Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Salut Snake.

 

Moi je préférerais 21 h 30 :be::D

 

Plus sérieusement je serais là.

 

J'ai passé ces chiffre (#28888 ) au marc de café.

J'ai ma petite idée du, des sujets ,je vais aller réviser ce domaine là :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
21 h c'est parfait ,parfaitement parfait même ,donc le rendez-vous est pris vendredi 8 mars à 21 h .

 

Bonjour snakes :)

 

 

C'est donc toi qui fera la bataille de la 29 000 ième intervention :cool:

 

Je t'en remercie par avance :merci:

 

 

C'est amusant de faire un quizz bataille. :wub: Moi, j'ai déjà fait la 14 000 ième et la 19 000 ième. La réponse de la première avait été trouvée en moins d'une minute :be: Mais on avait bien ri. :lol: Pour la deuxième, j'ai fait découvrir aux quizzeurs où est l'enfer. :D Tout ce qu'il y a de plus sérieux :be:

 

 

 

Je ne pourrai malheureusement pas participer à la bataille car, vendredi, je ne serai de retour à la maison qu'à 18h30. (minuit et demi pour vous) :(

 

 

Je le lirai tout de même et, samedi, je serai là et je vous présenterai la suite de mon parcours à trous :cool:

 

Amuse-toi bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,bien Julie . J'espère que sa dura un peu plus longtemps que une minute (hi hi hi ) . Mais je m'en fais pas mes quizzs sont sympa avec de belle questions de quoi faire passer une bonne soirée , je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Merci ,bien Julie . J'espère que sa dura un peu plus longtemps que une minute (hi hi hi ) . Mais je m'en fais pas mes quizzs sont sympa avec de belle questions de quoi faire passer une bonne soirée , je pense .

 

Je n'ai aucune inquiétude ;) Je suis contente que tu fasses ce quizz-bataille :cool:

 

Je m'amuserai à tout lire dès mon retour du travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut vous deux :)

 

Je m'étais préparé des liens hier soir au sujet de cet observatoire de Paris, je vais rechercher ça...

 

J'étais tombé sur cette image en cherchant la réponse à la question d'Ecliptic sur la mesure des distances dans le système solaire.

 

8532594050_776f282d6e_n.jpg

Elle m'avait bien plu. (ils sont en train de tenter de mesurer des distances ces braves gens :))

 

EN voulant la retrouver, je suis tombé sur ce site d'où j'ai saisi l'image :

http://francis.delacour.pagespro-orange.fr/ArtPlastique/PLANETESVENUS1/PlanetesVenusProjet.htm

 

Ce qui est marrant c'est que sur ce site, l'une des première image est celle-ci :

8534435693_6d3eca2e06.jpg

 

Comme elle me plaisait bien je me suis demandé si je n'allais pas laisser tomber mon observatoire de Paris proposer une question sur cet arbre à crabe (Crabtree) quand, ho surprise que vois-je ?

 

Que Roger venait d'en parler juste au dessus de ce Crabtree !!

 

Bonjour Ecliptic, :)

 

Juste une précision à propos du premier passage de Vénus devant le disque du Soleil observé par William Crabtree et Jérémie Horrock le dimanche 4 décembre 1639 (dimanche 24 novembre 1639, calendrier julien alors en vigueur en Angleterre) : ce ne fut point grâce aux tables de Johannes Kepler, mais grâce à celles de Philippe Lansberg que revient la paternité de l'annonce de ce passage.

 

J'ai évoqué ce fait au message #13 de mon sujet "La chronologie des passages de Vénus devant le disque du Soleil" (voir :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92755).

 

marrant ça :), du coup je vous ai servi l'observatoire :D

 

En passant Julie, je suis tombé sur cette page que je pense tu connais bien ;)

http://patrimoine.obspm.fr/Peintures/Portraits/Portraits.html

 

Je file,

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je vous relaye l'invitation de Snake pour le battle quizz 29000ème message du Quizz Alternatif Convivial.

