Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

la Blue Snow Ball NGC7662 dans Andromède.

Vraiment belle dans un scope c'est vrai :wub:

Pierre

tout plein de bonnes réponses , bravo à toi et a Sobiesky :)

et a Ygogo pour Euzes

c est Jan XXII et pas XII

Modifié par perefog

Ca fait un moment que j'étais dessus a cause de la date mais je me focalisais sur le pape et les rois maudits !

Ce qui est super avec ce quizz, c'est qu'on apprend plus qu'on ne trouve :-)

Modifié par Sobiesky

Ca fait un moment que j'étais dessus a cause de la date mais je me focalisais sur le pape et les rois maudits !

ce qui est drôle , en +, c est que je connaissais Euzes (allez savoir pourquoi ) mais je ne savais pas qu il était pape

Quand tu crées une question c'est itou :)

Je suis en train de potasser la question 3 000 avec entrain et j'en apprends pas mal :cool:

:offtopic2: Peut-être à cause de la Gu'Euze, une fois ? ? ? :beer:

Et puis Euze ça ressemble à un nom de ville non ? du style Uzes :rolleyes:

C'est curieux on a tendance à associer perefog à la boisson alors qu'en fait il ne boit pas (j'ai pu le constater de visu). C'est du à ton phraser ça Perefog ;)

Bon à propos de choses que l'on apprend en cours de route, une idée de question m'est venue mais il faut que je la tourne bien. Ce sera donc manana.

Adios

Modifié par yui

Bonjour

Perefog, j'ai un peu honte d'avoir cédé à la tentation de la blague facile :confused: et j'espère que tu ne m'en voudras pas !

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de question en cours. Celle que je mets ci-dessous peut concerner (au choix) les écosystèmes tropicaux ou l'astrophysique :

Comment des nuages peuvent-ils donner naissance à une belle forêt ?

Bonnes recherches !

La question ci-dessous peut concerner (au choix) les écosystèmes tropicaux ou l'astrophysique :

Bonnes recherches !

--------------------------

Et un doublon, un !

Modifié par Ygogo

La question ci-dessous peut concerner (au choix) les écosystèmes tropicaux ou l'astrophysique :

Bonnes recherches !

--------------------------

Et un doublon, un !

Je n'ai pas de réponse pour la foret, juste pour un arbre, mais un arbre d'actualité, l'Arbre de Noel représenté par la nebuleuse ngc 2264 ( nuage de gaz)

L'amas "Arbre de Noël" et la "nébuleuse du Cone"

http://en.wikipedia.org/wiki/File:NGC_2264_by_ESO.jpg

J'ai aussi trouvé un classement etrange des nebuleuses, par arbre dans Wikipedia mais je n'en trouve pas de trace ailleurs ( sauf le meme copier/coller)

On peut classer ces nébuleuses suivant deux critères : la morphologie et la physico-chimie. La dernière approche, plus récente, est naturellement bien plus justifiée sur le plan astrophysique.

Arbre morphologique [modifier]

* Nébuleuses diffuses

o Régions HII

o Nébuleuses par réflexion

o Nébuleuses obscures

* Nébuleuses planétaires

* Nébuleuses filamentaires

o Vestiges de supernova

o Bulles de Wolf-Rayet

Arbre physico-chimique [modifier]

* Poussière interstellaire

o Nébuleuses par réflexion

o Nébuleuses obscures

* Nébuleuses en émission

o Régions HII

o Nébuleuses planétaires

o Bulles de Wolf-Rayet

o Vestiges de supernova

Modifié par Sobiesky

Et puis Euze ça ressemble à un nom de ville non ? du style Uzes :rolleyes:

C'est curieux on a tendance à associer perefog à la boisson alors qu'en fait il ne boit pas (j'ai pu le constater de visu). C'est du à ton phraser ça Perefog ;)

quand il fait soif , je fais le nécéssaire...je suis pas une ascète anglaise moa.:p

je n ai pas confondu Euzes qui est aussi du coté de Montpellier ,avec Uzés, pays du Perrier..et des bulles. j y suis peut être passé..:cool: incognito

maintenant voyons les new question

Bonjour

Perefog, j'ai un peu honte d'avoir cédé à la tentation de la blague facile :confused: et j'espère que tu ne m'en voudras pas !

je suis ancien buveur de gueuzes et autres choses..repantis..à moitié..:p

pas de souci pour ton jeu de mots..j apprécie le bon esprit comme le bon vin :be:

Perrier est à Vergèze (ville qui était de mes cleints il y a quelques années) ;)

Pierre

oui oui..en plus j ai visité l 'usine 2 fois déjà..(la 1ere , elle était encore propritété de Vergèze..) il doit me rester des bulles ds les neurones..:rolleyes:

vla une petite question..

qui a dit ceci :

Quant-à ces taches, je conclus finalement et je crois pouvoir montrer nécessairement qu'elles sont contiguës à la surface du corps....

bien sur je n ai pas fini la phrase..:p

pas d'indice..ce serait trop facile

Galilée?

Pierre

2 minutes..pas plus..

bravo

voila les détails , reçu a linstant..http://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html

ou on trouve ..

