Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il est envisagé un agrandissement de la station spatiale internationale. Comment ?

 

Croissance organique par acquisition d'actifs physiques après augmentation du capital.

 

Ah non, zut, c'est une question d'astronomie :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens dylan, j'en ai une pour toi :

Il est envisagé un agrandissement de la station spatiale internationale. Comment ?

C'est à dire :be: ?

Bonjour Dylan, :)

 

Alors, quelle est la réponse ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : dès que Dylan (ou quelqu'un d'autre) aura trouvé la réponse à la question d'Ecliptic, je demande la main pour pouvoir poser une nouvelle énigme. Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est à dire :be: ?

Peut-être un rapport avec ton avatar...

 

Un agrandissement ? Ça alors ! Moi qui croyais qu'ils cherchaient plutôt à s'en débarrasser discrètement :be:

 

Ok j'ai une page de smrtphn de retard moi ;)

 

@Ygogo : piscine ! Je navet (j'espère qu'il les aime ;)) pas osé et avais écrit "bassin", c'est donc bien piscine le bon mot :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un agrandissement ? Ça alors ! Moi qui croyais qu'ils cherchaient plutôt à s'en débarrasser discrètement :be:

 

:be:

 

Je vous laisse je dois aller en cours, en l’occurrence 1h de Français et de sport :be: !

Modifié par dylan13270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par un module gonflable nommé BA 330, projet qui devrait aboutir d'ici 2015 ? :

 

module.jpg

 

Marrante la photo de la Terre dans le fond :p

Il est parti ravitailler la station spatiale internationale là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habemus Papam !...

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

J'étais un pauvre moine auvergnat inconnu jusqu'à ce qu'un conclave, à Rome, organisé le dimanche 2 avril 999 m'élise à la dignité de pape !... Je fus donc, moi le pape Cantalien, le pape du redoutable an mil (qui devait être pour beaucoup l'année de la fin du monde !... :o :o :o ). Le fait que j'ai été un des rares (peut-être même le seul ? ;) ) pape scientifique (en effet j'étais assez versé sur les mathématiques, l'horlogerie et l'astronomie :be: ) a fait que ce terrible "an mil" s'est bien déroulé, sans problème.

 

J'ajoute qu'on me doit l'utilisation des chiffres arabes à la place des chiffres romains, et l'idée des premières horloges mécaniques qui allaient remplacer progressivement les horloges hydrauliques (clepsydres).

 

Qui étais-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: !

Ah oui tiens !

Nous avons le regret de vous informer que le mauvais déploiement de la nouvelle structure gonflable récemment installée sur l'iss a gravement endommagé la station. La totalité des astronautes occupant le module orbital a réussi à monter à bord du vaisseau soyouz et regagne actuellement la Terre. Réjouissons nous de leur retour et sachons le célébrer comme il se doit. L'avenir de la station, chère et inutile...heu pardon chère à nos cœurs et fort utile, est plus que compromis.

 

Y a pas à dire, sont forts en com ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca doit être une grosse bonbonne remplie de chantilly sous pression mise en orbite pour rester au frais :p

(c'était pour dire que j'ai pas la réponse, on aura deviné :be:)

:D'

 

Histoire de motiver les prochains marsionautes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : ce futur pape cantalien a été repéré, alors qu'il était encore un jeune berger et gardait son troupeau près du monastère d'Aurillac, par des moines qui furent intrigués par le fait qu'il observait le ciel à l'aide d'une branche de sureau évidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : ce pape cantalien a été considéré comme suspect d'être diabolique (car s'intéressant plutôt à la science qu'à l'étude des écritures saintes) après sa mort survenue en l'an 1003, au point qu'en l'an 1648 (soit quand même 645 ans après son décès ;) ) le pape d'alors, Innocent X, fera ouvrir son cercueil afin de s'assurer que ce pape cantalien n'avait pas le diable comme compagnon dans sa dernière demeure. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui dont on arrose le "mentor" à chaque fin d'année ? :pape::amigos:

 

EDIT : ce qui m'a forcé à aller me pencher sur l'histoire de ce français, que dis-je, cet auvergnat répondant au prénom de Gerbert. Pape juste le temps de changer de millénaire, mais sa vie est un roman :)

 

--> Sylvestre II

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sylvestre 2

Bonjour et bravo Snake le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet du pape Sylvestre II que les Cantaliens appellent “le pape Gerbert d'Aurillac” (né entre 945 et 950 à Belliac, un hameau situé aujourd'hui dans la commune de Saint-Simon, département du Cantal).

