Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

"Je porte un nom célèbre, mais je suis moins connu que mon grand-père et que mon père. J'ai travaillé principalement dans la spectroscopie des météores et dans les relations comètes-météores. J'ai été membre de la Société Astronomique de France jusqu'à ma mort avec le numéro 1356. Qui suis-je ?

 

Premier indice : j'ai aussi un frère qui est très connu, mais lui n'était pas astronome. Il a fait une découverte qui est encore utilisée tous les jours.

 

Deuxième indice : nous sommes cinq à porter ce nom célèbre.

Modifié par whiston
Ajout d'un indice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

"Je porte un nom célèbre, mais je suis moins connu que mon grand-père et que mon père. J'ai travaillé principalement dans la spectroscopie des météores et dans les relations comètes-météores. J'ai été membre de la Société Astronomique de France jusqu'à ma mort avec le numéro 1356. Qui suis-je ?

 

Premier indice : j'ai aussi un frère qui est très connu, mais lui n'était pas astronome. Il a fait une découverte qui est encore utilisée tous les jours.

 

Deuxième indice : nous sommes cinq à porter ce nom célèbre.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Hé, hé, hé, j'ai trouvé !... :D :D :D

 

Il s'agit de Alexander Stewart Herschel (1836-1907) le petit-fils de l'astronome William Herschel (1738-1822), le découvreur d'Uranus le 13 mars 1781, et le fils de l'astronome John Herschel (1792-1871) ; voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Stewart_Herschel.

 

Alexander Stewart Herschel a adhéré à la Société Astronomique de France en 1897, avec effectivement le n° 1356.

J'ajoute que c'est très précisément lors de la séance du mercredi 3 février 1897 que Alex Herschel a été admis à la Société Astronomique de France, ses "parrains" étaient Camille Flammarion lui-même et l'astronome Jules Janssen. Voir le Bulletin mensuel de la Société Astronomique de France de mars 1897 à la page 102 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1897BSAFR..11...98C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :), je me doutais bien qu'une énigme comme celle-là était faite pour toi :D. (surtout avec le numéro SAF).

 

Comme j'ai parlé de deux indices, voilà à quoi ils correspondent :

 

- le frère d'Alexander n'est autre que William Herschel (1833-1917), son frère aîné donc, connu parce que c'est lui qui le premier, en tant qu'officier de l'armée britannique, a trouvé et utilisé les empreintes digitales :o pour différencier d'une manière certaine les différentes personnes.

 

- la cinquième personne qui porte ce nom connu est évidemment la célèbre Caroline Herschel (1750-1848), la première femme à avoir découvert des comètes.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un facile pour les quizzeurs du dimanche après midi.

 

Je suis le seul élément du tableau de Mendeleiev à ne pas avoir été découvert sur terre. Que suis je ? Et comment ai je été découvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bangib

L'Ununseptium ? Non, il a été créé artificiellement sur terre.

 

Salut Smtih.

 

Je me suis dit qu'il devait exister naturellement ailleurs.:be:

Ok, donc un élément crée sans aucun doute dans la fournaise stellaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hélium a été découvert dans le Soleil en 1868 par un astronome, Sir Norman Lockyer. Il a utilisé une technique (alors nouvelle) appelée la spectrographie, qui sépare la lumière blanche du soleil en couleurs séparées, à la manière d'un arc-en-ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

cette question me rappelle une vieille histoire : à la fin du XIXème siècle, l'anglais Lockyer et le français Janssen ont découvert dans le spectre solaire des raies ne correspondant à aucun élément connu sur Terre...

 

Cet élément, c'est l'Hélium, qui n'a été découvert sur Terre qu'après avoir été indirectement "vu" dans le Soleil...

 

 

EDIT : toasted by Ecliptic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je me suis dit qu'il devait exister naturellement ailleurs.:be:

Ok, donc un élément crée sans aucun doute dans la fournaise stellaire?

 

Judicieuse déduction, et bonne question...

 

En fait, la plus grande partie de l'Hélium des étoiles comme le Soleil est "primordiale", c'est à dire que sa formation s'est faite alors que la "soupe" d'énergie et de particules du Big Bang était encore très dense et très chaude. C'est vrai que depuis sa naissance le Soleil en fabrique, mais ce qu'il a produit en 4 (et quelques) milliards d'année est minoritaire par rapport à ce qu'il a incorporé "par héritage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ygogo,

27 ans plus tard, en 1895, Sir William Ramsay découvrit l'hélium sur Terre dans un minerai d'uranium, la cleveite. Il fut découvert indépendamment en même temps par P.T. Cleve et Nils Langlet.

