Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Allez, je vous donne le dernier indice avant fermeture :D.

 

Le couple concerne deux astronomes néerlandais (l'homme est décédé)

Le troisième astronome était Américain

Le S du sigle est l'abréviation du classique Survey

Il y a eu quatre surveys

Les trois astronomes ont évidemment un astéroïde à leur nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cornelis Johannes van Houten L'astéroïde (1673) van Houten a été nommé en son honneur.

 

Ingrid Groeneveld (qui devint Ingrid van Houten-Groeneveld)

 

Tom Gehrels L'astéroïde (1777) Gehrels (en) a été nommé en son honneur

Modifié par nicolazs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le définitf !!!

 

Cornelis Johannes van Houten L'astéroïde (1673) van Houten a été nommé en son honneur.

 

Ingrid Groeneveld (qui devint Ingrid van Houten-Groeneveld)

 

Tom Gehrels L'astéroïde (1777) Gehrels (en) a été nommé en son honneur

 

Palomar-Leiden Survey (PLS)

 

J'ai tout juste ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à nicolazs :) C'est bien sûr la bonne réponse.

 

Les quatre PLS (Palomar-Leiden Surveys) ont eu lieu en 1960, 1971, 1973 et 1977. Ils ont permis de connaître plus de 4000 astéroïdes numérotés. Un travail titanesque.

 

Un dernier mot : 1674 Groeneveld.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les indices j'aurai pas trouvé..... jamais entendu parler des PLS......

 

Ca m'aura au moins permis de relire la biographie d'Evry Schatzman...:confused:

 

En gros dans nos recherches on était tous chocolat...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Oui, Yui, moi :

 

Quelle sera la particularité - très rare - de l'éclipse de Lune par la pénombre du samedi 25 mai 2013 ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Yui, moi :

 

Quelle sera la particularité - très rare - de l'éclipse de Lune par la pénombre du samedi 25 mai 2013 ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Comme toutes les éclipses par la pénombre, elle n'est pas numérotée dans le canon d'Oppolzer.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les éclipses par la pénombre, elle n'est pas numérotée dans le canon d'Oppolzer.

Bonjour Toutiet, :)

 

Certes elle n'est pas numérotée dans le Canon d'Oppolzer, comme toutes les éclipses de Lune par la pénombre, mais elle a une particularité bien à elle !... ;) Laquelle ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet, :)

 

Certes elle n'est pas numérotée dans le Canon d'Oppolzer, comme toutes les éclipses de Lune par la pénombre, mais elle a une particularité bien à elle !... ;) Laquelle ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Elle sera la toute première éclipse du Saros 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera la toute première éclipse du Saros 150.

Bravo Toutiet, :)

 

En effet, cette toute petite éclipse de Lune par la pénombre du samedi 25 mai 2013 (d'une grandeur dans la pénombre de 0,0157 ; le diamètre de la Lune étant 1,0000), éclipse non numérotée dans le canon d'Oppolzer, comme toutes les éclipses par la pénombre) aura la particularité d'être la toute première éclipse de Lune d'un nouveau saros (ce sera plus précisément de la toute première éclipse de ce saros lunaire n° 150 qui comportera en tout 71 éclipses de Lune : d'abord 8 éclipses par la pénombre, puis 23 éclipses partielles par l'ombre, puis 12 éclipses totales par l'ombre (dont la plus importante aura lieu le dimanche 4 juillet 2680 avec une grandeur dans l'ombre de 1,8060 ; durée de la totalité dans l'ombre : 1 heure 45,3 minutes soit 105,3 minutes), puis 15 éclipses partielles par l'ombre, et enfin 13 éclipses par la pénombre. La première éclipse de ce saros lunaire n° 150 aura lieu le samedi 25 mai 2013 (éclipse par la pénombre d'une grandeur de 0,0157 seulement, soit 1,6 millièmes du diamètre de la Lune) et la 71ème et dernière éclipse de ce saros lunaire n° 150 aura lieu le dimanche 30 juin 3275 (éclipse de Lune par la pénombre d'une grandeur de 0,0495).

 

Pour voir la liste complète des 71 éclipses du saros lunaire n° 150 (qui durera 1 262,11 années), voir ce lien Internet de la Nasa : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros150.html.

 

LE2013-05-25N.gif

 

A titre d'information la dernière fois qu'une éclipse de Lune par la pénombre a inauguré un nouveau saros ce fut l'éclipse de Lune par la pénombre du 13 juin 1984 qui inaugura le saros lunaire n° 149 (voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros149.html) et la prochaine fois ce sera l'éclipse de Lune par la pénombre du 6 juin 2096 qui débutera le saros lunaire n° 151 (voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros151.html).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça, il y aurait alors plusieurs cycles de Saros se chevauchant...

(enfin si j'ai bien compris :))

Bonsoir Mon Cher Yui, :)

 

Si, si, tu as très bien compris. ;)

 

Mais si tu désires en savoir davantage sur le "saros", je te conseille de lire mon sujet "Comment débutent les saros et comment finissent-ils ?" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59301.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

 

Du coup je comprends mieux la succession des éclipses de lune : le phénomène de succession des types d'eclipses que tu décris ci-dessus est parfaitement linéaire (pénombre, partielle, totalité, partielle, pénombre) alors qu'en pratique les éclipses que l'on peut observer semblent "mélangées".

Si on a un chevauchement de plusieurs cycles réguliers alors je comprends le décalage avec l'observation :)

 

Ce doit être la même chose avec le soleil du coup...

 

Une fois de plus on ne peut que s'enthousiasmer devant la capacité des savants d'avoir réussi à comprendre un phénomène qui ne découle pas d'une simple série d'observations mais nécessite une pointue réflexion en parallèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voici justement :)

(Hello :))

 

Je reviens tout juste du Soler où Dobcat m'a montré la nouvelle structure d'un 600mm qu'il a entièrement façonnée.

Chapeau les astrams bricoleurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé c'est le bonheur là :)

 

Je suis face à la mer, y a des vagues terribles ce doit être la marée. La lune me fait une ombre comme en plein jour sur le sable. Au dessus tout le monde est là : Capella, Castor et Pollux, Aldebaran, Procyon, Sirius. De l'autre côté de la lune, au dessus des flots Arcturus qui nous annonce le printemps et nos futures belles soirées d'été :)

 

(J'en oublie Jupiter tiens !)

 

C'est beau l'astro :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon langage familier :

 

Je suis le plus gros machin de l'univers visible.

 

Un super-super-amas de galaxies ? "The great wall" (grand mur) ?

 

HS : YUI, plutôt le vent pour les vagues, la marée en méditérranée est plutôt limitée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.