Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Ecliptic,

 

Tu dis que Eris est trop petite mais que Pluton fait partie de la réponse ?

 

Mais Eris est plus grosse que Pluton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, je suis bien d'accord avec toi. Pluton est la plus petite des 3 corps demandés qui sont quand même un peu plus gros.

Quant à la queue, il faut réfléchir sur elle.

 

Plus grande que le corps ? :D

 

Tout à l'heure je tapais,

 

Pluton et la recherche intuitive ma rajouté sa femme,alors j'ai modifié par Pluton et sa traînée.

 

Je sais ça vaut pas une blague à 2 balles. :confused:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien du phénomène de la queue magnétique. Lors de la rencontre des planètes avec le vent solaire, celles-ci laissent un sillage derrière elles, à la manière des comètes. Lorsque la planète possède un champ magnétique propre, comme la Terre, par exemple, on parle de queue magnétosphérique.

Les planètes Vénus, Mars et Pluton n'ont pas de champ magnétique notable. L'intensité du champ magnétique de Mercure est estimée à 1% de celle du champ terrestre tandis que les planètes extérieures Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ont un champ magnétique intense. Le champ magnétique de Mars induit par le noyau est aujourd'hui éteint mais il a laissé des terrains aimantés datant d'une période d'activité primordiale.

La présence simultanée de Mars express et Venus express au voisinage de leur planète cible a permis de comparer l'effet des vents solaires sur leurs atmosphères respectives. Mars et Vénus n'ont pas de champ magnétique important du coup elles sont directement heurtées par le vent solaire qui interfère fortement avec leur atmosphère. Cette interaction provoque une fuite de particules électriquement chargées, s'échappant du côté non éclairé en formant une longue queue. Cette collision crée également un champ magnétique assez faible autour de ces deux astres. Toutefois il y a une différence importante : plus l'astre est proche du Soleil, plus le vent solaire est concentré, ce qui fait que les particules s’échappent de Vénus sous forme collective (dans un fluide) tandis que sur Mars elles sont individualisées. Malgré les différences de taille et de distance au Soleil, Mars et Vénus présentent un champ magnétique induit par le vent solaire étonnamment similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Observée une première fois vers le milieu du 19 ième siècle et une seconde fois quelques jours plus tard, son retour fut prédit par un astronome et ce, 41 ans plus tard. Sa prédiction voulait qu'elle revienne vers la fin du premier 1/5 du vingtième siècle. Elle revint plutôt vers la fin du siècle dernier et fut observée par cinq personnes en deux jours.

 

DE quoi parle-je ?

Qui l'a découvert ?

Date de sa découverte ?

Quel astronome prédit son retour ?

En quelle année fut-elle revue ?

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une petite proposition :

DE quoi parle-je ? 23P/Brorsen-Metcalf

Qui l'a découvert ? Theodor Brorsen

Date de sa découverte ? 1847

Quel astronome prédit son retour ? Joel Hastings Metcalf ou Kaspar Gottfried Schweizer

En quelle année fut-elle revue ? 1919

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

122P/de Vico découverte en février 1846 par de coco, revu en 1995 par des Japonais. En 1887, Bon Herpergger prédit son retour pour 1921 (1919-1925).

 

http://en.m.wikipedia.org/wiki/122P/de_Vico

Bonjour Irish Bob, :)

 

Ah !...La comète à très longue période du Père de coco :D :D :D Francesco de Vico (1805-1848), astronome italien à l'Observatoire du Vatican (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_de_Vico) !... Voilà une prétendante très sérieuse à la question de Julie. :be: :be: :be:

 

Outre ton lien Wikipedia, j'ajoute deux autres liens concernant cette comète remarquable à très longue période :

 

* http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=122P;orb=1

 

* http://cometography.com/pcomets/122p.html

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : dès que Julie la Québécoise aura confirmé que c'est bien la réponse qu'elle attendait, je demande la main pour poser une nouvelle énigme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi, Irish Bob d'après la conversion .

Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 3h20 GMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin du 15 février 2013, une météorite à Cheliabinsk. Un rapport.

Bravo Irish Bob :be: :be: :be: et bravo également Ecliptic :be: :be: :be:

 

Pour une fois, l'historien de l'astronomie que je suis a évoqué un événement très récent (trois jours seulement après l'événement !... ;) ) :D :D :D

 

Il s'agit en effet de l'extraordinaire pluie de météorites sur la ville russe de Tcheliabinsk en Oural le vendredi 15 février 2013 à 09h20 (heure locale de l'Oural, l'heure de Yekaterinburg en avance de deux heures sur l'heure de Moscou et de six heures sur le Temps Moyen de Greenwich ; soit 03h20 Temps Universel ou 04h20 en France), soit le jour julien 2 456 338,88887.

 

201307_russie_tcheliabinsk.png

 

Voir le sujet de Seb-as :) sur Webastro "Pluie de météorites sur la Russie"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103866) ; et voir l'article de Wikipédia "Météore de Tcheliabinsk" (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore_de_Tcheliabinsk).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : d'autres sites Internet indiquent que ce serait à 09h23 (heure de l'Oural, donc 03h23 Temps Universel) que serait tombée cette pluie de météorites sur Tcheliabinsk... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.