Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Depuis la dernière période glaciaire, un animal est isolé dans une sorte de cône. Son milieu de vie est d'une grande pureté. Fragile, il est protégé pour les informations scientifiques qu'il peut dévoiler et pour sa beauté. De quoi parle-je ?

 

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

S'agirait-il du dragon de Komodo ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_de_Komodo.

 

dragon-komodo-8.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte ma question :

 

Depuis la dernière période glaciaire, un animal est isolé dans une sorte de cône. Son milieu de vie est d'une grande pureté. Fragile, il est protégé pour les informations scientifiques qu'il peut dévoiler et pour sa beauté. De quoi parle-je ?

 

 

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

S'agirait-il du dragon de Komodo ? ]

 

 

Bien cherché, Mon Preux Chevalier, mais pas trouvé !

 

L'endroit où l'animal demeure est un véritable cadeau du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
À j'ai trouvé néssi en Écosse (hi hi hi ) .

 

 

Cherche encore :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Vivant dans un lac qui s'est former au retrait des glaces ?

 

Oui et non.

 

Vivant dans un lac, oui. Mais le lac ne s'est pas formé au retrait des glaces. L'animal y est isolé depuis la fonte des glaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant dans un lac, oui. Mais le lac ne s'est pas formé au retrait des glaces. L'animal y est isolé depuis la fonte des glaces.

Alors, c'est un poisson d'eau douce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
S'agit-il alors du narval (Monodon monoceros), surnommé la licorne des mers ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/Narval.

 

 

 

Mon Preux Chevalier :)

 

Ne fais pas d'ombre à ton talent, cela te coûterait une faute d'orthographe !

 

Si tu veux vraiment me faire paisir, ne cherche pas un cétacé de l'Océan Arctique mais plutôt un poisson du Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Esturgeon jaune ?

 

Non. Ce n'est pas un esturgeon :confused:

 

 

 

Ma question est celle-ci :

 

Depuis la dernière période glaciaire, un animal est isolé dans une sorte de cône. Son milieu de vie est d'une grande pureté. Fragile, il est protégé pour les informations scientifiques qu'il peut dévoiler et pour sa beauté. De quoi parle-je ?

 

C'est le milieu de vie de l'animal, isolé depuis la période glaciaire, qui est d'une grande pureté, d'une grande beauté, d'une grande richesse scientifique, d'une grande fragilité, qui est protégé et j'ajoute, qui est en lien direct avec l'astronomie puisqu'il est un véritable cadeau du ciel.

 

Bonne chance !

 

Gardez l'oeil ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Preux Chevalier :)

 

Ne fais pas d'ombre à ton talent, cela te coûterait une faute d'orthographe !

 

Si tu veux vraiment me faire paisir, ne cherche pas un cétacé de l'Océan Arctique mais plutôt un poisson du Québec ;)

S'agirait-il alors de l'Omble chevalier ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omble_chevalier.

 

Salvelinusalpinus.jpg

 

Roger, le Preux Chevalier. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
S'agirait-il alors de l'Omble chevalier ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omble_chevalier.

 

Salvelinusalpinus.jpg

 

Roger, le Preux Chevalier. :D :D :D

 

 

 

BRAVO !

 

 

Mais dans quel lac (cratère) vit-il, isolé, depuis la fonte des glaces de la dernière période glaciaire ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans quel lac (cratère) vit-il, isolé, depuis la fonte des glaces de la dernière période glaciaire ?

Eh bien Julie, il s'agit du cratère des Pingualuit. Ce cratère se trouve à environ cent kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Kanjiqsujuaq, au Nunavik. Il est situé dans le Nord-Ouest de la région de la baie James. (voir : http://canada.grandquebec.com/quebec/cratere-pingualuit/).

 

Roger le Cantalien (Preux chevalier). :D :D :D

 

Damned !... grillé par Snake !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le cratère pingaluit ou seul l'omble chevalier vit

 

 

Parce que tu as eu la réponse, je t'accorde la :1e:

 

mini_130310051026259043.jpg

 

 

Mais comme Roger n'est pas un poisson, :lol: il ne se laissera pas avoir sans aucune reconnaissance pour son mérite.

