Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Alors, la caméra électronique de Lallemand, j'ai justement lu cet après-midi plusieurs articles mentionnant son utilisation il y a une cinquantaine d'années, c'est l'ancêtre de nos détecteurs, le premier système plus sensible que la pellicule argentique pour fixer les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détection de passage dans quoi ?

 

là encore, on nage dans le flou le plus total... les particules, on les détecte quand elles interagissent avec de la matière, mais il y a le choix :

vapeur sursaturée (chambre de Wilson)

gaz (chambres à ionisation de tous types)

liquide ou solide (scintillateurs)

solide (émulsion argentique convenablement dosée pour les plaque de la caméra électronique Lallemand)

 

et j'en oublie sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à une cuve dans laquelle on détecte le passage de ces particules chargées.

 

Ah ben oui, j'oubliais les chambres à bulles...

 

Tiens, te rappelles-tu de GARGAMELLE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo, il s'agit bien d'une chambre à bulles, inventée par Donald Arthur Glaser (1926 - 2013). L'idée lui est venue en observant une bière froide, avec un cortège de bulles remontant vers la surface. Son invention a permis aux physiciens de découvrir de nouvelles particules pendant les années 1950 et au début des années 1960. Son invention lui vaudra l'attribution du prix Nobel de physique 1960 à l'âge de 34 ans. Les années 70 venant, l'énergie des collisions augmente encore et les chambres à bulles atteignent des dimensions toujours plus grandes, afin de suivre l'augmentation en multiplicité et en énergie des particules finales. C'est dans le laboratoire de Saturne qu'André Lagarrigue (1924 - 1975) mènera à bien en 1971 la construction de la chambre à bulles Gargamelle ; exposée au faisceau de neutrinos du Cern, elle conduira à la découverte des courants neutres en 1973.

Chambre à bulles exposée à l'extérieur d'un bâtiment du Fermilab.

250px-BubbleChamber-fnal.jpg

Fonctionnement : la cuve est remplie d'un liquide léger chauffé (hydrogène le plus souvent), proche de sa température d’ébullition. Quand les particules entrent dans le détecteur, un piston se relève réduisant ainsi la pression. Les particules chargées vont venir perturber le liquide surchauffé métastable. En traversant le liquide, elles l'ionisent lui permettant de se vaporiser sur leur chemin créant ainsi de petites bulles qui vont grossir avec l'expansion de la chambre. Les caméras posées tout autour donnent une vision en 3D de la trajectoire des particules. La chambre à bulles est plongée dans un champ magnétique puissant. Les particules chargées qui la traversent subissent alors la force de Lorentz qui courbe leur trajectoire. En fonction de la direction de la courbure de la trajectoire et du sens du champ magnétique appliqué, on est en mesure de savoir le signe de la particule détectée. De plus, en mesurant le rayon de courbure des trajectoires, on peut mesurer la vitesse à laquelle les particules se déplacent et donc en déduire l'énergie.

Plus performante, la chambre à bulles remplaça la chambre à brouillard. Elle fut à son tour remplacée dans les années 1970 par d'autres détecteurs à lecture électronique, notamment la chambre multifils (MWPC) ou la chambre à dérive (TPC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF ! (et merci...)

 

Ecliptic, faut-il te féliciter pour avoir réussi à poser une question aussi "ouverte"

 

Au train où vont les choses, la prochaine question sera

"je suis formé d'atomes, qui suis-je"

et la réponse sera

" le dépôt qui permet de transformer une lame de verre en filtre LPR pour astram citadin"

 

:be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo, je voulais parler de ce sujet. Mais il était très facile d'y arriver en un simple clic. Il a donc fallu que je fasse court mais bien sûr, je comptais guider. Il suffisait d'amorcer la pompe comme tu l'as fait. Bravo encore Ygogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"amorcer la pompe" pour une cuve contenant un liquide, c'était effectivement nécessaire :D :D :D

 

Je reviens rapidement sur le sujet des cuves servant de détecteurs, et sur l'astrophysique...

