Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Parcours à trous

 

 

La vie sur Terre

(première partie)

 

 

Le nombre de lettres est déterminé par le nombre de _.

Un même mot peut revenir plusieurs fois.

 

J'indiquerai ma source lorsque les réponses seront trouvées.

 

 

 

Réponses trouvées par ecliptic en mauves.

Réponses trouvées par chab en rouges.

Réponses trouvées par yui en vertes

 

 

 

 

Nous voyons que les (1) PLANTES ont joué un rôle crucial dans l'histoire de la (2) VIE sur (3) TERRE . Elles ont créé notre (4) ATMOSPHÈRE et elles sont devenues la force dominante de l' (5) ÉVOLUTION . Les conditions sur (6) TERRE sont idéales pour y accueillir la (7) VIE . Mais cela n'a pas toujours été ainsi. Au début, son (8) ATMOSPHÈRE était irrespirable et les (9) RAYONS (10) ULTRAVIOLETS du (11) SOLEIL bombardaient sa surface. Ce sont les (12) PLANTES et leurs ancêtres qui ont tout changé. Elles ont produit l'(13) OXYGÈNE que nous (14) RESPIRONS . Elles ont stimulé l'évolution de tous les animaux, y compris nous-mêmes. Elles ont aussi façonné la surface de notre (15) PLANÈTE .

 

 

La (16) LUMIÈRE qui a parcouru 150 millions de km depuis le (17) SOLEIL a permis aux (18) PLANTES de coloniser presque toutes les régions de la Terre. Les (19) PLANTES ont cette capacité vraiment remarquable de transformer l' (20) ÉNERGIE provenant de l'(21) _ _ _ _ _ _ en nourriture. Cette aptitude à se nourrir du (22)SOLEIL, à fabriquer la (23) VIE à partir de la (24) LUMIÈRE, a permis aux (25) PLANTES de dominer notre (26)PLANÈTE : C'est la (27) PHOTOSYNTHÈSE , le processus naturel le plus important sur Terre. C'est ce qui a permis au règne (28) VÉGÉTAL de métamorphoser une planète inerte en un monde vivant.

 

 

Au début, notre planète était comme un autre monde, étranger. Il y avait très peu d'(29) OXYGÈNE . L'(30) ATMOSPHÈRE était plutôt un cocktail de (31) GAZ toxiques que crachaient de nombreux (32) VOLCANS. Le sol était sans (33) VIE. C'est parce que l'(34) ATMOSPHÈRE (35) _ _ _ _ _ _ _ _ _ ne pouvait pas filtrer les (36) RAYONS (37)ULTRAVIOLETS intenses du (38)SOLEIL. Tout aurait été carbonisé sur Terre.

 

 

Mais cela allait changer. Comment ? La réponse se trouve dans le premier jaillissement de la vie qui s'est produit sous l'eau. L'eau était alors un écran solaire liquide qui bloquait les dangeureux rayons ultraviolets. Protégés par l'eau, les premiers (39) ORGANISMES ont évolué et formé de minuscules (40) BACTÉRIES et elles étaient surprenantes. Elles étaient (41) _ _ _ _ _ _ _ _ _. Il y a trois milliards d'années, la majeure partie des océans du monde en était pleine. Les (42) BACTÉRIES (43) _ _ _ _ _ _ _ _ _ vivaient en exploitant l'(44)ÉNERGIE du (45) SOLEIL mais elles n'utilisaient qu'une partie de la (46)LUMIÈRE. Les autres (47) RAYONS pénétraient plus profondémenet dans l'eau. Au fil du (48) TEMPS et de l' (49) _ _ _ _ _ _ _ _ _, un autre genre de (50) BACTÉRIE est apparu. Elle devait vivre à partir de la (51) LUMIÈRE qui subsistait. Cela les a fait paraître (52) VERTES . On les appelle (53) CYANOBACTÉRIE . Ces (54)MICRO- (55)ORGANISMES (56)_ _ _ _ _ sont devenus les ancêtres de toutes les (57) PLANTES de la (58) TERRE . Et comme ils sont (59) VERTS , toutes les (60) PLANTES sont maintenant (61) VERTES . Mais il n'y avait pas que la couleur car les (62) BACTÉRIES (63) VERTES faisaient une chose que leurs cousines (64) _ _ _ _ _ _ _ _ _ étaient incapable de faire : elles produisaient de l' (65) OXYGÈNE .

