Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'était moins difficile que prévu. Bravo à Ygogo et ecliptic :D.

 

Il s'agit bien d'un objet céleste (un astéroïde) d'une vingtaine de mètres qui s'est désintégré dans l'atmosphère le 3 août 1963. C'est impact a été enregistré par les satellites espions :be: américains.

Bonjour à toutes :) , bonjour à tous :) , et bonjour à l'ami Whiston :) ,

 

Si on lit la version Internet de "La Terre bombardée" par Michel-Alain Combes (http://www.astrosurf.com/macombes/LTB2013.doc) on trouve ceci au chapitre 4 page 87 :

 

« Parmi les 136 explosions recensées entre 1975 et 1992, trois ont été particulièrement importantes. Une le 15 avril 1988 au-dessus de l'Indonésie (la seule des 136 qui ait été observée sous la forme d'un bolide aussi brillant que le Soleil pendant une seconde), une autre le 1er octobre 1990 dans l'ouest du Pacifique, et enfin une troisième le 4 octobre 1991 dans l'Atlantique nord. Ces trois explosions concernaient des objets d'une dizaine de mètres de diamètre moyen. L'armée américaine a aussi révélé qu'un astéroïde d'une vingtaine de mètres aurait explosé dans la haute atmosphère le 3 août 1963 entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique, mais cette information était, elle aussi, restée secrète jusqu'à ce qu'elle soit, comme toutes les autres, "déclassée". » (voir : http://www.astrosurf.com/macombes/ltb98-chap04.htm).

 

Est-ce que l'ami Whiston pourrait nous donner des précisions sur cette "déclassification" par l'armée américaine ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ecliptic :D. C'est la bonne réponse.

 

Krinov a eu une idée totalement démentielle : faire brûler les originaux (1500 négatifs 18 x 18 cm) pris lors de la grande expédition de 1938. Ce sont ces photos aériennes que l'on voit partout dans les livres et les revues. Heureusement, un certain Nikolay Vasilyev avait fait faire des duplicatas. On ne sait pas, en fait, la raison cachée de cet incroyable gâchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krinov a eu une idée totalement démentielle : faire brûler les originaux (1500 négatifs 18 x 18 cm) pris lors de la grande expédition de 1938. Ce sont ces photos aériennes que l'on voit partout dans les livres et les revues. Heureusement, un certain Nikolay Vasilyev avait fait faire des duplicatas. On ne sait pas, en fait, la raison cachée de cet incroyable gâchis.

Re-bonjour Whiston, :)

 

La réponse est peut-être à chercher dans deux éléments :

 

- 1°) en 1937 et 1938 Staline faisait éliminer (mort physique ou goulag) tous ceux qu'il estimait "néfastes" envers sa personne ; et Yevgeny Krinov a pu estimer préférable de faire disparaître tous les clichés de la catastrophe de la Toungouska ;

 

- 2°) Staline s'appelait en réalité Joseph Vissarionivitch Djougachvili et avait été séminariste de l'église orthodoxe dans sa jeunesse (entre 1894 et 1898 où il en fut exclu pour... "propagande marxiste" !!!... :D :D :D ) et il en avait gardé une rancune tenace contre l'église orthodoxe. L'événement de la Toungouska ayant été interprété par de nombreux paysans russes comme un "châtiment divin" contre la Russie, Staline a sans doute fait savoir qu'il ne voulait pas que l'on publie les photographies de l'équipe de Yevgeny Krinov. Ce dernier n'avait sans doute pas le choix !... Il a bien fait puisqu'il est mort seulement le 2 janvier 1984 (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Yevgeny_Krinov).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :). Excellente réponse à laquelle je n'avais pas pensé. Krinov a été obligé de faire ce choix. Mais il y avait déjà des duplicatas. Heureusement.

 

Pour ce qui est de la déclassification des données sur les dangers du ciel (impacts de comètes et surtout d'astéroïdes) la réponse est simple. Les responsables militaires des Etats-Unis ont trouvé un nouvel ennemi, indispensable pour le maintien de leur budget, l'ennemi extérieur. En annonçant, preuves à l'appui, que le danger venait du ciel, ils ont obtenu satisfaction du Congrès américain. Il ne faut jamais oublier que c'est suite à ce revirement stratégique, devenu obligatoire pour les militaires, que les grands surveys américains (hormis Spacewatch qui existait déjà) ont vu le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :). Excellente réponse à laquelle je n'avais pas pensé. Krinov a été obligé de faire ce choix. Mais il y avait déjà des duplicatas. Heureusement.

