Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Roger, j'ai peur que les extraterrestres soient déçus de ne pas nous trouver nus physiquement mais aussi dans nos intentions !

Bonjour Ecliptic, :)

 

Lorsque d'éventuels extraterrestres déchiffreront cette plaque d'aluminium, il y a beaucoup de chance pour que notre Système solaire (avec donc la planète Terre et tous ses habitants) ait disparu depuis déjà très longtemps... :( :( :(

 

C'est donc bien (comme le dit le lien Wikipédia) une « bouteille à la mer interstellaire ». ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecliptic :) donne un début de réponse, dû au terme de monastère. C'est surtout lié à l'incroyable machisme dont étaient victimes les astronomes femmes américaines qui n'avaient pas droit au bâtiment de repos exclusivement réservé aux hommes :mad::mad::mad::mad:. Pour tout dire, les femmes n'avaient pas le droit de travailler. C'était vrai au Mont Palomar, au Mont Wilson et en beaucoup d'autres endroits.

 

Qui a pu faire évoluer cet inadmissible mépris pour les femmes ? Il s'agit d'une astronome américaine qui a mis les pieds dans le plat :be: et qui s'est installée de force dans le "monastery" ? Qui est-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ecliptic, ce n'est pas Vera Rubin et Payne-Gaposchkin qui travaillaient au Mont Wilson et qui ont été, elles aussi, victimes de ce machisme (américain) moyenâgeux. Au Mont Palomar, il s'agit d'une autre astronome, pas commode, paraît-il :be:, qui a mis les pieds dans le plat, et son duvet dans un des lits réservés aux hommes :D. Elle a fait basculer le moyen âge dans la période moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ecliptic, tu as dû récupérer ces noms sur un site, mais il ne s'agit pas de personnes ayant travaillé de nuit au Mont Palomar. Cette anecdote remonte au début des années 1970, donc cela devrait aider à trouver l'astronome concernée, très connue et décédée il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margaret Burbidge est une des personnalités les plus influentes dans la lutte pour faire cesser la discrimination des femmes en astronomie. En conséquence, en 1972 elle refusa le prix d'astronomie Annie J. Cannon de la société américaine d'astronomie car il était attribué seulement aux femmes : « il est grand temps que la discrimination en faveur, ou contre les femmes dans la vie professionnelle soit supprimée ».

Bon il faut chercher quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne réponse ecliptic. Il s'agit bien de Eleanor Helin (1932-2009).

 

C'est Donald Yeomans qui raconte cette anecdote dans son livre récent : Near-Earth Objects.

 

Il écrit : "Until Glo (= E. Helin) crashed the gender barrier, the Monastery was an all boy's club".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à tous !

 

La mission à poil vers les étoiles de Pionner 10 porte vers Aldébaran cette célèbre plaque, comme Pionner 11 aussi (qui voyage dans l'autre sens). Par contre la page wiki, extrait ci dessous, évoque l'implication de plusieurs personnes dans le projet :

 

"L'idée originale, celle que la sonde devrait diffuser un message de l'humanité, a été mentionnée la première fois par Eric Burgess quand il a visité le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena pendant la mission Mariner 9 (voir Programme Mariner). Avec Richard Hoagland, il a approché Carl Sagan qui avait parlé de la communication avec des intelligences extraterrestres à une conférence en Crimée.

 

Sagan était enthousiaste à l'idée d'envoyer un message avec la sonde spatiale Pioneer. La NASA était d'accord et lui a donné trois semaines pour préparer un message. Avec Frank Drake, il a conçu la plaque et le dessin a été créé par son épouse Linda Salzman Sagan."

 

BRAVO !

 

Tu peux faire péter les smileys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Pour Julie j'émets l'hypothèse qu'elle ne dort jamais :be::be::be: vu qu'elle poste parfois des messages à n'importe qu'elle heure :be::be::be:

 

Bonjour popov :)

 

Ton hypothèse est la bonne ;)

Je suis vraiment une grande insomniaque et il m'arrive de ne dormir que quelques heures par semaine.

