Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

SUr mars

 

Y a t il des aurores boréales/australes sur Mars ? :refl:

 

A priori non, son champ magnétique étant très faible ; mais je peux me tromper...

 

Edit : Pour Achille11, pas la Norvège. Bienvenue par ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plasma peut-être.

 

OUPS ! Mamé, arrête, je ne posais pas de question, il n'y a rien à chercher, je voulais juste faire référence à l'échange précédent, dans lequel on chipotait un peu sur les mots :b:

 

Si on veut lancer une discussion sur les fondements des connaissances scientifiques et les modalités de leur construction, c'est possible, mais le QAC n'est pas l'endroit adapté, me semble-t-il :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS ! Mamé, arrête, je ne posais pas de question, il n'y a rien à chercher, je voulais juste faire référence à l'échange précédent, dans lequel on chipotait un peu sur les mots :b:

 

Si on veut lancer une discussion sur les fondements des connaissances scientifiques et les modalités de leur construction, c'est possible, mais le QAC n'est pas l'endroit adapté, me semble-t-il :p

 

C'est ma faute, j'arrive ainsi sans lire tout. Ce projet me parait compliqué en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ai je peint cette vue ?

Smith il faudrait que l'on parle de ton Tour operator;)

 

2 lunes ou 2 planètes inférieures........

un monde glacé

un drôle de soleil avec des rayons en faisceaux

un semblant d'ombres portées....

on voit des étoiles (pas d'astérisme connu)

sûrement une atmosphère ténue on voit les étoile en plein jour...........

de mes nombreux voyages rien vu de tel dans le système solaire........;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith il faudrait que l'on parle de ton Tour operator;)

 

2 lunes ou 2 planètes inférieures........

un monde glacé

un drôle de soleil avec des rayons en faisceaux

un semblant d'ombres portées....

on voit des étoiles (pas d'astérisme connu)

sûrement une atmosphère ténue on voit les étoile en plein jour...........

de mes nombreux voyages rien vu de tel dans le système solaire........;):D

 

Mamé a tracé le chemin vers la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psr b1257+12 planete a pulsar, d'après wiki :)

 

Bravo Achille :1010:

Ce pulsar comporte 3 exoplanètes (B, C et D), découvertes en 1990.

 

Ce n'est que mon avis, mais je trouve injuste que l'on fasse remonter la découverte de la 1ere exoplanète à 1995, en l'attribuant à Mayor/Queloz pour celle trouvée en 1995 autour de 51 Pegasi, alors que 5 ans plus tôt on avait trouvé découvert ce système autour d'un pulsar.:confused:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je refuse d'utiliser gogolimage.......

 

donc on cherche un plusar avec 2 ou 3 planètes?

 

ça existe ça?

 

Oui, ce sont même les 1ere exo-planètes découvertes ! :be:

 

P.S : Et pas "trouvées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bravo Achille :1010:

 

Réponse trouvée ! Donc, je peux y aller avec ma question :cool:

 

Ils se dirigent vers Aldébaran, nus comme des vers. Ce qui les transporte a été élaboré par deux astronomes. Lesquels ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se dirigent vers Aldébaran, nus comme des vers. Ce qui les transporte a été élaboré par deux astronomes. Lesquels ?

 

Bonjour à tous !

 

La mission à poil vers les étoiles de Pionner 10 porte vers Aldébaran cette célèbre plaque, comme Pionner 11 aussi (qui voyage dans l'autre sens). Par contre la page wiki, extrait ci dessous, évoque l'implication de plusieurs personnes dans le projet :

 

"L'idée originale, celle que la sonde devrait diffuser un message de l'humanité, a été mentionnée la première fois par Eric Burgess quand il a visité le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena pendant la mission Mariner 9 (voir Programme Mariner). Avec Richard Hoagland, il a approché Carl Sagan qui avait parlé de la communication avec des intelligences extraterrestres à une conférence en Crimée.