 

Pour ce qui est de la déclassification des données sur les dangers du ciel (impacts de comètes et surtout d'astéroïdes) la réponse est simple. Les responsables militaires des Etats-Unis ont trouvé un nouvel ennemi, indispensable pour le maintien de leur budget, l'ennemi extérieur. En annonçant, preuves à l'appui, que le danger venait du ciel, ils ont obtenu satisfaction du Congrès américain. Il ne faut jamais oublier que c'est suite à ce revirement stratégique, devenu obligatoire pour les militaires, que les grands surveys américains (hormis Spacewatch qui existait déjà) ont vu le jour.

Merci Mon Cher Whiston pour avoir pris le temps de me répondre. :)

 

Alors, maintenant tu peux poser ton énigme Ecliptic. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, il s'agit bien des satellites bergers qui sont des corps d'une taille modeste qui orbitent à l'intérieur ou juste à la limite d'un système d'anneaux planétaires, en sculptant les bords ou en créant des lacunes entre eux. La gravité engendrée par le satellite confine l'anneau et lui délimite un bord précis. Les matériaux qui s'en éloignent sont soit renvoyés dans l'anneau, soit éjectés de celui-ci, ou encore s'intègrent à cette lune...

Liste des satellites bergers des planètes :

4 pour Jupiter : Amalthée, Thébé, Métis et Adrastée. Ces satellites verrouillent les orbites des poussières par un jeu subtil de résonance et les bloquent ainsi en bonne position au sein des anneaux. Ils jouent le rôle de stabilisateurs des anneaux de Jupiter.

5 pour Saturne : Pan (dans la division d'Encke), Daphnis (dans la division de Keeler), Atlas (externe de l'anneau A), Prométhée (interne de l'anneau F) et Pandore (externe de l'anneau F).

2 pour Uranus : Cordélia (interne de l'anneau epsilon), Ophélie (externe de l'anneau epsilon)

1 possible pour Neptune : Galatée.

2 possibles pour Pluton : Nix et Hydra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une rectification pour Roger :)

 

J'ai lui ai dit que sa réponse concernant Krinov était excellente :D. En fait, elle est inexacte pour la raison suivante : c'est en 1975 que Krinov a fait brûler les fameux 1500 clichés. Staline était déjà passé à la trappe depuis un bon moment.

 

Il y a donc une autre raison, mauvaise de toute façon. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une rectification pour Roger :)

 

J'ai lui ai dit que sa réponse concernant Krinov était excellente :D. En fait, elle est inexacte pour la raison suivante : c'est en 1975 que Krinov a fait brûler les fameux 1500 clichés. Staline était déjà passé à la trappe depuis un bon moment.

 

Il y a donc une autre raison, mauvaise de toute façon. :mad:

Merci Whiston pour cette précision :) . Peut-être l'excellent Ygogo nous trouvera-t-il la véritable raison (mauvaise en effet !...) de l'autodafé de ces 1 500 clichés de la Toungouska en 1975 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ecliptic :), tu es absolument incollable :D, que ce soit en météorites et histoire alimentaire des astronomes du passé.

 

Lalande était connu pour manger des araignées vivantes. Apparemment, cela ne lui réussissait pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour nicolazs :)

 

Ou bien, très très pesant (1 milliard de tonnes par centimètre cube) ou bien presque rien parce que la gravité terrestre ferait en sorte que les neutrons ne seraient plus maintenus ensemble ?

 

Il faut peut-être aussi considérer les éléments chimiques présents sur Terre qui auraient des effets sur la cuillère à soupe d'étoile à neutron !

 

Bref, je ne sais pas ! Mais ça m'intrigue ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nicolazs :)

 

Ou bien, très très pesant (1 milliard de tonnes par centimètre cube) ou bien presque rien parce que la gravité terrestre ferait en sorte que les neutrons ne seraient plus maintenus ensemble ?

 

Il faut peut-être aussi considérer les éléments chimiques présents sur Terre qui auraient des effets sur la cuillère à soupe d'étoile à neutron !

 

Bref, je ne sais pas ! Mais ça m'intrigue ;)

 

Oula !!! je n'ai pas l'info à savoir si les élements chnimques de la terre influent sur les neutrons malheureusement...... je sais juste le poids que cela représente sur terre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Oula !!! je n'ai pas l'info à savoir si les élements chnimques de la terre influent sur les neutrons malheureusement...... je sais juste le poids que cela représente sur terre....

 

Donc 15 milliards de tonnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.