Aller au contenu

Andromède, les jumelles et moi...

christel

Messages recommandés

Posté

bonsoir vous tous,

c'est l'histoire d'une jeune quadra qui a refait une ballade céleste imprévue...

22h00

ma grosse puce se lève de sur son petit lit et vient vers moi en baillant et tournant sa queue... je la connais bien, elle a une petite envie

"allez viens mon gros poussin, je sors avec toi"

toujours avec les jumelles (12*50), en chaussettes avec les claquettes et en pull me voilà dehors, nez à nez avec le grand Orion, pile au sud-ouest...

je me retourne vers la porte pour faire rentrer ma louloute qui se moque comme de son premier nonos que je reste dehors et vois Mars au zénith pratiquement... je la regarde brièvement ma bille orangée, elle danse toujours autant la gigue :D

puis je me retourne vers le guerrier

majestueusement ceint de son baudrier, il brille de mille feux

allez hop un coup sur sa nébuleuse

donc toi t'es là, les filles ne doivent pas être bien loin

je me tourne vers ma droite en levant bien le nez, et paf ce foutu lampadaire

quand est-ce qu'un merdeux aura l'idée digne d'un bon crétin de me tirer cette ampoule au sodium au lance-pierres!!!

bon je joues avec le grand picéa à cache-cache avec la loupiote et mes yeux s'habituent

bon les filles, z'êtes où ?

je sais qu'il me faut me servir de ma vision périphérique pour l'instant mais non rien...

et toi Andromède, je sais que tu es à la droite des filles...

je rentre et viens sur l'ordi, j'ouvre WorldWide et regarde la disposition de mon ciel et c'est bien ça, à droite

zou je ressors, je n'attrape pas mon paletot dans le placard sinon je vais affoler ma grosse puce qui va croire que je m'en vais, et ressort

ce coup-ci, je vais me mettre derrière les tuyas au nord, ils me protègent de la lumière mais je vois déjà beaucoup d'étoiles

la grande Ourse me saute aux yeux, étalée dans le nord mais je trouve que c'est bien vide sur son flanc

ma vision s'adapte et je repère Cassiopée

je me retourne vers ma gauche et...

ah, salut les filles, toujours aussi belles

ma vision périphérique venait d'attraper les Pleiades donc je me repère

Orion, les filles et normalement je devrais trouver Andromède

eeeeeeh bien non, je fouille le ciel, j'en vois des étoiles mais de galaxie point

dépitée, je rentre, en me disant qu'avec mes yeux, bah tant pis, je ne peux peut être pas la voir...

mais je suis un poil têtue et je regarde à nouveau l'ordi

ce coup-ci, je veux vérifier la magnitude de la Polaire (que j'aperçois mal à l'oeil nu), d'une étoile de la queue de la grande Ourse et d'Andromède

et je constate que je voyais bien Zeta Ursae Majoris dehors donc je devrais voir ma galaxie tant convoitée

et puis je regarde plus attentivement le GPS étoilé et me rends compte que j'étais trop au nord et trop haute surtout

donc nouveau chemin, les filles, Capella un peu plus haute et à droite et hop je descends en ligne droite directement

allez, hop hop hop, les claquettes, les jumelles et zou directement au nord

alors les filles, ouais toujours là, Capella, ok, je descends...

... toujours rien

je sais qu'elle est a gauche de Cassiopée et un peu plus basse

donc je fouille le quartier, enlève les jumelles et me sert de ma vision périphérique

je crois apercevoir ici un nuage de lait, là un coton mais non...

puis d'un coup, aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh

LLLLLAAAAAAAAAAAA, j'ai une forme elliptique, mais oui c'est ça...

mais c'est tout petit, c'est peut-être l'autre petit truc qui est à côté d'Andromède....

je fouille mais ne m'éloigne pas trop de peur de la perdre et non rien autour de plus donc C'EST Andromède

et là, il y a un sentiment de plénitude qui m'envahit, une sorte de joie mais teintée d'émotion

enfin je l'ai, enfin je la vois.... j'avais tellement peur de ne pas pouvoir le faire

je regarde bien ce nuage de lait, puis avant de rentrer je prends un repère pour vérifier sur l'ordi que c'est bien ça mais j'en suis déjà sure

en oblique avec l'étoile du plus grand V du VV de Cassiopée

je vérifie et c'est bien elle, en oblique avec Schédir

en écrivant ce croa, je ressens encore ce mélange de sentiments mais surtout d'émotion, j'en ai les larmes aux yeux

oh elle n'est pas bien grande dans mes jumelles mais...

je l'ai enfin vue... ^^

voilà, c'est l'histoire d'une jeune quadra qui vient de se faire un souvenir précieux... pour plus tard ;)

Posté

...

je l'ai enfin vue... ^^

OUAIIIISSS TU L'AS EU !!! :cheer::cheer::cheer:

BRAVO CRICRIIII !!! :fete::vague:

Je suis bien content pour toi :)

Posté

hé ! hé ! Bravo christel, ce moment te restera gravé très longtemps, si ce n'est pas à vie !!! je l'ai vécu en Août 2009, pendant mes vagabondages célestes au jumelles... je ne savait pas encore que sous un ciel correct, on pouvait la voir au juju, ou même à l'oeil nu !!!