 

 

Il y a deux milliards et demi d'années, les (66) BACTÉRIES (67) VERTES allaient insuffler la (68) VIE sur le sol inerte. Sans elles, l'histoire de notre planète ressemblerait d'avantage à celle de Mars. Mais comment ces infimes (69) BACTÉRIES (70) VERTES ont-elles créé un monde si riche en (71) OXYGÈNE ? Pour le comprendre, on peut se tourner vers les (72) PLANTES d'aujourd'hui et observer un monde magique invisible. À l'intérieur de chacune des (73) FEUILLES de toutes les (74) PLANTES de la Terre, on trouve les descendants directs de ces premières (75) BACTÉRIES (76)VERTES . Sur une (77) FEUILLE grossie 1000 fois, on peut les voir. On les appelle : (78) CHLOROPLASTE et il y en a dans chacune des (79) CELLULES . Ils se comportent encore un peu comme des (80) _ _ _ _ _ _ _ _ _. Ils ne mesurent que 5/1000 de mm et c'est au coeur des (81) CHLOROPLASTES que la (82) PHOTOSYNTHÈSE a lieu.

 

 

Bonne chance à tous ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

yui et Smith, c'est sans doute de ce quizz que vous voulez parler :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=58669&page=850

Bonjour Eclipic :)

Là on arrive page 850 je vois, sur le phone je me retrouve en mai 2011 :D' (je regarderai sur Ordi). Sur phone 1page=10messages.

Petit calcul : 850 x 25 = 21 250

21 250 / 10 = 2125 pages d'iphone, je vais voir :)

 

@Jld : vive les nouveaux :)

@Julie : merci pour ton texte à trous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain Smith, il ne te reste pas beaucoup de temps pour faire autre chose... On s'amuse bien sur le quizz convivial.

J'y ai trouvé ceci :beer:

(le LHC aussi, mais ce n'était pas cette question. Ce n'est pas grave, je retomberai dessus à l'occasion :))

 

Coucou Bangib :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.:)

 

Salut Julie.

 

J'ai effacé tout, cause de décalage de réponse.

 

A plus ,du monde doit arriver chez moi .

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, bonjour à tous,

 

voici un début de réponse :

 

Nous voyons que les plantes ont joué un rôle crucial dans l'histoire de la vie sur Terre. Elles ont créé notre atmosphère et elles sont devenues la force dominante de l'évolution. Les conditions sur Terre sont idéales pour y accueillir la vie. Mais cela n'a pas toujours été ainsi. Au début, son atmosphère était irrespirable et les objets géocroiseurs du cosmos bombardaient sa surface. Ce sont les plantes et leurs ancêtres qui ont tout changé. Elles ont produit l'oxygène que nous respirons. Elles ont stimulé l'évolution de tous les animaux, y compris nous-mêmes. Elles ont aussi façonné la surface de notre planète.

La lumière qui a parcouru 150 millions de km depuis le Soleil a permis aux plantes de coloniser presque toutes les régions de la Terre. Les plantes ont cette capacité vraiment remarquable de transformer l'énergie provenant de l'étoile en nourriture. Cette aptitude à se nourrir du Soleil, à fabriquer la vie à partir de la lumière, a permis aux plantes de dominer notre planète : C'est la photosynthèse, le processus naturel le plus important sur Terre. C'est ce qui a permis au règne végétal de métamorphoser une planète inerte en un monde vivant.

Au début, notre planète était comme un autre monde, étranger. Il y avait très peu d'oxygène. L'atmosphère était plutôt un cocktail de gaz toxiques que crachaient de nombreux volcans. Le sol était sans vie. C'est parce que l'atmosphère terrestre ne pouvait pas filtrer les rayons ultraviolets intenses du Soleil. Tout aurait été carbonisé sur Terre.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

@Julie : merci pour ton texte à trous :)

 

Ça me fait plaisir :)

 

 

 

Bonjour à tous :)

 

Salut Julie.

 

J'ai effacé tout, cause de décalage de réponse.

 

A plus ,du monde doit arriver chez moi .

 

 

Bonjour bangib :)

 

Ha la visite ! Ça me fait penser à Linda Lemay :D

 

À plus ;)

 

 

 

Bonjour Julie, bonjour à tous,

 

voici un début de réponse :

 

 

Bonjour ecliptic :)

 

Tu as trouvé les réponses 1, 2, 3, 4, 5 ,6, 7, 8, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 36, 37 et 38

 

Bravo pour tout ce que tu as déjà trouvé !

 

 

Je vais les ajouter au parcours :cool:

 

 

Bonne chance à tous pour les autres mots manquants !

