Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je continue d'apprendre beaucoup de choses avec ce quizz,

 

Des connaissances que je n'aurais pas forcément été chercher tout seul ou des infos qui demandent d'avoir une veille constante sur tous les sites, ce qui est assez incompatible avec mes dispos et sans doute les dispos de beaucoup d'entre nous.

 

Quelle bonne idée que ce quizz...:)

 

Merci à tous.

 

Jean-Louis

 

Cela fera plaisir à YUI de te lire Jean-Louis, c'est tellement vrai ce que tu énonces.:cool:

 

J'en profite pour demander à mon tour à Whiston de bien vouloir revenir sur le QAC, il y a tant à apprendre.:)

 

Edit : D'ailleurs je vois que Whiston passe par ici, une idée de quizz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je vois que je vous manque :be: et que la (quasi :D:be::D) totalité d'entre vous me regrettent :p. C'est sympa, merci à vous.

 

A la demande générale :D, je vais donc reprendre du service. Mon énigme de rentrée est la suivante :

 

"Dans toute l'histoire des astéroïdes à partir de 1850, il y a eu une seule année (pourrie) où il n'y a pas eu un seul :( astéroïde numéroté. Laquelle est-ce ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je vois que je vous manque :be: et que la (quasi :D:be::D) totalité d'entre vous me regrettent :p. C'est sympa, merci à vous.

 

A la demande générale :D, je vais donc reprendre du service. Mon énigme de rentrée est la suivante :

 

"Dans toute l'histoire des astéroïdes à partir de 1850, il y a eu une seule année (pourrie) où il n'y a pas eu un seul :( astéroïde numéroté. Laquelle est-ce ?"

 

Heureux de te revoir ici ;)

 

Pendant un conflit peut être ?

 

Je propose 1859.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Smith :), ce n'est pas 1859. Mais évidemment tous les ralentissements dans les numérotations ont été liés à des conflits durant lesquels la recherche était désorganisée. Il y a trois années calamiteuses que je donnerai quand l'année "sans" aura été trouvée. C'est assez simple en fait, je dirais même évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston,

 

Je suis super content de te revoir :):):) Je t'assure c'est sincère, j'avais vraiment peur que tu reviennes plus.

 

1944 ? C'est l'année où à peu près tout le monde avait d'autres chats à fouetter.

 

Faut vite répondre avant que Ecliptic revienne, je crois qu'il a appris par coeur la liste de tous les astéroïde ! :be:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

 

 

 

au pifomètre de précision:

 

1883 lors de l'éruption du Krakatoa?

la météo fut sans doute perturbée ainsi que la transparence

 

1908TOUNGOUSKA ? pour les mêmes raisons ....

en fait on a failli en voir un de très très près!!!:cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non popov :), ce n'est pas 1944, mais évdemment tu chauffes. 1944 est l'une des trois années calamiteuses avec 1 seule numérotation.

 

Non chab, ça n'a rien à voir, car pour être numéroté un astéroïde doit avoir été observé durant plusieurs passages, aujourd'hui au moins quatre, dans les années 1950 au moins deux.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné popov, c'est 1945. Toutes les autres années ont eu des astéroïdes numérotés. La guerre 1939-1945 a désorganisé la recherche astronomique. C'est sûr qu'il y avait d'autres sujets plus urgents.

Mais jusqu'en 1943, les choses étaient encore potables : 12 numérotations. Ensuite il y a eu la dèche :

1944 : 1

1945 : 0

1946 : 1

1947 : 4 (tout le monde commençait à respirer)

1948 : 24 (tout était reparti presque comme avant)

Mais toutes les années 1950 ont été médiocres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée :p, je vous colle une autre énigme politico-astronomique :

 

"Je suis un politicien anglais, un leader démocrate, petit-fils d'un grand astronome qui a été spolié et dont le nom devrait être utilisé avant celui d'un autre, plus chanceux. Qui suis-je ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana: Merci Whiston !

 

Je vais te noyer de questions maintenant :be: :

 

J'ai trouvé celui pour 1946 : (1568) Aisleen, mais pas celui de 1944 :bang:

C'est lequel ?

