Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo nicolazs, il s'agit bien de l'étoile HD 142527, située à 450 a.l de la Terre. Simon Casassus et son équipe de l'Université du Chili l'ont observée grâce au réseau d'antennes submillimétriques d'ALMA (longueurs d'ondes insensibles à la lumière éblouissante de l'étoile). Elle est entourée d’un gigantesque disque formé des restes du nuage dont elle est issue. Chacune des deux protoplanètes géantes grossit en absorbant le gaz du disque externe par un énorme écoulement formant un pont qui traverse l’espace vide du disque. Le gaz restant alimente le disque interne autour de l'étoile...

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-une-jeune-etoile-et-ses-planetes-partagent-leur-repas-30939.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il s'agit du livre en latin De sphaera mundi, de Johannes de Sacrobosco, un auteur du XIIIe siècle, qui est paru imprimé en 1472, peu après l'apparition des premières machines à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De Revolutionibus Orbium Coelestium" de Nicolas Copernic ?

 

EDIT !! tu as raison il s'agit bien du livre "De sphaera mundi" publié en 1472 en Italie à Ferrare !!

Modifié par nicolazs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Whiston, le Traité de la Sphère (XIIIème siècle) de Jean de Sacrobosco (John de Holywood) d’origine anglo-saxonne fut le premier livre d’astronomie imprimé en 1472 à Ferrare si l'on excepte les calendriers et « pronostics ». Avant l’invention de l’imprimerie, il fut de nombreuses fois recopié sous forme manuscrite. Le plus ancien manuscrit qui nous soit parvenu date de 1240 environ et se trouve à Copenhague. Il fut traduit en français en 1546. Ce livre fut encore largement commenté au XVIème siècle. Aucun autre livre d’astronomie n’a été ainsi imprimé et est resté disponible pendant plus deux siècles. Il est rédigé dans un style clair et plaisant, bien illustré, avec des explications élémentaires, parfois complétées par de longs commentaires. Galilée l'utilisait dans ses leçons à l’université de Padoue. C'est une introduction aux éléments de base de l'astronomie, tiré en grande partie de l'Almageste de Ptolémée et d'idées de l'astronomie islamique. C'est l'un des ouvrages les plus influents de l'astronomie précopernicienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mon Cher Whiston, :be: :be: :be:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

J'ai été découvert un jeudi lors du premier septennat du Président de la République française Albert Lebrun, mais je fus hélas très rapidement perdu... Ce n'est que deux tiers de siècle plus tard (un mercredi d'automne) que je fus re-découvert par un astronome américain au célèbre Observatoire Percival Lowell à Flagstaff en Arizona (États-Unis), là où Clyde Tombaught avait découvert Pluton en février 1930.

 

Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Whiston :) :) :) et bravo Nicolazs :be: :be: :be:,

 

Il s'agit en effet du redoutable astéroïde géocroiseur n° 69230 Hermès, d'un diamètre assez conséquent de 1 080 mètres, découvert le jeudi 28 octobre 1937 par l'astronome allemand Karl Wilhelm Reinmuth à l'Observatoire de Heidelberg dans le land de Bade-Wurtemberg en Allemagne, qui à frôlé la Terre à 735 000 kilomètres seulement deux jours plus tard, le samedi 30 octobre 1937.

 

Pendant 66 ans cet astéroïde fut baptisé "Hermès" mais ne fut pas numéroté (car son orbite n'avait pas pu être déterminée avec assez de précision vu qu'à cause de sa grande vitesse de déplacement dans le ciel - pas moins de cinq degrés par heure !!!... :o :o :o - il fut trop rapidement perdu...), ce fut donc un des seuls cas d'un astéroïde baptisé mais non numéroté (Whiston, peux-tu le confirmer ? Merci).

 

Beaucoup pensaient que Hermès ne serait jamais re-découvert, ou alors par un très grand hasard... :confused: :confused: :confused:

 

Voir par exemple ce qu'en pensaient Jean Meeus et Michel-Alain Combes dans l'Astronomie de juin 1974 dans l'article "Les earth-grazers (ou EGA), des petits astres qui frôlent le Terre" à la page 199 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1974LAstr..88..194M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Et puis, 66 ans après sa découverte, le mercredi 15 octobre 2003, l'astéroïde Hermès fut re-découvert par l'astronome américain Brian A. Skiff à l'Observatoire Percival Lowell à Flagstaff en Arizona (États-Unis).

 

Je vous conseille vivement de lire l'article "L'étonnante histoire de l'astéroïde Hermès", traduction de Didier Jamet : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=165.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Roger, Hermès a bien été le seul astéroïde non numéroté qui a eu un nom dès sa découverte.

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

J'ai vécu 81 ans, lui 59 seulement. Je l'ai eu comme élève et j'ai eu la grande satisfaction de voir sa réussite. Son nom est immortel. J'ai eu aussi la grande tristesse de le voir mourir quasiment dans la misère. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

yui :)

 

Il t'est désormais impossible de recevoir de nouveaux MP car ta boîte est pleine. Je ne peux pas te l'écrire par MP :be:

 

Bonne journée :)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu 81 ans, lui 59 seulement. Je l'ai eu comme élève et j'ai eu la grande satisfaction de voir sa réussite. Son nom est immortel. J'ai eu aussi la grande tristesse de le voir mourir quasiment dans la misère. Qui suis-je ?

