Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est marrant parce que c'était sensé être mon prochain quizz, mais il va rester au chaud le temps que vous l'oubliez...:be:

 

:D rêve toujours ...

Merci, belle question: est-ce encore utile, mais j'attire l'attention sur le numéro spécial de Ciel et Espace ...

cieletespace_HS20_couv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bangib, il s'agit bien du pulsar PSR B0943+10 dans la constellation du Lion, un des premiers découverts. Certains pulsars radio oscillent entre deux états, changeant l’aspect et l’intensité de leurs impulsions radio. Le moment de ce changement est à la fois soudain et imprévisible (souvent dans l’intervalle de temps d’une seule rotation). D’après les télescopes spatiaux, une poignée de pulsars radio peuvent aussi être détectés dans la gamme X. Malgré tout, rien jusqu’alors n’était connu de la variabilité des signaux X. Les impulsions de PSR B0943+10 changent toutes les quelques heures, et ces variations se produisent en environ une seconde. Les émissions de rayons X changent de manière synchrone avec les émissions radio, comme on aurait pu s’y attendre, mais, lorsque le signal radio est fort et organisé, le signal rayon X est faible. Et quand l’émission radio devient faible, le signal X s’intensifie. Le plus frappant est que cette transformation a lieu en quelques secondes, après quoi le pulsar reste stable dans son nouvel état pendant plusieurs heures. Cela suggèrerait fortement un changement rapide de la totalité de la magnétosphère.

http://www.grandpublic.obspm.fr/Le-pulsar-cameleon-qui-etonne-les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Cette fois-ci je pose à peu près la même question que celle de ce matin concernant Neptune, mais dans l'autre sens :

 

Quand la planète Uranus passera-t-elle au périhélie pour la prochaine fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’émission d’ondes radio et de rayons X par ces étoiles à neutrons peut changer complètement en l’espace de quelques secondes, simultanément, d’une manière que les théories actuelles ne savent pas expliquer
.

 

Très curieux et intéressant à découvrir ecliptic.

 

Mais un gros casse tête sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 août 2050 ?

Bonsoir et bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Puis-je savoir où tu as trouvé cette date ? :?: En effet, je ne crois pas en avoir déjà parlé sur Webastro. :confused:

 

Ce sera en effet le mercredi 17 août 2050 (jour julien 2 470 036) que la planète Uranus passera de nouveau au périhélie (la fois précédente c'était le samedi 21 mai 1966 ; jour julien 2 439 267. Donc 2 470 036 - 2 439 267 = 30 769 jours, soit 30 769 / 365,2425 = 84,2427 années grégoriennes). Et le passage suivant de la planète Uranus au périhélie pourriez-vous me demander ? Eh bien, pour ceux qui veulent déjà s'y préparer ce sera le vendredi 5 novembre 2134 (jour julien 2 500 796 ; donc 2 500 796 - 2 470 036 = 30 760 jours plus tard, soit 30 760 / 365,2425 = 84,2180 années grégoriennes).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranus à l’aphélie à 20,0989 UA. Uranus met 84 ans à parcourir son orbite. La planète était passée au périhélie le 21 mai 1966 et y repassera à nouveau* le 17 août 2050. A 20 heures , joli spectacle à l’ouest du croissant de Lune presque en berceau à la verticale sous Vénus. La Lune se rapprochera de Vénus jusqu'à l’occulter pour les observateurs situés dans l’Océan Pacifique, près de la pointe sud de l’Amérique du Sud.

http://www.groupeastronomiespa.be/ephe01020309.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranus à l’aphélie à 20,0989 UA. Uranus met 84 ans à parcourir son orbite. La planète était passée au périhélie le 21 mai 1966 et y repassera à nouveau* le 17 août 2050. A 20 heures , joli spectacle à l’ouest du croissant de Lune presque en berceau à la verticale sous Vénus. La Lune se rapprochera de Vénus jusqu'à l’occulter pour les observateurs situés dans l’Océan Pacifique, près de la pointe sud de l’Amérique du Sud.

http://www.groupeastronomiespa.be/ephe01020309.htm

Félicitation à toi Ecliptic pour avoir pensé à demander (sans doute à Google ? ;) ) un site Internet qui indiquerait la date du dernier passage à l'aphélie d'Uranus ;) ; j'avoue que je n'y aurais pas pensé... :( :( :(

 

Ça prouve que tu es bien le meilleur Ecliptic. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pourquoi le ciel est noir la nuit ?

 

Ce n'est pas une question enfantine mais celle d'un astronome qui, au 19 ième siècle, attira l'attention sur un phénomène qui porte son nom.

 

Quel est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Plus précis que la position de la lune, il en a construit cinq avec le soutien de Edmond Halley. Les quatre premiers sont dans un observatoire.

 

1) De qui parle-je ?

2) Qu'a-t-il construit ?

3) Dans quel observatoire sont les quatre premiers ?

 

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elémentaire, mon cher Watson ! Vous savez que le problème des longitudes était crucial pour notre grande nation maritime. Comme les astronomes étaient incapables de fournir une solution valable en mer et par tous les temps,.......

 

Mais on sonne, allez voir, Watson, d'après le vacarme il doit s'agir d'une urgence

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà une énigme vite résolue ! Mais vous ne pourrez pas en faire état dans vos récits avant que le Duc de ..... ne vous en donne l'autorisation. Patience !

 

Reprenons notre conversation. Il est étonnant que Georges "H" qui fut d'abord menuisier, devienne ensuite cet horloger si célèbre.... Mais passez-moi la babouche de tabac, je vous prie...

 

:p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quelques minutes plus tard, Sherlock Holmes est plongé dans un nuage de fumée, et il reprend :)

Oui, Watson, c'est étonnant que Roger le Cantalien, qui vient d'arriver sur le QAC, n'ait pas déjà trouvé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.