Mais là, j'ai fait une nuit de quatre ou cinq heures, ce qui est très bien pour moi.

 

Bref, je ne dors jamais assez longtemps pour justifier qu'on n'attende pas la confirmation d'une réponse pour poster un nouveau quizz. C'était une norme qui était tojours respectée il y a quelques mois, quand j'adorais le QAC. Maintenant, je l'aime bien, sans plus :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour popov :)

 

Ton hypothèse est la bonne ;)

Je suis vraiment une grande insomniaque et il m'arrive de ne dormir que quelques heures par semaine.

Mais là, j'ai fait une nuit de quatre ou cinq heures, ce qui est très bien pour moi.

 

Bref, je ne dors jamais assez longtemps pour justifier qu'on n'attende pas la confirmation d'une réponse pour poster un nouveau quizz. C'était une norme qui était tojours respectée il y a quelques mois, quand j'adorais le QAC. Maintenant, je l'aime bien, sans plus :confused:

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Si tu lis attentivement les termes de mon message #28017 (page 1121) tu verras que je n'ai fait que rajouter des éléments à ce que venait d'écrire Popov et qu'à aucun moment je n'ai déclaré que c'était la bonne réponse (je m'en doutais bien sûr ;) , mais j'estimais que c'était bien à toi d'indiquer quelle était la bonne réponse !... :) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Si tu lis attentivement les termes de mon message #28017 (page 1121) tu verras que je n'ai fait que rajouter des éléments à ce que venait d'écrire Popov et qu'à aucun moment je n'ai déclaré que c'était la bonne réponse (je m'en doutais bien sûr ;) , mais j'estimais que c'était bien à toi d'indiquer quelle était la bonne réponse !... :) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Merci bien Roger :)

 

Je sais bien que tu n'as pas posté un nouveau quizz. Popov non plus d'ailleurs.

 

Mais comme ce n'est pas la première fois que confirmation de réponse ne soit pas attendue pour poster un nouveau quizz, et que j'en ai plus qu'assez, j'ai rappelé la norme qui était respectée et qui avait plusieurs avantages : Cela permettait au forum de respirer entre deux quizz; on avait le temps de commenter le quizz résolu avant d'en entreprendre un nouveau; cela était respectueux.

 

Maintenant, je ne crois pas que ce soit par manque de respect que Whiston ait posté un nouveau quizz quelques minutes à peine après que popov ait suggéré une réponse (qui était la bonne). C'est probablement simplement qu'il aime le QAC et veut s'amuser (comme nous tous). Mais je ne me suis pas sentie respectée.

 

Le QAC va trop vite et je déteste la bousculade. Comme je l'ai écrit, attendre confirmation de réponse présente de nombreux avantages.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis désagréablement surpris par les états d'âme de Julie. Je ne suis pas venu sur webastro pour polémiquer avec qui que ce soit, donc pas question de polémiquer.

 

Ma réponse est simple et claire : je quitte définitivement le QAC. Certains pourront le regretter. Bonne continuation, sans moi. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis désagréablement surpris par les états d'âme de Julie. Je ne suis pas venu sur webastro pour polémiquer avec qui que ce soit, donc pas question de polémiquer.

 

Ma réponse est simple et claire : je quitte définitivement le QAC. Certains pourront le regretter. Bonne continuation, sans moi. :be:

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Allons, allons !... Je te supplie de revenir sur ta décision :) . Julie ne doit pas souhaiter non plus que tu quittes le "QAC", personne ne le souhaite sans doute non plus !... Donc, s'il te plait : reste !... :) Tu possèdes un savoir astronomique incomparable que tes questions permettaient de faire découvrir au plus grand nombre. Alors, ne prive pas le webastram moyen de tes très nombreuses connaissances astronomiques !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je quitte définitivement le QAC. Certains pourront le regretter

 

Oui Whiston, à peu près 200% des quizzeurs vont te regretter. Et comme chacun d'entre eux, j'espère que tu reviendras sur ta décision ;) car nous avons encore beaucoup à apprendre de toi ;););)

 

La quizzite aigue est une maladie chronique dont nous sommes tous menacés :ambu:. Moi même j'en souffre parfois alors que j'ai été moins exposé que vous aux facteurs de risque...

