Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

La comète de Encke (désignation officielle 2P/Encke), comète périodique découverte le 17 janvier 1786 par l'astronome français Pierre Méchain depuis Paris. Elle est nommée en l’honneur de l'astronome allemand Johann Franz Encke qui détermina sa périodicité.

 

Elle ne fut pas observée en 1944

Bonjour Jld37, :)

 

Très bien :) :) :) , mais quand doit-elle repasser au périhélie ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rajouté la date du retour pendant que tu me le demandais...:)

Eh bien , c'est parfait Jld37, :) :) :)

 

Depuis son retour de 1818, cette comète de Encke a toujours été ré-observée à chaque retour, sauf un seul : le retour de 1944 (passage au périhélie le 6 août 1944), sans doute à cause de la Seconde guerre mondiale qui avait perturbé les observations dans les observatoires... Voir mon sujet sur Webastro concernant cette deuxième comète périodique : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64998.

 

 

Les trois derniers passages au périhélie de la comète périodique 2P/Encke ont eu lieu :

* le 27 décembre 2003 ;

* le 19 avril 2007 ;

* le 6 août 2010.

 

Les trois prochains passages au périhélie de cette comète périodique 2P/Encke auront eu lieu en principe :

* le 21 novembre 2013 ;

* le 10 mars 2017 ;

* le 25 juin 2020.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Serait-ce qu'il y a 2,8 degrés de différence entre la température où l'hydrogène commence à se liquéfier et le moment où elle est liquide ?

 

Bonjour

 

Il ne faudrait pas laisser cette question sans réponse !

 

La transformation gaz < -> liquide pour un corps pur se fait à température constante, la réponse à ta question est NON.

 

Par contre, rien n'empêche un site internet de donner une valeur inexacte...

 

Vérification faite, c'est bien -252,8 +/- 0,05 °C d'après le CRC Handbook of Chemistry and Physics et d'autres sources indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit quizz ;

Avant moi il a eu ,alpha lyrae ,kochab ,pherkab ,cephei ,draconis ,

Bootis . Qui suis-je ? Et pourquoi on me connaît pour l'instant ?

 

Alpha Ursae Minoris ? Parce qu'indiquant le nord céleste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition : Le volcan Chimborazo 6268m dans la Cordilière des Andes (Equateur).

 

Edit : Je crois que j'ai bon à en lire le wiki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimborazo_(volcan)

 

Il est à moins de 2° sud de l'équateur.

 

Bravo!!!!

 

C'est la bonne réponse en effet

 

Le Chimborazo est un volcan d’Équateur culminant à 6 268 m d’altitude et situé près de Riobamba, à environ 180 km au sud de Quito. C’est le sommet le plus haut des Andes équatoriennes, qui domine une région de 50 000 km2, sa base faisant 20 km de diamètre.

Le Chimborazo peut être défini comme le plus haut sommet du monde, en le considérant comme le sommet le plus éloigné du centre de la Terre2. En effet, la terre a une forme d'ellipsoïde, dont le rayon est environ 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles, et le Chimborazo est proche de cet équateur, plus que les sommets de l'Himalaya. Le sommet du Chimborazo est donc aussi le point de la surface de la terre dont la distance minimale au Soleil au cours d'une année est la plus petite.

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

 

J'ai regardé plein de sites sérieux et c'est à -252,8 degré Celsius que l'hydrogène est liquide. Souvent, il est écrit -253 degré Celsius, réponse arrondie. Ce n'est que sur le site que je vous présente qu'il est question de -250 degré Celsius, température à partir de laquelle l'hydrogène se liquéfie et de -252,8 où elle est liquide.

 

Serait-ce qu'il y a 2,8 degrés de différence entre la température où l'hydrogène commence à se liquéfier et le moment où elle est liquide ?[/b]

 

Bonjour

 

Il ne faudrait pas laisser cette question sans réponse !

 

La transformation gaz < -> liquide pour un corps pur se fait à température constante, la réponse à ta question est NON.

 

Par contre, rien n'empêche un site internet de donner une valeur inexacte...

 

Vérification faite, c'est bien -252,8 +/- 0,05 °C d'après le CRC Handbook of Chemistry and Physics et d'autres sources indépendantes.

 

 

Merci Ygogo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question pour vous !!!! c'est ma 1ere.... :

 

Quel est cet objet de 1700 km de diamétre situé à 87 UA du soleil ? quelle est sa période de révolution ? et quand a t'il été découvert ?

Modifié par nicolazs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

J'ai une question pour vous !!!! c'est ma 1ere.... :

 

Quel est cet objet de 1700 km de diamétre situé à 87 UA du soleil ? quelle est sa période de révolution ? et quand a t'il été découvert ?

 

Bonjour nicolazs :)

 

Bienvenue parmi les quizzeux :cool:

 

Lorsqu'on poste un quizz, on le fait en rouge.

Lorsqu'on donne des indices, on le fait en blanc.

Lorsqu'on confirme une réponse, on le fait en bleu.

 

Cela pour nous retrouver plus facilement dans le Quizz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question pour vous !!!! c'est ma 1ere.... :

 

Quel est cet objet de 1700 km de diamétre situé à 87 UA du soleil ? quelle est sa période de révolution ? et quand a t'il été découvert ?

 

Eris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.