Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Super intéressant ce texte à trous :)

(y avait une conference à ce sujet à Tautavel l'été dernier vachement bien, ça : "Comment la vie a commencé par Alexandre Meinesz, Biologiste.", faut encore que je tape mon rapport moi :D')

 

 

Julie tu Es sûre que pour le 64 tu n'as pas mis un _ de trop :)

Je m'arrache les cheveux depuis le début de soirée pour caler POURPRES mais il reste un chtin :D' !

 

Ça collerait bien :) :

"Cependant, contrairement aux cyanobactéries, les bactéries pourpres sulfureuses comme les bactéries vertes sulfureuses ne produisent pas d’oxygène lors de la photosynthèse. "

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour yui

 

Si pourpres n'entre pas, c'est que ce n'est pas le bon mot ;)

 

Afin de conserver intacte ta chevelure, je te suggère de lire le lien que j'ai mis à ma dernière intervention ;)

 

Courage pour ton rapport !

 

Ha! Le travail ...

 

Si seulement nous pouvions tous être rémunérés pour les heures de plaisir que nous passons sur le QAC !

 

Je serais très riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je propose :

 

21 : espace

41 : amphihies

49 : évolution

64 : violettes

 

 

m@s

Modifié par mas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à tous.

 

Je propose :

 

21 : espace

41 : amphihies

49 : évolution

64 : violettes

 

 

m@s

 

Bonjour mas :)

 

Bienvenue sur le QAC :)

 

Tu as trouvé les réponses 21, 49 et 64.

 

Bravo !

 

Je les ajoute à l'instant ;)

 

 

Ne pas oublier qu'un même mot peut revenir plus d'une fois. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Arff, ben oui :confused:

 

41 et 43 : violettes itou :)

 

Et tant qu'on y est, 56 pourrait être "verts"

 

et 80... "bactéries", sans doute...

 

 

BRAVO !

 

41, 43, 56 et 80 sont trouvées !

 

Je les ajoute tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Yui,

T'as pas école aujourd'hui :p ??? Tu réceptionnes à nouveaus les MP ? J'ai pu lire que tu étais sur ton ordi hier soir. La liste pour le prochain battle quizz est à jour. Je rajoute MAS parmis les invités. Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour l'organiser. Je renouvelle mon appelle au bizutage des petits nouveaux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

 

Bonjour Yui,

T'as pas école aujourd'hui :p ??? Tu réceptionnes à nouveaus les MP ? J'ai pu lire que tu étais sur ton ordi hier soir. La liste pour le prochain battle quizz est à jour. Je rajoute MAS parmis les invités. Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour l'organiser. Je renouvelle mon appelle au bizutage des petits nouveaux :be:

 

au boulot je suis :)

(y a des périodes de creux parfois ;))

aïe un pic là !!

 

Effectivement bientôt les 29 000 messages.

 

Quelqu'un est chaud pour nous concocter une enigme en mode bataille :) ?

(c'est ouvert à tous hein, on peut briefer les nouveaux :), en plus mine de rien on s'y prend à l'avance ce coup-ci (net ?))

 

 

Sur l'ordi oui, du coup je vois que ma boîte MP est à 97%...96%...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là y'a encore un tout petit peu le temps jusqu'aux 29000, surtout si le battle est fait durant ce week end. Tu te souviens Yui, pour les 26000, tu m'avais prévenu le soir meme à 17h ... :b: ...... :D:D:D

 

En tout cas ce serai chouette si on avait quelqu'un pour faire le 29000. Sinon il faudra trouver une victime volontaire. Je ne sais pas pourquoi mais y'a des noms qui me viennent spontanément à l'esprit :be:

 

Pour ma part je travaillerai sur un suivant, 30000 ou plus. Ce ne sera plus une charade toutefois vous savez que j'aime les trucs compliqués, faut encore que je fignole le concept et surout que je trouve les questions. Mais je ne veux pas m'imposer, surtout pour le 30000 qui mérite d'être dignement fêté.

 

PS à Julie : super idée ton texte à trou :), j'ai regreté ne pas avoir été dispo pour y participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Là y'a encore un tout petit peu le temps jusqu'aux 29000, surtout si le battle est fait durant ce week end. Tu te souviens Yui, pour les 26000, tu m'avais prévenu le soir meme à 17h ... :b: ...... :D:D:D

Parfois le QAC s'emballe...

Le jour même :) ? Tu exagères :D:p

 

 

Je viens de vérifier, tu as lancé la bataille au message 25 979 :D !!

