Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Il y a un rapport avec le temps, le calendrier, les jours, etc... ;)

Merci pour cet indice très important Gontran. :)

Alors je propose l'Observatoire de Prague qui porte le nom de Milan Rastislav Stefanik (voir : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/astronomie_prague.pdf) : « L’observatoire porte le nom de Milan Rastislav Stefanik, en souvenir de cet astronome tchécoslovaque, aviateur et homme politique (1880-1919). Il a travaillé à l’Observatoire de Paris sous l’autorité de Pierre Janssen.

Il est connu pour ses études de la Lune, de Mars, et surtout des éclipses de Soleil. »

Quant aux 9 heures 4 minutes du soir, cela concerne "l'heure astrale" de l'horloge astronomique de l'Observatoire de Prague inaugurée en 1410 :

« L’horloge astronomique est basée sur trois roues dentées tournant sur un même axe. La première comporte 365 dents et met en mouvement le zodiaque, le deuxième, avec 366 dents, fait tourner l’aiguille solaire. La troisième enfin a 379 dents, et entraîne l’aiguille lunaire. Elle a constamment été améliorée au cours du temps.

Elle montre plusieurs heures différentes :

L’heure babylonienne : C’est l’heure la plus ancienne indiquée par l’horloge. C’est celle

mentionnée dans la Bible. Elle remonte à Babylone, d’où son appellation. Babylone est une ville antique de Mésopotamie, aujourd’hui en Irak, siège d’une civilisation florissante vers le VIème siècle avant JC.

Le temps situé entre le lever et le coucher du Soleil est divisé en 12 heures égales. Il est midi à 6 heures. La durée de l’heure varie au cours de l’année. Elle dure 60 mn seulement lors des équinoxes. Au solstice d’hiver, elle est plus courte, et plus longue au solstice d’été.

Cette heure est lue sur l’échelle courbe bleue du schéma ci-dessous.

L’heure vieille de la Bohême : Elle est d’origine italienne, et est utilisée au moyen-âge. Le jour comporte 24 heures qui sont comptées à partir du coucher du Soleil.

L’heure est donnée par la main sur l’échelle la plus externe, en chiffres arabes gothiques jaunes.

L’heure allemande : C’est l’heure civile qui fut introduite au début de l’histoire moderne. Elle débute à minuit et comporte deux séquences de 12 heures régulières.

L’échelle est celle des chiffres romains rouges, et l’heure est montrée par la main jaune.

L’heure astrale : C’est la seule à ne pas avoir de rapport avec le Soleil. Elle est liée aux étoiles. La journée dure 24 heures égales. Elle dure 4 minutes de moins que la journée solaire. L’heure astrale est indiquée par la petite étoile jaune sur l’échelle en chiffres romains rouges.

Heure vieille de la Bohême, échelle jaune, chiffres arabes gothiques, indiquée par la main jaune

Heure allemande, échelle rouge, chiffres romains, indiquée par la main jaune

Heure babylonienne, courbes en bleu, chiffres arabes, indiquée par le Soleil jaune

Heure astrale, échelle rouge, chiffres romains, indiquée par l’étoile jaune.»

Horloge-astronomique-de-prague-662.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Le jury accepte la réponse :be:

La vraie réponse est L'horloge astronomique de Prague

Pour la signification exacte de l'énigme:

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

=> On parle ici de la chanson "La Bohème". Prague se situe en Bohème.

Je suis peut être un cadeau mais pas tout à fait. Il se pourrait que je vienne de la rose.

=> L'horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410.

Cadeau, pas tout à fait... Kadau

=> remaniée par le maître Hanus de la Rose vers 1490

Je me repose à partir de 9 heures du soir. Ou bien est ce à 9 heures et 4 minutes ? Je ne sais plus.

=> L'horloge s'anime toutes les heures. Des centaines de tourristes l'observe. A 21H, les automates ne sortent plus.

=> Les 4 minutes font référence au temps sidéral. L'horloge astronomique affiche différents types de mesures du temps, phases positions du soleil, etc...

