Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

ÉDIT: De ton propre lien : ''Son rôle dans l'histoire du téléphone a été officiellement reconnu le 11 juin 2002 par la Chambre des représentants des États-Unis''.

 

Que son rôle ait été reconnu ne fait pas de lui l'inventeur du téléphone.

Sacrée Julie, :D :D :D

 

Ainsi pour toi seul Graham Alexander Bell serait le seul inventeur du téléphone ? :?: :?: :?: C’est très bizarre que tu n’aies rien dit sur Charles Bourseul et surtout sur Elisha Gray qui a déposé son brevet du téléphone DEUX HEURES AVANT Graham Bell !!!...

 

Pour moi Graham Alexander Bell n’est qu’un triste opportuniste !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Sacrée Julie, :D :D :D

Pour moi Graham Alexander Bell n’est qu’un triste opportuniste !... :mad: :mad: :mad:

 

 

Tu as peut-être raison. Je ne connais pas particulièrement bien l'histoire de l'invention du téléphone. Et, à vrai dire, cela ne m'intéresse pas particulièrement.

 

 

Ce qui m'intéresse de Bell, c'est les quizz qu'il peut m'aider à formuler :wub:

 

 

 

 

Éventuellement, j'en ferai un avec cette info prise sur wikipédia et concernant Alexander Graham Bell :]

 

Sa dernière vision de la terre qu'il avait habitée fut un clair de lune sur la montagne à deux heures du matin.

 

 

 

Bell est associé à l'histoire de cette sourde et muette, enfant sauvage, à qui Ann Sullivan redonna la capacité de communiquer : Helen Keller. Pour ce que Bell a fait pour aider les sourds, il a mon respect :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je me surprends de mon esprit scientifique :vivemoa:

 

:b: :b: :b:

 

(...) Nous ne savons rien de la réaction chimique des éléments chimiques du contenu de la cuillère au contact de ceux présents dans notre atmosphère.

 

Dis "je ne sais rien" plutôt que "nous ne savons rien"....

 

Ah, pardon, cela s'explique par les messages suivants : il s'agit d'un "pluriel de majesté" comme disent les grammairiens, c'est équivalent à "La reine ne sait rien..." ;)

 

(...)Peux-tu m'expliquer ce que tu as écrit : ''Les éléments chimiques n'auraient aucun effet sur le contenu de la cuillère'', s.v.p. ? Tu sembles certain de cela alors il y a surement une explication :cool:

 

Le contenu de l'hypothétique cuillère est formé essentiellement de neutrons, il ne s'agit donc pas d'un "élément chimique" au sens habituel du terme.

Et les neutrons ne peuvent pas donner de réactions chimiques, puisque celles-ci mettent en jeu les cortèges électroniques... sur lesquels les neutrons (neutres !) n'ont pas d'action.

 

Par contre, ils donnent très facilement des réactions nucléaires de type [n, gamma] c'est à dire qu'ils peuvent être absorbés par les noyaux des atomes de la matière ordinaire.

Les isotopes formés peuvent être (parfois) stables ou (souvent) radioactifs bêta - .

 

Ces phénomènes sont bien connus, non pas à cause d'une histoire de cuillère, mais parce que chacune des explosions nucléaires effectuées dans l'atmosphère (il y en a eu beaucoup à une certaine époque :( ) provoquait un intense bombardement neutronique sur l'air environnant.

 

(...)Et les réactions chimiques peuvent être assez spectaculaire ! Regarde ce que j'ai trouvé sur youtube. D'ailleurs, je me demande si c'est vrai ou monté avec le gars des vues ?

 

Dans ce cas il ne s'agit absolument pas d'une réaction chimique, mais d'une suite de phénomènes physiques (sans trucage).

 

Le gars apporte une bassine contenant probablement de l'azote liquide à - 195°C. (c'est un liquide très utilisé dans les laboratoires et l'industrie. Sa manipulation sans précautions peut provoquer des gelures graves, pour faire ce qu'il fait le gars est complètement inconscient des risques ).

 

Quand il jette l'azote liquide dans la piscine, il y a vaporisation instantanée et formation d'un joli brouillard (l'air est fortement refroidi, et son humidité est condensée en micro-cristaux de glace)

 

Par contre, l'eau est à peine refroidie, et il n'y a aucun problème pour se baigner dedans.

 

Comme je l'ai déjà écrit, je suis la reine auto-proclamée du QAC

 

(...)Ta as su répondre aux exigences de ta reine (...)