 

 

Je lui accorde donc la :2e: bien méritée :cool:

 

 

 

 

BRAVO A VOUS DEUX ! Excellent travail d'équipe !

 

 

mini_130310051319502892.gif

 

 

 

 

 

Voir ce lien : http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/sais_tu_que/2009/05-cratere.htm

 

 

''Sais-tu qu’au nord du Québec, il existe un cratère où l’eau est l’une des plus pures au monde?

 

 

On l’appelle le cratère des Pingualuit! Une merveille géologiquedu Nunavik qui abrite un lac où l’eau est l’une des plus pures et des plus transparentes au monde : le lac Pingualuk.

 

 

 

Le Nunavik

 

Le Nunavik est une région située à l’extrême nord du Québec, plus précisément au nord du 55e parallèle (voir la carte). Cette magnifique région abrite quatorze villages inuits répartis sur la côte.

 

 

L’origine d’un trésor naturel

 

 

La formation du cratère des Pingualuit résulte de l'impact d’une météorite survenu il y a environ 1,4 million d'années. Bien qu’avec ce nombre, on puisse penser qu’il est très vieux, ce cratère est l'un des plus jeunes au monde. C'est la découverte d'une première impactite (une roche dont la structure a été modifiée par l'impact d’une météorite) qui a confirmé l'origine météoritique et non volcanique du cratère. Des études menées par la suite ont permis d'établir que la météorite devait mesurer de 110 à 130 mètres de diamètre. Si grosse fut-elle, la météorite n'a jamais été retrouvée, car sous la force de l'impact, elle a été pulvérisée. En fait, sa vitesse a été estimée à environ 25 kilomètres par seconde et l’explosion a été si forte que la météorite a creusé un trou dans la terre presque 30 fois plus grand que son propre diamètre!

 

Quelques caractéristiques

 

 

En plus de la limpidité de son eau et de sa forme circulaire presque parfaite, qui lui donnent l’aspect d’un grand œil bleu qui regarde le ciel, le cratère des Pingualuit et son lac ont plusieurs autres particularités!

 

Le cratère est en quelque sorte un entonnoir très profond. À son sommet, il a un diamètre de 3,4 kilomètres, alors qu’au niveau du lac, il mesure 2,7 kilomètres. La profondeur maximale du lac a été évaluée à 267 mètres. Cette caractéristique le rend très spécial. En fait, les chercheurs croient que le fond du lac n’aurait pas été altéré par les différentes glaciations, ce qui, au cours des années, aurait permis aux fines particules résultant de l’érosion des roches, aux grains de pollen microscopiques et aux débris de micro-organismes de s’y accumuler sans être bousculés par le mouvement des glaces. Ces dépôts intacts sont donc une source incroyable d’information pour les scientifiques!

 

Une autre spécificité du lac est sa grande fragilité. Puisqu’il n’est alimenté que par les précipitations (pluie et neige) et le ruissellement des eaux et qu’il n’a pas de véritable décharge, les experts estiment qu’il faut environ 330 années pour que l’eau du lac se renouvelle. Par conséquent, si jamais il est contaminé par des polluants, il faudra un temps considérable avant qu’il retrouve sa pureté. C’est pourquoi il est essentiel qu’on le protège!

 

Enfin, le lac Pingualuk abrite une population isolée de poissons, des ombles chevaliers. D’après toi, puisque aucune rivière ne se jette dans ce lac et que ce dernier n’a pas non plus de décharge, comment ces poissons ont-ils pu s’y retrouver? En fait, ce qui est arrivé, c’est que durant la dernière glaciation, la région a été couverte d’une couche de glace qui a atteint une épaisseur de 3 000 à 3 600 mètres. Lorsque cette glace a fondu, un immense lac a été formé non loin du cratère. Les poissons ont vu leur territoire s’agrandir considérablement et ils ont pu coloniser le lac Pingualuk. Ensuite, l’eau s’est progressivement retirée de la région, le niveau des lacs s’est abaissé et le passage vers le cratère s’est asséché. Les poissons qui sont demeurés captifs dans le cratère ont donné naissance à une population d’ombles chevaliers qui est isolée depuis ce temps.