"Il y a 400 ans, Galilée et les taches solaires

galileo_15-small.jpg

Frontispice de l'ouvrage de Galilée paru en 1613, Istoria e dimostrazioni intorno alle macchie solari, Rome, 1613. Florence, Biblioteca Nazionale Centrale

En décembre 1610 à Florence, il y a 400 ans, Galilée (1564-1642) commence de manière systématique ses observations des taches solaires qu'il avait déjà aperçues à l'été 1610. Il n'est certes pas le premier observateur de ces taches. Elles sont en effet si grandes qu'elles peuvent être vues à l'œil nu. Kepler lui-même, en 1607, avait observé l'une d'elles qu'il avait alors prise pour Mercure. La grande innovation provient en fait de l'usage de la lunette pour les observer. Simultanément à Galilée, d'autres observateurs suivent ces taches tels que le Hollandais Johann Fabricius (1577-1615) et un jésuite allemand, le père Christoph Scheiner (1575-1650). Une controverse prit assez rapidement naissance, notamment avec Scheiner, quant-à l'interprétation de ces taches. Galilée, plus indépendant vis-à-vis de la philosophie aristotélicienne de son temps, donnera le premier l'explication juste: les taches appartiennent au Soleil, elles naissent et disparaissent, contredisant ainsi la doctrine de l'incorruptibilité et de l'immutabilité des cieux. Galilée, prudent, se prononce pour la première fois avec assurance dans une lettre à un ami, Cesi, en date du 12 mai 1612 : “Quant-à ces taches, je conclus finalement et je crois pouvoir montrer nécessairement qu'elles sont contiguës à la surface du corps solaire où elles s'engendrent et se dissolvent continuellement à la manière justement des nuages autour de la Terre... Je présume que cette nouveauté doive être l'enterrement ou plutôt le suprême et dernier jugement de la pseudo-philosophie, dont on a déjà vu des signes dans les étoiles, la Lune et le Soleil.”. Galilée publia ses conclusions en 1613 dans l'ouvrage Istoria e dimostrazioni intorno alle macchie solari. Ce résultat n'était pas une preuve du système héliocentrique de Copernic mais une preuve par analogie selon l'expression de Laplace: puisque le mouvement des taches implique une rotation du Soleil, pourquoi la Terre n'aurait-elle pas une rotation sur elle-même également ?"

et oui Gaspard , le 12 mai..

désormais je choisirais des inconnus moins connus...:D

Modifié par perefog

Ouais..retenu ? au piquet ?

bon une facile , hélas je le crains

102.5 mètres..ça vous fait penser à quoi :be:

aucun indice..plus jamais

je n accepte pas les réponses avant 3 minutes ...:p

a 336.3 feet

soit

l'ecart entre la position du meridien de greenwich mesurée par un satellite et celle marquée au sol de l'observatoire

a 336.3 feet

soit

l'ecart entre la position du meridien de greenwich mesurée par un satellite et celle marquée au sol de l'observatoire

y a un tracé au sol du méridien?

qui serait pas la ou il est ?

nan :p

je veux une autre explication

Modifié par perefog

Bonsoir

102,5 mètres : c'est peut-être le diamètre initialement envisagé pour le miroir primaire d'un futur "Overwhelmingly Large Telescope" (OWL) ou "télescope extrêmement grand" étudié par l'Observatoire Européen Austral (ESO). Le projet a été ramené depuis à 60 mètres "seulement"...

A moins que Perefog ne soit en train de construire un interféromètre de 102,5 mètres de base, avec ses miroirs géants personnels ? Perefog, quelle est la longueur de ton jardin ? :p

Pour ma question qui peut concerner (au choix) les écosystèmes tropicaux ou l'astrophysique :

la réponse n'est PAS celle de Sobiesky... car il y a UN arbre de Noël NGC 2264, et non une forêt comme demandé.

A suivre !

en prenant les tropiques (parce des arbres en astro fût-elle physique, j'ai du mal :be:) :

en se déversant en moussons ?

combiné au Soleil, l'humidité constante convient à beaucoup d'espèces d'arbres... mais je sens que ce n'est pas cela... trop simple de la part d'un hibou bibiophage mangeur de "petit Jésus" :p

BRAVO Christel ! Les écosystèmes tropicaux sont caractérisés par des pluies importantes, dues à une circulation de nuages abondants...

Voir par exemple http://fr.mongabay.com/rainforests/0201.htm

(...) trop simple de la part d'un hibou bibliophage mangeur de "petit Jésus" :p

Je précise d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas bien la gastronomie Lyonnaise, et pour éviter tout malentendu, que le "Jésus" est l'une des nombreuses variétés de saucisson disponibles par ici... :p

"Trop simple" non, mais c'est vrai que ma question comporte aussi une réponse purement astrophysique.

Indice : ces nuages sont loin, très loin...

A suivre, donc !

Modifié par Ygogo

je reviendrais sur les 102.5 mètres quand j ai des réponses plus mieux précises..sachant que l'on est dans le quartier , la réponse aurait du être trouvée.:cool:

Pour la question de Ygogo et la réponse de Sobiesky qui me plaisait bien..j 'y retourne..n ayant aucunes étincelles de réponses , je me dois de faire travailler mes neurones :mad:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.