Les "chambres à bulles" détectent le passage des particules chargées. :beer:

Mais il y a aussi un phénomène qui permet de détecter le passage de ces particules sans faire de bulles :burp: c'est l'effet Cerenkov, production d'infimes éclairs lumineux.

 

Actuellement, toute une "astronomie des neutrinos" se développe, avec des dispositifs de plus en plus grands pour les compter et déterminer la direction de leur arrivée.

 

Quel est le phénomène astronomique qui fut détecté par ce moyen avant que la lumière ne nous en soit parvenue ?

(remarque : il a quand même fallu que la lumière arrive pour comprendre ce qui s'était passé dans le détecteur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo !

 

Je m'incruste juste dans ta question pour rappeler que nous sommes bientot au 30000ème message du QAC ! ! !

 

Et que cela se fête :fete:

 

Nous n'y serons peut être pas ce week end, mais au moins courant de semaine prochaine. Comme pour le 29000ème message (encore merci Snake), y'a-t-il des volontaires pour préparer un battle ?

 

Si non, j'ai une idée de jeu, mais je ne pourrai l'organiser que pour le week end prochain (le jeu en lui meme prendra deux à trois heures). S'il y a des volontaires je cède sans aucun soucis la place ;).

 

Merci pour vos avis :):):)

Sans volontaire d'ici demain, je me mettrai sérieusement au boulot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo, un éphéméride?

Amicalement :)

Nathan

 

non, non, un phénomène naturel, qui a émis de la lumière visible, mais aussi des neutrinos qui sont arrivés dans les cuves avant que quiconque sur Terre ait vu la lumière...

 

Et c'est tout à fait indépendant des phénomènes prévisibles et réguliers pour lesquels on dresse des éphémérides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo !

 

Je m'incruste juste dans ta question pour rappeler que nous sommes bientot au 30000ème message du QAC ! ! !

 

Et que cela se fête :fete:

 

Nous n'y serons peut être pas ce week end, mais au moins courant de semaine prochaine. Comme pour le 29000ème message (encore merci Snake), y'a-t-il des volontaires pour préparer un battle ?

Bonjour Mon Cher Popov, :)

 

Comme le temps passe vite... Nous approchons en effet à grands pas du 300000ème message du "QAC" (Quizz Astronomique Convivial) :o :o :o.

 

Je suis tout à fait favorable à ton idée de "jeu" organisé par toi le week-end congé de fin de semaine prochain. En tout cas, moi je ne suis pas volontaire pour organiser la bataille des 30 000 message du "QAC"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : ta chatte y est-elle favorable ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour Mon Cher Popov, :)

Comme le temps passe vite... Nous approchons en effet à grands pas du 300000ème message du "QAC" (Quizz Astronomique Convivial) :o :o :o.

*

Un peu de marge tout de même :)

 

*

PS : ta chatte y est-elle favorable ?

:D'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouf :) !

Pas facile de répondre à un de tes messages depuis un phone Roger :D' :)

 

Reste quelques étoiles qui traînent (du fait du copier-coller dans notes certainement ;)) mais les étoiles ce n'est pas ce que nous aimons le moins :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le phénomène astronomique qui fut détecté par ce moyen avant que la lumière ne nous en soit parvenue ?

(remarque : il a quand même fallu que la lumière arrive pour comprendre ce qui s'était passé dans le détecteur !)

Bonjour Ygogo, :)

 

Doit-on chercher "le phénomène astronomique" ou "le moyen qui permit de le détecter", ou les deux ? :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ygogo : l'effet Cerenkov. Je crois que Sobiesky ou Ursus nous en avait parlé effectivement. Flash bleu visible dans les bassins des réacteurs nucléaires je crois me souvenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

... y'a-t-il des volontaires pour préparer un battle ?

 

S'il y a des volontaires je cède sans aucun soucis la place ;).

 

Merci pour vos avis :):):)

Sans volontaire d'ici demain, je me mettrai sérieusement au boulot :p

 

Bonjour popov :)

 

Est-ce que tu veux la faire cette bataille ?