Du jamais vu ça :D

 

Bon il faut dire que je m'y prenais trop tard pour chercher un volontaire et que bien souvent il faut demander à différentes personnes successives pour trouver une personne ok et dispo ;)

 

Le QAC pendant le temps des aller-retour en MP avançait lui. A tel point qu'un beau jour de juin (ou de début juillet) un mouvement syndical de quizzeurs a suggéré que le message millésimé pouvait être posté après (?!) le numéro fatidique. (esthétiquement ça le fait moins mais "Qui arrête les coloooommmbes en plein voo-hool ?, à deux au raa-haaas du sooool..." :be:)

 

 

Coucou Whiston :)

 

Ah ben te voilà Popov :) ?

"You say hello

I say good bye

Hello, hello..."

(je file j'ai un pic ;):D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois le QAC s'emballe...

Le jour même :) ? Tu exagères :D:p

Oui Monsieur, le jour même. C'est surtout pour dire qu'organiser une battle n'est pas si difficile que ça (sinon n'aurai pas été faisable à la dernière minute), il faut juste etre dispo un soir pour tenir la boutique.

 

Je laisse une journée d'appel aux volontaires, sinon je ferai du recrutement actif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les filles, j'en ai une petite :

 

Un groupe d'astronomes anglais du 17ème siècle aurait été un des tout premiers à donner une taille convenable au système solaire. Quel est le nom de ce groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Allez les filles, j'en ai une petite :

 

Un groupe d'astronomes anglais du 17ème siècle aurait été un des tout premiers à donner une taille convenable au système solaire. Quel est le nom de ce groupe ?

 

Sont tous dehors des astres chassant :)

 

C'est une question spéciale Ygogo ça ;)

YYYYYYgooooooogooooooo :p ?

 

Bon voyons...

 

Je file mais j'ai trouvé une belle image en passant que je vous mets de côté ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yui,

 

tant mieux, ça veut dire que la beau temps est revenu.

Je pense qu'en fouinant un peu parmi les astronomes anglais les plus connus, la réponse ne devrait pas être difficile à trouver.

Indice : Transit de Vénus de 1639.

 

Bonne nuit.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

PS à Julie : super idée ton texte à trou :), j'ai regreté ne pas avoir été dispo pour y participer !

 

Bonjour popov :)

 

J'en avais fait quelques-uns il y a longtemps. :wub:

 

Ce n'était que la première partie de ''la vie sur Terre''. ;) Je ferai la suite bientôt. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo nicolazs, il s'agit bien de ''Nos Kepleri''. À partir de 1636, William Crabtree (1610 - 1644) correspondait avec Jeremiah Horrocks (1618 - 1641), un autre astronome amateur enthousiaste. Des astronomes venus du nord de l'Angleterre dont William Gascoigne (1612 - 1644), forment avec eux ce groupe. Ils étaient les premiers Anglais adeptes de l'astronomie de*Johannes Kepler (1571 -1630), et dont le but était de mieux faire connaître l'astronomie elliptique. Ce groupe probablement formé par Horrocks a pris le nom de "Nos Keplari". Ils ont été les premiers à avoir une idée réaliste de la taille du système solaire. Crabtree et Horrocks étaient les seuls astronomes à observer, tracer et enregistrer le transit de Vénus à travers le Soleil prédit par Horrocks le 24 Novembre 1639 (calendrier julien) ou 4 décembre 1639 (calendrier grégorien).

Horrocks utilise une mesure de parallaxe faite lors de l'observation du transit de Vénus du 24 novembre 1639 pour calculer la distance Terre - Soleil (l'unité astronomique). Bien que le résultat de 59,4 millions de miles (95,6 millions de kilomètres) est bien en-dessous de la valeur réelle de 93 millions de miles (149,6 millions de kilomètres), c'était une estimation beaucoup plus grande que celles faites précédemment. Cela a joué un rôle dans la remise en cause de la dimension du système solaire qui a eu lieu au 17ème siècle.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ecliptic, :)

 

Juste une précision à propos du premier passage de Vénus devant le disque du Soleil observé par William Crabtree et Jérémie Horrock le dimanche 4 décembre 1639 (dimanche 24 novembre 1639, calendrier julien alors en vigueur en Angleterre) : ce ne fut point grâce aux tables de Johannes Kepler, mais grâce à celles de Philippe Lansberg que revient la paternité de l'annonce de ce passage.

 

J'ai évoqué ce fait au message #13 de mon sujet "La chronologie des passages de Vénus devant le disque du Soleil" (voir :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92755).

