Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

... seront encore soigneusement conservés à l'Observatoire de Greenwich au XXIème siècle.

 

Et mon vieil ami se mit alors à me raconter en détail les mésaventures de G.H.

 

EDIT : Après avoir lu la réponse très détaillée de Roger (ci-dessous) je soussigné, Hibou sarcastique, constate que je me suis obstiné à utiliser le prénom "Georges" alors qu'il s'agissait de John

Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon vieil ami se mit alors à me raconter en détail les mésaventures de G.H.

Merci pour cet important indice Ygogo :be: :be: :be:. Du coup j'ai bien sûr pensé à John Harrison (1693-1776), un génial horloger anglais (voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Harrison_(horloger)) qui a construit cinq chronomètres de marines : H1, H2, H2, et surtout le fameux H4 qui réussit le test transatlantique entre Londres et la Jamaïque (cinq secondes de retard seulement !...).

 

H4_low_250.jpg

 

Quant au H5, il fut prêté au roi d'Angleterre George III. Wikipédia indique à ce sujet : « Pendant que le H4 est aux mains du jury pour examen, Harrison commence à travailler à un nouveau chronomètre, le H5. Au bout de trois ans, Harrison en a assez d’attendre, et il s’adresse directement au roi George III. Il lui confie son H5 pendant dix semaines, de mai à juillet 1772, au cours desquelles des mesures sont prises quotidiennement qui montrent que le H5 fait une erreur d’environ un tiers de seconde par jour. Le roi est impressionné. Il demande au parlement d’accorder le prix. En 1773, le parlement verse une prime de 8 750 livres (qui n’est qu’une partie du prix, mais qui est déjà une grosse somme d’argent) au vieil Harrison, maintenant âgé de 80 ans. Il meurt trois ans plus tard. »

 

 

 

 

 

800px-Harrison%27s_Chronometer_H5.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En 1629 j'ai fait publier à Leipzig l'ouvrage suivant (écrit en latin) :

 

"Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, V**** puta et M**** in Solem incursu".

 

Qui étais-je ? De quoi parlait cet ouvrage ? En quoi cet ouvrage est-il très important dans l'histoire de l'astronomie ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un qui voulait prévenir les astronomes de faits admirables en 1631..........:p

Bonjour Chab, :)

 

Ça doit être cela, mais peux-tu préciser un peu plus ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Johannes Kepler

2) Ephémérides

3) Du transit de Mercure en 1631

Bonjour Toutiet, :)

 

C'est presque ça, "presque" car dans ton 3ème point tu aurais dû préciser : "transits de Mercure et de Vénus en 1631". ;)

 

Mais, je te dis : BRAVO TOUTIET !... :be: :be: :be:

 

Voici quelques précisions complémentaires :

 

Johannes Kepler (né le 27 décembre 1571 près de Stuttgart en Allemagne et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière) avait donc 58 ans en 1629 lorsqu'il a fait paraître son ouvrage en latin "Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu" ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil"), Leipzig 1629. Ce génial calculateur avait été frappé par le fait que DEUX passages de planètes inférieures allaient avoir lieu l'année suivante (ça ne se reproduira plus avant des millénaires sans doute…). Je pense que beaucoup d'entre vous savent déjà qu'il a correctement calculé le passage de Mercure devant le Soleil le 7 novembre 1631, effectivement observé par le chanoine Pierre Gassend (dit "Gassendi") qui avait lu son ouvrage. Hélas, Johannes Kepler n'était plus là pour en recevoir la gloire car il est décédé l'année précédente, à presque 59 ans... Sa première prédiction était donc réussie !… :be: :be: :be:

 

En quoi était-elle importante ? Eh bien, tout simplement parce que les tenants du système "géocentrique" objectaient aux partisans du système copernicien "héliocentrique", que si vraiment c'étaient les planètes qui tournaient autour du Soleil et non l'inverse, on devrait pouvoir de temps en temps apercevoir les disques de Mercure et de Vénus se détacher sur le disque du Soleil. Or, avant Johannes Kepler, personne n'avait été capable de calculer à l'avance la date et les horaires d'un tel phénomène… ;)

 

Pour encore davantage plus de précisions, voir mon article "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639) duquel j'extrais le passage suivant (au sujet de l'observation du passage de Vénus devant le Soleil que Johannes Kepler avait calculé pour le 6 décembre 1631 et qui devait être observable aux Amériques : « J'exhorte tous et chacun, non seulement les patrons de navires qui vogueront sur l'océan, ou les savants qui habitent l'Amérique et les provinces voisines du Mexique, mais également les professeurs européens de mathématiques établis dans les académies, et aussi les Grands [de ce monde] à découvrir [grâce aux tubes célestes agrandissant qui divulguent très correctement] les tâches en vue ».

(d'après l'ouvrage "Passage de Mercure devant le Soleil – avec la préface de Frisch" du traducteur Jean Peyroux ; paru en décembre 1995 à la librairie Blanchard à Paris, page 51)

 

9782853671972FS.gif

 

Bravo aussi à Chab. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant tant de culture, on reste pantois :D:be::D.