 

L'autre année sombre avec juste 1 cailloux, c'est 1859 avec (57) Mnémosyne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov, comme tu veux tout savoir (c'est bien ça :)), je te signale que le seul astéroïde découvert en 1944 (numéroté seulement dans les années 1980) est 3037 Alku = 1944 BA découvert à Turku par Y. Väisälä).

 

Pour 1859, tu as raison : 1 seule découverte, mais aussi 1 seule en 1881 et seulement 2 en 1863 et 1869, mais à l'époque il s'agissait de découvertes visuelles, beaucoup plus difficiles évidemment.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov, comme tu veux tout savoir (c'est bien ça :)), je te signale que le seul astéroïde découvert en 1944 (numéroté seulement dans les années 1980) est 3037 Alku = 1944 BA découvert à Turku par Y. Väisälä).

 

Pour 1859, tu as raison : 1 seule découverte, mais aussi 1 seule en 1881 et seulement 2 en 1863 et 1869, mais à l'époque il s'agissait de découvertes visuelles, beaucoup plus difficiles évidemment.

 

Merci pour tes précisions et le partage de ton savoir ! Je n'avais pas pensé qu'un astéroide découvert en 1944 puisse n'être numéroté que 35 ans plus tard. Je comprend mieu pourquoi j'avais pas trouvé avant ;)

 

Par contre pas d'idée pour ta nouvelle question (je dois m'absenter d'ici peu). Il y a bien un politique Campbell et un astronome du même nom, mais le second est américain. Dommage car ça collait assez bien avec les dates. Bonne chance aux quizzeurs et à plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier indice :

 

Ma nouvelle énigme n'est pas très difficile. Ce politicien anglais, digne petit-fils de son grand-père astronome (très connu) a essayé de convaincre ses confrères députés. C'est lui qui a lancé son fameux : We need a cosmic plan. Il s'est fait jeter par les autres :D qui n'ont rien à faire de l'astronomie :mad:.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo chab. C'est vrai que tu tues le quizz :D.

 

Il s'agit bien de Lembit Opik (né en 1965). Il est le petit-fils de Ernst Opik (1893-1985). Cet astronome a parlé avant Oort de ce fameux nuage qui porte le seul nom de Oort. Mais certains historiens de l'astronomie préfèrent parler du Nuage de Opik-Oort. C'est un peu long mais plus juste.

 

C'est la même chose pour la Ceinture de Kuiper qui pourrait s'appeler Edgeworth-Kuiper. On a trop tendance à oublier que Kenneth Edgeworth (1880-1972) a suggéré dès 1943 l'existence d'un réservoir de comètes, dix ans avant Kuiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai honte j'ai glouglouté à mort!!!!!

aucun mérite!;)

 

 

Selon une croyance:

elles sont jetées vers la terre pour que des inconvenants ne se mêlent pas d'angéliques conversations

 

qu'est_ce donc?

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai honte j'ai glouglouté à mort!!!!!

aucun mérite!;)

 

 

Selon une croyance:

elles sont jetées vers la terre pour que des inconvenants ne se mêlent pas d'angéliques conversations

 

qu'est_ce donc?

 

Météores ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas vous n'avez pas tout à fait trouvé:confused:

et je dois partir

Whiston j'espère t' intéresser et t'apprendre enfin quelque chose;)

 

une croyance musulmane ,sous entendue dans le Coran affirme que les étoiles filantes sont des pierres jetées par les anges vers les djinns, afin qu'ils ne s’immiscent pas dans leur conversation ....:p

 

je trouve ça plaisant , autant que de faire une vœux;)

 

«Ils (les Djinns) ont pour habitude de se passer l'information de haut en bas, jusqu'à ce qu'elles atteignent les lèvres d'un magicien ou d'un voyant. Quelque fois un météore les rattrape avant qu'ils ne puissent transmettre l'information. Si l'information parvient sur terre avant qu'ils ne soient frappés par les météores, ils y ajouteront une centaine de mensonges.» Hadith recueilli par al-Boukhari (Sahih al-Boukhari (arabe anglais), vol.8, p.150, no.232) et at-Tirmidhi.