 

Tu demandes s'il y a des volontaires et tu te proposes s'il n'y a pas de volontaires ? Ce que je comprends de ce que tu écris, c'est que tu préfèrerais que quelqu'un d'autre la fasse mais que s'il n'y a personne, tu es disponible.

 

T'ai-je bien compris ?

 

 

P.S. Perso, je manque de temps et j'apprécie que tu te proposes. Je veux, par mon intervention, juste m'assurer que nous comprenions bien ce que tu as écrit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le phénomène astronomique qui fut détecté par ce moyen avant que la lumière ne nous en soit parvenue ?

 

Un lien avec le sattelite Beppo Sax et les sursauts gamma ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger !

 

Ravi que l'idée de mon jeu te plaise alors que (presque) personne n'en sait encore rien :). Ce ne sera pas une phrase charade comme la dernière fois. Je mettrai en ligne la semaine prochaine les règles, plus simple que celles de la charade (pour faire plaisir à Smith :p).

 

Ma chatte sera surement d'accord, tout comme ma femme. Je pense donc à samedi prochain, sauf éventuel empèchement. Certains samedi soir j'ai match de foot, d'autres fois c'est le dimanche, pour la semaine prochaine je ne sais pas encore. J'espère que l'on ne m'en voudra pas de privilégier les efforts sportifs aux efforts intelectuels (c'est la 3ème mi-temps qui fait pencher la balance :amigos:). Si ça ira pas pour samedi prochain, ce sera alors vendredi soir.

 

 

A Julie,

 

Bonjour ! :)

 

J'ai formulé ainsi mon appel car je ne voulais pas m'approprier une place qui ne me revient pas de droit. Ok, on peut dire qu'elle revient à celui qui la prend, mais par correction il convient de demander. Sait on jamais, peut être que quelqu'un d'autre était déjà en train de travailler sur un battle dans ce but... Est ce que ce serait ton cas ???

 

J'ai déjà fait deux battles (26000 et 27000), je suis pas forcément pressé d'en passer un autre, bien que les mess de soutien que j'ai eut font penser qu'ils ont très bien plus :) . J'ai effectivement une idée assez claire sous le coude, ma question était donc aussi pour savoir si je dois finaliser la chose ou si je peux attendre une prochaine fois. Mais cela ne me poserai pas trop de difficultés si j'ai une semaine complète pour travailler dessus ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Ygogo, je pense à l’expérience naturelle de la supernova 1987A.

 

bravo Ecliptic je pensais bien à la détection des neutrinos de SN 1987A par les grandes cuves à effet Cerenkov, avant que la lumière émise n'ait été aperçue par un astronome.

 

(...) Doit-on chercher "le phénomène astronomique" ou "le moyen qui permit de le détecter", ou les deux ? :?: :?: :?: (...)

 

L'un n'empêchait pas l'autre, ami Roger... mille excuses pour la rédaction de la question, qui faisait allusion à ce que j'écrivais juste avant, et qui n'était pas assez claire :confused:

 

@Ygogo : l'effet Cerenkov.(...) Flash bleu visible dans les bassins des réacteurs nucléaires je crois me souvenir :)

 

Bien, élève Yui, tu as été attentif ;)

 

Juste une précision :

- quand il y a "une" particule, il y a "un" flash très bref (et orienté de façon précise). C'est cela qu'on détecte dans une cuve comme celle de Kamioka au japon, avec des photomultiplicateurs très sensibles.

- dans la piscine d'un réacteur (ou dans la piscine de stockage des barres d'uranium, après leur séjour en réacteur) il y a des milliards d'électrons émis à chaque seconde, dans toutes les directions, et l'oeil humain voit une lueur bleue diffuse.

 

Un lien avec le sattelite Beppo Sax et les sursauts gamma ?

 

Tu as raison, Popov, ma question pouvait aussi faire penser à cela. Bien qu'il ne s'agisse plus d'astronomie des neutrinos, il s'agit bien de phénomènes soudains, détectés par un rayonnement invisible avant d'avoir tourné les télescopes vers le bon endroit.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.