Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

c'est le cratère Giordano Bruno de la face cachée ?

Non non Poussin, il s'agit effectivement d'un cratère "artificiel" si on peut dire ;)

Du coup pour le dater c'est fastoche :D'

 

(quoique pour celui-ci précisément faudrait regarder plus précisément...)

 

Je vais essayer de retrouver mon lien tiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai :)

 

Indice : C'est la seule chose que cette mission a réussi à "poser" sur la lune.

 

Mince c'est celui du maudit ?

 

De façon plus générale, de quoi s'agit-il alors mon Poussin :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 3éme étage d'apollo http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/5050_un-cratere-artificiel-sur-la-lune :)

30m, sacré balafre, yen a qui vont raler et appeller BB...

bravo Smith et Poussin :) !!

il s'agit bien de l'impact créé par le troisième étage d'une fusée Saturn 5 utilisée pour les missions Apollo.

Le troisième étage, devenu inutile lors de la satellisation autour de la lune, était traditionnellement bazardé sur la lune :)

 

Mesure des éjectas ? Dégagement de l'orbite ? En tout cas hop un nouvel impact :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!

Je viens de le retrouver sur les images Google, j'avais un chouette site explicatif je vais essayer de le retrouver :)

 

J'ai découvert cette image vendredi lors de la conference de Serge Chevrel (une sommité lunaire apparemment ;))

http://www.tautavel.com/articles-5/101-200-les-conferences/

 

Il y avait de la neige à Tautavel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait de la neige à Tautavel ?

Vendredi non mais aujourd'hui trois flocons :)

(on y est retourné pour une visite au Musée de la Préhistoire : conference de Cyril Calvet, l'un des organisateurs du festival Astro ;), et confection de colliers préhistoriques pour les gamines avec perçage des coquillages avec des bouts de silex :))

 

Une super aprem : Vive Tautavel !!

 

Au départ on devait filer sur Carcassonne mais avec le froid on est restés dans le secteur ;)

 

D'ailleurs le festival Astro de Tautavel cette année c'est du 8 au 13 août :)

Pas encore regardé le programme mais j'y vais de toute façon les yeux fermés :)

Quelqu'un vient :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Une petite énigme facile pour commencer la journée :

 

Nous sommes un couple d'astronomes qui avons la chance d'avoir un sigle astronomique associé à notre travail. Qui sommes-nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes un couple d'astronomes qui avons la chance d'avoir un sigle astronomique associé à notre travail. Qui sommes-nous ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

S'agirait-il du couple formé par Camille Flammarion (1842-1925) et Gabrielle Renaudot (1877-1962) qui fut sa seconde épouse. Quant au sigle astronomique lié à leur travail je pense à "SAF" (Société Astronomique de France).

 

H4060182-Camille_and_Gabrielle_Flammarion-SPL.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ta réponse correspond bien, en fait, à l'intitulé de mon énigme, mais ce n'est pas de ce couple, ni de ce sigle qu'il s'agit.

 

Comme premier indice, je précise qu'un troisième astronome est partie prenante pour ce sigle. La réponse est assez facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ta réponse correspond bien, en fait, à l'intitulé de mon énigme, mais ce n'est pas de ce couple, ni de ce sigle qu'il s'agit.

 

Comme premier indice, je précise qu'un troisième astronome est partie prenante pour ce sigle. La réponse est assez facile.

 

John et Caroline Heschel, frère et soeur, plus John Dreyer pour le NGC, New General Catalogue

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jld :)

 

Comme celle de Roger, ta réponse serait acceptable, si elle était celle que j'attends. Encore une fois, ce genre d'énigme a des réponses multiples.

 

Je précise donc, comme deuxième indice, que le trio associé à un sigle bien connu a travaillé au XXe siècle et que deux des trois membres sont malheureusement décédés. La roue tourne. :cry:

 

Davdi, je ne vois pas le rapport avec ton timbre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise donc, comme deuxième indice, que le trio associé à un sigle bien connu a travaillé au XXe siècle et que deux des trois membres sont malheureusement décédés. La roue tourne. :cry:

Je pense alors à Eugene Shoemaker (1928-1997) et Carolyn Spellmann (née le 24 juin 1929 à Gallup au Nouveau-Mexique) qui ont découvert avec David Levy (né le 22 mai 1948 à Montréal, province de Québec au Canada) la fameuse comète S-L 9 (Shoemaker-Levy 9) qui est entrée en collision avec Jupiter en Juillet 1994. :o :o :o

 

Ça ne doit pas être cela puisque tu nous indiques que « deux des trois membres sont malheureusement décédés ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non !, Roger, ce n'est pas la bonne réponse. Carolyn et David sont encore bien vivants :D ! Et quand même, S-L 9 peut difficilement passer pour un sigle :be:. C'est l'abréviation du nom d'une comète bien sypathique (elle s'est écrasée chez le voisin :D:D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas :(. Je suis donc obligé de vous aider :b:.

 

Je vous donne les dates de naissance des trois protagonistes.

 

Pour les deux membres du couple : 1920 et 1921. Pour le troisième membre : 1925. Il est vrai que pour les amateurs d'astronomie, il est difficile de connaître tout le monde, même des astronomes très connus.

 

On ne va quand même pas faire la journée :D avec cette énigme que je qualifie de facile ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui :),

 

Non, non, il ne s'agit pas de cosmologie. Le sigle comprend évidemment trois lettres (c'est la mode depuis un siècle :p), il comporte les initiatives de deux observatoires bien connus, plus une autre qui rappelle un travail de grande envergure. Je vous mâche le boulot :be:.

 

ecliptic propose la famille Bourge et l'AFA. Ce n'est pas eux, il s'agit d'un sigle international.

 

Si à 16 heures personne n'a trouvé, je donne la réponse :be:.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux observatoires ?

C'est ça le couple ?

 

Les initiatives de deux observatoires...

 

Je remets la question :) :

"

Bonjour à tous :),

Nous sommes un couple d'astronomes qui avons la chance d'avoir un sigle astronomique associé à notre travail. Qui sommes-nous ?

" Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un couple d'astronomes très connus

 

Ils étaient associés à un troisième astronome

 

Ensemble, ils sont représentatifs d'un sigle astronomique bien connu

 

Deux observatoires étaient concernés

 

Deux des protagonistes sont décédés

 

Ils ont fait un travail formidable à l'époque du film

 

Leur travail s'est étalé sur 17 ans en 4 épisodes distincts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon phone je ne peux pas faire Contrôle+f et taper 1920, 1921... Si quelqu'un veut essayer, ces astronomes très connus sont peut-être dans cette liste :

http://www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/ama/astronomes.pdf

Un film ?

Documentaire peut-être...

4 épisodes, je vais donner ça à manger au glouglou pour voir...(C'est déjà pas Star Wars ;):))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon phone je ne peux pas faire Contrôle+f et taper 1920, 1921... Si quelqu'un veut essayer, ces astronomes très connus sont peut-être dans cette liste :

http://www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/ama/astronomes.pdf

 

Un film ?

Documentaire peut-être...

 

Sur la liste:

 

Evry Schatzman et Ruth fisher

 

Schatzman a créé le LAM, Laboratoire d'Astrophysique de Meudon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.