 

Sagan était enthousiaste à l'idée d'envoyer un message avec la sonde spatiale Pioneer. La NASA était d'accord et lui a donné trois semaines pour préparer un message. Avec Frank Drake, il a conçu la plaque et le dessin a été créé par son épouse Linda Salzman Sagan."

763px-Pioneer_plaque_svg.jpg.409b3d2fae7e47a8c12b8d182f8e5e52.jpg

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je crois que la réponse de popov :) à l'énigme de Julie :) est la bonne. C'est l'heure où elle dort :D et il faut attendre quelques heures sa réponse.

 

Cela me donne une idée concernant "la petite histoire" de l'astronomie.

 

Au Mont Palomar, il a longtemps été question d'un "Monastery". De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

La mission à poil vers les étoiles de Pionner 10 porte vers Aldébaran cette célèbre plaque, comme Pionner 11 aussi (qui voyage dans l'autre sens). Par contre la page wiki, extrait ci dessous, évoque l'implication de plusieurs personnes dans le projet :

 

"L'idée originale, celle que la sonde devrait diffuser un message de l'humanité, a été mentionnée la première fois par Eric Burgess quand il a visité le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena pendant la mission Mariner 9 (voir Programme Mariner). Avec Richard Hoagland, il a approché Carl Sagan qui avait parlé de la communication avec des intelligences extraterrestres à une conférence en Crimée.

 

Sagan était enthousiaste à l'idée d'envoyer un message avec la sonde spatiale Pioneer. La NASA était d'accord et lui a donné trois semaines pour préparer un message. Avec Frank Drake, il a conçu la plaque et le dessin a été créé par son épouse Linda Salzman Sagan."

Bonjour Damien, :)

 

J'ai toujours pensé, depuis le lancement de la sonde spatiale Pionner 10 le vendredi 3 mars 1972, que cette extraordinaire dessin sur une plaque d'aluminium transmise par nous les Terriens à destination d'autres êtres vivants situés très loin du Système solaire en direction de l'œil du Taureau (l'étoile de première grandeur Aldébaran) était une image de paix remarquable. Notamment le geste de l'homme qui lève sa main droite en signe de paix !... Ça c'est une très sympathique "carte de visite intersidérale" qui fait honneur à l'espèce humaine !... :be: :be: :be:

 

763px-Pioneer_plaque.svg.png

 

Pour plus de détails à propos de l'histoire de cette plaque d'aluminium, voici le lien Internet de l'article de Wikipédia qui l'évoque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je crois que la réponse de popov :) à l'énigme de Julie :) est la bonne. C'est l'heure où elle dort :D et il faut attendre quelques heures sa réponse.

 

Bonjour whiston,

Tu m'as grillé, j'étais en train de préparer une question (ce sera plus tard, mais je ne serai pas dispo toute la journée) ! Pour le momastère, les astronomes devait se raser pour ne pas laisser de cheveux sur le 200" :be: ?

 

Pour Julie j'émets l'hypothèse qu'elle ne dort jamais :be::be::be: vu qu'elle poste parfois des messages à n'importe qu'elle heure :be::be::be:

 

@Roger : merci une fois de plus pour ton agrandissement de la photo (faudra que j'essaye un jour de comprendre comment on fait...). Je trouve comme toi que la plaque a été bien faite, vu le délais très bref qui a été accordé à sa réalisation. Un peu paradoxal aussi, d'envoyer des messages de paix à d'éventuels extra-terrestres alors que sur Terre on a bien du mal à éviter les conflits. Mais bon la nature humaine est faite ainsi !

Marrant aussi de voir Pluton sur la plaque : Si les Aldébarandiens avaient minimum notre niveau de connaissance actuel quand ils liront la plaque, que vont ils penser :b: d'une civilisation qui croit qu'une petite tellurique peut se ballader toute seule au delà de l'orbite de 4 géantes gazeuses. La plaque à elle seule indique notre avancement technologique de l'époque (vous allez me dire que la conception du satellite donne aussi une idée). Surement que s'il fallait la refaire aujourd'hui, la plaque serait différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.