 

Yes, Sir ! :p

 

Au passage, notons qu'à l'époque il fallait de la patience et du temps pour obtenir de toutes petites quantités d'Hélium en chauffant dans le vide du minerai préalablement broyé...

 

Depuis que l'Hélium est extrait du gaz naturel, c'est plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ne pas avoir été découvert sur terre

 

Si je suis logique,même s'il à été découvert ailleurs en premier,il à a été découvert sur terre aussi,c'est pas moi qui le dit.

 

Cet élément, c'est l'Hélium, qui n'a été découvert sur Terre qu'après avoir été indirectement "vu" dans le Soleil...

 

Il fut découvert indépendamment en même temps par P.T. Cleve et Nils Langlet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait logique, il eût fallu écrire "... découvert d'abord sur Terre..."

 

Puisque nous sommes bien partis dans une discussion de "café des sciences", ajoutons qu'à la suite de cette découverte d'autres raies spectrales non identifiées ont vété attribuées à des éléments inconnus, en particulier le "coronium" dans la couronne solaire et le "nébulium" dans les nébuleuses...

 

Il a fallu des années avant de comprendre qu'il s'agissait en fait d'éléments connus (fer, oxygène...) dans des conditions tellement diffférentes de celles rencontrées sur Terre que les raies n'étaient pas reproductibles en laboratoire.

 

Mais inutile de poser une question QAC là-dessus : cela a déjà été fait le 21 juin 2010 !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hélium a été découvert dans le Soleil en 1868 par un astronome, Sir Norman Lockyer. Il a utilisé une technique (alors nouvelle) appelée la spectrographie, qui sépare la lumière blanche du soleil en couleurs séparées, à la manière d'un arc-en-ciel.

 

Bravo Ecliptic ! :1010:

Il s'agit bien de l'Helium, pourtant second élément le plus abondant dans l'univers.

 

Bangib, à propos des considérations de rhétoriques, je ne pouvais pas mettre "d'abord" dans la mesure où l'on ne découvre qu'une fois quelque chose de nouveau ;) Par la suite, on n'a pas découvert de l'hélium sur terre, on en a juste trouvé.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du QAC et de l'épistémologie, bonsoir ! :p

 

On recherche des volontaires pour disserter pendant quatre heures sur l'emploi des verbes "découvrir" et "trouver" en astrophysique, tout en n'escamotant pas les deux questions

a) "pourquoi un élément peut-il être qualifié de nouveau alors qu'il existe depuis plus de 4 milliards d'années ?"

B) "la connaissance obtenue à partir des spectres est-elle du même ordre que celle obtenue par manipulation matérielle en laboratoire ?"

 

;):b::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volontaires ne se bousculant pas, une petite question facile pour meubler :

 

Beaucoup de gens m'utilisent au moins deux fois par an, bien peu savent que je vais fêter jeudi prochain 14 février mon 80ème anniversaire. Que suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'horloge parlante

 

Bravo Mamé ! c'est bien à l'horloge parlante que je pensais :p

 

Un rapport avec l'atomique ?

 

Et bravo aussi, puisqu'actuellement l'horloge parlante est contrôlée à partir des signaux des horloges atomiques du SYRTE (et plus précisément un Maser à hydrogène)

 

Pour en savoir plus : http://www.grandpublic.obspm.fr/Au-4e-top-l-horloge-parlante-aura

 

L'ancienne :

 

sans_titre-2.jpg

 

La nouvelle :

 

salleh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du QAC et de l'épistémologie, bonsoir ! :p

 

On recherche des volontaires pour disserter pendant quatre heures sur l'emploi des verbes "découvrir" et "trouver" en astrophysique, tout en n'escamotant pas les deux questions

a) "pourquoi un élément peut-il être qualifié de nouveau alors qu'il existe depuis plus de 4 milliards d'années ?"

B) "la connaissance obtenue à partir des spectres est-elle du même ordre que celle obtenue par manipulation matérielle en laboratoire ?"

 

;):b::be:

 

Le plasma peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du QAC et de l'épistémologie, bonsoir ! :p

 

On recherche des volontaires pour disserter pendant quatre heures sur l'emploi des verbes "découvrir" et "trouver" en astrophysique, tout en n'escamotant pas les deux questions

a) "pourquoi un élément peut-il être qualifié de nouveau alors qu'il existe depuis plus de 4 milliards d'années ?"

B) "la connaissance obtenue à partir des spectres est-elle du même ordre que celle obtenue par manipulation matérielle en laboratoire ?"

 

;):b::be:

 

On aime bien chercher la petite bête ici. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.