 

Michael Maestlin, professeur de Johannes Képler

 

 

Michael Maestlin (aussi appelé Mästlin, Möstlin, ou Moestlin), né le 30 septembre 1550 à Göppingen en Bade-Wurtemberg, mort le 20 octobre 1631 à Tübingen, est un astronome et mathématicien allemand, connu pour être le mentor de Johannes Kepler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo jdl :), c'est la bonne réponse.

 

Si j'ai posé cette énigme aujourd'hui c'est histoire de me remémorer un petit souvenir personnel. Il y aura 50 ans demain :( (le vendredi 1er mars 1963) que je me suis retrouvé habiter Tübingen pour un an :mad:. C'est là-bas que j'ai appris à aimer l'astronomie, et j'ai fait des balades le long du Neckar que Kepler et Maestlin ont dû faire très longtemps avant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo jdl :), c'est la bonne réponse.

 

Si j'ai posé cette énigme aujourd'hui c'est histoire de me remémorer un petit souvenir personnel. Il y aura 50 ans demain :( (le vendredi 1er mars 1963) que je me suis retrouvé habiter Tübingen pour un an :mad:. C'est là-bas que j'ai appris à aimer l'astronomie, et j'ai fait des balades le long du Neckar que Kepler et Maestlin ont dû faire très longtemps avant moi.

 

Il me semble qu'un article de l'Astronomie en parlait il n'y a pas très longtemps, je chercherai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui :)

Il t'est désormais impossible de recevoir de nouveaux MP car ta boîte est pleine. Je ne peux pas te l'écrire par MP :be:

Bonne journée :)

Julie

Exact

 

Boite mail pleine :)

Sur phone peut pas supprimer ;)

 

Tu peux copier coller dans "envoyer un e-mail ;)"

 

Bon appétit tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui,

 

C'est pas loin de chez nous Tübingen, juste de l'autre coté de la foret noire (après Stuttgart).

Si je ne sortais pas de table, ça me donnerai envie de biere et de saucisses !

 

C'est pas parce qu'on sort de table que l'on doit se priver de bière et de saucisses...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on sort de table que l'on doit se priver de bière et de saucisses...!!!!

Dans le club de Bouxwiller y a des knacks à la fin des réunions (vers minuit) bière aussi évidemment ;)

 

Effectivement je viens de voir que Tübingen n'est pas loin :)

Whiston tu as dû venir souvent sur Strasbourg alors :) :) Les thermes de Caracala, le Musee des dinosaures de Stuttgart, ça te parle :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on sort de table que l'on doit se priver de bière et de saucisses...!!!!

 

Oui Monsieur, mais la bonne tenue impose de le faire en toute discretion.

Il s'agit là d'un secret que je n'aurai pu croire révélé un jour de la sorte.

 

:be::be::be:

 

Dans le club de Bouxwiller y a des knacks à la fin des réunions (vers minuit) bière aussi évidemment ;)

C'est quoi l'info, on se laisse mourrir dans les autres clubs ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo yui, il s'agit bien de l'origami, cet art traditionnel japonais qui consiste à plier du papier pour lui donner des formes. Des ingénieurs du Laboratoire national de Lawrence Livermore (Californie) ont eu une idée pour un télescope beaucoup plus grand qu'ils ont appelé "L'œil de verre". Il fallait qu'il soit en orbite géosynchrone à 41 893 kilomètres d'altitude, avec une lentille d'un diamètre de 100 mètres. Pour le mettre en orbite , il faut une fusée. Mais les fusées étant trop petites, il faut donc qu'e le télescope soit plus petit. Pour réduire la taille d'une grande feuille de verre, il faut la plier !

L'idée a donc été de faire appel à la collaboration d'origamistes pour développer un schéma qui peut s'appliquer à une taille importante ; n'importe quel anneau plat ou disque doit pouvoir être plié en un cylindre précis et compact. Cette solution a été choisie pour une première génération qui ne faisait pas 100 mètres, mais 5 mètres. C'est un télescope de 5 mètres qui a une distance focale d'environ 400 mètres. Il se laisse plier en un joli petit paquet. Le but est donc d'obtenir un objet de grande taille et semblable à une feuille à l'arrivée, mais qui soit petit durant son voyage et que cela fonctionne dans l'espace. Il y a aussi un peu d'origami dans le télescope James Webb, très simplement.

Autres applications :

- dans l'espace comme la voile solaire.

- à l'intérieur du corps humain : l'origami peut même parfois sauver des vies !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou !!!

 

:fete: :fete:

 

Merci Ecliptic :) !!

Ça faisait un moment que je n'avais pas trouvé un truc moi :D

 

Je n'ai pas saisi tout de suite, puis je me suis rappelé d'une vidéo sur le déploiement du James Webb Telescope, sacrement plié le coco ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.