Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Découvert le 6décembre 1997 , 1997xf11(35356 ) est un astéroïde appolo de 1km 598 qui passera en 2028 sa taille fait que c'est très rare qu'un tel objet passe si près de nous , il passera en octobre 2028à peut être 60 000km de distance de la terre ,les médias à sa découverte on eu une frénésie et en ont parlait à tout va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

De ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/(35396)_1997_XF11

 

 

 

''Le 12 mars 1998, un communiqué de l'UAI annonce que l'objet approchera la Terre en octobre 2028 à une distance prévue entre 60 000 et 1 million de kilomètres. Cette annonce déclenche une frénésie médiatique.

 

Le lendemain, le JPL annonce, qu'au vu de nouvelles observations, la probabilité d'impact est quasi-nulle.

 

(35396) 1997 XF11 passera à une distance de 960 000 kilomètres de la Terre, le 26 octobre 2028.''

 

 

 

J'ai écouté les sept parties de ''Le feu tombé du ciel''. :rolleyes: Je croyais que j'étais sur la bonne piste :be: Au moins, c'était intéressant :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Depuis le Sud-Ouest du Cantal (recouvert ce matin par une bonne couche de neige) je vous propose une nouvelle petite énigme :

 

Je suis un astronome normand (né à Alençon, préfecture du département de l'Orne) à la fin du 19ème siècle. Je suis mort à Suresnes (Hauts-de-Seine) l'âge de 82 ans en 1979 et suis enterré à Bourg-la-Reine (Hauts-de- Seine). Je suis l'un des deux co-auteurs d'un livres très célèbre sur l'optique astronomique (je suis même l'auteur d'une "loi" dans ce domaine) et suis un des "parrains" du télescope de 1,93 cm de diamètre de l'Observatoire de Haute-Provence. J'ai même rencontré dans sa jeunesse à Bourg-la-Reine le très jeune "Roger15" (qui n'étais point encore "cantalien" mais "antonien" ;) ). Un cratère sur la Lune porte mon nom. Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

ne s'agirait-il pas d'André Couder ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Couder

Bonjour et bravo Ecliptic, :)

 

Décidément, tu es vraiment incollable !!!... :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de André Couder (né à Alençon, Orne, le 27 novembre 1897, décédé à Suresnes, Hauts-de-Seine, le 16 janvier 1979).

 

André Couder a co-écrit avec André Danjon, l'ouvrage fondamental "Lunettes et télescopes" (1935, réédition 1990), il fut vice-Président de l'Union Astronomique Internationale entre 1952 et 1958, et Président de la société Astronomique de France entre 1955 et 1957. Un cratère lunaire porte son nom.

 

Quant à ma rencontre avec André Couder, alors que je n'avais que 9 ans, au printemps 1958, je l'ai évoquée sur Webastro il y a quelques années (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19466 ; message n° 15).

 

Roger le Cantalien :rolleyes:, ex antonien ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rencontre impressionnante et mémorable pour toi Roger.

Oui Ecliptic, mais la rencontre qui m'a le plus impressionnée dans ma jeunesse fut celle avec le bibliothécaire de la Société Astronomique de France Robert Sagot (1910 - 2006), l'un des deux auteurs de la très célèbre "Revue des Constellations" (avec Jean Texereau) et l'un des auteurs de la fameuse "Astronomie Populaire" de Camille Flammarion (dans son édition réactualisée de 1955 sous la direction de Madame Gabrielle Camille-Flammarion et André Danjon).

 

J'ai longuement évoqué Robert Sagot dans mon sujet sur Webastro "Qui a été votre "Maître" en astronomie ?" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.