Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il a introduit des mots à l'école ? Ou dans le domaine astronomique ?

Ces mots sont fréquement utilisés à l'école. Pour répondre à ta seconde question je dois donner un indice : ces mots appartiennent au domaine mathématique (notre inconnu est donc un mathématicien et astronome, et d'autres choses encore...)

 

C'est pas bien cela, il faut toujours venir ici avec des munitions :be:

:m1::m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

Laplace pour le laplacien (entre autre)

Lagrange pour le lagrangien (entre autre) -> mon préféré pour ce quizz

Newton pour le newtonien calcul différentiel

 

je continue pour une deuxième salve à suivre :cool:

 

edit :

Ératosthène

Thalès

Ptolémée

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

Laplace pour le laplacien (entre autre)

Lagrange pour le lagrangien

Newton pour le newtonien calcul différentiel

 

je continue pour une deuxième salve à suivre :cool:

 

Bonsoir Poussin !

 

J'ai parlé d'écoliers, pas d'universitaires :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hipparque en a traumatisé plus d'un avec la trigo!

Non?

 

Salut Chab,

 

les fonctions trigo (sinus, cosinus, etc...) ne sont pas de lui il me semble, apparues bien après non ? :cool:

 

Petite lecture sympatoche (j'avais zieuté sur cette option aussi) : http://cer1se.free.fr/principia/index.php/gros-plan-sur-le-sinus/ :)

 

Whiston, il ne faut jamais tenir compte des remarques déplacées, revient ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue pour une deuxième salve à suivre :cool:

 

edit :

Ératosthène

Thalès

Ptolémée

 

Elle a pris de l'age, la deuxième salve !

Thales serait une réponse possible, mais pas celle attendue !

 

Thalès ? Pythagore ?

 

Pour qu'il soit touche à tout j'ai envie de remonter à l'antiquité. Ai je tord ?

 

Non plus Pythagore. Bien que je sois passionné d'histoire antique, notre inconnu appartient à la période que nous appellons le moyen age (il n'était pas moyen pour tout le monde ;) )

 

Hipparque en a traumatisé plus d'un avec la trigo!

Non?

 

Je ne crois pas qu'Hipparque ait introduit le mot de trigonometrie.

 

On dirai que je réveille les cauchemars de certains, j'aurai du garder ce quizz pour un vendredi 13 :mort::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un rayon fixe donné. Ce calcul correspond au double du sinus de l'angle moitié, et donne donc, d'une certaine façon, ce que nous appelons aujourd'hui une table de sinus. Toutefois, les tables d'Hipparque n'étant pas parvenues jusqu'à nous, elles ne nous sont connues que par le grec Ptolémée, qui les publia, vers l'an 150, avec leur mode de construction dans son Almageste. C'est ainsi qu'elles furent redécouvertes à la fin du Moyen Âge par Georg von Purbach et son élève Regiomontanus.

selon le gogol........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler (pour les keplerien ? :D)

 

sans doute trop tard au vu du dernier indice.

 

Astronome arabe peut être ? Al Kindi ? Omar Kahayyam ?

 

Bien vu pour Kepler, qui est effectivement "hors période".

 

On s'approche du but avec les deux réponses suivantes, mais ce ne sont pas eux que nous cherchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al Tusi ?

Al Biruni ?c'est dingue tous les sujets d'étude de cette époque !

 

ça me rappelle ma jeunesse

 

41-780gl5VL._AA300_.jpg

 

 

selon le gogol........;)

vivi l'origine de la trigo est bien grecque mais les mots (dont parle popov il me semble) sont postérieurs :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al Tusi ?

 

vivi l'origine de la trigo est bien grecque mais les mots (dont parle popov il me semble) sont postérieurs :)

 

Par Al Tusi, tu pense surement à Abû Ja`far Muhammad ben Muhammad ben al-Hasan Nasîr ad-Dîn at-Tûsî ? Mais ce n'est pas lui. La trigo n'est pas une bonne piste.

 

Nous cherchons bien quelqu'un à l'origine d'au moins deux mots très courrants dans le langage mathématique, et toujours utilisés actuellement.

La seconde partie de ma question donne aussi une piste ("horizons" est à prendre aux sens premiers et seconds).

J'ai un indice sous le coude, mais j'attend encore quelques minutes car il risque d'être décisif.

 

 

Edit pour Poussin : tu as l'éditage facile ce soir :D Tu ne sais pas à quel point tu es proche de la réponse avec la photo du bouquin que tu as ajouté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO POUSSIN !!!

 

La bonne réponse est bien AL-KHAWARIZMI (env. 783 à env. 850), le "père de l'algèbre" tel qu'il fut surnommé. :break:

 

Notre bonhomme était mathématicien, astronome et géographe, et surement d'autres choses encore, donc un peu touche à tout comme c'était commun à l'époque.

 

Il a introduit les mots ALGORITHME (lointaine déformation de son propre nom) et ALGEBRE (tiré de l'arabe Al-Jabr = la réunion ; aussi le nom d'un de ses livres sur les mathématiques).

 

De part ses écrits il contribuat également à la diffusion de la numérotation arabe (en fait originaire d'Inde) en occident. C'est l'indice que j'aurai donné.

 

Il a aussi travaillé sur la trigo, dont nous avons beaucoup parlé dans ce quizz, mais ce ne sont pas pour ces travaux qu'il est le plus connu.

