Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
(...)8546863502_70a99d1cf1.jpg

Bonjour

Je vous propose une "expérience de pensée", niveau "facile", durée de réflexion préconisée : 5 secondes.

Un astronaute Canadien, à bord de l'ISS, laisse malencontreusement échapper 15 ml de lait. :( Celui-ci forme une boule, de diamètre très proche de 3 centimètres.

En voulant "capturer" son lait, l'astronaute ne réussit dans un premier temps qu'à éparpiller cette boule en gouttelettes de 3 millimètres de diamètre seulement. :b:

Combien de gouttelettes va-t-il devoir maintenant récupérer ?

Top chronomètre... :p

L'expérience n'ayant pas été filmée (à cause des sacristi de tabarnak de jurons de l'astronaute), je vous propose une version BD légèrement modifiée :

166-bd-tintin.jpg

Posté

Bonjour Ygogo !

Effectivement 5 secondes pour imaginer une réponse, puis 5 minutes pour vérifier par le calcul et essayer de trouver où est le piège :be: (bon apparement y'a pas de piège ;)). Y'a des lundi matins qui sont plus durs que d'autres !

Encore bravo aux quizzeurs de week end, pour avoir tout lu hier soir, il y avait des questions vraiment très intéressantes :):):)

Bonne journée à tous !

Posté
Bonjour

Je vous propose une "expérience de pensée", niveau "facile", durée de réflexion préconisée : 5 secondes.

Un astronaute Canadien, à bord de l'ISS, laisse malencontreusement échapper 15 ml de lait. :( Celui-ci forme une boule, de diamètre très proche de 3 centimètres.

En voulant "capturer" son lait, l'astronaute ne réussit dans un premier temps qu'à éparpiller cette boule en gouttelettes de 3 millimètres de diamètre seulement. :b:

Combien de gouttelettes va-t-il devoir maintenant récupérer ?

Top chronomètre... :p

L'expérience n'ayant pas été filmée (à cause des sacristi de tabarnak de jurons de l'astronaute), je vous propose une version BD légèrement modifiée :

166-bd-tintin.jpg

Ben 1000, voyons !

Posté
Bonj(...) (bon apparement y'a pas de piège ;)). (...)

Non, pas de piège ! (j'en entends un dans le fond de la classe qui dit "pour une fois" :be: )

(...)Ah la barbe ! (...)

:D :D :D

Ben 1000, voyons !

Bravo Toutiet ! :p

Posté

Bonjour à tous ,en ce lundi jour de reprise du travail (moi je boss pas le lundi je suis traiteur hi hi hi ) ,un petit quizz ou on se dit je me suis trompé de métier (hi hi hi ).

Découvert en 1946 , le monde n'a découvert ma richesse que en 2012 . qui suis je ?

Posté

Salut à tous,

je remets la question : Découvert en 1946 , le monde n'a découvert ma richesse que en 2012 . qui suis je ?

je pense au cratère Popigaï et à la présence de gisements considérables de diamants industriels « deux fois plus durs » que les diamants habituels.

Posté

Oui ,c'est celui la . J'aurai bien aimer le découvrir comme même,je comprend que les russes ont gardé l'information pour eux depuis 1970 . Sa fait rêvé comme même .

Posté

diamants irrécupérables pour la joaillerie à ce qu'il paraît - trop petits - mais très intéressants pour un usage industriel .

Posté
Bonjour yui :)

Tu me demandais pour le café.

Énorme différence entre le Québec et la France en ce qui concerne le café. D'abord, le format. Il y a peut-être 10 cafés français qui entrent dans un café québécois. Vos cafés sont vraiment minuscules. On dirait des expresso et pourtant, c'était du café que je demandais.

Ensuite, le force. Vos cafés sont vraiment très forts. Beaucoup plus forts que les nôtres. Comme je les aime corsés, ça allait pour le goût :wub: Mais, au Québec, même un café corsé n'est jamais aussi fort.

