Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Excellent quizz, chab, bravo !

 

 

Tiens, un autre :

 

 

 

Il a vu si loin parce qu'il est monté sur des épaules de géants et sa pensée fut si diffusée parce qu'un grand homme à qui la patrie est reconnaissante, fasciné par son génie, écrivit à son sujet.

 

Qui écrivit à son sujet ?

 

 

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie,

 

je pense que que c'est Newton qui est monté sur les épaules des géants (Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants) et que c'est Voltaire qui a été fasciné par son génie. Voltaire est au Panthéon (« Aux grands hommes la Patrie reconnaissante »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie,

 

je pense que que c'est Newton qui est monté sur les épaules des géants et que c'est Voltaire qui a été fasciné par son génie. Voltaire est au Panthéon (« Aux grands hommes la Patrie reconnaissante »).

 

 

Bravo ecliptic !

 

:1010:

 

 

Ce qui est surprenant, c'est que Voltaire était un homme de lettres, pas un homme de sciences. Après le Décès de Newton, il s'est lié avec son ami, Samuel Clarke, et avec la famille du défunt, ce qui lui a permi de raconter l'histoire de la pomme que tous associent à la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Lors de l'énorme orage photographié par Cassini à l'été 2011 ?

 

mini_130212050228817575.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ou lorsque, le 17 octobre dernier, la sonde Cassini s'est retrouvée alignée avec Saturne et le Soleil ?

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-saturne-en-contre-jour-vue-par-la-sonde-cassini_43523/

 

mini_130212054605773783.jpg

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie, c'est bien lors de photos effectuées par la sonde spatiale américaine Cassini placée dans le cône d'ombre de Saturne. En effet le 17 octobre 2012 le Soleil est éclipsé par la planète géante (sonde, Saturne et Soleil sont alignés). La couche gazeuse de l'atmosphère de la planète dévie les rayons solaires et en renvoie une petite partie dans le cône d'ombre. Résultat cela donne, entre autres, un liseré brillant tout autour de la planète (limbe lumineux ou encore galon de lumière).

 

 

http://www.cieletespace.fr/node/9941

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whiston ne nous quitte pas, on a besoin d'apprendre de toi. Je suis prêt à apprendre par coeur la liste des astéroïdes, c'est te dire !

 

 

Salut ecliptic.

 

Bon courage :be:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1545020&postcount=167

 

Moi je veux bien partager pour que notre ami Whiston revienne.

 

J'ai pas trop de mémoire,je veux bien en apprendre une centaine.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quel endroit pourrions nous voir ce ciel ?

 

2701-1360688447.jpg

 

Précision : Ce n'est pas une vue d'artiste mais une vue calculée, c'est à dire tel que nos yeux le verrait.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une atmosphère bien ensablée comme lors d'une tempête de sable.......

Mars?

 

Sur Mars on est capable de prendre des photos sur place, inutile de simuler. :)

On est beaucoup plus loin.

 

Vous avez vu les couleurs ? Presque l'inverse d'un coucher de soleil sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir Smith,

 

Simulation en couleur = connaissance des composants de l'atmosphère = planète passant entre son étoile et nous (déduction des éléments de l'atmosphère de la planète par la modif du spectre de lumière de l'étoile).

 

Tu peux juste me dire si la piste est bonne ? On a récement parlé d'une telle planète, qui est carrément en train de s'évaporer (Osiris). C'est pas elle desfois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mieux !

 

Coucher de soleil sur HD209458b !

 

Bravo Starfleet ! :1010:

 

Il s'agit bien d'un coucher de soleil calculé tel qu'il serait vu par l'oeil humain depuis HD209458b alias Osiris, la fameuse géante gazeuse de type jupier chaude car très proche de son étoile.

 

Le quizz et l'image sont tirés d'un conférence donnée en Janvier à l'IAP par Alain Lecavelier, à propos des exoplanètes. Elle est visible ici. Il y a même une animation de coucher de soleil sur cette exoplanète (68ème minute). :b:

 

Bravo encore Starfleet, sans indice c'est pas facile ! :beer:

 

Edit : Et bravo à toi Popov pour la splendide déduction t'amenant à la même excellente réponse que Starfleet !

Un article ici à propos du spectre : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5880

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mieux !

 

Coucher de soleil sur HD209458b !

 

Et zut pour moi :o, je suis retourné sur la page wiki d'Osiris... elle porte le doux nom de... HD209458b...

Bravo Starfleet si c'est la bonne réponse (doit pas y avoir masse d'exoplanètes dont on connait la compo)

 

Edit : merci Smith, nous avons posté en même temps. Le point revient à Starfleet, surement qu'il a eut le même raisonnement, mais 10 minutes plus tôt ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai une question :p

 

J'ai introduit des mots qui font très peur à la majorité des écoliers, et pourtant je fus un grand astronome, capable d'intégrer des savoirs d'horizons très différents.

Qui suis-je ?

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets la question !

 

Ben moi j'ai une question :p

 

J'ai introduit des mots qui font très peur à la majorité des écoliers, et pourtant je fus un grand astronome, capable d'intégrer des savoirs d'horizons très différents.

Qui suis-je ?

Bonne chance !

Modifié par Starfleet
ortho !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était le mot "interrogation" ! Je m'interroge toujours pouquoi ! :p;)

 

Doit y avoir d'autres mots, je cherche ! ;)

 

:D:D:D

 

Moi c'était les dictées surprises qui me plombaient certaines journées :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai une question :p

 

J'ai introduit des mots qui font très peur à la majorité des écoliers, et pourtant je fus un grand astronome, capable d'intégrer des savoirs d'horizons très différents.

Qui suis-je ?

Bonne chance !

 

Il a introduit des mots à l'école ? Ou dans le domaine astronomique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.