 

Dans le domaine de l'astronomie, il édita des tables de calculs d'éphémérides connues sous le nom de "Tables indiennes", mixant pour la première fois les connaissances grèques (surtout de Ptolélée) et indiennes.

 

Pour une bio plus complète, un lien sympa (j'aime bien l'image tout en haut) :

http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/index.php/histoire-des-maths/mathematiciens-celebres/al-khwarizmi

 

Merci à tous les participants ! :):):)

 

PS : bien que Roger m'ait montré comment inserer des images, j'y arrive pas ce soir... Je vous mets donc juste une miniature.

52757210al-khawarizmi-jpg.jpg.d97d345eaca75da21aadea123acb0070.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : bien que Roger m'ait montré comment inserer des images, j'y arrive pas ce soir... Je vous mets donc juste une miniature.

Bonsoir Damien, :)

 

Bien que je sois nul en algèbre, et en toutes ces matières que AL-KHAWARIZMI a inventées, je vais mettre en plus grand (selon la méthode que je t'aie indiquée ;) ) cette miniature :

 

52757210al-khawarizmi-jpg.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : un petit effort, Popov !... Tu dois y arriver également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce quizz, je ne connaissais pas trop cette époque en astro :)

 

C'est cool ! J'ai quelques connaissances générales sur les omeyyades et les abbassides de par mon intéret pour la numismatique. Les cultures arabes et indiennes mériteraient d'être mieux connues, surtout à ces périodes où elles étaient nettement en avance sur l'occident (chez nous c'était du sauve qui peut à cette époque peu propice aux avancées scientifiques). Le cas des chiffres arabes me fais toujours bien rire, vu qu'ils sont indiens...

 

PS : merci Roger pour l'agrandissement. Mais quand je faisais une prévisualisation du message, l'image ne sortait pas, j'avais le petit carré blanc avec sa croix rouge. J'ai essayé plusieurs fois, alors que hier ça fonctionnait... Surement fausse manip de ma part :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whiston ne nous quitte pas, on a besoin d'apprendre de toi. Je suis prêt à apprendre par cœur la liste des astéroïdes, c'est te dire !

 

Moi je veux bien partager pour que notre ami Whiston revienne.

 

J'ai pas trop de mémoire, je veux bien en apprendre une centaine. :p

 

Whiston, il ne faut jamais tenir compte des remarques déplacées, revient ! ;)

Bonjour à tous les trois, :)

 

Merci beaucoup pour ce que vous venez de dire à l'ami Whiston :) . Je suis sûr que vos très sympathiques messages lui auront été droit au cœur. :wub:

 

Quant à moi, je donne l'exemple et ai appris par cœur la liste des quatre premiers astéroïdes (vu mon âge ce n'est déjà pas si mal !... :D :D :D ) : n° 1 Ceres (découvert le 1er janvier 1801 à Palerme en Sicile par le Père Giuseppe Piazzi), n° 2 Pallas (découvert le 28 mars 1802 à Brême en Allemagne par Wilhelm Heinrich Matthias Olbers), n° 3 Juno (découvert le 1er septembre 1804 à Lilienthal en Allemagne par Karl Ludwig Harding), et n° 4 Vesta (découvert le 29 mars 1807 à Brême en Allemagne par Wilhelm Heinrich Matthias Olbers).

 

Les quatre premiers astéroïdes furent donc découverts en une période de 7 ans et presque 4 mois. Pendant 38 ans aucun autre astéroïde ne fut découvert. Toute la communauté scientifique astronomique de l'époque pensait donc que leur liste s'arrêtait définitivement à ce chiffre... On pouvait alors sans trop de difficultés apprendre par cœur la liste des astéroïdes !... :be: :be: :be:

 

Hélas, il a fallu qu'un certain Karl Ludwig Hencke :mad: :mad: :mad: découvre le 8 décembre 1845 un cinquième astéroïde (qu'on a baptisé n° 5 Astræ) à Driesen en Allemagne !.. Depuis lors, on n'a pas cessé d'en découvrir !... Vouloir aujourd'hui apprendre par cœur leur liste intégrale devient un travail aussi considérable que de vouloir remplir le tonneau des Danaïdes !... :o :o :o

 

tonneau-des-danaides.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que découvert en 1979 ,je suis resté une énigme, c'est spitzer qui leva mon mystère ... Que suis-je ?

 

Mise en couleur de l'énigme de Snake. Par contre j'ai pas d'idée, ni le temps de chercher. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que découvert en 1979 , je suis restée une énigme, c'est Spitzer qui leva mon mystère ... Que suis-je ?

Bonjour Snake le Nordique, :)

 

Hélas, je crains fort que ton énigme ne tienne pas jusqu'au retour de Popov : « Les astronomes de la NASA ont annoncé avoir détecté une nouvelle exoplanète potentielle grâce au télescope spatial Spitzer. Baptisée UCF-1.01, celle-ci est localisée à quelque 33 années-lumière de notre Terre, ce qui pourrait faire d'elle la planète, plus petite que la nôtre, la plus proche de notre système solaire. » (http://www.maxisciences.com/exoplan%E8te/spitzer-decouvre-une-planete-potentielle-plus-petite-que-la-terre_art25809.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.