou par MP) :):):).

Maintenant c'est vacances :dort:, car ce fut effectivement un très long boulot pour trouver une phrase qui tient la route.

A + !

Maintenant c'est vacances :dort:, car ce fut effectivement un très long boulot pour trouver une phrase qui tient la route.

A + !

Bonsoir Mon Cher Damien, :)

Effectivement, tu as bien gagné le droit de te reposer un peu après l'extraordinaire travail de recherches que tu as dû fournir pour trouver les énigmes et la phrase mystérieuse du Quizz des 27000 messages. :be:

En revanche, tu gronderas Grisette pour n'avoir pas réussi à te seconder jusqu'au bout !... ;)

Encore une fois : merci pour ta très grande implication hier soir. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15

euh ;sur terre ça compte?:be:

Non, mais je serais curieux de connaitre le record ! ;)

J'avais en tête des distances supérieures au million de kilomètres pour des autobus parisiens convenablement entretenus, une rapide recherche GGG confirme l'ordre de grandeur :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/28/97001-20100728FILWWW00501-un-bus-avec-18m-de-km-au-compteur.php

http://www.jac-bus.fr/aboutus.html

Demande d'aide de la part des spéciamistes de l'informatique de Webastro : au départ j'avais prévu de faire figurer la photographie du "brillant amateur d'astronomie" qu'on trouve sous le lien internet suivant : (http://www.google.fr/search?q=photo+de+jean+meeus&hl=fr&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=ZowPUbSLBa-a0QX-4YHgBg&ved=0CC0QsAQ&biw=955&bih=696 et http://www.google.fr/imgres?q=photo+de+jean+meeus&hl=fr&sa=X&tbo=d&biw=955&bih=696&tbm=isch&tbnid=KwErx1XnEWpFSM:&imgrefurl=http://www.zam.it/biografia_Jean_Meeus&docid=oEnSMyxWq8P07M&imgurl=http://www.zam.it/images/15451/1.jpg&w=150&h=196&ei=i4wPUdbHFYGV0QWf1YDwBw&zoom=1&iact=hc&vpx=392&vpy=67&dur=2031&hovh=156&hovw=120&tx=92&ty=106&sig=103691953554965830198&page=1&tbnh=122&tbnw=80&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:3,s:0,i:91). Or, après avoir copié l'adresse Internet de l'image (http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOiOUfz2ai63xU0RxR1UrS-eeyZBwMJGJ-_-zsRNuJUByzJl2Gb4nK21tlww), c'est curieusement celle de Bill Gates qui s'est affichée !... Pourquoi ?... :?:

Quelqu'un arriverait-il à poster la photographie que j'avais choisie (plus nette que celle que j'ai dû poster, en remplacement, au message #27610) ?

Modifié par roger15

Bonjour Roger :), quizzeur du matin :be:.

Ton gars ressemble comme un frère jumeau à Bill Gates, le créateur de Windows.

C'est lui ? J'ignorais qu'il s'intéresse à l'astronomie. En tout cas, il a été utile à l'humanité :rolleyes:. Sans lui webastro n'existerait pas.

Ah ! Bill est passé à la trappe :D. Tu dois avoir une raison.

Je propose donc une énigme de remplacement :be:.

Le premier j'ai envisagé et théorisé la possibilité de colonies extraterrestres artificielles et j'ai écrit le bouquin de base sur le sujet. Qui suis-je et quel est le titre français de mon livre ?

Bonjour Roger :), quizzeur du matin :be:.

Ton gars ressemble comme un frère jumeau à Bill Gates, le créateur de Windows.

C'est lui ? J'ignorais qu'il s'intéresse à l'astronomie. En tout cas, il a été utile à l'humanité :rolleyes:. Sans lui webastro n'existerait pas.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Non, j'ai un petit problème avec cette photo car ce n'est pas celle de Bill Gates que j'avais prévu d'envoyer... :cry: :cry: :cry:

Voici donc mon énigme, rectifiée (du moins je l'espère... ;) ) :

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Une petite question toute simple pour bien commencer la semaine :

Voici une photographie d'un brillant amateur d'astronomie. Qui représente-t-elle ? :?:

image_gallery?img_id=22282&t=1200940375975

PS : Exceptionnellement je demande à Whiston de ne pas répondre avant 11 heures, car ce serait trop facile pour lui... ;)

Ah ! Bill est passé à la trappe :D. Tu dois avoir une raison.

Je propose donc une énigme de remplacement :be:.

Le premier j'ai envisagé et théorisé la possibilité de colonies extraterrestres artificielles et j'ai écrit le bouquin de base sur le sujet. Qui suis-je et quel est le titre français de mon livre ?

Ça n'aura pas été long :p :

Le pionnier de l'astronautique russe, Constantin Tsiolkovski, est le premier à évoquer le concept de la colonisation de l'espace de manière scientifique dans son ouvrage de 1903, "La fusée dans l'espace cosmique"

Bravo ecliptic :), c'est la bonne réponse. Gerard O'Neill (1927-1992) a expliqué en détail dans son livre que les colonies extraterrestres n'étaient pas une vue de l'esprit mais une possibilité crédible. Il a été considéré comme un utopiste, mais l'avenir lui donnera raison.

Toutiet :), Tsiokovski a évoqué la possibilité d'un avenir cosmique pour l'homme, mais il ne pouvait pas théoriser le problème comme O'Neill qui est venu beaucoup plus tard.

Roger, cet astronome amateur a t-il découvert au moins une comète ?