Puis le lait. Ici, quand on demande un café, il est accompagné de godets de 15 ml de lait ou de crème. Le client met le lait ou la crème qu'il veut dans son café. Pour avoir du lait dans mon café en France, je devais demander un café au lait. Mais ce n'était pas du café au lait que je voulais.

Les réchauds aussi. Au restaurant, quand on commande un caféet qu'on en a bu une bonne partie, la serveuse (ou le serveur) nous en reverse d'autres gratuitement. Ça s'appelle un réchaud de café.

Pour la marque, j'ai présentement du Maxwell House. J'aime bien aussi le Tim Horton. Mais quand je veux me gâter, je vais à la brûlerie et je m'offre un café éthiopien. :wub:

Un godets de 15 ml de lait ou de crème pour le café, c'est ça :

http://french.gaylea.com/foodservice/products/3/8

Maintenant que tu sais tout ça, tu pourras m'inviter pour le café quand je retournerai en France :cool:

Bonjour Julie,

à la maison, les Français qui aiment boire du café en quantité le font dans une cafetière comme celle-là :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/cafetiere-filtre-77450.jpg&imgrefurl=http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/alimentation-et-cuisine/cuisine/cafetieres/cafetiere-filtre.php&h=527&w=800&sz=81&tbnid=gFkY-bBFzyfmwM:&tbnh=90&tbnw=137&zoom=1&usg=__J0-LtQnIBirkoAGKNz25x8i1770=&docid=i4KT5K0tQ_L3uM&sa=X&ei=AbY9UZq0HqiK7AaBt4HYDQ&ved=0CJgBEPUBMAk&dur=1892

Sinon beaucoup aiment l'expresso.

Le bol de café au lait est plutôt réservé le matin mais il arrive qu'il soit bu après le repas de midi voire le soir en guise de dîner. Il est très rarement pris à l'heure de l'apéro.

Je n'ai jamais vu de godets de lait ou de crème mais peut-être que cela existe dans certains restaurants ?

Au bar c'est plutôt l'expresso, le café serré, allongé, frappé ou le café-crème avec un nuage de lait ou un peu de crème.

Posté

Ca me fait penser aux séries américaines, avec leurs gobelets géants de café

tv-characters-favorite-foods-and-drinks1.jpg

Vous aurez peut être reconnu Abby de NCIS (c'est ma femme qui est fan,

pour moi c'est bien trop violent, déjà avec Derrick je suis à la limite...)

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) , chers amis quizzeurs :be: ,

Voici une nouvelle énigme :

Ce jour-là, il y a eu une conjonction assez rapprochée à 09h41m du matin (Temps Universel) entre la planète Vénus et la planète Uranus (qui venait d'être découverte huit années auparavant). Cet événement a dû porter malchance à ce Cher Monsieur le marquis de Launay, car dans la journée il en a perdu la tête !!!... :( :( :(

Quel jour précis est survenu l'événement dont je parle ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonjour Roger :)

Je crois que je connais la réponse. Il s'agit du 14 juillet 1789. Le marquis de Launay qui était gouverneur de la Bastille n'a pas fini la journée :be:. Il a été décapité par un boucher :D et sa tête a été traînée sur le parvis de la Bastille. J'ai bon ?

Posté
Bonjour Roger :)

Je crois que je connais la réponse. Il s'agit du 14 juillet 1789. Le marquis de Launay qui était gouverneur de la Bastille n'a pas fini la journée :be:. Il a été décapité par un boucher :D et sa tête a été traînée sur le parvis de la Bastille. J'ai bon ?

Bonjour et bravo Mon Cher Whiston, :)

Bien sûr que tu as bon !... :be: :be: :be: Il s'agit effectivement du mardi 14 juillet 1789 (jour julien 2 374 674 à partir de 12h00 Temps Universel) où la prise de la forteresse de la Bastille (dont Monsieur le marquis Bernard-René Jordan de Launay était le Gouverneur) par le peuple de Paris est considérée comme le premier jour de la Révolution française. Ce matin-là, à 09h41m13s (Temps Universel), la planète Vénus (magnitude : -3,9) est passée à 45,50 minutes d'angle au Nord de la planète Uranus (magnitude : +5,6) ; source : logiciel astronomique "Guide 8".

