Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir

 

Oui ben continuez comme ça, et le 29'000 sera encore pour ce soir ... :D

Coucou Starac :)

Ça fait plaisir de te voir là :):beer:

 

Oui alors je sais que ce vaillant Popov est en train de mettre la liste des quizzeurs à jour.

Il nous faut des volontaires pour les batailles à venir :) !!

(moi je suis hors course :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pour changer de sujet :

 

Elle chante et ma fille porte son prénom. Qui est-elle ? Ou plutôt, qui est-il ?

Modifié par Julie Charland
prénom au lieu de nom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est une planète :) ?

Ou Io tiens ;)

 

Je sais que certains les écoutent ;)

 

 

Bonjour yui :)

 

Pas une planète.

 

Ma fille ne s'appelle pas Io, man :lol:

 

 

Il ne faut pas vous creuser la tête. Ce quizz est un vrai bonbon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas vous creuser la tête. Ce quizz est un vrai bonbon :)

La Pie qui chante :D' ?

Il doit bien y avoir une nébuleuse de la pie quelque part :):D'

Bonne nuit tout le monde :)

yui

 

Hé dites : grillé :D' !!

(Starac on a mangé les mêmes apparemment :D')

Emballés dans un curieux emballage noir teinté de brun

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La Pie qui chante :D' ?

Il doit bien y avoir une nébuleuse de la pie quelque part :):D'

Bonne nuit tout le monde :)

yui

 

Bonne nuit à toi aussi, yui :)

 

 

P.S. Il faudrait plus chercher un astéroïde qu'une nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
0:30 ici, je fais pareil qu'Yui - demain beaucoup de nuages, beaucoup de boulot ...

Buenas noches :)

 

La vie n'est pas toujours rose même lorsque le ciel est bleu.

 

Bonne nuit à toi aussi :)

 

À demain ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intercale sur un vieux sujet, pardon Julie,

 

Il s'agit bien de la SN1054 qui a été représentée par plusieurs peuples dont les amérindiens Anasazis. Pour être plus précis, la représentation est de culture Chaco (du même nom que le canyon où l'oeuvre a été découverte).[/b]

 

Popov a peut être d'autres précisions dont tu peux nous faire profiter ?

 

Ce soir non mais demain oui. D'un bouquin "Langage secret des étoiles et planètes". Dont 4 pages sur les Pueblos, et c'est plus accessibles que le livre de Poussin :p. Malgré un nom ésotérique, il y a des info intéressantes sur les tout débuts de l'astronomie chez de nombreux peuples. On y parle beaucoup d'alignements solaires dans l'architecture. Je viens de ressortir ce livre, ça faisait des années que je l'avais pas vu.

 

Sinon voir internet, le wiki français est assez sommaire, la plupart des autres info disponibles sur internet seront en anglais. Pas étonnant vu où ça se passe. Un bon mot clé pour la recherche serai "archaeoastronomy chaco".

 

Bonne nuit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
pardon Julie,

 

Bonjour popov :)

 

Tu n'as pas à demander pardon si non, rien de rien, non, tu ne regrettes rien... :rolleyes:

 

Tu sais bien que je ne te tiens absolument pas rigeur de donner suite à l'intervention d'un co-forumeur. Même que je l'apprécie. :cool:

 

 

Alors, sans problème, je te pardonne :pape:

 

 

 

Qu'est-ce donc que vous cherchez ? Ha oui, le prénom de ma fille qui est le même que celui de la chanteuse. Mais pourquoi donc cherchez-vous le prénom de cette chanteuse qui est le même que celui de ma fille ? Parce qu'il y a un astéroïde qui porte le même prénom. Comment s'appelle cet astéroïde ?

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

tu as pris le temps de discuter un peu et ça ça fait aussi super plaisir

 

Alors on a le droit de parler de Sheila entre deux quizz...:wub:

 

Super...:):):):):):)

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Hé dites : grillé :D' !!

(Starac on a mangé les mêmes apparemment :D')

Emballés dans un curieux emballage noir teinté de brun

 

Salut Yui, ça baigne :)?

J'aimais bien les pubs aussi :p

Un exemple:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=wMPTIwGE9ag" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que le QAC devait avoir tel ou tel rythme ? :?:

Ce rythme est d'ailleurs très variable suivant les périodes (vacances, obligations professionnelles des uns des autres...).

 

Et si le rythme est rapide c'est bien qu'il y a des présents pour poser les quizz et d'autres pour chercher/répondre. :cool:

 

Alors après quand on arrive et que l'on a manqué plusieurs pages, cela peut être un peu frustrant, mais est ce nécessaire de tout relire ? Juste le quizz en cours pour raccrocher les wagons, non ?