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie :)

16: lumière ?

17: soleil?

18:végétaux?

 

 

Bonjour chab :)

 

ecliptic les a trouvés. ;)

 

Il reste les trous 9, 10, 11, 21, 35 et de 39 à 82.

 

 

Comme les réponses les plus faciles sont trouvées en premier, le parcours va avoir besoin de tes neuronnes et de celles de tous pour ce qui reste à trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément :

 

Mais cela allait changer. Comment ? La réponse se trouve dans le premier jaillissement de la vie qui s'est produit sous l'eau. L'eau était alors un écran solaire liquide qui bloquait les dangereux rayons ultraviolets. Protégés par l'eau, les premiers organismes ont évolué et formé de minuscules bactéries et elles étaient surprenantes. Elles étaient (41) _ _ _ _ _ _ _ _ _. Il y a trois milliards d'années, la majeure partie des océans du monde en était pleine. Les bactéries (43) _ _ _ _ _ _ _ _ _ vivaient en exploitant l'énergie du Soleil mais elles n'utilisaient qu'une partie de la lumière. Les autres (47) _ _ _ _ _ _ pénétraient plus profondémenet dans l'eau. Au fil du temps et de l'oxydation, un autre genre de bactérie est apparu. Elle devait vivre à partir de la lumière qui subsistait. Cela les a fait paraître vertes. On les appelle cyanobactérie. Ces micro-organismes (56)_ _ _ _ _ sont devenus les ancêtres de toutes les plantes de la Terre. Et comme ils sont verts, toutes les plantes sont maintenant vertes. Mais il n'y avait pas que la couleur car les bactéries vertes faisaient une chose que leurs cousines les mauves étaient incapable de faire : elles produisaient de l'oxygène.

 

 

Il y a deux milliards et demi d'années, les bactéries vertes allaient insuffler la vie sur le sol inerte. Sans elles, l'histoire de notre planète ressemblerait d'avantage à celle de Mars. Mais comment ces infimes (69) _ _ _ _ _ _ _ _ _ (70) _ _ _ _ _ _ ont-elles créé un monde si riche en oxygène ? Pour le comprendre, on peut se tourner vers les (72) _ _ _ _ _ _ _ d'aujourd'hui et observer un monde magique invisible. À l'intérieur de chacune des (73) _ _ _ _ _ _ _ _ de toutes les (74) _ _ _ _ _ _ _ de la Terre, on trouve les descendants directs de ces premières (75) _ _ _ _ _ _ _ _ _ (76) _ _ _ _ _ _. Sur une (77) _ _ _ _ _ _ _ grossie 1000 fois, on peut les voir. On les appelle : (78) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ et il y en a dans chacune des (79) _ _ _ _ _ _ _ _. Ils se comportent encore un peu comme des (80) _ _ _ _ _ _ _ _ _. Ils ne mesurent que 5/1000 de mm et c'est au coeur des (81) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ que la (82) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
(9)rayons (10)ultra violets du (11)soleil

 

Oui chab :)

 

BRAVO !

 

Je les ajoute à l'instant :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux milliards et demi d'années, les bactéries vertes allaient insuffler la vie sur le sol inerte. Sans elles, l'histoire de notre planète ressemblerait d'avantage à celle de Mars. Mais comment ces infimes bactéries vertes ont-elles créé un monde si riche en oxygène ? Pour le comprendre, on peut se tourner vers les plantes d'aujourd'hui et observer un monde magique invisible. À l'intérieur de chacune des feuilles de toutes les plantes de la Terre, on trouve les descendants directs de ces premières bactéries vertes. Sur une feuille grossie 1000 fois, on peut les voir. On les appelle : chloroplaste et il y en a dans chacune des cellules. Ils se comportent encore un peu comme des (80) _ _ _ _ _ _ _ _ _. Ils ne mesurent que 5/1000 de mm et c'est au coeur des chloroplastes que la photosynthèse a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

écliptic,

 

As-tu trouvé mon lien vidéo ou connais-tu bien le sujet ?

 

Il reste encore quelques trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai vérifié et il reste les no :

 

21, 35, 41, 43, 47, 49, 56, 64 et 80

 

Bonne chance !