799px-Prise_de_la_Bastille.jpg

POET4.289.jpg

PS, Whiston : au message #28729 (1150ème page), suite à une énigme posée par Julie la Québécoise j'avais demandé quelle était la mystérieuse personne prénommée Edith concernant l'astéroïde n° 517 Edith ?

Posté

Roger, voici d'abord la réponse à ta question :

L'astéroïde 517 Edith, découvert le 22 septembre 1903 à Heidelberg, a été nommé en l'honneur de la sœur du découvreur R.S. Dugan, à savoir Madame Edith Dugan Eveleth.

Comme Roger a parlé de l'année 1789, j'en profite pour proposer une autre énigme :

En 1789, j'ai embauché un jeune concierge de 28 ans qui allait connaître une destinée étonnante. Quel est ce garçon plein de talent, et qui suis-je ?

Posté
En 1789, j'ai embauché un jeune concierge de 28 ans qui allait connaître une destinée étonnante. Quel est ce garçon plein de talent, et qui suis-je ?

Ce "garçon plein de talent" est Jean-Louis Pons (1761-1831) qui découvrit 37 comètes entre 1801 et 1827 !!!... :o :o :o

La personne qui l'a embauché comme concierge à l'Observatoire de Marseille est un certain Guillaume de Saint-Jacques de Silvabelle (1722-1801) qui dirigea cet Observatoire entre 1763 et 1801 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Saint-Jacques_de_Silvabelle.

Posté

Bravo Roger :), on ne peut rien te cacher.

Le concierge est plus connu que le directeur, mais celui-ci a eu le mérite de mettre le pied à l'étrier à Jean-Louis Pons et surtout il lui a donné la possibilité d'observer.

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Un jour du mois de janvier, quelques années avant la Seconde guerre mondiale, j'avais le cœur gros en prenant un train à destination d'un Observatoire vers l'Ouest où j'avais été admis comme stagiaire pour trois mois. J'étais issu d'une famille si pauvre que je n'aurais pas pu me payer le billet de retour pour revenir chez mes parents si je n'avais pas fait l'affaire dans cet Observatoire...

Je ne devais rester en principe que trois mois dans cet Observatoire, mais j'y suis resté en fait quatorze ans !...

Lorsque je l'ai quitté j'étais devenu célèbre car j'avais fait une incroyable découverte dans la constellation des Gémeaux...

Qui étais-je ?

Posté
Il avait découvert une nébuleuse planétaire en 1936 ?

Peut-être ? A qui penses-tu ? :?:

Posté

Clyde William Tombaugh qui a découvert la "planéte" pluton dans la constellation des gémeaux le 18 février 1930

Posté
Clyde William Tombaugh qui a découvert la "planéte" pluton dans la constellation des gémeaux le 18 février 1930
Clyde tombaught

Bravo Nicolas :), et bravo Snake :) ,

Vous avez répondu à la même minute pour donner la même bonne réponse !... :be: :be: :be:

Il s'agit effectivement de l'astronome américain Clyde William Tombaugh (1906-1997) qui a découvert Pluton le mardi 18 février 1930 tout près de l'étoile Delta des Gémeaux. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clyde_William_Tombaugh.

clyde-tombaugh.jpg

Clyde-Tombaugh-4.jpg

images?q=tbn:ANd9GcRT_8HB_njN-OOsbwzovkqEr5qFrctMI1phdzVpTtsd6JeajCe5

J'avais évoqué cette découverte dans un sujet sur Webastro intitulé "C'était dans la revue de la SAF "l'Astronomie" il y a 80 ans" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284.

Si vous voulez consulter directement la relation de la découverte de Pluton par Clyde Tombaugh lui-même, voici comment il l'a racontée dans l'Astronomie de décembre 1981 aux pages 527 à 545 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

PS : un peti clin d'œil à Clyde Tombaugh ;) :

images?q=tbn:ANd9GcTCGFdzW-gzDK5izBw9kLuKMQ1V8U8YJ0etVdUGUfPFg_oDRELm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.