Quelle expérience extraordinaire de voir une "galaxie voisine" avec une paire de jumelles !!!

Merci d'avoir partagé, ça m'a rappelé l'émotion de ce moment !!!

Laurent

Posté

Salut Christel, et bravo pour cette rechercher... fructueuse ! Maintenant que tu l'as vue, tu la trouveras tout de suite la prochaine fois. Il y a des repères dans le ciel qu'on n'oublie pas :)

Posté

Ta joie d'avoir trouvé ta première galaxie fait plaisir :)

je sais qu'elle est a gauche de Cassiopée et un peu plus basse

Pour la localiser facilement, tu pars de Mirack ( mimetex.cgi?\beta And) et tu monte doucement en direction de Mu Andromedea (mimetex.cgi?\mu And), tu prolonges ensuite de la même distance et tu tombes pile-poile dessus ;)

Allez, le ciel désormais t'appartient :p

Posté

Envoyé par Christel :

mais c'est tout petit, c'est peut-être l'autre petit truc qui est à côté d'Andromède....

Ça fait toujours ça la première fois ;)

En tout cas, la persévérance a fini par payer, bravo :)

Posté

merci à vous tous de m'avoir lue 0009.gif

@ Comète

oui ça y est ;)

en fait, j'étais contente comme tout, mais surtout très émue

j'en ai oublié les petits coups de vent frisquets :D

@ Laurent

le ciel était bien noir hier soir, sauf ces fichus lampions mais juste en sortant, l'oeil non acclimaté, j'en voyais déjà pas mal

et là c'est sûr que je vais m'en souvenir (enfin tant qu'Alzeihmer m'oubliera lui :p )

@ Pixajo

oh je sais où elle est maintenant...

y a rien de mieux que de se débrouiller tout seul dehors

@ Dédé

si le temps le permet, j'essaie ta technique

c'est couillon de voir plein d'étoiles et de ne pas reconnaître facilement certaines constellations, il faut vraiment apprendre son ciel :p

@ Kiwi

l'embêtant fût de devoir venir vérifier sur l'ordi

il me faut une lampe rouge (j'ai un petit livre)

j'ai une petite liseuse dont je ne me sert pas, je vais lui badigeonner l'ampoule de vernis rouge et lui mettre deux piles au popotin et à moi les constellations :be:

Posté

Bravo Christel pour ta persévèrance !

Comme dit plus haut, maintenant tu la trouveras facilement à chaque fois, d'année en année ! :)

Par contre tu devrais te trouver une petite carte céleste et une frontale rouge, parce que l'ordi. plus déplacement, c'est pas génial pour la vision nocturne ! :confused:

Christian

Posté

Merci christel de nous avoir fait partager cette grande émotion devant Andromède.

En somme, ta Grosse Puce a été vraiment inspirée ce soir à 22h00 et toi de l'avoir suivi ......

Posté

Sympa en effet, la 1ere Andromède fait toujours son petit effet ;)

Tu aurais aussi pu bifurquer sur le double de Persée entre les Pleiades et Andromède, qui se trouve un peu plus au zenith, très facile à chopper aux jumelles (j'ai des 10x50) et assez fascinant à observer en grand champ.

Sinon......

je me retourne vers la porte pour faire rentrer ma louloute qui se moque comme de son premier nonos

C'est un chien ou un chat ta louloute ?:D:D:D

Posté

je tenterai Kr0mat1k (merci)... mais pas ce soir, je pense, tout est gris

ma louloute est une demoiselle canine qui va sur ses 10 printemps, façon saucisson sur petites patounes (12 cms de long en plein étirement de patte, épaule comprise :D ) que l'on pourrait qualifier de chien de salon...

en l'occurrence, plutôt chien de lit :be:

sensée appartenir à une espèce dite de chasse pour les terriers à lièvres, sa chasse à elle consiste à me réclamer des céréales quand je m'en fais un bol :D

Invité Scopy
Posté

La première galaxie ça compte dans une vie, et Andromède sait être impressionnante !! Bravo Christel, je sens que c'est la première d'une longue série :) !!

(jeune quadra ... c'est pas un oxymore ??? je plaisanteuuuuu :D !!)

Posté

Salut Christel,

Le souvenir immense d'une jeune quadra:cheer:heureuse.