 

 

Dire que l'autre jour je me plaignais de n'avoir personne pour répondre à mon quiz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle chante et ma fille porte son prénom. Qui est-elle ? Ou plutôt, qui est-il ?

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Je pense à l'astéroïde n° 517 Édith (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=517;orb=1) découvert le 22 septembre 1903 par l'astronome américain Raymond Smith Dugan (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Smith_Dugan) à l'Observatoire de Heidelberg (Allemagne). Il n'a donc pas été nommé ainsi à cause de la chanteuse Édith Piaf (Whiston va sans doute nous expliquer qui était cette mystérieuse "Édith" ?). ;)

 

Voici, pour toi Julie une très belle chanson d'Édith Piaf qui date de décembre 1960 : "Non, je ne regrette rien" :

 

10992.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Complément à 10h16 : je viens de constater qu'au message #28726 Denis Udrea (bienvenue sur le "QAC" Denis :) ) avait déjà proposé "Édith"...

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Julie la Québécoise, :)

 

Un cadeau pour ta jeune fille Édith (serait-ce son anniversaire ces jours-ci ? :be: :be: :be: ) : la chanson de Sheila (qui date de juin 1963) "Que la vie est belle quand on a seize ans !..."

 

12561.jpg

 

39065.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je dédicace également cette chanson à Jld37. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, ça ne serait pas "S/1993 (243)1" par hasard, le nom de ta fille... ? :be:

 

Plus sérieusement : Mathilde peut-être... ?

 

Bonjour Toutiet,

 

Le prénom de la fille de Julie est Edith voir ofup message «Julie et Edith Charland à l'Alifan.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

PS : je dédicace également cette chanson à Jld37. ;)

 

Ah, " pendant les vacances" ce slow m'a fait tellement de bien...

 

Merci Roger

 

Ma compagnie théâtrale a repris depuis deux ans la seule comédie musicale jouée par Edith Piaf "Lily" de MArcel Achard et MArguerite Monnot;

 

Un vrai bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, rien de rien, non, tu ne regrettes rien...

Ca, ça ressemblerai pas à un indice pour (594)Mireille ?

 

Oh, la honte, c'est pas Mireille Piaf, c'est Edith Piaf. :blase:

C'est terrible de s'en rendre compte mes amis, je me crois que je suis jeune, beaucoup trop jeune. Ou tout simplement inculte :be::be::be: (si Iron Maiden avait repris une chanson d'EDITH Piaf, je ne me serai jamais trompé non plus :p !)

 

:dehors:

 

 

Edit : la double honte, je viens de comprendre, j'ai confondu avec Mireille Mathieu.

Bon c'est pas tout ça, je retourne me cacher dans mon terrier.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je ne regrette rien ??? EDITH alors...

 

Bonjour Denis et bienvenue sur le QAC :)

 

Tu as la réponse. BRAVO ! :1e:

 

 

 

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Je pense à l'astéroïde n° 517 Édith (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=517;orb=1) découvert le 22 septembre 1903 par l'astronome américain Raymond Smith Dugan (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Smith_Dugan) à l'Observatoire de Heidelberg (Allemagne). Il n'a donc pas été nommé ainsi à cause de la chanteuse Édith Piaf (Whiston va sans doute nous expliquer qui était cette mystérieuse "Édith" ?). ;)

 

 

 

Exactement ! Bravo pour le lien astronomique de la réponse trouvée par Denis ! :2e:

 

 

 

 

 

Re-bonjour Julie la Québécoise, :)

 

Un cadeau pour ta jeune fille Édith (serait-ce son anniversaire ces jours-ci ? :be: :be: :be: ) : la chanson de Sheila (qui date de juin 1963) "Que la vie est belle quand on a seize ans !..."

 

 

Elle aura bientôt 19 ans, ce qui ne me rajeunit pas. :be:

 

Merci pour le cadeau que j'écouterai dès le retour du travail ;)

 

 

 

Julie, ça ne serait pas "S/1993 (243)1" par hasard, le nom de ta fille... ? :be:

 

Plus sérieusement : Mathilde peut-être... ?

 

 

Bonjour Toutiet :)

 

Mais non. Elle s'appelle Édith comme Édith Piaf ou Édith Buttler ou, et c'est le cas, comme l'infirmière qui a assuré mon suivi de grossesse ;)

 

 

 

Bonjour Toutiet,

 

Le prénom de la fille de Julie est Edith voir ofup message «Julie et Edith Charland à l'Alifan.»

