Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Damoclès....

 

Avec un nom prédéstiné pour nous tomber sur la figure...

 

(5335) Damoclès est l'archétype des astéroïdes damocloïdes avec une orbite longue et une forte excentricité typique des comètes périodiques mais qui ne montre pas de chevelure ou de queue.

Damoclès a été découvert par Robert H. McNaught le 18 février 1991.

 

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas :be:. C'est facile pourtant.

 

Dernier indice avant dépôt de bilan :D : objet trouvé en 1991 par R. McNaught.

 

Vous n'avez pas marqué des points avec cette énigmette :p.

 

jld37 a quand même trouvé pendant que j'écrivais mon message. Bravo à lui. Il s'agit évidemment de Damoclès, astéroïde 5335.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toasted by jld37;)

 

Découverte à Marseille

cette comète "maudite " ne pouvait présager que la chute d'une Aigle et l’avènement d'une autre......

 

Citation:

Envoyé par Smith Voir le message

Margaret ?

tas de chair?

______

:cheesy: Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas :be:. C'est facile pourtant.

 

jld37 a quand même trouvé pendant que j'écrivais mon message.

 

En fait je ne trouve que quand c'est facile, c'est un peu ma spécialité...:)

 

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète de Napoléon découverte par Pons à Marseille en 1811,

citée par Tolstoï dans Guerre et paix

 

Ou peut-être la comète de 1822, toujours découverte par Pons qui apparut dans l'Aigle et fut découverte juste après la mort de l'Empereur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

pas la ville de l'Aigle..........

 

2 Aigles impériales..........

Un rapport avec la météorite de l'AIgle.

non je faisait allusion à l'arrivée de Roger15

:god2:l'Hérodote du forum

bonjour Roger..........

cette question durera moins qu'une volée de bois....

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais donc.....

de la "race " des vainqueurs

le découvreur à la suite du conflit émigra de l'autre coté des Alpes

je vais accélérer le rythme des indices car je bosse tôt demain matin:(

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bien Popov!:1e:

BRAVO!!!!

 

La comète Tempel : découverte par l' astronome allemand affecté à l'observatoire de Marseille.....

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/9P/Tempel

 

elle passa au périhélie le 14juillet 1870 peu de temps avant le conflit franco allemand( mais la date n'était pas encore la fête nationale)

...... Au cour de ce conflit l'astronome se réfugia en Italie (observatoire d'Arcetri)

curieusement Deep Impact l'atteindra un 4 juillet 2005 fête national US:o

 

Elle a dû marquer les esprits.....

au cours de cet été caniculaire; dans le roman de Jean Teulé,tiré d'une histoire vraie "Mangez le si vous voulez " l'auteur la rend responsable en partie de l'hystérie meurtrière d'un petit village de Dordogne......:confused:

 

http://www.lesmotsontunsens.com/alain-de-moneys-hautefaye-lynchage-cannibales-5283

 

Bravo encore :fete:

mode pétage de smiley autorisé :be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas un rébus mais évoque un paramètre cosmologique. Lequel ?

Bonjour Smith, :)

 

Bon, voyons un peu ton non rébus : ce que j’y comprends c’est une goutte d’eau + la Terre = l’univers. Cela voudrait-il indiquer que la vie sur Terre doit son origine à de l’eau ?

 

Désolé si ça n’a rien à voir, mais je n’y connais rien du tout en matière de “paramètre cosmologique”… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas un rébus mais évoque un paramètre cosmologique. Lequel ?

 

goutte_eau-1862f.jpg

Plus_sign.jpg

 

gif_terre.gif

 

FC_EqualTo_41709_md.gif

 

plat.png

 

Bonjour à tous.

 

Salut Smith :)

 

Je trouve intéressant cette petite innovation.

 

 

un paramètre cosmologique

 

La molécule.

 

Le macroscopique.

 

Salut Roger :) ,je reste pas faut que je file bosser :cry:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

S'il n'y avait pas les signes + et = cela pourrait faire penser au paramètre de courbure spatiale Oméga : la courbure de la surface de la goutte est grande, celle de la Terre l'est moins, et à très grande échelle (Deep Field) l'Univers semble "plat" (courbure nulle, Oméga = 1 aux erreurs de mesure près d'après WMAP)

 

Mais que viennent faire + et = là-dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai pris le risque de faire un quizz un peu "capilotracté", mais je me doutais que je ne pourrais vous "coller" bien longtemps. (les paramètres cosmologiques ne sont pas si nombreux de toute façon)

 

Bonjour Smith, :)

 

Bon, voyons un peu ton non rébus : ce que j’y comprends c’est une goutte d’eau + la Terre = l’univers. Cela voudrait-il indiquer que la vie sur Terre doit son origine à de l’eau ?

 

 

Désolé si ça n’a rien à voir, mais je n’y connais rien du tout en matière de “paramètre cosmologique”… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La goutte d'eau est juste un point de comparaison par rapport au volume de la terre. C'est pour cela que je n'ai pas mis une photo de la terre mais un schéma de la terre comme sphère

 

Bonjour

 

S'il n'y avait pas les signes + et = cela pourrait faire penser au paramètre de courbure spatiale Oméga : la courbure de la surface de la goutte est grande, celle de la Terre l'est moins, et à très grande échelle (Deep Field) l'Univers semble "plat" (courbure nulle, Oméga = 1 aux erreurs de mesure près d'après WMAP)

 

Mais que viennent faire + et = là-dedans ?

 

Les "+" et les "=" ne sont pas d'une grande rigueur mathématique, mais sont là pour faire le lien entre ces schémas. :)

Bravo Ygogo ! :1010:

Le paramètre recherché est bien Omega, autrement dit la densité d'énergie/matière dans l'univers. Telle qu'elle est mesurée actuellement, on aboutit à une densité critique produisant un univers de courbure nulle (tout du moins notre univers observable).

 

Hier soir je suis tombé sur une analogie assez parlante à ce sujet (dans le dernier Brian Green "La réalité cachée"). Vous avez peut être déjà lu que la densité critique mesurée serait d'environ 6 atomes d'hydrogène par mètre cube d'univers. C'est équivalent à une goutte d'eau par rapport au volume de la terre :b:

 

 

Bonjour,

 

Je propose la courbure spatiale positive.

 

Justement d'après les observations, l'univers seraient de courbure nul, tout du moins notre univers observable.

 

Salut Smith

 

Je trouve intéressant cette petite innovation.

 

En plus tu aimes bien le vulgarisateur qui m'en a donné l'idée. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :), amis quizzeurs du matin ;) ,

 

Je suis un astéroïde (qui a un diamètre de 14,4 km et une période de révolution de 3,66 ans) qui a été découvert un jeudi 12 mars (en pleine Seconde guerre mondiale) à l'Observatoire de Heidelberg en Bade Wurtemberg en Allemagne par un astronome allemand prénommé Karl Wilhelm, qui allait fêter ses cinquante ans le samedi 4 avril suivant. Entre 1914 et 1957 ce découvreur d'astéroïdes prolifique a découvert pas moins de 395 astéroïdes !!!... :o :o :o

 

Six jours plus tard après cette découverte naissait celui à qui on a donné en 1992 son nom à cet astéroïde.

 

Comment s'appelle cet astéroïde :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.