Or, si Joahnnes Kepler avait bien calculé que Vénus passerait bien devant le Soleil le samedi 6 décembre 1631 (en réalité ce passage n'aura lieu qu'un jour plus tard, le dimanche 7 décembre 1631, et de ce fait ne fut hélas pas observé... :cry::cry::cry:) il n'avait pas su calculer que Vénus passerait de nouveau devant le Soleil huit ans plus tard, le dimanche 4 décembre 1639. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses "Tables Rudolphines" (publiées en 1627), si elles étaient beaucoup plus précises que toutes les Tables astronomiques publiées jusqu'alors, étaient encore très légèrement imprécises et faisaient passer Vénus, ce jour-là, au-dessous du Soleil... :(

 

Alors ? Comment William Crabtree a-t-il fait pour savoir que Vénus passerait bien devant le Soleil ce dimanche-là ? Eh bien, ce fut par une lettre du jeune Jérémie Horrocks (âgé de 20 ans seulement) qui lui conseilla d'observer le Soleil le dimanche 4 décembre 1639 car d'après lui, en extrapolant les Tables que Philippe Lansberg, un mathématicien flamand, avait publiées en 1632, ce jour-là Vénus devait passer devant le Soleil. William Crabtree lui répondit que selon-lui ces Tables de Lansberg étaient remplies d'erreurs, mais qu'à tout hasard il observerait bien le Soleil ce dimanche-là. Ce sont donc des tables erronées qui ont permis à Jérémie Horrocks et à William Crabtee d' être les premiers à observer un passage de Vénus devant le Soleil. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger et merci pour cette précision qui m'intéresse. Je regarderai ça d'un peu plus près ce soir car je dois partir pour la journée.

Eh bien, passe une bonne journée Ecliptic. :)

 

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à proposer ? :?:

 

N'hésitez pas à le faire, même si vous ne l'avez jamais encore fait car j'apprécie beaucoup (et sans doute d'autres "quizzeurs" également) de voir des nouvelles têtes poser leur première énigme. Soyez assuré d'une chose : personne ne se moquera de votre première question. ;)

 

Je rappelle les conventions :

 

Le texte de l'énigme doit être écrit en gras et en rouge ;

 

Les indices doivent être écrits en gras et en blanc ;

 

La solution doit être écrite en gras et en bleu.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je crois que nous avons un volontaire pour le battle des 29000 :).

Nous pouvons donc mettre fin au recrutement.

 

Je vous tiendrai informé car je me ferai le relais de son invitation.

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir :)

 

Où sommes nous :?:

8532594050_776f282d6e.jpg

 

Newbie, tu sais la réponse ;) !!

il est parti !

Voici Smith :)

 

Bonjour Météor, bienvenue :)

On cherche un observatoire (bien connu des gens d'ici ;))

 

Et voici Mas à présent :)

J'ai de la visite moi :D

 

Ah Roger :) !

Tu vas bien me dire quelque chose toi ;):)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Où sommes nous :?:

8532594050_776f282d6e.jpg

 

Trop facile, Yui : nous sommes à l'Observatoire construit par le frère d'un très célèbre fabuliste français et dont le premier directeur fut un certain JDC. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Trop facile, Yui : nous sommes à l'Observatoire construit par le frère d'un très célèbre fabuliste français et dont le premier directeur fut un certain JDC. ;)

Ah ben si tu le dis :D !!

 

bon ben...je vais voir ça :be:

 

(Le QAC : tu poses une question, tu cherches toi aussi :D)

je reviens...

 

Tu connais bien ta géographie Roger :)

Comme toi ce Je-Do Ca aimait les cartes je crois bien ;)

 

Roger a trouvé mais laisse courtoisement la porte ouverte ;)

 

Quelqu'un d'autre a une idée :) ?

(cette ville était visiblement moins peuplée qu'aujourd'hui ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Je crois que nous avons un volontaire pour le battle des 29000 :).

Nous pouvons donc mettre fin au recrutement.

 

 

Bonjour popov :)

 

Tu crois que nous avons un volontaire ou nous avons un volontaire ?

 

Tu dis ''je crois'' et ''nous pouvons mettre fin au recrutement''. :?:

 

 

Bref, je suis très contente si quelqu'un peux faire la bataille de la 29 000 ième intervention.

 

Si ta croyance ne s'avère pas fondée, je pourrais faire la bataille mais seulement pendant la fin de semaine. Cette semaine, je n'ai pas beaucoup de disponibilité. Je te l'offre si, et seulement si, tu n'as pas de volontaire parce que ma semaine est chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.