Modifié par Julie Charland
j'avais oublié le no 41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je prends un facile :)

35=terrestre ;)

 

Non, meilleure chance la prochaine fois :p:D

 

ecliptic l'avait déjà écrit à son intervention de 6h20. Répété à 8h50. J'aurais peut-être du dire que ce n'est pas la réponse ? Je ne l'ai pas écrit dans le parcours parce que ce n'est pas la bonne réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
41 j'ai "autotrophes" mais c'est trop grand. Est-ce un mot dans ce sens ?

80 est-ce dans le sens de capteurs ?

 

Bonjour ecliptic :)

 

Je vais laisser la chance aux autres de participer avant de te donner des indices. Déjà qu'il ne reste que très peu de réponses à trouver.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Non, meilleure chance la prochaine fois :p:D

ecliptic l'avait déjà écrit à son intervention de 6h20. Répété à 8h50. J'aurais peut-être du dire que ce n'est pas la réponse ? Je ne l'ai pas écrit dans le parcours parce que ce n'est pas la bonne réponse. :)

:D

je trouvais effectivement bizarre ce trou laissé là :p

bon voyons voir...

 

pour 47 je mettrais bien rayons mais bon ça fait un peu enfantin :)

pour 21 étoile :)

 

coucou Julie je te vois :)

 

HS : En passant j'ai trouvé ça sur le wiki bactérie :

"Dans l'espace, les bactéries deviendraient presque trois fois plus virulentes. C'est du moins le cas de Salmonella typhimurium, une bactérie responsable d'intoxication alimentaire. Celles-ci ont fait un voyage à bord de la navette Atlantis en 2006. À leur retour, les bactéries qui avaient été conservées dans un récipient étanche, ont été transmise à des souris. Il n'a fallu que le tiers de la dose habituelle pour tuer la moitié du groupe de souris qui avait été infecté."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
:D

 

 

pour 47 je mettrais bien rayons mais bon ça fait un peu enfantin :)

 

coucou Julie je te vois :)

 

Je ne joue plus à la cachette depuis que je suis à nouveau visible :lol:

 

Pour 47, la réponse est bel et bien ''rayon''. Il est vrai que ça fait un peu enfantin mais je souhaitais qu'un maximum de quizzeurs puissent participer. J'avais donc mis des réponses très faciles et d'autres, plus difficiles.

 

J'ajoute donc ''rayon'' au parcours ;)

 

 

N'oubliez pas qu'un parcours n'est pas considéré comme un quizz. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre la fin pour poster un nouveau quizz. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

pour 21 étoile :)

 

La première lettre est la bonne mais sans l'accent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide bonsoir à toi yui, porte-toi bien :)

merci :)

Popov est sous les étoiles (il a du bol, belle soirée ce soir :wub:), moi je prépare ma reprise du boulot de demain :rolleyes: (les vacances devraient être interdites :D)

J'y retourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je le remonte.

 

Parcours à trous

 

 

La vie sur Terre

(première partie)

 

 

Le nombre de lettres est déterminé par le nombre de _.

Un même mot peut revenir plusieurs fois.

 

J'indiquerai ma source lorsque les réponses seront trouvées.

 

 

 

Réponses trouvées par ecliptic en mauves.

Réponses trouvées par chab en rouges.

Réponses trouvées par yui en vertes

Réponses trouvées par mas en brunes.

 

 

 

 

Nous voyons que les (1) PLANTES ont joué un rôle crucial dans l'histoire de la (2) VIE sur (3) TERRE . Elles ont créé notre (4) ATMOSPHÈRE et elles sont devenues la force dominante de l' (5) ÉVOLUTION . Les conditions sur (6) TERRE sont idéales pour y accueillir la (7) VIE . Mais cela n'a pas toujours été ainsi. Au début, son (8) ATMOSPHÈRE était irrespirable et les (9) RAYONS (10) ULTRAVIOLETS du (11) SOLEIL bombardaient sa surface. Ce sont les (12) PLANTES et leurs ancêtres qui ont tout changé. Elles ont produit l'(13) OXYGÈNE que nous (14) RESPIRONS . Elles ont stimulé l'évolution de tous les animaux, y compris nous-mêmes. Elles ont aussi façonné la surface de notre (15) PLANÈTE .

 

 

La (16) LUMIÈRE qui a parcouru 150 millions de km depuis le (17) SOLEIL a permis aux (18) PLANTES de coloniser presque toutes les régions de la Terre. Les (19) PLANTES ont cette capacité vraiment remarquable de transformer l' (20) ÉNERGIE provenant de l'(21) ESPACE en nourriture. Cette aptitude à se nourrir du (22)SOLEIL, à fabriquer la (23) VIE à partir de la (24) LUMIÈRE, a permis aux (25) PLANTES de dominer notre (26)PLANÈTE : C'est la (27) PHOTOSYNTHÈSE , le processus naturel le plus important sur Terre. C'est ce qui a permis au règne (28) VÉGÉTAL de métamorphoser une planète inerte en un monde vivant.

