Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

une étoile à neutron c'est environ quelques soleils (2.10^30 kg) dans un rayon de 10km environ aussi donc densité en ordre de grandeur de 10^30/(10^4)^3=10^18 kg/m3 ou 10^12 kg/cm3 donc je dirais pour une cuillère à soupe de 1,5 cm3 une masse de 1,5 milliards de tonnes :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voici "la minute du physicien" :p

 

(...) Ou bien, très très pesant (1 milliard de tonnes par centimètre cube) ou bien presque rien parce que la gravité terrestre ferait en sorte que les neutrons ne seraient plus maintenus ensemble ?

 

La gravité terrestre s'exerce de la même façon sur n'importe quel objet ou matière. Donc un milliard de tonnes de roches, d'eau, d'air ou de sirop d'érable ;) subissent des forces d'attraction identiques.

 

En supposant que tous ces neutrons veuillent bien rester ensemble dans la cuillère :be: la force d'attraction terrrestre serait la même que sur les autres matières citées.

 

Le problème, c'est que l'attraction terrestre ne pourrait pas maintenir tous ces neutrons "empilés" de façon si compacte, et l'expérience est destinée à rester imaginaire :)

 

(...)Il faut peut-être aussi considérer les éléments chimiques présents sur Terre qui auraient des effets sur la cuillère à soupe d'étoile à neutron !(...)

 

Les éléments chimiques n'auraient aucun effet sur le contenu de la cuillère, si le contenu voulait bien y rester.

 

Pour en savoir plus sur les étoiles à neutrons : http://astronomia.fr/4eme_partie/EtoilesANeutrons.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le problème, c'est que l'attraction terrestre ne pourrait pas maintenir tous ces neutrons "empilés" de façon si compacte, et l'expérience est destinée à rester imaginaire :)

J'aurais présenté ça à l'inverse : au moment de l'arrachage de la cuillère à café de matière neutronique, l'interaction forte fait rapidement voler en éclat le petit tas de matière (et la cuillère avec), le trajet jusqu'à la terre n'est même pas à envisager :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as parfaitement raison :p

 

Et si on veut être logique jusqu'au bout, on peut aussi se demander comment l'expérimentateur compte faire pour récupérer sa cuillère quand elle aura plongé dans l'étoile à neutrons :D

 

Avec une ficelle :?: :?: :?:

 

Mode Hibou pinailleur ON/

Et en plus, il va falloir revenir sur des définitions : "masse" ; "poids" ; "peser" ; "densité" ; "masse volumique" parce que pour l'instant, c'est pas au point :(

Mode Hibou pinailleur OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Désolée ecliptic mais une cuillère à soupe, c'est 15 ml.

 

C'est comme ça que j'étais arrivée à 15 milliards de tonnes.

 

Très difficile pour moi de suivre la discussion parce que je suis sur mon iPod. Dès que j'arrive à la maison, je lis attentivement les explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Oula !!! je n'ai pas l'info à savoir si les élements chnimques de la terre influent sur les neutrons malheureusement...... je sais juste le poids que cela représente sur terre....

 

Donc 15 milliards de tonnes :)

 

Bonjour nicolazs :)

 

 

Tu es nouveau sur le quizz. Alors, tu ne connais pas encore le fonctionnement :)

 

 

Si quelqu'un donne la réponse, il te faut confirmer la réponse en bleu sans quoi personne ne postera un nouveau quizz pensant que les réponses ne sont pas les bonnes.

 

Lorsque les réponses ne sont pas les bonnes, il est possible soit de le dire simplement ''meilleure chance la prochaine fois'' :p:D (par exemple) ou d'ajouter un indice en blanc.

 

 

 

 

 

Si 15 milliards de tonnes était la réponse, telle que je l'ai suggérée hier matin, tu peux dire (en bleu) :

 

 

Julie, tu es extraordinairement excellente et tu m'impressionnes grandement :1e:

 

ou encore :

 

WOW ! Où prends-tu ton immense talent ? :god:

 

ou encore :

 

Tu peux faire péter les smileys :cheer:

 

 

 

 

Bref, tu peux laisser aller ton imagination mais il te faut confirmer réponse en bleu et donner des indices en blanc :cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
au moment de l'arrachage de la cuillère à café de matière neutronique, l'interaction forte fait rapidement voler en éclat le petit tas de matière (et la cuillère avec), le trajet jusqu'à la terre n'est même pas à envisager :p

 

J'y avais pas pensé ! :be:

 

Par chance, le quizz commençait par ''imaginons que nous puissions...''

 

 

 

Le problème, c'est que l'attraction terrestre ne pourrait pas maintenir tous ces neutrons "empilés" de façon si compacte, et l'expérience est destinée à rester imaginaire :)

 

 

D'où ce que j'avais écrit : ''ou bien presque rien parce que la gravité terrestre ferait en sorte que les neutrons ne seraient plus maintenus ensemble ?''

 

Je me surprends de mon esprit scientifique :vivemoa:

 

 

 

Les éléments chimiques n'auraient aucun effet sur le contenu de la cuillère, si le contenu voulait bien y rester.

 

 

Mais le voudrait-il ? Nous ne savons rien de la réaction chimique des éléments chimiques du contenu de la cuillère au contact de ceux présents dans notre atmosphère.

 

Et les réactions chimiques peuvent être assez spectaculaire ! Regarde ce que j'ai trouvé sur youtube. D'ailleurs, je me demande si c'est vrai ou monté avec le gars des vues ?