Bonjour Ecliptic, :)

Non, il n'a hélas découvert aucune comète... :( Cependant l'Union Astronomique Internationale lui a attribué un astéroïde !... ;)

PS : ce n'est pas un "astronome amateur", mais un "amateur d'astronomie"... ;)

Un premier indice : l'astéroïde dont l'Union Astronomique Internationale a honoré notre "brillant amateur d'astronomie" avait été découvert par l'astronome belge Eugène Delporte à l'Observatoire de Uccle (banlieue de Bruxelles) le 24 septembre 1935.

Jean Meeus

Bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

Il s'agit en effet de l'amateur d'astronomie belge Jean Meeus. Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131.

L'Union Astronomique Internationale lui a attribué l'astéroïde n° 2213 Meeus (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2213;orb=1).

Voici deux des livres les plus connus de Jean Meeus :

bk_AstroAlgo.jpg

bk_AstroTables.jpg

PS : Whiston, veux-tu rajouter quelque chose au sujet de Jean Meeus ?

Roger, je viens de relire le sujet que tu lui avais consacré pour son 82e anniversaire.

J'avais précisé que son objectif :p était d'atteindre 30 412 jours :be: pour égaler Camille Flammarion. Pari gagné, haut la main.

Aujourd'hui, Jean Meeus a 84 ans. Je l'ai vu il y a une quinzaine de jours lors de sa dernière venue à Paris. Il était attendu par ses ami(e)s de la SAF, heureux de le revoir. Il est toujours le même avec son cerveau-calculatrice :be::D en état de marche. Il vient d'écrire de nouveaux articles et a déjà préparé les Ephémérides de la SAF pour 2014 et 2015 :D. INALTÉRABLE, IRREMPLAÇABLE, il vient de fêter ses 65 ans de SAF (il y est rentré en 1948, à 20 ans).

C'est un ami de 40 ans. Sans lui, je ne serais ici à philosopher avec vous sur webastro :be:.

Roger, je viens de relire le sujet que tu lui avais consacré pour son 82e anniversaire. (...) Aujourd'hui, Jean Meeus a 84 ans. Je l'ai vu il y a une quinzaine de jours lors de sa dernière venue à Paris. Il était attendu par ses ami(e)s de la SAF, heureux de le revoir. Il est toujours le même avec son cerveau-calculatrice :be::D en état de marche. Il vient d'écrire de nouveaux articles et a déjà préparé les Ephémérides de la SAF pour 2014 et 2015 :D. INALTÉRABLE, IRREMPLAÇABLE, il vient de fêter ses 65 ans de SAF (il y est rentré en 1948, à 20 ans).

C'est un ami de 40 ans. Sans lui, je ne serais ici à philosopher avec vous sur webastro :be:.

Merci Whiston pour ce que tu viens d'écrire au sujet de Jean Meeus. Soixante-cinq ans de Société Astronomique de France, ce doit être un record !!!... :o :o :o

T'aurait-il indiqué quels sont les sujets qu'il compte publier prochainement (dans l'Astronomie je suppose) ?

PS : t'a-t-il dit s'il jetait de temps en temps un coup d'œil sur les deux sites Internet francophones Astrosurf et Webastro ?

Roger, 65 ans, c'est loin d'être le record pour l'ancienneté à la SAF. Plusieurs anciens qui ont vécu 90 ans et plus :p avaient plus de 70 ans d'ancienneté. Il me semble avoir lu que le record appartient toujours au physicien Louis Leprince-Ringuet (1901-2000) qui a été membre de la SAF toute sa vie, jusqu'à sa mort à 99 ans :b:. Il pouvait avoir 75 ans d'ancienneté. Il faudrait vérifier.

Pour répondre à tes autres questions, c'est non. Jean Meeus est très discret (sauf pour moi) sur les articles qu'il prépare :( et il ne fréquente pas les deux forums français :(.

Modifié par whiston

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire la sieste :p, je vous propose une petite énigme simple :

Je suis une ancienne comète capturée par Uranus. Mon orbite est excentrique et chaotique et mon périhélie diminue constamment. Je serai une vraie menace pour la Terre dans quelques milliers d'années. Qui suis-je ?

Je suis une ancienne comète capturée par Uranus. Mon orbite est excentrique et chaotique et mon périhélie diminue constamment. Je serai une vraie menace pour la Terre dans quelques milliers d'années. Qui suis-je ?

S'agirait-il de la comète 130P/McNaught-Hughes découverte par Robert H. MacNaught le 30 septembre 1991 ? :?: Voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=130P.

Non :( pour tous les trois. J'ai bien précisé qu'il s'agit d'une ancienne comète, donc aujourd'hui un astéroïde d'origine cométaire. J'ai bien précisé une comète capturée par Uranus, il n'y en a pas des masses :p. Vous allez trouver, c'est assez facile.

Non :( pour tous les trois. J'ai bien précisé qu'il s'agit d'une ancienne comète, donc aujourd'hui un astéroïde d'origine cométaire. J'ai bien précisé une comète capturée par Uranus, il n'y en a pas des masses :p. Vous allez trouver, c'est assez facile.

S'agirait-il alors de l'astéroïde n° 4581 Asclepius découvert le 31 mars 1989 par Holt et Thomas au télescope de 675 mm du Mont-Palomar qui s'aprochera à seulement 0,006 Unité astronomique (0,898 million de kilomètres) de la Terre le 25 mars 2192 ? Déjà, le 22 mars 1989 il avait frôlé la Terre à seulement 0,0046 Unité Astronomique (0,688 million de kilomètres) ... Voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=4581;orb=1;cov=0;log=0;cad=1#cad.

Non Roger, il ne s'agit pas d'Asclepius qui est un NEA de taille hectométrique. L'objet à trouver n'est pas encore un NEA pour la période actuelle, mais il se rapproche de la Terre :be: et surtout c'est un gros objet qui dépasse les 10 km de diamètre moyen :D.

Premier indice : cet objet dangereux a reçu un nom prédestiné.

Modifié par whiston

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.