Quant à Stefanik, c'est effectivement un astronome dont un observatoire porte le nom à Prague, pas très loin de l'horloge. J'ai eu l'occasion d'aller voir l'horloge et de visiter l'observatoire.

Modifié par Gontran

À mon tour si vous voulez bien , si éventuellement une bonne âme peut me mettre en couleur sa serai gentil merci ;

J'ai de nombreuses 1ère à mon actif depuis 1985 ,depuis on m'a mis au repos après de bon et loyaux services rendus , qui suis-je ?

Merci Gontran et merci Roger pour toutes ces explications ! Cela me replonge dix ans en arrière, quand j'ai visité Prague. Il y a toujours plein de touristes pour voir les petits bonhommes qui défilent chaque heure (aux deux petites fenetres jumelles avec un ange au milieu, tout en haut de l'image de Roger).

Mise en couleur du quizz de Snake, qui semble très en forme cette semaine !

J'ai de nombreuses 1ère à mon actif depuis 1985 ,depuis on m'a mis au repos après de bon et loyaux services rendus , qui suis-je ?

Bien vu gontran ,c'est bien la sonde giotto ,une de ses 1ère , ce fut celle de voir de près cette fameuse comète de halley et celle 26p en 1992 ,alors quel été en mode sommeil encore une 1ère d'ailleurs ,

Et mise en couleur de la réponse :

Bien vu gontran ,c'est bien la sonde giotto ,une de ses 1ère , ce fut celle de voir de près cette fameuse comète de halley et celle 26p en 1992 ,alors quel été en mode sommeil encore une 1ère d'ailleurs ,

Répertoriée en 1er par un des sept poètes de la pleiades poétique ,je fus le théâtre de nombreux phénomènes observés par de grand noms , qui suis-je ? Et quel est ce poète ?

Mise en couleur de la nouvelle énigme posée par Snake le Ch'timi : :)

Répertoriée en 1er par un des sept poètes de la pleiades poétique, je fus le théâtre de nombreux phénomènes observés par de grand noms, qui suis-je ? Et quel est ce poète ?

On doit donc partir des 7 d'origine: Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle. Correct ?

Si c'est le cas lequel des ces lascards touchait à l'astronomie ?

Modifié par Gontran

Aratos de Soles voilà peut-être pour le poète

Les noms d'étoiles que nous utilisons viennent pour la plupart du poème d'Aratos :les Phénomènes. Ptolémée les conserva dans son Almageste et la tradition arabe les a transmis jusqu'à nous.

C'est ça ou c'est tiré par les cheveux ?

FX

Répertoriée en 1er par un des sept poètes de la pleiades poétique, je fus le théâtre de nombreux phénomènes observés par de grand noms, qui suis-je ? Et quel est ce poète ?

Bonjour Snake59, :)

S'agirait-il de la constellation d'Andromède ?

524px-Aratea_30v.jpg

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aratea_de_Leyde.

Modifié par roger15

Dans les grands noms on retrouve un certain kepler ,

Serait-ce alors la constellation d'Ophiucus ?

Ceci à cause de l'observation par Johannes Kepler de la supernova "SN1604" à partir du 17 octobre 1604 dans la constellation d'Ophiucus. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1604

200px-Keplers_supernova.jpg

Oui ,c'est celle la . Félicitation Mr Roger le cantalien ,elle fut le théâtre aussi de 2 supernovae en 1848et en 1917 ,et sépare en 2 la constellation du serpent .

Merci Snake le Ch'timi, :)

Rien qu'une petite question : ce soir pour ta "bataille des 29 000 messages" du QAC auras-tu à ta disposition un véritable ordinateur qui te permettra de mettre les questions, les indices et les réponses en gras et en couleur ? :?:

J'ai recruté notre cher popov , j'aurais dû récupéré mon pc ,mais ce que je prenais pour une panne était en faite tout simple ,il a grillé . Donc c'est Mr popov qui s'occupera de la mise en couleur ,avec sa gentillesse ,il a accepté de me rendre ce service pour que la soirée soit la plus claire possible .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.