Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

AE du cocher est une brillante et jeune étoile bleue, qui présente la particularité remarquable d'être une étoile fugueuse: elle a en effet très vite quitté le cocon qui l'a vu naitre, la nébuleuse d'Orion, il y a 2,7 millions d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En ce moment sur ARTE, "l'histoire des sciences"

Oui, je viens de tomber dessus par hasard !

ça a l'air bien :)

 

(avec de l'urine on peut fabriquer des allumettes :) (!))

(en1856 en cherchant à fabriquer de la kinine, un Perkins a fabriqué la couleur mauve ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo FiX19 :be: :be: :be:.

 

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce vendredi soir superbement étoilé d'un mois d'automne (à l'époque c'était un certain Charles IX qui était le roi du royaume de France), je suis sorti pour me promener avant de souper. J'en ai profité pour regarder la voûte céleste vers le Nord et je crus avoir la berlue en contemplant quelque chose de très inhabituel !... Croyant être victime d'une illusion d'optique, j'ai demandé à d'autres personnes de mon entourage si elles voyaient bien ce que je croyais avoir vu ? Et toutes me confirmèrent la réalité de mon observation...

 

◊ quel jour était-ce ?

◊ où cela se passait-il ?

◊ qui étais-je ?

◊ qu'ai-je vu ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous as-tu pas sorti cela il y a quelque temps...? :mad:

C'est possible... Tu sais, à mon âge (63 ans) on est souvent déjà très sénile... :( :( :( Il faut donc me pardonner si je radote. ;) Mais puisque tu crois que j'en ai déjà parlé, indique-nous donc quelle est la bonne réponse !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur st Barthélemy qui a eu lieu en 1572 possible que sa soit la même journée ?

Non, le massacre de la Saint-Barthélémy a eu lieu le dimanche 24 août 1572, le phénomène dont je parle n'avait pas encore eu lieu, ce ne fut qu'à la Saint-Martin 1572. Mais quel jour était-ce précisément, qui fut l'observateur, et qu'a-t-il observé d'exceptionnel ?

 

Complément à 00h07 : alors puisque tu sais maintenant que ce n'est point le jour de la Saint-Barthélémy, il te reste à trouver quel est le jour de la Saint-Martin ?

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis très surpris, Snake, que tu n'aies pas déjà trouvé ce dont il s'agit... :( :( :( Il s'agit d'un événement très célèbre dans l'histoire de l'astronomie !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.