Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Se présentant sous la forme d'une tache lumineuse, semblable à une étoile, il fut baptisé Pluton, en raison de sa position lointaine et du royaume dans lequel il gravite, supposé aussi sinistre que celui du dieu gréco-latin des enfers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://astronomie-en-photo.overblog.com/satellites-de-pluton-:-a-la-recherche-d%27un-nom..

 

Oui j'ai fait une erreur.

 

Le lien ne marche pas. voici le texte.

 

Nous sommes en 1930, l'astronome Clyde Tombaugh découvre une nouvelle planète par erreur. Ils se sont demandés comment ils allaient appeller cette nouvelle planète. Ils se sont inspirés d'une suggestion qui avait été donnée par une fillette. Cette jeune fille qui n'avait que 11 ans, passionnée d'astronomie et de mythologie, proposa que cet astre froid et sombre porte le nom du dieu des enfers : Pluton

 

En 1978, on se plonge dans la mythologie gréco-romaine et on choisit le nom de Charon pour son satellite. Charon était un veillard qui ammenait sur sa barque les âmes des morts de moyennes finances. Ce veillard n'est autre que le fils de Nox qui est, surprise, le nom du 2e satellite de Pluton découvert en 2005 avec son frère Hydra. Hydra qui veut dire Hydre est un monstre à neuf-têtes. Et il fallait s'y attendre, toutes les deux découvertes par Hubble. Mais attention! C'est aussi ce satellite qui a découvert les deux derniers satellites de Pluton : P4 en 2011 et P5 en 2012.

 

Et maintenant, c'est à nous de choisir un nom à ces deux gros cailloux qui mesure à peu près la Distance Cannes-Nice c'est à dire 30km.

 

L'institut Seti propose de nous laisser le choix au nom de ces deux satellites.

 

Pour tenter votre chance dirigez vous sur le site de Pluto Rocks.

 

Où des listes de personnages mythologiques vous attendent pour vous donner quelques idées. A vous de tenter votre chance!

 

Si c'est cela bien sûr...

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se présentant sous la forme d'une tache lumineuse, semblable à une étoile, il fut baptisé Pluton, en raison de sa position lointaine et du royaume dans lequel il gravite, supposé aussi sinistre que celui du dieu gréco-latin des enfers.

 

http://astronomie-en-photo.overblog.com/satellites-de-pluton-:-a-la-recherche-d%27un-nom..

 

Oui j'ai fait une erreur.

 

Le lien ne marche pas. voici le texte.

 

Nous sommes en 1930, l'astronome Clyde Tombaugh découvre une nouvelle planète par erreur. Ils se sont demandés comment ils allaient appeller cette nouvelle planète. Ils se sont inspirés d'une suggestion qui avait été donnée par une fillette. Cette jeune fille qui n'avait que 11 ans, passionnée d'astronomie et de mythologie, proposa que cet astre froid et sombre porte le nom du dieu des enfers : Pluton

 

En 1978, on se plonge dans la mythologie gréco-romaine et on choisit le nom de Charon pour son satellite. Charon était un veillard qui ammenait sur sa barque les âmes des morts de moyennes finances. Ce veillard n'est autre que le fils de Nox qui est, surprise, le nom du 2e satellite de Pluton découvert en 2005 avec son frère Hydra. Hydra qui veut dire Hydre est un monstre à neuf-têtes. Et il fallait s'y attendre, toutes les deux découvertes par Hubble. Mais attention! C'est aussi ce satellite qui a découvert les deux derniers satellites de Pluton : P4 en 2011 et P5 en 2012.

 

Et maintenant, c'est à nous de choisir un nom à ces deux gros cailloux qui mesure à peu près la Distance Cannes-Nice c'est à dire 30km.

 

L'institut Seti propose de nous laisser le choix au nom de ces deux satellites.

 

Pour tenter votre chance dirigez vous sur le site de Pluto Rocks.

 

Où des listes de personnages mythologiques vous attendent pour vous donner quelques idées. A vous de tenter votre chance!

 

Si c'est cela bien sûr...

 

Vous êtes sur la bonne piste, mais cela ne nous dit pas pourquoi ce nom a été choisi. D'autres noms étaient envisagés.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le nom de Pluton fut choisi ?

Bonsoir Smith, :)

 

Thierry Wattez (Président du Groupement des Astronomes Amateurs de la Gâtine à Parthenay dans les Deux-Sèvres) a indiqué dans "l'Astronomie" d'octobre 1997 les raison du choix du nom de "Pluto" ("Pluton" en français) pour baptiser la nouvelle planète trans-neptuniène :

 

« L'Observatoire se résout à annoncer la découverte le 13 mars 1930, jour anniversaire de la naissance de Lowell, 75 ans auparavant, et de la découverte d'Uranus, en 1781. Il ne restait plus qu'à baptiser la neuvième planète. Très vite les noms affluèrent, les journaux relayèrent le débat. En tout une douzaine de noms furent proposés. Parmi eux, on peut retenir Chronos, Bacchus, Pan, Minerve, l'Égypte apparaît avec Osiris, Lowell et Percival furent également cités. Sa veuve éplorée, Constance, proposa d'abord Zeus puis en toute modestie Constance :D :D :D . Un trio de tête, composé de Chronos, Minerve et Pluton se détacha dès le 27 mars. Pluton partait malheureusement avec un handicap : dans les années 20, l'eau de Pluton faisait fureur et c'était un... laxatif :( :( :(. Malgré cette purge, Pluton l'emporta le 1er mai :be: :be: :be: ; dans une circulaire, Slipher y précisa même qu'une petite anglaise de 11 ans, Venetia Burney avait été la première à proposer ce nom ; la planète, si loin du Soleil, ne vit-elle pas dans les ténèbres ? Quant au sigle, il reprend les initiales entrelacées de Percival Lowell : P L. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet a été officiellement nommé le 24 Mars 1930. Chaque membre de l'Observatoire Lowell a été autorisé à voter sur une liste restreinte de trois : Minerva (ce qui était déjà le nom d'un astéroïde), Cronos (qui avait perdu sa réputation en étant proposé par l'impopulaire astronome Thomas Jefferson Jackson, et Pluton. Pluton a reçu tous les votes. Le nom a été annoncé le 1er mai 1930.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été choisi aussi pour ses 2 première lettre P. L (Percival Lowelle )

