Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

 

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce vendredi soir superbement étoilé d'un mois d'automne (à l'époque c'était un certain Charles IX qui était le roi du royaume de France), je suis sorti pour me promener avant de souper. J'en ai profité pour regarder la voûte céleste vers le Nord et je crus avoir la berlue en contemplant quelque chose de très inhabituel !... Croyant être victime d'une illusion d'optique, j'ai demandé à d'autres personnes de mon entourage si elles voyaient bien ce que je croyais avoir vu ? Et toutes me confirmèrent la réalité de mon observation...

 

◊ quel jour était-ce ?

◊ où cela se passait-il ?

◊ qui étais-je ?

◊ qu'ai-je vu ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Si ce n'était l'époque...

 

Cela me rappelle un célèbre reporter qui a cru (û ?) avoir la berlue en regardant la grande ourse un soir en se promenant avec son petit chien blanc ;)

 

C'est ce Charles IX en France qui coince...

Il serait en Belgique que ça m'irait mieux :D

Charles de Gaulle c'est un Charles ça, mais il y a eu un Charles X...(à moins que le Charles X était en Angleterre tiens !! Je vais regarder :))

 

Charles X dit le Bien-Aimé maudit sois-tu !

"Sacré en 1825, il est renversé en 1830 par une nouvelle révolution qui l'oblige à s'exiler. La fuite de Charles X permet à son cousin le duc d'Orléans, fils de Philippe Égalité, qui avait voté la mort de Louis XVI, de se proclamer d'abord régent du royaume, ensuite d'évincer le duc de Bordeaux, puis de se faire reconnaître en 1830 roi des Français."

(Voeu exaucé :be::D)

 

Mais on n'a pas de Charles XI ;)

(tu n'aurais pas inversé les deux caractères des fois :be: ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Snake :be: :be: :be: et bravo Dylan :be: :be: :be:,

 

Il s'agit en effet de la supernova observée le mardi 11 novembre 1572 au soir par l'astronome danois Tycho Brahé à Herrevads (actuellement en Suède, mais au Danemark jusqu'en 1658) dans la constellation de Cassiopée. Pour plus de précisions, voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572.

 

605px-Main_tycho_remnant_full.jpg

 

François Arago, dans son excellente Astronomie Populaire a indiqué au Tome I, Livre IX, Chapitre XXVIII (pages 411 à 413) comment Tycho Brahé a relaté la découverte de cette "étoile nouvelle" (nova stella en latin ; le terme "supernova" est assez récent puisqu'il date de seulement 1934 pour les anglo-saxons et de 1949 pour les Français ; source : dictionnaire Robert) : http://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/411/mode/1up.

 

astronomiepopula01arag_0461.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula01arag_0462.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula01arag_0463.jp2&scale=4&rotate=0

 

Vous constatez qu'en novembre 1572 on découvrait les supernovæ à l'œil nu (l'astronome italien Galileo Galilei dit Galilée ne fera ses premières observations avec une lunette qu'à l'automne 1609), c'était donc totalement différent de la façon dont on découvre les supernovæ en mars 2013 ; voir par exemple comment notre ami webastram Emmanuel (econseil) vient de découvrir il y a tout juste un peu plus d'une semaine (la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars 2013) la supernova SN2013AI dans la constellation du Grand Chien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104437.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,mais avant les supernova été plus proche . Maintenant comme notre cher econse ,il vont les chercher beaucoup plus loin . Mais sa n'enlève aucun mérite à leur découverte fort heureusement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !... Quand même !... :be: :be: :be: Alors qui l'a découverte ? :?:

Bon ben je remballe mon étoile mystérieuse alors :D

 

Dis-donc vous avez dégainé en même temps vous deux :o

(un vrai western !panpan!)

 

A demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Snake : tu n'étais pas réveillé ce soir car l'histoire de la découverte de la supernova du 11 novembre 1572 par l'astronome danois Tycho Brahé est très célèbre dans l'histoire de l'astronomie !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,mea culpa . Impardonnable de ma part un tel oublie je mériterait de la copié 1000 fois .

Ça ira pour dix fois seulement... :D :D :D

 

Bon il est tard, je vais me coucher. Bonne nuit à toutes :) et bonne nuit à tous :) .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un phénomène rare (environ que 4 fois par siècle ) .je me suis produit en 1961 et en 1999 . Quel phénomène je suis ?

 

Est ce phénomène astronomique :p ?

 

Si oui je dirai les éclipses totale de Soleil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,ce n'est pas sa désolé

 

Hello,

 

Une Lune bleue

Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu'une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d'une année habituelle. L'adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la Lune prenne une teinte particulière lors du phénomène.

La prochaine en 2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jld37 , oui et non la prochaine se situe bien en 2018 ,mais ce n'est pas une lune bleue ,mais une double lune bleue .

 

exact, j'ai lu un peu vite...:b:

 

Je ne connaissais pas l'origine de l'expression Blue moon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.