 

On se doute bien que personne ne pensait à mal dans cette affaire. Un sourire amical entre vérérans pour passer au delà des susceptibilités, n'est ce pas un petit effort qui mérite d'être fait pour le QAC ? :):):)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Je ne suis pas venu sur webastro pour polémiquer avec qui que ce soi.....

Ma réponse est simple et claire : je quitte définitivement le QAC. Certains pourront le regretter. Bonne continuation, sans moi. :be:

 

Non fais pas ça:cry:

 

S'il le faut on ira te rechercher aux confins du Nuage d'Oort;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Whiston,

 

Je crois, oui, que nous souffrons tous un jour ou l'autre de quizzite. Je ne t'ai pas mis à la porte (qui suis-je pour me le permettre) et ne désire pas que tu partes. J'ai juste rappelé une règle qui présente des avantages certains et qui est parfois bafouée.

 

Maintenant, je dois reconnaître que ma réaction est très exagérée puisque je suis allée visiter les dernières pages du QAC (de 1022 à 1056) et jamais tu n'as posté avant que réponse ne soit confirmée pendant toute cette période. J'ai arrêtée à la page 1056 réalisant que je me suis emportée pour pas grand chose.

 

Attendre la confirmation d'une réponse avant de poster présente de nombreux avantages, certes. Je constate que c'est ce que tu as l'habitude de faire.

 

Désolée pour mon emportement.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller une petite pour détendre l'atmosphère; juste avant de partir en sport:

c'est fastoche surtout

avec gogolimage

 

Quel rapport entre ce personnage et l'optique astronomique;);)

 

3540-1360605023.jpg

 

je rentre vers 22h vous trouverez sans aucun problème n'hésitez pas à ajouter un autre quizz!!!!!:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller une petite pour détendre l'atmosphère; juste avant de partir en sport:

c'est fastoche surtout

avec gogolimage

 

Quel rapport entre ce personnage et l'optique astronomique;);)

 

je rentre vers 22h vous trouverez sans aucun problème n'hésitez pas à ajouter un autre quizz!!!!!:be::be::be:

 

Peut être poli au gravier à lambda négatif ? :ninja::be:

 

Il est vraiment très vilain ton personnage, je n'ose aller voir qui c'est sur le gogol.

 

Un rapport avec ses pattes ne comportant que 3 griffes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller une petite pour détendre l'atmosphère; juste avant de partir en sport:

c'est fastoche surtout

avec gogolimage

 

Quel rapport entre ce personnage et l'optique astronomique;);)

 

3540-1360605023.jpg

 

je rentre vers 22h vous trouverez sans aucun problème n'hésitez pas à ajouter un autre quizz!!!!!:be::be::be:

 

Quelque chose de nébuleux , comme un crabe sournois :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sorte de "Paul terre gaiste"

enfin ça fout la trouille quand tu le vois......

allez Zou Chab en

sport......

 

Un esprit frappeur...:refl:

J'espère qu'il ne s'agit pas de frapper un réflecteur :be:

 

Edit : En regardant mieux le dessin il me fait penser à la culture chinoise, tout du moins asiatique.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be:

 

 

bravo Starfleet;):1010:

tu peux faire péter les smileys

 

3540-1360605023.jpg

=3540-1360620188.jpg

=

UWAN

 

un uwan dans la mythologie shinto est un fantôme :eek::(qui hante les maisons désertes:b:

J'avoue préférer les voir dans ma valise d’accessoires plutôt que dans la vieille ferme isolée dans les bois où j'observe de temps en temps:(

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uwan

 

bbbbbbbrrrrrrrrrr ça me glace le sang!!!!!!:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.