Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Passage au périhélie de Neptune le 5 septembre 2042 à 29,80642 UA.

Bonjour et bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Tout d'abord, je repose la question (pour les autres quizzeurs qui ne l'ont pas lue) :

 

Que se passera-t-il le vendredi 5 septembre 2042 ?

 

En effet, le vendredi 5 septembre 2042 la planète Neptune passera au périhélie (sa distance minimale du Soleil. Ce jour-là Neptune sera très exactement à 29,80642 Unités Astronomiques ; soit 149 597 870,700 * 29,80642 = 4 458 976 965,1899 kilomètres). Elle y était passée pour la dernière fois le lundi 28 août 1876 (sa distance au Soleil était alors de 29,81484 Unités Astronomiques ; soit 149 597 870,700 * 29,81484 = 4 460 236 579,2612 kilomètres) et n'y repassera la fois suivante que le vendredi 26 août 2208 (sa distance au Soleil sera alors de 29,80633 Unités Astronomiques ; soit 149 597 870,700 * 29,80633 = 4 458 963 501,3815 kilomètres).

 

Entre le passage au périhélie du 28 août 1876 (jour julien 2 406 495) et celui du 5 septembre 2042 (jour julien 2 467 133) il se sera écoulé 2 467 133 - 2 406 495 = 60 638 jours soit 60 638 / 365,2425 = 166,0212 années grégoriennes.

 

Entre le passage au périhélie du 5 septembre 2042 (jour julien 2 467 133) et celui du 26 août 2208 (jour julien 2 527 753) il se sera écoulé 2 527 753 - 2 467 133 = 60 620 jours soit 60 620 / 365,2425 = 165,9719 années grégoriennes.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Sources : l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomicla Tables of the Sun, Moon and Planets" (2ème édition Willamm-Bell 1995, page 33) pour les passages au périhélie de Neptune en 1876 et en 2042 et le logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray pour le passage au périhélie de Neptune en 2208.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage au périhélie de Neptune le 5 septembre 2042 à 29,80642 UA.

 

:o:o:o

 

Vous avez acheté où votre lecteur de Roger ??? J'veux le même appareil !!!

 

 

Edit : ça me fait penser au jeu Géopardy, à partir de la réponse faut trouver la question.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, peut-être la représentation d'une exoplanète tellurique ?

 

Presque : Une exoplanète devenue tellurique...quelle est son petit nom ? La classe d'objet (pas celui-ci en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il va falloir en trouver une autre, j'ai déjà la réponse :be:

Bonjour Smith, :)

 

Merci pour ta proposition. :be: J'ai déjà trouvé une nouvelle question, mais elle sera plus difficile à trouver car sa formulation sera inédite par rapport à ce que j'ai déjà posté sur Webastro. :be: :be: :be: Du coup, Popov, tu auras toutes tes chances !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une planète de carbone ? Type 55 e du Cancer ?

Non. Mais on cherche bien un type avec un nom particulier.

 

Exoplanète "subtellurique" ?

 

Devenue tellurique. Que pouvait elle être avant ? Mais surtout quel est son nom aujourd'hui ?

On a eu un quizz à ce sujet il y a quelques temps ici, à propos d'un dieu égyptien...

 

Le nom de la classe vient du grec... mais surtout des enfers...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes de lave, du type tellement proche de l'étoile qu'elle sont synchrones avec donc un coté très très chaud ? Comme Kepler-10b ?

 

Je ne sais pas si ces planètes ont un nom générique, mais ça doit être l'enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes de lave, du type tellement proche de l'étoile qu'elle sont synchrones avec donc un coté très très chaud ? Comme Kepler-10b ?

 

Je ne sais pas si ces planètes ont un nom générique, mais ça doit être l'enfer...

 

Salut Popov,

Non pas ce type. Devenue tellurique, donc avant elle était autre chose, ce qui a beaucoup surpris les astronomes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith,

 

la super-Terre GJ 667Cb ?

 

Non c'est bien une classe d'objet de type exoplanète que vous cherchez, pas un N° particulier.

 

Indice : J'étais une géante gazeuse, mais je me suis évaporée pour laisser place à un caillou chaud, ou plutôt c'est mon étoile hôte qui m'a soufflé comme une bougie. Mon nom commence par 3 consonnes :b:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : J'étais une géante gazeuse, mais je me suis évaporée pour laisser place à un caillou chaud, ou plutôt c'est mon étoile hôte qui m'a soufflé comme une bougie. Mon nom commence par 3 consonnes :b:

Un nom commençant par trois consonnes !!!... :o :o :o Ça sera sans doute bien difficile à trouver !... :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien une classe d'objet de type exoplanète que vous cherchez, pas un N° particulier.

 

Indice : J'étais une géante gazeuse, mais je me suis évaporée pour laisser place à un caillou chaud, ou plutôt c'est mon étoile hôte qui m'a soufflé comme une bougie. Mon nom commence par 3 consonnes :b:

 

Bonjour,

 

Peut-être une de ces géantes de type Neptune dont il ne reste plus que le noyau rocheux que l'on appelle super-terre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osiris ? Exoplanète chthonienne.

 

 

Aie Aie Aie ! Je n'avais pas vu ta réponse Ecliptic Milles excuses.

 

Bravo :1010:

 

Il s'agit bien des planètes Chtoniennes, anciennes géantes gazeuses, qui ont été soufflées par leur étoile hôte, comme Osiris. Il ne reste plus qu'un caillou rocheux chaud.

 

Je me répands en excuse...:god::rendu:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer :be:, je vous propose une petite énigme historique :

 

Je ne savais pas nager comme les deux Manaudou :p et j'ai fini misérablement noyé en plein été :(. Mon rival était fou de joie :be: car il a pris ma place. Qui suis-je ? et c'est quoi cette histoire sordide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles Eugène Delaunay. Son rival le Verrier.

Il meurt noyé lors d'un accident de bateau le 5 août 1872, en inspectant la fin des travaux de la récente rade artificielle de Cherbourg.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ecliptic :). C'était moins difficile que l'énigme précédente :rolleyes:

 

Charles-Eugène Delaunay (1816-1872) est mort noyé à 56 ans seulement, alors qu'il crachait le feu :be: mais son crawl était un peu approximatif. Il venait de remplacer Le Verrier qui avait été viré de l'observatoire de Paris en 1870. Du coup, c'est l'antipathique :D qui a été appelé pour remplacer Delaunay. Sa noyade l'a bien arrangé.

Delaunay est l'un des 72 savants qui ont été choisi par Gustave Eiffel pour figurer sur la Tour Eiffel avec le numéro 47.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.