Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mise en couleur de l'énigme de Snake59 :

Grâce à une prédiction (à peu près juste) faite 150 ans avant la découverte officielle, mon nom est dans l'espace. Qui suis-je ? Et quel fut cette prédiction ?

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Grâce à une prédiction (à peu près juste) faite 150 ans avant la découverte officielle, mon nom est dans l'espace. Qui suis-je ? Et quel fut cette prédiction ?

S'agirait-il de la découverte des satellites de Mars Deimos puis Phobos par l'astronome américain Asaph Hall les 12 et 18 août 1877 ?

J'avai sévoqué cela dans mon sujet intitulé "Merci à Angelina Stickney" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22084)

Ce nom de Angelina Stickney ne vous dit sans doute rien (sauf à Fourmi 103 probablement), mais c'est grâce à cette dame qu'ont pu être découverts il y aura cent trente ans cette année, les 12 et 18 août 1877, les deux satellites de Mars, Deimos puis Phobos. ;)

Et pourtant cela faisait très longtemps que les astronomes cherchaient les deux satellites de Mars, dont la littérature avait révélé l'existence depuis très longtemps. Comment cela était-il possible ?…

Voltaire avait écrit dans son "Micromégas" en 1750 « En sortant de Jupiter, nos voyageurs traversèrent un espace d'environ cent millions de lieues et côtoyèrent la planète Mars. Ils virent deux lunes qui servent à cette planète, et qui ont échappé aux regards de nos astronomes. Je sais bien que le Père Castel écrira contre l'existence de ces deux lunes ; mais je m'en rapporte à ceux qui raisonnent par analogie. Ces bons philosophes-là savent combien il serait difficile que Mars, qui est si loin du Soleil, se passât à moins de deux lunes. Quoi qu'il en soit, nos gens trouvèrent cela si petit qu'ils craignirent de n'y pas trouver de quoi se coucher, et ils passèrent leur chemin. »

Auparavant Jonathan Swift dans "Les voyages de Gulliver", écrit en 1726, avait déclaré : « Les astronomes de ce pays [le pays imaginaire de "Laputa"] passent la plus grande partie de leur vie à observer les corps célestes à l'aide d'instruments fort supérieurs aux nôtres. Ayant poussé leurs découvertes beaucoup plus loin que nous, ils comptent 10 000 étoiles de plus, ils ont découvert deux étoiles inférieures ou satellites qui tournent autour de Mars, et dont la plus proche de la planète est à une distance du centre de celle-ci équivalent à 3 fois son diamètre, et la plus éloignée à une distance de 5 fois le même diamètre. La révolution de la première s'accomplit en 10 heures et celle de la seconde en 21 heures, de sorte que les carrés des temps sont dans la proportion des cubes des distances, ce qui prouve qu'elles sont gouvernées par la même loi de gravitation qui régit les autres corps célestes. »

Question : comment ses deux auteurs avaient-ils pu prédire l'existence des deux satellites de Mars plus d'un siècle avant leur découverte ?…

Eh bien, c'était dû au talent visionnaire de Johannes Kepler qui avait écrit à son ami Wachenfels dès janvier 1610, en recevant la nouvelle de la découverte des quatre satellites de jupiter par Gallilée, : « Non seulement l'existence de ces satellites [de Jupiter] me semble probable, mais encore on pourrait sans doute en trouver deux à Mars, six ou huit à Saturne, et peut-être un à Vénus et Mercure ». On ne peut que saluer le caractère visionnaire de Johannes Kepler qui a su prédire l'existence des deux satellites de Mars 267 ans avant leur découverte !!!…

La déduction de Kepler avait séduit le monde littéraire…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Dans son roman Voyage à Laputa (1727), Swift indique l'existence de deux satellites de Mars, il donne leur période de rotation et leur distance par rapport à la planète. En 1877, l'astronome Asaph Hall découvre ces satellites et leur donne le nom des deux fils d'Arès, le Mars des Grecs, « Phobos » et « Deimos », mentionnés dans le chant XV de l'Iliade5. En hommage à cette prédiction de Swift, l'un des cratères de Deimos a été nommé Swift.

Posté
Oui Mr Roger c'est bien sa ,mais je parlai pas de angelina ,

150 ans cela nous amène à Jonathan Swift,

Qui est dans le ciel, Swift ou Gulliver...,

Posté (modifié)
Oui Mr Roger c'est bien ça, mais je parlais pas de angelina.

Alors, l'astéroïde n° 2023 Asaph. ;)

Modifié par roger15
Posté

Félicitation à Roger15 ,et ecliptic il s'agit bien de cette prédiction faite par swift qui bien que pas astronome ,à son nom dans l'espace 150ans après suivi l'idée de ce cher kepler .

Posté
J'ai un p'tit quizz encore à propos de livre...

Mais, avec plaisir Ecliptic !... :D :D :D

Posté
On sait maintenant de quel endroit du ciel vient ce super-héros de bande dessinée. Autour de quelle étoile tourne sa terre natale ?

LHS 2520 dans le Corbeau ?

Posté

Bravo econseil, il s'agit bien d'une planète qui orbiterait autour de la naine rouge LHS 2520, une étoile moins chaude et plus petite que le Soleil. Suite à la demande de DC Comics, l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson (1958) a donc mené des recherches et a réussi à déterminer une véritable localisation pour la planète fictive où est né Superman et connue sous le nom de Krypton. Selon lui, la terre de naissance de l'homme d'acier se trouverait à quelque 27,1 années-lumière de nous dans la constellation du Corbeau. Ses coordonnées seraient : 12 h 10 mn 5,77 s pour l'ascension droite et – 15° 4' 17'',9 s pour la déclinaison.

http://www.maxisciences.com/plan%E8te/un-astrophysicien-a-localise-krypton-la-planete-de-superman_art27402.html

Posté
Bravo econseil, il s'agit bien d'une planète qui orbiterait autour de la naine rouge LHS 2520, une étoile moins chaude et plus petite que le Soleil. Suite à la demande de DC Comics, l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson (1958) a donc mené des recherches et a réussi à déterminer une véritable localisation pour la planète fictive où est né Superman et connue sous le nom de Krypton. Selon lui, la terre de naissance de l'homme d'acier se trouverait à quelque 27,1 années-lumière de nous dans la constellation du Corbeau. Ses coordonnées seraient : 12 h 10 mn 5,77 s pour l'ascension droite et – 15° 4' 17'',9 s pour la déclinaison.

http://www.maxisciences.com/plan%E8te/un-astrophysicien-a-localise-krypton-la-planete-de-superman_art27402.html

Il m'avait invité à passer chez lui le WE dernier, mais j'avais piscine, j'pouvais pas. Sinon j'aurais ramené des photos, vous pensez bien ! :D

Posté
On sait maintenant de quel endroit du ciel vient ce super-héros de bande dessinée. Autour de quelle étoile tourne sa terre natale ?

Bonjour Ecliptic, :)

Je pense qu'il s'agit de Superman qui vient de la planète Krypton !... Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Superman. En revanche, je n'ai pas trouvé l'étoile autour de laquelle tourne Krypton... :( :( :(

images?q=tbn:ANd9GcQWnNzRhO36l_4NXU80sLLCUylOWAAKLVEne56N1bPu2WrCnRpJ

Posté

Un rapport avec la mécanique quantique :) ?

(faudra que je pense à manger un truc moi...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.