 

Voir ce que dit de ce "pape scientifique cantalien" Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_II).

 

Voici la statut du pape Gerbert, place du Gravier à Aurillac (Cantal) :

 

398px-SylvestreII_aurilac.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : une anecdote amusante concernant ce pape "diabolique" assez atypique, car beaucoup trop "scientifique" pour un religieux, racontée dans ce lien Internet : http://mayvth.perso.neuf.fr/sylvestre.html.

« Sylvestre II, le pape de l'an mil, natif d'Aurillac sera un des rares souverains pontifes français à régner à Rome. Alors qu'il est encore enfant, il garde son troupeau près du monastère d'Aurillac. Les moines remarquent ce jeune berger qui observe le ciel à l'aide d'une branche de sureau évidée. Ils l'invitent à rejoindre l'abbaye pour parfaire son éducation. Le jeune berger montre de telles dispositions que l'abbé lui conseille de rejoindre la péninsule ibérique pour être au contact de la culture arabe enseignée à Cordoue. Les bibliothèques publiques du Kalifat comptent près de six cent mille volumes, (pour comparer, quatre siècles plus tard la bibliothèque du roi de France Charles V compte neuf cents volumes). Gerbert accède au pontificat sous la protection de son ancien élève, l'empereur germanique Otton III. La curie romaine est en pleine déliquescence sous l'influence du clan des Théophylacte et de ses deux femmes sans scrupules, Théodora et Marzorie. Gerbert va redresser la moralité du Saint Siège qui, hélas, retombera dans ses travers après sa disparition. La méfiance et les réticences de la curie empêche certainement la chrétienté de faire des progrès considérables. La crainte des nouveautés mises en avant par Gerbert est telle que, en 1648, six siècles après sa mort, Innocent X fera ouvrir son cercueil afin de s'assurer que notre pape auvergnat n'a pas le diable comme compagnon dans sa dernière demeure. L'érudition de Sylvestre II est immense. Sa connaissance des mathématiques qu'il tient de l'école de Cordoue au contact des enseignants arabes, lui permet de faire remplacer progressivement les chiffres romains par notre numérotation actuelle. Il invente un abaque révolutionnaire pour simplifier les modes de calcul. Pour ne pas choquer les compteurs professionnels, des ecclésiastiques, fidèles au système romain, il n'introduit pas le zéro dont il devait connaître l'existence grâce aux maîtres arabes. L'ensemble de ses connaissances scientifiques en font le souverain pontife le plus érudit de l'histoire. En astronomie, grâce à l'astrolabe et ses sphères de bois, il explique bien avant Galilée le fonctionnement du système solaire. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui dont on arrose le "mentor" à chaque fin d'année ? :pape::amigos:

 

EDIT : ce qui m'a forcé à aller me pencher sur l'histoire de ce français, que dis-je, cet auvergnat répondant au prénom de Gerbert. Pape juste le temps de changer de millénaire, mais sa vie est un roman :)

 

--> Sylvestre II

Eh oui, Emmanuel !... Tu as bien fait de consulter la vie de "Gerbert d'Aurillac" (le pape Sylvestre II) car comme tu l'as si bien dit : sa vie est un roman !... :be: :be: :be:

 

Donc, bravo à toi aussi !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde :)

 

Voilà j'ai un petit Quizz qui doit être assez simple pour vous :

 

Je suis un philosophe et un mathématicien au 17ème siècle, j'ai aussi inventé une phrase très connue ! Qui suis je ? Et quelle est cette phrase ?

Modifié par dylan13270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.