Damien :)

 

 

 

 

 

Bonsoir à tous :),

snake le nordiste (accompagné de notre cher popov ) vous propose une soirée quizz ce vendredi 08 mars à 21h :fete:

Comme popov parlait de bizutage, et que je suis récemment arrivé ici, je profite de cet appel fait avec coeur pour me lancer. Ce quizz sera composé de plusieurs questions dont une avec 5 réponses différentes à trouver. Il va falloir être en forme et à l'heure chers quizzeurs :D. Certaines réponses seront plus coriaces à trouver que d'autres donc bonne chance à tous et à vendredi !

 

Amicalement :cool:,

Snake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je peux être identifiée par trois chiffres :

● 58,646 ;

● 87,969 ;

● 175,938.

 

Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bangib, :)

 

C'est plus dur à trouver la réponse quand ce ne sont que des chiffres à la place d'une phrase, n'est-ce pas ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On dirait des coordonnées en 3D. Non ?

FX

Bonjour FiX19, :)

 

Non, ce n'est hélas pas ça... :( :( :( Ces chiffres concernent quelle unité ? :?: Tel est le problème à résoudre pour trouver la bonne réponse. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est la signification de la virgule ? Est ce la virgule comme dans PI (3,14159...) ou est ce la virgule pour séparer les milliers (par exemple 3459345 peut devenir 3,459,345)

Bonjour Gontran, :)

 

La virgule en question est la virgule française (effectivement comme dans pi = 3,14159 ; que les anglo-saxons remplacent par un point).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé... C'est Mercure ;)

Bravo Gontran :) et bravo FiX19 :) ,

 

Il s'agit effectivement de la planète Mercure dont :

 

◊ la période de rotation sur elle-même est de 58,646 jours ;

 

◊ la période de révolution autour du Soleil est de 87,969 jours ;

 

◊ la période de durée d'un jour solaire est de 175,938jours.

 

Mercure est la seule planète du système solaire à avoir un jour solaire (175,938 jours) supérieur à sa période de révolution autour du Soleil (87,969 jours).

 

Le site Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(plan%C3%A8te))

indique précisément à propos de la planète Mercure : « Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours). »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez bien, je m'y colle. Attendez 2 minutes.

D'accord Gontran :). Nous attendons ta première question du "QAC" de pied ferme !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet : au fait Gontran, serais-tu le Gontran belge (de Liège si j'ai bonne mémoire ;) ) avec qui j'ai longuement discuté autrefois sur un autre forum astronomique hélas aujourd'hui disparu (sur lequel sévissait brillamment un certain Dédé de Saint-Fé :D :D :D ) ? Si c'est bien toi, je suis ravi que tu aies rejoint Webastro :be: :be: :be: . A l'époque tu voulais devenir journaliste scientifique, cela a-t-il été le cas ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti

 

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

 

Je suis peut être un cadeau mais pas tout à fait. Il se pourrait que je vienne de la rose.

 

Je me repose à partir de 9 heures du soir. Ou bien est ce à 9 heures et 4 minutes ? Je ne sais plus.

 

PS: non, rien à voir avec Liège ou le journalisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gontran,

 

En journée il y a parfois du monde, parfois personne sur le QAC.

Ne t'inquiète pas, si ça coince de trop, on te demandera déjà des indices !

 

Pour ma part, pas d'idée, mais pas le temps de chercher non plus :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti

 

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

 

Je suis peut être un cadeau mais pas tout à fait. Il se pourrait que je vienne de la rose.

 

Je me repose à partir de 9 heures du soir. Ou bien est ce à 9 heures et 4 minutes ? Je ne sais plus.

 

PS: non, rien à voir avec Liège ou le journalisme ;)

 

Peut être un rapport avec un changement de référentiel de temps (calendrier, seconde etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas très habitué au quizz, n'hésitez pas à me dire s'il est nécessaire de donner des indices.

Eh bien, vu que personne n'a l'air de savoir de quoi il s'agit, un premier indice serait le bienvenu. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, deux indices alors :) Pas un lien direct, mais un lien quand même. Observatoire - Stefanik

Merci Gontran. :be:

 

Je propose alors l'astronome tchécoslovaque Milan Rastislav Štefánik (1880-1919) :

 

800px-Plaque_Milan_Stefanik%2C_rue_Leclerc.JPG

 

J'avoue ne pas avoir trouvé le rapport avec 9 heures et 4 minutes du soir... Peut-être la Tour solaire de l'Observatoire de Meudon ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.