 

Pour toutes ces raisons, le cratère des Pingualuit et son lac, le lac Pingualuk, ont une valeur inestimable et doivent être préservés. C’est pourquoi les Inuits, qui sont conscients du caractère exceptionnel et de la grande beauté du cratère, ont demandé au gouvernement du Québec d’y créer un parc national afin de le protéger. C’est ainsi qu’en 2004, le parc national des Pingualuit est né!

 

Le parc national des Pingualuit

 

Non seulement ce parc protège le cratère des Pingualuit, mais il permet aussi de préserver une portion d’un vaste territoire (appelé le plateau de l’Ungava) que fréquente un grand troupeau de caribous.

 

 

Les Inuits, qui ont à cœur la préservation de ce milieu unique, sont associés de diverses manières à la protection et à la mise en valeur du parc. Ainsi, plusieurs Inuits travaillent au parc national. C’est un organisme inuit, l’Administration régionale Kativik, qui organise les activités et qui met en place les services destinés aux visiteurs.''

 

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Eh bien Julie, il s'agit du cratère des Pingualuit. Ce cratère se trouve à environ cent kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Kanjiqsujuaq, au Nunavik. Il est situé dans le Nord-Ouest de la région de la baie James. (voir : http://canada.grandquebec.com/quebec/cratere-pingualuit/).

 

Roger le Cantalien (Preux chevalier). :D :D :D

 

Damned !... grillé par Snake !!!...

 

 

Je te félicite Roger :)

 

Il fallait le faire ! Comprendre les indices et les relier à l'omble chevalier, c'est génial ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Julie la Québécoise : j'avoue que je suis assez déçu que tu n'aies point dit un mot au sujet de ce que j'ai déclaré au message #28954 du "QAC" (page 1159) concernant un très grand rapprochement le 19 août 1942 entre Mercure et Mars... :( :( :( (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1159)

PS : Julie la Québécoise et tous les Canadiens de ce forum devraient découvrir assez facilement le jour en question car c'est le jour où l'armée canadienne a livré sa première grande bataille en France occupée. ;)

Roger le Preux Chevalier. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Au fait Julie la Québécoise : j'avoue que je suis assez déçu que tu n'aies point dit un mot au sujet de ce que j'ai déclaré au message #28954 du "QAC" (page 1159) concernant un très grand rapprochement le 19 août 1942 entre Mercure et Mars... :( :( :( (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1159)

 

Roger le Preux Chevalier. :rolleyes:

 

Cher Roger :)

 

Je suis déçue aussi de n'avoir pas participé à la bataille de la 29 000 ième intervention :confused:

 

Je suis déçue aussi de n'avoir pas ou peu été présente sur le QAC depuis quelques jours :confused:

 

Comme je l'avais écrit, ma semaine de travail a été surchargée et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le forum ces derniers jours :confused:

 

Avoir eu le temps, j'aurais participé à ton quizz ainsi qu'à la bataille de snakes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
J'ai la place pour un petit quizz ,ou Julie à fini son petit texte quizz ?

 

 

Vas-y pour ton quizz :cool:

 

Tu sais, mes parcours à trous ne sont pas des quizz. Il est donc possible de poster un quizz pendant qu'un parcours à trous est en cours ;)

 

J'avais l'habitude de poster un parcours à trous lorsqu'un quizz durait très longtemps (quelques jours) ou lorsqu'il y avait une abscence d'activité sur le QAC.

 

Comme ce n'est pas le cas en ce moment, il n'y a pas d'urgence pour mon parcours à trous ;)

 

Allez, je suis en pleine forme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ok ,merci .;

On a posé mes 20 tonnes pour un événements , dans un lieu inhabituel .qui suis je ? Et quel est le lieux ou on m'avait mis ?

Ps : une petite mise en couleur svp merci à la bonne âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

On a posé mes 20 tonnes pour un événements , dans un lieu inhabituel .qui suis je ? Et quel est le lieux ou on m'avait mis ?

 

 

 

La navette spatiale Endeavour qui est au Centre des Sciences de Los Angeles ? Avant d'arriver au musée, il est resté sur la rue pendant deux jours pour parcourir une distance d'à peine 19 km. Je ne me souviens plus du nom de la rue. Dois-je chercher dans ce sens ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.