 

"http://www.youtube.com/watch?v=U9ZwYjHdrVs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Peux-tu m'expliquer ce que tu as écrit : ''Les éléments chimiques n'auraient aucun effet sur le contenu de la cuillère'', s.v.p. ? Tu sembles certain de cela alors il y a surement une explication :cool:

 

 

 

 

P.S. J'envoie à l'instant un MP à Nicolazs pour qu'il confirme une réponse ou qu'il nous donne un indice ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Nous attendons la confirmation de réponse ou une indice de Nicolas. Je viens tout juste de lui envoyer un MP.

 

 

 

 

ÉDIT : Je viens de le voir sur le QAC, il y a quelques minutes. Il est peut-être en train de chercher le lien de la réponse ;)

 

Nous pourrions peut-être attendre jusqu'à midi, heure de France ? :cool:

 

Bien sûr que nous ne pouvons pas bloquer le QAC indéfiniment :confused:

 

 

Quand on poste un quizz, il faut assurer son suivi :)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Comme personne ne quizz, j'y vais !

 

Portant le même nom que l'inventeur d'un appareil que vous utilisé sans doute tous les jours, il a découvert près d'une cinquantaine d'astéroîdes. Qui est-il ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne quizz, j'y vais !

 

Portant le même nom que l'inventeur d'un appareil que vous utilisé sans doute tous les jours, il a découvert près d'une cinquantaine d'astéroîdes. Qui est-il ?

 

Harold Spencer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Space watch

 

Non plus mais c'est bien pensé !

 

Watch pour montre. Mais Watch n'est pas l'inventeur de la montre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte le quizz :

 

 

Portant le même nom que l'inventeur d'un appareil que vous utilisé sans doute tous les jours, il a découvert près d'une cinquantaine d'astéroîdes. Qui est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus mais c'est bien pensé !

 

Watch pour montre. Mais Watch n'est pas l'inventeur de la montre ?

 

Mais Percy Spencer a inventé le micro-ondes et Harald Spencer-Jones a découvert des astéroïdes....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Mais Percy Spencer a inventé le micro-ondes et Harald Spencer-Jones a découvert des astéroïdes....!!!!!

 

En a-t-il découvert près d'une cinquantaine ?

 

Ce n'est pas la réponse que j'attends. Elle est peut-être bonne mais elle n'est pas celle que j'attends.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En a-t-il découvert près d'une cinquantaine ?

 

Je n'ai pas compté...:)

 

Elle est peut-être bonne mais elle n'est pas celle que j'attends.

 

Il ne suffit plus de trouver une bonne réponse, il faut que ce soit celle que tu attends...!!!!:b:

 

Le Quizz devient de plus en plus difficile:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je n'ai pas compté...:)

Il ne suffit plus de trouver une bonne réponse, il faut que ce soit celle que tu attends...!!!!:b:

 

:lol:

 

Comme je l'ai déjà écrit, je suis la reine auto-proclamée du QAC :D

 

Pour ne pas me faire :coupe: je vous donne un indice ;)

 

À la mort de l'inventeur de l'appareil que vous utilisé tous les jours, il lui fut imposé une minute de silence dans toute l'Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Quelle preuve avons nous de la présence de traces de forets sur Mars...?

 

Curiosity a besoin de forets pour percer des trous.

 

Évidemment l'outil, pas les arbres :rolleyes:

 

 

 

Premier forage de Curiosity le 8 février dernier :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sur-mars-le-geologue-curiosity-etudie-son-premier-echantillon_44788/

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

Comme je l'ai déjà écrit, je suis la reine auto-proclamée du QAC :D

 

Pour ne pas me faire :coupe: je vous donne un indice ;)

 

À la mort de l'inventeur de l'appareil que vous utilisez tous les jours, il lui fut imposé une minute de silence dans toute l'Amérique du Nord.

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Certes, mais Alexander Graham Bell ne fut point le véritable inventeur du téléphone en 1876 ; les deux véritables inventeurs du téléphone furent :

- 1°) l'Américain d'origine italienne Antonio Meucci (1808-1889) qui l'a inventé en 1850 !!!... (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Meucci) ;

- 2°) le Français Charles Bourseul (1829-1912) qui l'a inventé en 1854 !!!... (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bourseul).

 

Sans compter l'Américain Elisha Gray (1835-1901), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisha_Gray et http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone#Histoire.

 

$(KGrHqYOKiIE6YNvJ3UeBOqDf4NQHg~~60_12.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Certes, mais Alexander Graham Bell ne fut point le véritable inventeur du téléphone en 1876 ; les deux véritables inventeurs du téléphone furent :

- 1°) l'Américain d'origine italienne Antonio Meucci (1808-1889) qui l'a inventé en 1850 !!!... (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Meucci) ;

 

Bonjour Roger :)

 

De ce que j'ai lu, preuve est faite de l'implication de Meucci dans l'invention du téléphone. De mes lectures, je n'ai pas compris qu'il en était l'inventeur.

 

Je vais donc lire tes liens et tâcher de retrouver les miens ;)

 

 

ÉDIT: De ton propre lien : ''Son rôle dans l'histoire du téléphone a été officiellement reconnu le 11 juin 2002 par la Chambre des représentants des États-Unis''.

 

Que son rôle ait été reconnu ne fait pas de lui l'inventeur du téléphone.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity a besoin de forets pour percer des trous.

 

Évidemment l'outil, pas les arbres :rolleyes:

 

 

 

Premier forage de Curiosity le 8 février dernier :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sur-mars-le-geologue-curiosity-etudie-son-premier-echantillon_44788/

 

Bravo, tu ne t'es pas laissé prendre au piège de l'accent;..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.