Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon, eh bien puisque personne ne se dévoue :( , je vais poser une nouvelle énigme (qui ne concerne pas l'astronomie précisément, mais l'origine d'une grande invention scientifique moderne que vous utilisez tous) :

 

Ce brillant savant anglais (mathématicien, cryptologue et informaticien - il fera construire durant la Seconde guerre mondiale l'ancêtre de l'ordinateur, qu'il baptisera la "Bombe") a fini tragiquement en 1954, à l'âge de 42 ans, en se suicidant suite à un scandale en 1952 concernant la révélation de son homosexualité. :( :( :( Et pourtant c'est à lui que les Alliés doivent d'avoir pu gagner la guerre contre l'Allemagne nazie et contre le Japon. :D :D :D

 

De qui s'agissait-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien puisque personne ne se dévoue :( , je vais poser une nouvelle énigme (qui ne concerne pas l'astronomie précisément, mais l'origine d'une grande invention scientifique moderne que vous utilisez tous) :

 

Ce brillant savant anglais (mathématicien, cryptologue et informaticien - il fera construire durant la Seconde guerre mondiale l'ancêtre de l'ordinateur, qu'il baptisera la "Bombe") a fini tragiquement en 1954, à l'âge de 42 ans, en se suicidant suite à un scandale en 1952 concernant la révélation de son homosexualité. :( :( :( Et pourtant c'est à lui que les Alliés doivent d'avoir pu gagner la guerre contre l'Allemagne nazie et contre le Japon. :D :D :D

 

De qui s'agissait-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Il s'agit du britannique Alan Mathison Turing, né le 23/6/12 et décédé le 7/6/54.

Isn't he ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du britannique Alan Mathison Turing, né le 23/6/12 et décédé le 7/6/54.

Isn't he ? ;)

Bonjour et bravo Toutiet, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Alan Turing, (23 juin 1912 - 7 juin 1954), mathématicien, cryptologue et informaticien britannique. Alan Turing a publié en 1937 un article fondateur de la science informatique qui allait donner le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables (ordinateurs).

 

Mais nous devons surtout être reconnaissants à Alan Turing d'avoir fait construire la "Bombe" (l'ancêtre de l'ordinateur) qui a permis durant la Seconde guerre mondiale de décrypter les messages soi-disant inviolables de la machine à crypter allemande "Enigma". Les États-Unis s'en serviront eux aussi pour décoder les messages cryptés des Japonais durant la bataille du Pacifique entre 1941 et 1945.

 

Voir ce que dit de lui Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing#cite_note-on_computable_numbers-1.

 

Voici la "Bombe" d'Alan Turing ayant permis de décoder la messages cryptés de la machine à coder "Enigma" :

 

750px-%27bombe%27.jpg

 

Pour plus de précisions sur la "Bombe" d'Alan Turing, voir : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/Enigma/bombe.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je fus découvert par un astronome belge pendant le répit entre les 2 guerres mondiales ,je passe régulièrement ,mais autre que les astronomes ,les enfants et grands enfant me connaisse pour ma présence dans leurs passe temps préféré la télé . Qui suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les quizzeurs :)

 

Le prochain battle quizz pour le 30000ème message aura lieu vendredi ou samedi prochain. Je vous préciserai la date d'ici demain, et je passerai les invit. Les non invités seront aussi invités à participer (comprenne qui pourra :be:)

 

 

Mise en couleur de l'énigme de Snake :

 

Bonjour à tous ,

Je fus découvert par un astronome belge pendant le répit entre les 2 guerres mondiales ,je passe régulièrement ,mais autre que les astronomes ,les enfants et grands enfant me connaisse pour ma présence dans leurs passe temps préféré la télé . Qui suis je ?

Un lien avec Goldorak ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour popov ,alors c'est toi qui se colle au quizz des 30000 ? J'ai hâte cette fois si je gagnerai des points . (enfin j'espère hi hi hi ).

Et non goldorâk est une mauvaise piste désolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fus découvert par un astronome belge pendant le répit entre les 2 guerres mondiales, je passe régulièrement, mais autres que les astronomes, les enfants et grands enfants me connaissent pour ma présence dans leurs passe temps préféré la télé. Qui suis je ?

Bonjour Snake, le Ch'timi, :)

 

S'agirait-il de l'astéroïde n° 2101 Adonis découvert par l'astronome belge Eugène Delporte à l'Observatoire d'Uccle le mercredi 12 février 1936 ?

 

Il est fait référence à cet astéroïde dans la bande dessinée du dessinateur belge Hergé On a marché sur la Lune où l'on voit le capitaine Haddock qui se trouve par mégarde entraîné par l’attraction de l'astéroïde Adonis.

 

imageadonis1.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour popov ,alors c'est toi qui se colle au quizz des 30000 ? J'ai hâte cette fois si je gagnerai des points . (enfin j'espère hi hi hi ).

 

Ha, Ha, Ha, tu gagneras des points, ou tu en perdras ! Ha, Ha, Ha ...

 

Le quizz sera inpiré d'un célèbre jeu télé (non c'est pas kohlanta), dans lequel

les fausses réponses sont pénalisantes. Mais pas trop, promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quizz sera inpiré d'un célèbre jeu télé (non c'est pas kohlanta), dans lequel les fausses réponses sont pénalisantes. Mais pas trop, promis.

Bonjour Popov, :)

 

Donc, si j'ai bien compris, on pourra finir avec un nombre de points négatif !... :o :o :o Du coup, je me demande si je vais bien y participer car si c'est pour finir avec -75 points !... :( :( :(

 

Roger, le nul en soustractions... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov ,j'aime bien tes idées . Décidément tu sait mettre de l'intérêt à tes quizzs .