 

Donc je peux vous proposer une énigme "haut de gamme".

 

A nous deux, qui nous haïssons :be:, nous formons le chiffre 105. C'est qui nous deux ? et pourquoi 105 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'on peut faire à 50m de haut ?

C'est pas une altitude ça 50m:p

 

expérience sur la chute des corps?

105 je vois pas:?:

oui !!!! Un "crash test" deux objets tombent simultanément , l'un s'écrase , l'autre rebondit de 5m ....

50m+50m+5m 105m:be:

 

105 un prototype de Peugeot sans doute;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non chab, ne te creuse pas trop la tête, tu n'es pas dans le bon axe. 105 c'est l'addition de deux chiffres. Là est le problème. La réponse est sur certains dépliants touristiques très détaillés.

 

Je signale, pour simplifier, qu'un des chiffres a été donné dans une énigme récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Plus de cinquante mètres de haut dis-tu ? :?: Voyons, voyons... :)

 

Est-ce que cela ne concernerait pas ce monument, un peu penché ?

 

pise16.jpg

 

Et plus précisément l'expérience de Galileo Galilei sur la chute des corps du haut de la tour de pise (54 mètres de haut) ? A savoir, lancer en même temps une boule de fer de cent livres (50 kg) et une autre boule de fer de une livre seulement (0,5 kg) et observer leur ordre d'arrivée au sol. Voir : http://druine.free.fr/pise/galilee.htm

 

galilee-tourdepise-1584.jpg

 

A noter que l'astronaute américain David Scott lors du vol lunaire Apollo 15 a refait le 2 août 1971 l'expérience de Galilée sur la Lune avec une plume et un marteau :D :D :D :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :). C'est toi qui approche le plus la réponse :p. Mais le monument n'est pas penché et n'est pas en Italie. Il est tout droit et visité par des millions de personnes. Tu l'as déjà vu quand tu vivais au nord de la Loire :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réfléchis trop chab :o. C'est ultra simple. 105 c'est l'addition de deux chiffres. Deux chiffres qui figurent sur une liste de personnalités qui ont trouvé une place à plus de 50 mètres de hauteur. Reste à trouver à qui correspond ces deux chiffres. Un chiffre figure déjà dans une de mes énigmes récentes où il était question d'un type qui ne savait pas nager :D:be:.

 

Ce n'est pas une énigme intellectuelle, c'est historique, culturel et touristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :). C'est toi qui approche le plus la réponse :p. Mais le monument n'est pas penché et n'est pas en Italie. Il est tout droit et visité par des millions de personnes. Tu l'as déjà vu quand tu vivais au nord de la Loire :be:.

Alors, serait-ce la tour Eiffel ?

 

500px-Dimensions_Eiffel_Tower-fr.svg.png

 

Mais, tout comme Chab, je ne vois pas à quoi correspond le

chiffre nombre 105 :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
remplacement du mot "chiffre" par le terme "nombre" suite à la judicieuse remarque de Toutiet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu approches :p. Il s'agit de la Tour Eiffel et ça se passe à 57 mètres (le premier étage).

 

J'ai déjà signalé que Gustave Eiffel a choisi 72 personnalités scientifiques pour figurer sur les quatre tranches de la Tour (18 par côté). Chaque savant a reçu un numéro :rolleyes:. J'ai déjà donné le numéro de l'un d'eux. Il suffit donc d'enlever ce numéro du total 105 pour avoir le numéro de l'autre. Comme je l'ai dit ils se haïssaient.

 

Eiffel le savait et il les a mis sur des côtés différents : l'un face au Trocadéro, l'autre vers le nord-est :be: (il ne devait pas le piffer mais sa présence était quasi obligatoire).

 

Si vous ne trouvez pas, j'abandonne le QAC :cry::cry::cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un intellectuel de centre gauche Toutiet :D, moi j'ai bac - 4. Alors, évidemment, tu as raison : il s'agit de deux nombres.

 

Je constate que ton (vieux) cerveau fonctionne parfaitement. Continue dans cette bonne voie :p, tu es très utile au QAC :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chab qui a trouvé avec Leverrier qui le numéro 58 dans la liste d'Eiffel. J'avais déjà parlé de son "copain" Delaunay qui a le numéro 47. Total (nombre :rolleyes: pas chiffre :mad: dixit Toutiet) : 105. CQFD.

 

Je reste donc membre du QAC :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un intellectuel de centre gauche Toutiet :D, moi j'ai bac - 4. Alors, évidemment, tu as raison : il s'agit de deux nombres.

 

Je constate que ton (vieux) cerveau fonctionne parfaitement. Continue dans cette bonne voie :p, tu es très utile au QAC :be:.

Toi aussi Whiston (même si tu n'as que bac moins quatre :( - ce qui d'ailleurs est presque mon cas puisque j'ai arrêté mon parcours scolaire en seconde, soit bac moins deux ;) ) tu es très utile au "QAC" :be: :be: :be: .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.