 

 

Au début, notre planète était comme un autre monde, étranger. Il y avait très peu d'(29) OXYGÈNE . L'(30) ATMOSPHÈRE était plutôt un cocktail de (31) GAZ toxiques que crachaient de nombreux (32) VOLCANS. Le sol était sans (33) VIE. C'est parce que l'(34) ATMOSPHÈRE (35) PRIMITIVE ne pouvait pas filtrer les (36) RAYONS (37)ULTRAVIOLETS intenses du (38)SOLEIL. Tout aurait été carbonisé sur Terre.

 

 

Mais cela allait changer. Comment ? La réponse se trouve dans le premier jaillissement de la vie qui s'est produit sous l'eau. L'eau était alors un écran solaire liquide qui bloquait les dangeureux rayons ultraviolets. Protégés par l'eau, les premiers (39) ORGANISMES ont évolué et formé de minuscules (40) BACTÉRIES et elles étaient surprenantes. Elles étaient (41)VIOLETTES . Il y a trois milliards d'années, la majeure partie des océans du monde en était pleine. Les (42) BACTÉRIES (43) VIOLETTES vivaient en exploitant l'(44)ÉNERGIE du (45) SOLEIL mais elles n'utilisaient qu'une partie de la (46)LUMIÈRE. Les autres (47) RAYONS pénétraient plus profondémenet dans l'eau. Au fil du (48) TEMPS et de l' (49)ÉVOLUTION , un autre genre de (50) BACTÉRIE est apparu. Elle devait vivre à partir de la (51) LUMIÈRE qui subsistait. Cela les a fait paraître (52) VERTES . On les appelle (53) CYANOBACTÉRIE . Ces (54)MICRO- (55)ORGANISMES (56)VERTS sont devenus les ancêtres de toutes les (57) PLANTES de la (58) TERRE . Et comme ils sont (59) VERTS , toutes les (60) PLANTES sont maintenant (61) VERTES . Mais il n'y avait pas que la couleur car les (62) BACTÉRIES (63) VERTES faisaient une chose que leurs cousines (64) VIOLETTES étaient incapable de faire : elles produisaient de l' (65) OXYGÈNE .

 

 

Il y a deux milliards et demi d'années, les (66) BACTÉRIES (67) VERTES allaient insuffler la (68) VIE sur le sol inerte. Sans elles, l'histoire de notre planète ressemblerait d'avantage à celle de Mars. Mais comment ces infimes (69) BACTÉRIES (70) VERTES ont-elles créé un monde si riche en (71) OXYGÈNE ? Pour le comprendre, on peut se tourner vers les (72) PLANTES d'aujourd'hui et observer un monde magique invisible. À l'intérieur de chacune des (73) FEUILLES de toutes les (74) PLANTES de la Terre, on trouve les descendants directs de ces premières (75) BACTÉRIES (76)VERTES . Sur une (77) FEUILLE grossie 1000 fois, on peut les voir. On les appelle : (78) CHLOROPLASTE et il y en a dans chacune des (79) CELLULES . Ils se comportent encore un peu comme des (80) BACTÉRIES. Ils ne mesurent que 5/1000 de mm et c'est au coeur des (81) CHLOROPLASTES que la (82) PHOTOSYNTHÈSE a lieu.

 

 

Bonne chance à tous ;)

 

 

 

(les vacances devraient être interdites :D)

 

Je vote pour ça !

+1

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vois que tu as mis réponses de yui au pluriel, il me faut donc une deuxième bonne réponse :)

35 : primitive :)

 

HS : je profite du fait d'être sur l'ordi (vive le boulot !) pour voir que le QAC a dépassé les 600 000 affichages, à écrire ça fait des 0 :o

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je vois que tu as mis réponses de yui au pluriel, il me faut donc une deuxième bonne réponse :)

35 : primitive :)

 

T'avais effectivement pas le choix sinon tu m'aurais fait faire une faute d'orthographe :D

 

Bravo pour primitive. Je l'ajoute ;)

 

 

Comme il commence à se faire tard, je vous offre un peu de lecture utile :cool:

http://www.lepetiterudit.com/terre-violette-il-y-a-3-milliards-dannees/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.