Fellicitations, et merci pour ton croa qui fait plaisir à lire et à entendre.;)

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

je rentre et viens sur l'ordi, j'ouvre WorldWide et regarde la disposition de mon ciel et c'est bien ça, à droite

(...)

ma vision s'adapte et je repère Cassiopée

je me retourne vers ma gauche et...

Ca reste quand même un problème, cette façon de faire, car l'adaptation à la vision nocturne, c'est 20 minutes minimum et une heure ou deux pour qu'elle soit vraiment totale.

Et c'est là, qu'un objet comme M31 peut prendre toute son ampleur, une taille de plusieurs pleines lunes à l'oeil nu. :b:

:)

Non, c'est bien elle, mais avec le ciel et la vision pas suffisamment adaptée au ciel nocturne, tu ne voyais que le coeur.

Bravo... :cool:

(Quand passes-tu de l'ordi au PSA, à peine éclairé d'une infiniment faible lueur verte ou rouge ?)

Posté

En écrivant ce croa, je ressens encore ce mélange de sentiments mais surtout d'émotion, j'en ai les larmes aux yeux

je l'ai enfin vue... ^^

Ben voilà. Tout est dit:-_-: Je suis bien contente pour toi Christel que tu l'aies dénichée notre fabuleuse voisine! Ah..aux jumelles en plus, elle est jolie. Pour moi également, c'était aux jumelles lorsque je l'ai découverte la première fois, l'image est restée gravée dans mes souvenirs.

Alors, prochaine étape? Les Hyades? :p

Posté

Bravo Christel :)

Dés que le temps le permet je prends mes jumelles et je me focalise sur Androméde :wub: En moins de 20 secondes je la trouve (après de nombreux essais :be:)

Posté

... ça me rappelle une scène d'anthologie dans "quand Harry rencontre Sally" .......!ph34r!

:D ...

...

:b: ...

[mode Denisot]

Désolé ... :blase2:

:dehors:

Posté

Bravo à toi Christel et bonne continuation, tu le mérites.

Je suis vraiment content pour toi, et te souhaite du fond du coeur d'en profiter très longtemps.

A + Dauphin

Posté
...puis d'un coup, aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh

et là, il y a un sentiment de plénitude qui m'envahit, une sorte de joie mais teintée d'émotion

enfin je l'ai, enfin je la vois.... j'avais tellement peur de ne pas pouvoir le faire

en écrivant ce croa, je ressens encore ce mélange de sentiments mais surtout d'émotion, j'en ai les larmes aux yeux

je l'ai enfin vue... ^^

Christel, il te faut absolument cette lunette 100ED ou le petit C6 dont nous avions parlé, tu es faite pour te plonger dans le ciel, toi aussi! Et un PSA, et une petite lampe rouge, parce que l'ordi.... paaaas bon pour les yeux :nono:

Sais tu, lorsqu'on me téléphone durant une observation, je ne réponds pas. Parce que si je regarde l'écran du portable (réglé au minimum!), j'en ai pour un quart d'heure avant de retrouver ma vision nocturne. Et les lampadaires, j'te dis pas!

Et.... bon anniversaire, je crois que j'ai oublié de te le souhaiter, mais tu sais, j'oublie le mien!

:)

Posté

@ Rigel,

à propos de m'entendre, je crois que j'ai parlé toute seule dehors comme une petite vieille :D

@ Jeff,

demain je badigeonne l'ampoule de ma liseuse... cela aura le temps de sécher vu la météo prévue :(

et après plus besoin de rentrer, je pourrais me transformer en saucisse congelée :D

@ Aurélie,

merci, t'es vraiment :wub:

@ François,

maintenant je sais où elle est en / (oblique) avec Schédir de Cassiopée

fastoche :p

@ Je11,

aucune chance pour notre mariage :be:

@ Comète,

:D je ne pense pas avoir le talent de Meg Ryan :rolleyes:

@ Dauphin,

merci, ton message me touche, tiens pour la peine 0009.gif

@ Gégé,

mon anniversaire ? :b:

heu c'est dans un peu plus d'un mois...

Gégé, laisses la "dédéide", ça ne te réussis pas !! :D

merci à vous tous d'être passé me lire, c'est très gentil ;)

Posté

Bon début, ya plus qu'à poursuivre sur la lancée ... vers l'infinie, et au delà ...

Même réflexion que Jeff et GG, pas de va et vient entre dehors et l'ordi ... on reste dehors à se geler les miches et c'est tout ! Un atlas en papier, une lampe rouge et les ténèbreux cheminements s'éclairent :rolleyes:.

bonne continuation

Posté

Ah la première Andromède ! depuis, quasiment à chaque soirée d'observation, je lui fais un petit coucou (+les Pleiades et le double amas : c'est devenu une tradition).

J'aime bien tes Croas et en plus on va pouvoir noter tes progrès. On sera impitoyabe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.