 

Bravo Snake :1010:

Il y avait effectivement plusieurs candidats sur les rangs pour nommer cette "9ème planète" (à l'époque), Minerva et Cronus. Mais l'instrument qui permit de la découvrir fut financé par un richissime passionné d'astronomie, Percival Lowell. Pluto commençant par "P" et "L", les votant au choix du nom choisirent à l'unanimité "Pluto" (Pluton en français).

 

Edit : Bravo Roger et Ecliptic, vous avez bien enquêté sur la question ! :1010:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite pour célébrer la journée de la femme :

 

Une astronome américaine a fait une co-découverte sur un objet de la ceinture de kuiper dont le diamètre est supérieur à 1000 kilomètres.

 

C'est un peu olé olé cette énigme...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Que cherche-t-on stp? L'astronome, le corps de la ceinture de Kuiper, les deux?

 

Quant à la femme astronome, est-elle d'origine vietnamienne? (Je pense à Jane LUU)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo starac, il s'agit bien de Jane X. Luu (1963) qui a détecté de l'eau cristallisée sur Quaoar l'un des objets les plus brillants et massifs de la ceinture de Kuiper.

Avec David C. Jewitt, elle a commencé une étude systématique au-delà de Neptune. Ils ont été nommés co-lauréats du Prix Kavli 2012 en astrophysique pour avoir détecté les premiers KBO six ans après le début de leur recherche. Ils ont reçu le prix Shaw en astronomie (le ''Nobel de l'Est'') en 2012 pour leur découverte et la caractérisation des corps transneptuniens, un trésor archéologique datant de la formation du système solaire et la source recherchée depuis longtemps des comètes à courte période.

Elle a co-découvert 20 astéroïdes, et l'astéroïde 5430 Luu est nommé en son honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Hier, il a été question de Clyde Tombaugh. Je vous propose une autre énigme à son sujet.

 

Je suis la petite-fille de Clyde Tombaugh. J'ai un astéroïde à mon nom découvert par mon pépé :p en octobre 1931. Quel est le nom de cet objet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Hier, il a été question de Clyde Tombaugh. Je vous propose une autre énigme à son sujet.

 

Je suis la petite-fille de Clyde Tombaugh. J'ai un astéroïde à mon nom découvert par mon pépé :p en octobre 1931. Quel est le nom de cet objet ?

 

(2839) Annette, c'est sa fille

(2941) Alden, c'est son fils

(3310) Patsy, c'est sa femme

 

mais où a t-il planqué sa petite-fille ? :refl:

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(2839) Annette, c'est sa fille

(2941) Alden, c'est son fils

(3310) Patsy, c'est sa femme

 

mais où a t-il planqué sa petite-fille ? :refl:

 

Ellenbeth !! découvert le 6 octobre 1931

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo econseil :) et nicolazs :). Les deux réponses sont bonnes :be:. Toute la famille Tombaugh est dans le ciel :D.

 

4755 Nicky est une petite fille du bon pépé Clyde. C'est le diminutif de Nichole Tombaugh.

 

3775 Ellenbeth est une autre petite fille de Clyde. C'est le diminutif d'Ellen Elizabeth Willoughby.

 

Ces deux objets ont été découverts le même jour : 6 octobre 1931.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@whiston : Ils sont nombreux parmi les découvreurs d'astéroïdes à ne pas se priver d'y faire entrer la famille et les amis ;)

 

Dès que je serai devenue naine, on m'enlèvera mes nains. Qui suis-je ?

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je serai devenue naine' date=' on m'enlèvera mes nains. Qui suis-je ?[/color']

 

Bonjour Emmanuel, :)

Serait-ce l'astéroïde trans-neptunien (225088) 2007 OR10 ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/(225088)_2007_OR10.

 

« (225088) 2007 OR10 a été découvert par l'équipe du CalTech (M.E. Schwamb, Michael E. Brown, David L. Rabinowitz) le 23 août 2008.

En attendant une dénomination officielle par l'UAI, Brown a surnommé l'objet "Blanche Neige" (en anglais "snow white"). »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

images?q=tbn:ANd9GcTWKzDUi4IBdqPMn8nk3Hct_52Bkt7sQZfPZNsold7Y_oRIcfkD

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Roger !

 

2007 OR10 est un très bon candidat au titre de future planète naine. Il (Elle ?) rejoindrait alors Pluton, Eris, Makemake, Haumea et Céres dans cette petite famille.

Dès que l'UAI lui aura donné un nom officiel, son statut de naine devrait suivre.

Elle (ou Il ?) perdra alors son appellation non officielle de "Blanche Neige" décernée par son découvreur : Mike Brown.

 

En plus, "Blanche Neige" n'était de toutes façons pas très adapté. Il s'avère que cette boule de glace tire franchement vers le rouge comme Sedna.

 

Pour les anglophones, Mike Brown raconte ses aventures avec "Snow White" sur son site : http://www.mikebrownsplanets.com/search/label/Snow%20White. Un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.