 

Bonjour Irish Bob :)

 

Bravo de lire tout ce qui se trouve sur Webastro ! Pour cela, je t'offre la troisième place :3e:

 

 

 

Oh, la honte, c'est pas Mireille Piaf, c'est Edith Piaf. :blase:

C'est terrible de s'en rendre compte mes amis, je me crois que je suis jeune, beaucoup trop jeune. Ou tout simplement inculte :be::be::be: (si Iron Maiden avait repris une chanson d'EDITH Piaf, je ne me serai jamais trompé non plus :p !)

 

:dehors:

 

:lol:

 

C'est la faute à Iron Maiden si tu n'es pas monté sur le podium de mon quizz :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ce jeudi 1er octobre 2359 les astronomes amateurs qui pointeront leurs instruments vers une étoile zodiacale d'une magnitude de 2,72 auront sans doute le cœur serré car ils pourront observer pour la dernière fois un spectacle qui ne se reproduira hélas plus jamais !...

 

De quel phénomène s'agira-t-il ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ce jeudi 1er octobre 2359 les astronomes amateurs qui pointeront leurs instruments vers une étoile zodiacale d'une magnitude de 2,72 auront sans doute le cœur serré car ils pourront observer pour la dernière fois un spectacle qui ne se reproduira hélas plus jamais !...

 

De quel phénomène s'agira-t-il ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La derniere occultation de Delta sagittaire par la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derniere occultation de Delta sagittaire par la lune

Bonjour et bravo Nicolas, :be: :be: :be:

 

Il s'agira en effet de la toute dernière occultation de l'étoile Delta du Sagittaire (Delta Sagittari ou "Klaus Meridionalis") de magnitude 2,72 par la Lune.

 

Cette étoile a en effet actuellement une latitude écliptique australe de -6° 28' soit tout juste un peu moins que la latitude écliptique de -6° 36' où la Lune peut occulter une étoile. Or, la latitude écliptique australe de l'étoile Delta Sagittari augmente peu à peu et finira par dépasser la fameuse limite de -6° 36' ou -6,60°.

 

Source : l'excellent livre de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels", paru en 1997 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis, page 133.

 

bk_Morsels.jpg

 

A titre d'information, la dernière occultation de Delta du Sagittaire par la Lune a eu lieu le mercredi 22 mars 2006 et la prochaine aura lieu 18 ans et demi plus tard, le jeudi 12 septembre 2024 (tiens, ce sera le jour de mes 75 ans :D :D :D , du moins, si j'y arrive... :confused: ). Curieusement il y en aura encore une moins d'un mois plus tard seulement, le 9 octobre 2024.

 

Ensuite, il faudra attendre quatre-vingt treize ans pour revoir une occultation de Delta Sagittari, le 2 octobre 2117. Après cela il y aura une nouvelle occultation le 25 mars 2136, puis un mois plus tard, le 21 avril 2136, puis six mois plus tard (donc la troisième fois au cours de l'année 2136) le 2 octobre 2136 la Lune occultera de nouveau Delta du Sagittaire.

 

18 ans ½ plus tard, le 23 octobre 2154, ce phénomène sera de nouveau observable, de même que six mois après, le 26 mars 2155. 18 ans ½ plus tard, le 16 septembre 2173, les astronomes amateurs pourront observer encore la Lune passer devant l'étoile d Sagittari, puis également un mois plus tard, le 13 octobre 2173. 18 ans ½ après, le 8 mars 2192 ce phénomène sera de nouveau observable, puis également un mois après le 4 avril 2192.

 

Ensuite, il faudra attendre cent trente ans pour revoir une occultation de l'étoile d Sagittari, le 9 avril 2322. Et enfin, 37 ans ½ plus tard, le 1er octobre 2359 la Lune occultera pour la dernière fois l'étoile Delta Sagittari, dont la latitude écliptique australe sera alors (d'après l'excellent logiciel astronomique de l'Américain Bill Gray) de -6,409° soit - 6° 24,54'. A titre d'information, au 1er janvier 3000 la latitude écliptique australe de l'étoile d Sagittari sera de -6,602° soit - 6° 36,12', donc au-delà de la fameuse limite de -6° 36'.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derniere occultation de Delta sagittaire par la lune

 

Juste grillé...

Je venais de repérer Kaus Media dans le Sagittaire qui a une magnitude apparente de +2,72 et qui possède trois compagnes faibles et de proposer une occultation par la Lune ou une planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.