 

"Djinn" un film relatant les essais nucléaires français , mets en scène ces entités.....

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ckUwJo6i8aE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chab, tous les quizzeurs, vieux ou plus jeunes, ont quelque chose à apprendre aux autres, et apprendre des autres ;). Tu m'as appris quelque chose avec ton énigme. C'est le bon côté du quizz, c'est un bon moyen de s'instruire :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fera plaisir à YUI de te lire Jean-Louis, c'est tellement vrai ce que tu énonces.:cool:

J'en profite pour demander à mon tour à Whiston de bien vouloir revenir sur le QAC, il y a tant à apprendre.:)

Edit : D'ailleurs je vois que Whiston passe par ici, une idée de quizz ?

Trèèès plaisir oui :) :)

C'était l'idée que j'avais en tête en ouvrant cette discussion : faire partager nos connaissances :)

En plus, comme l'astro est super vaste y en a pour tous les goûts :)

Ça sert aussi de recueil : poser une question quizz en rapport avec un truc sympa que l'on vient de lire ou d'entendre quelque part permet d'en garder une trace ;)

(de s'obliger à mieux le comprendre aussi parfois)

 

Je vous laisse je croule sous le boulot (bientôt les vacances heureusement :)) et par ailleurs j'entends présentement que j'ai des wc qui gouttent (va falloir ouvrir le capot et jeter un œil :(:D' maudit calcaire !)

 

A bientôt (le Week-end ça me va bien ;))

 

Psst Julie et Snake ce n'est pas bien compliqué :D'

le texte [/color ]

Il faut juste enlever les zespaces (pour des astraux c'est le comble : se priver d'espace :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trèèès plaisir oui :) :)

C'était l'idée que j'avais en tête en ouvrant cette discussion : faire partager nos connaissances :)

En plus, comme l'astro est super vaste y en a pour tous les goûts :)

Ça sert aussi de recueil : poser une question quizz en rapport avec un truc sympa que l'on vient de lire ou d'entendre quelque part permet d'en garder une trace ;)

(de s'obliger à mieux le comprendre aussi parfois)

 

Je vous laisse je croule sous le boulot (bientôt les vacances heureusement :)) et par ailleurs j'entends présentement que j'ai des wc qui gouttent (va falloir ouvrir le capot et jeter un œil :(:D' maudit calcaire !)

 

A bientôt (le Week-end ça me va bien ;))

 

Psst Julie et Snake ce n'est pas bien compliqué :D'

le texte [/color ]

Il faut juste enlever les zespaces (pour des astraux c'est le comble : se priver d'espace :))

 

Salut Yui, content de te revoir un peu.:)

 

Malheureusement l'obsolescence programmée, n’épargne aucun domaine.:mad:

Alors que parfois il suffirait de remplacer qu’un simple joint il faut changer tout le mécanisme.

On n’a pas le choix. :confused:

Le calcul du nombre de goutte d’eau, par minute, heure …an, foi le prix de l’eau est un critère à considérer.

 

Si t'es un peu bricoleur,c'est toujours ça d'économisé.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Psst Julie et Snake ce n'est pas bien compliqué :D'

le texte [/color ]

Il faut juste enlever les zespaces (pour des astraux c'est le comble : se priver d'espace :))

 

 

Bonjour yui, je suis également contente de te revoir un peu :)

 

Ce serait une bonne idée. Malheureusement, elle n'est pas applicable sur mon Ipod puisque je n'ai pas cette touche [ ni celle-ci ] sur le Ipod.

 

Existe-t-il un moyen de les ajouter ?

 

Ce n'est pas un Iphone que j'ai mais un Ipod. Quelqu'un peut m'indiquer une solution s.v.p.

 

Merci par avance ;)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
chab, tous les quizzeurs ''citoyens'', vieux ou plus jeunes, ont quelque chose à apprendre aux autres, et apprendre des autres ;).

 

Bonjour whiston :)

 

Comme cela est vrai et s'applique à toutes les sociétés de toutes les cultures. Donc, bien sûr, à Webastro et à son quizz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.