 

:b: :b: :b: Où est le cahier de doléances ?

 

Qui parlait d'EGO il y a quelques jours sur le QAC ? :b: :b: :b:

__________________________

 

Hein ? quoi ? comment ? je suis complètement hors sujet ? :o

 

Bon, je sors !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour ygogo :)

 

D'abord, merci pour les explications. Effectivement, j'aurais dû parler au ''je'' car je savais que tu savais et j'attendais tes explications ;)

 

Explications que je ne comprends pas à 100% n'étant pas scientifique comme je l'ai répété à maintes reprises ;) Mais j'en comprends une bonne partie et je t'en remercie :cool:

 

Maintenant, il faut distinguer l'humour du réel. Je pensais qu'il serait compris que je faisais de l'humour. :confused:

 

Bonne soirée !

 

Et je vous laisse vous amuser seuls sur le QAC. J'en prends congé. Du moins, pour un temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:b: :b: :b: Où est le cahier de doléances ?

 

Qui parlait d'EGO il y a quelques jours sur le QAC ? :b: :b: :b:

__________________________

 

Hein ? quoi ? comment ? je suis complètement hors sujet ? :o

 

Bon, je sors !

 

Mais non Julie, ça aussi c'est de l'humour,...

 

enfin je crois...:)

 

Le quizz a besoin de tous, avec leurs différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, c'était de l'humour, peut-être un peu lourd j'en conviens...

 

Je pars pour quinze jours sans internet, comme cela je ne "pèserai" pas sur les discussions (un milliard de tonnes, ça va, ça vient...)

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme qui concerne trois disciplines : l'astronomie, la géologie et la paléontologie :

 

En 1962, j'ai suggéré que des explosions de supernovae pourraient rendre compte des extinctions de masse et j'ai créé un nouveau terme qui ressuscite une discipline tombée en désuétude. Qui suis-je et quel est ce terme utilisé de nos jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston

un seul nom me vient pour l'instant:

 

Fred Hoyle?

 

Certes contemporain mais cela ne doit pas être lui....:?:

 

Où étiez vous après l'impact sibérien de l'autre jour ( j'ai remarqué une certaine absence), surement à la cueillette de météorites en Sibérie?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chab :)

 

Non, ce n'est pas Fred Hoyle, mais cet astrophysicien (génial :p) a dû obligatoirement y penser.

 

Au moment de l'impact de la météorite de l'Oural, j'étais en vacances :D, sans ordinateur et donc loin de webastro ;).

 

Cela dit, on fait une montagne sur cet impact, mais il ne s'agit que d'un impact d'importance locale, mais très spectaculaire. Son intérêt est que la désintégration a eu lieu à proximité d'une ville importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1962, j'ai suggéré que des explosions de supernovae pourraient rendre compte des extinctions de masse et j'ai créé un nouveau terme qui ressuscite une discipline tombée en désuétude. Qui suis-je et quel est ce terme utilisé de nos jours ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Serait-ce un certain J. Pankey ? :?:

 

Le lien Internet http://www.lerepairedessciences.fr/terminale_S/physique/chap5/texte_supernovae.pdf indique ceci : « Dès 1950, l’idée fut émise que les restes d’une supernova contiennent une grande quantité de noyaux radioactifs, engendrés par des réactions thermonucléaires lors de l’explosion, et que l’émission de ces noyaux alimenterait l’astre en énergie pendant les années suivantes. Il restait à identifier le ou les noyaux donnant cette variabilité particulière à la lumière des supernovae. Plusieurs suspects furent désignés, mais le noyau « coupable » ne fut soupçonné qu’en 1962, lorsque J. Pankey mit en avant la chaîne nickel56-cobalt56-fer56. Le nickel 56 a une durée de vie de 7 jours, et le cobalt 56 de 10 semaines. L’ensemble rendait bien compte des observations des supernovæ et, de surcroît, la genèse du fer, le plus abondant des éléments lourds de l’Univers, était révélée. »

 

J'ai toutefois remarqué que d'autres liens Internet le nomment T. Pankey. :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Non, il ne s'agit pas de J. Pankey qui était un physicien. Mais il est clair qu'après la guerre, l'idée était dans l'air, et plusieurs savants ont dû penser au danger potentiel que représentaient les supernovae. Hoyle, bien sûr, et quelques autres ont planché sur le sujet.