Roger ,hum il me semble que tu a dit presque la même chose sur mon quizz et tu la très bien terminé (tu seras un adversaire à battre hi hi hi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste observation Roger, et tu m'obliges presque à donner quelques détails pour te rassurer. Tel que le voit ce jeu, sous réserves de modif :

- il y aura 5 (peut être 6) séries thématiques de questions

- dans chaque série il y aura 6 questions posées en meme temps

- elles seront de difficulté croissante, rapportant de 1 à 6 points

 

Et donc pour en revenir à notre sujet, l'arbitre Grisette donnera -1 point pour chaque réponse fausse, quelle que soit la difficulté de la question.

 

Cette règle légèrement adaptée est là pour coller à l'esprit du jeu original. Elle sera modestement pénalisante et je ne crois pas qu'elle découragera les participants. Ce jeu très intéressant (et qui vous replongera quelques années en arrière) donnera très peu de réponses à coté de la plaque, soit on sait (avec ou sans google help) soit on sait pas.

 

J'entretien le mystère sur le nom du jeu, vous pouvez spéculer si vous voulez :be:

 

Au fait, sur l'astroquizz officiel du forum, on peut aussi finir en négatif, et meme très vite avec les questions très difficiles. Est ce pour cela que tu n'y participe pas ? Ou serais-tu l'un des géniaux géniteurs de questions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, sur l'astroquizz officiel du forum, on peut aussi finir en négatif, et meme très vite avec les questions très difficiles. Est ce pour cela que tu n'y participe pas ? Ou serais-tu l'un des géniaux géniteurs de questions ???

Au début j'y ai participé, mais j'y ai assez rapidement renoncé car j'ai horreur de ce type de jeu où il faut répondre très rapidement sans trop réfléchir !... :mad: :mad: :mad: Je préfère nettement le Quizz Alternatif Convivial où l'on peut prendre tout son temps avant de proposer une réponse. :) :) :)

 

Une dernière précision : je ne suis l'auteur d'aucune question de l'astroquizz officiel du forum !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras le chat si Yui arrive à mettre en ligne la photo qu'il a prise chez moi. Je ne suis malheureusement pas aussi technologique que lui, je n'ai meme pas d'hébergeur...

 

L'astroquizz officiel du forum, je ne sais pas si tu peux le voir avec ton téléphone. C'est un jeu où tu peux répondre à 2 questions par jour. Les points s'additionnent ou se soustraient tout au long du mois, remise à 0 le mois suivant. Il y a 4 niveaux de difficulté, mais le programme fait un peu ce qu'il veut (à moins que ce soit CdB qui fait ce qu'il veut). Sur ordi tu y accède par un petit cadre tout en haut à droite, ou bien par l'onglet "Communauté".

 

Comme le dirai Roger, ce quizz là ne laisse pas le temps de prendre son temps. Faut même être plutot vif, et le goulougoulou ne sera d'aucune aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Popov ,on verra notre grisette j'espère .

Ce soir c'est bon, je suis en mesure de vous montrer la chatte de Popov :cool:

 

8570137698_b39336e606.jpg

La nuit tous les chats sont gris ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est bon, je suis en mesure de vous montrer la chatte de Popov :cool:

 

8570137698_b39336e606.jpg

La nuit tous les chats sont gris ;)

Bonsoir Yui, :)

 

Enfin, nous avons pu voir la fameuse "Grisette". :be: :be: :be:

 

Est-ce ton appareil photographique qui veut ça, mais je la trouve plus "noiraude" que grise. :( :( :(

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui, :)

Enfin, nous avons pu voir la fameuse "Grisette". :be: :be: :be:

Est-ce ton appareil photographique qui veut ça, mais je la trouve plus "noiraude" que grise. :( :( :(

Roger le Cantalien.

Tu trouves aussi hein ;) ?

 

Ce chat regarde du tennis à la télé la nuit :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Yui le montage :D

 

Et bien vu Roger, cet ex-chaton est tout noir, sauf une petite touffe de poils tout blanc à l'avant du cou.

 

C'est mon garçon de 4 ans qui l'a nommé, en l'honneur de l'un des deux personnages principaux de cette oeuvre du 7ème art :

 

dvd-a-la-decouverte-des-bebes-animaux.jpg

 

Ce chat regarde du tennis à la télé la nuit :secret:
oui et alors :mad: ? Tu crois que c'est le seul chat à regarder le tennis ??? :be: Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souris, Popov, souris :be:

Yui me charie car j'ai confondu Cor Caroli avec autre chose. C'est tellement la honte de ma vie que je vous dirai même pas avec quoi :blase:

Rien à voir avec la météo car on a pas à se plaindre, plusieurs nuits correctes sur les trois dernières semaines. J'espère qu'on a pas été les seuls chanceux ;)

 

Moi mon chat, va bien sur l'ordi, alors....

Ps: il à encore un peu de mal avec la souris :be: !

Il lui a surement mordu la queue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Mon nom est à la fois celui d'une très importante opération massive de bombardement organisée en 1943 par la Royal Air Force pour détruire l'usine dans la Baltique où se construisaient les fusées allemandes V2 et celui d'un satellite d'une planète naine, découvert au début du 21ème siècle.

 

Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que ce soit le satellite d'un planétoïde?

Pour moi, ce que tu nous fais chercher est plutôt un astéroîde (668) Dora.

 

Pierre

Bonsoir Pierre, :)

 

Eh non, ce n'est point de l'astéroïde n° 668 "Dora" (découvert le 27 juillet 1908 par l'astronome allemand August Kopff) dont il s'agit... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.