 

Mais le chercheur à qui est attribué le concept est un paléontologue. Comme, je l'ai dit dans l'intitulé de l'énigme, il a proposé un nouveau terme qui définit bien le danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où étiez vous après l'impact sibérien ;)

Sous les débris :D'

(faut être fous pour passer l'hiver en Russie ;))

 

A propos d'impact, je devrai passer devant le McDo aujourd'hui (source wifi ;)), je pourrai alors vous soumettre une photo mystère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'impact, je devrai passer devant le McDo aujourd'hui (source wifi ;)), je pourrai alors vous soumettre une photo mystère :)

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Vas-tu aller déjeuner ce midi avec ton épouse et des deux filles au MacDo avec des délicieuses lasagnes surgelées au bœuf cheval ? ;)

 

boeuf.jpg

 

musculature2.gif

 

« A güeter » Mon Cher Yui. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas. Ce n'est pas très facile :(. Je vous donne donc un indice et la moitié de la réponse.

 

Il s'agit d'un paléontologue allemand. C'est lui qui a proposé le terme de neokatastrophismus :be::D:be:, traduit évidemment en anglais en neocatastrophism et en français en néocatastrophisme. C'est la remise à l'ordre du jour de l'ancien catastrophisme de Cuvier.

 

Je vous donne ses dates : 1896-1971. A vous de me donner son nom :confused:. Dans le cas contraire, à midi :D c'est moi qui donne la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo chab :), c'est la bonne réponse.

 

Otto Heinrich Schindewolf (1896-1971), paléontologue allemand, a le premier proposé que des extinctions de masse pouvaient être causées, non pas des astéroïdes, mais par les radiations émises par certaines supernovae proches de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2865 Laurel" is the official identification for the asteroid named for Stan Laurel; "2866 Hardy"...

 

space1.jpg

 

en passant :be:

 

4' pas mal...

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Pour ceux, notamment parmi les jeunes webastrams, qui ne sauraient pas qui sont Stan Laurel et Oliver Hardy :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin :). Quatre minutes, tu as fait fort :D.

 

Le compte est bon :be: : 2865 (Laurel) + 2866 (Hardy) = 5731.

 

Pour les plus jeunes, je rappelle leurs dates : Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la place est libre, j'en profite pour vous proposer une énigme historique :

 

Je suis un des seuls empereurs modernes (XIXe et XXe siècles) :be: à m'être intéressé à l'astronomie. J'ai fait partie de la célèbre Société Astronomique de France. Qui suis-je ?

 

Ne me mets pas le numéro, sinon Roger :D va trouver en une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la place est libre, j'en profite pour vous proposer une énigme historique :

 

Je suis un des seuls empereurs modernes (XIXe et XXe siècles) :be: à m'être intéressé à l'astronomie. J'ai fait partie de la célèbre Société Astronomique de France. Qui suis-je ?

 

Ne me mets pas le numéro, sinon Roger :D va trouver en une minute.

 

L'empereur du Brésil,

 

Pierre II ou Pedro II du Brésil (de son nom complet Pedro de Alcântara João Carlos Leopoldo Salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga), né à Rio de Janeiro, le 2 décembre 1825, et décédé à Paris le 5 décembre 1891.

Fondateur de l'Observatoire impérial du Brésil.

Il a visité l'observatoire de Juvisy en 1887.

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo jld :), ta réponse est tout à fait valable, même si ce n'est pas celle que j'attendais.

 

En effet, il y a eu au moins deux empereurs :be: qui aimaient l'astronomie et qui ont été membres de la SAF.

 

L'empereur Pedro II du Brésil (S.M. Dom Pedro d'Alcantara :p) que tu as trouvé a été membre de la SAF dès 1888 avec le numéro 85, donc avant sa destitution de 1889. Il a vécu en exil en Europe, principalement en France, et il observait parfois chez Flammarion à Juvisy.

 

Mais il y a eu un autre empereur, astronome amateur, encore plus exotique :be:. Qui est-il ? Aujourd'hui, on est vraiment dans un autre monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non chab, il ne s'agit pas de lui. Encore un empereur qui regardait peut-être les étoiles le soir sur son balcon avec ses loufiats qui lui grattaient le dos :D:be: mais je ne crois pas qu'il ait fait partie de la SAF.

 

Celui à trouver est plus ancien, avec un pays qui a bien changé. Aujourd'hui, à coup sûr, il serait un extraterrestre.

 

Toi aussi jld, tu es à côté de la plaque. Tes empereurs n'ont jamais regardé attentivement le ciel, surtout le dernier :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.