Aller au contenu

Mars brûle-t-il ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'ai eu l'occasion d'observer mars samedi dernier et hier soir au T400 serrurier.

Or les deux fois, il y avait autour de la planète une zone lumineuse et très vibrillonnante qui l'entourait. Avec au centre le disque martien plus ou moins lisible hier.Ceci une fois la MAP faite sur une étoile.

A quoi est due cette lumière :

- seeing ?

- turbulence thermique du miroir, du corps humain ?

- mauvaise collimation ?

- oculaire (ici Nagler 13 ou 7 mm)

- autre...

Autrement, les conditions étaient assez humide et le ciel médiocre. On percevait quand même le pôle et des taches sombres. Le contraste est nettement mieux avec un filtre rouge mais ne change pas le phénomène, ça l'atténue un petit peu c'est tout.

Posté

Salut Pam-pg,

J'ai cru comprendre qu'il y a une tempête sur Mars en ce moment (surtout visible au pôle).

A moins que ce soit autre chose :?:

Posté

Non Issam, une lumière autour de la planète ne peut être la tempête.

Je pencherais plutôt pour de la diffusion, peut être trop d'humidité, oculaire embué !??

Posté
Non Issam, une lumière autour de la planète ne peut être la tempête.

Je pencherais plutôt pour de la diffusion, peut être trop d'humidité, oculaire embué !??

Tient NUNKI, c'est comme ton avatar, sauf que la lumière autour de l'astre bouge dans tous les sens. L'oculaire n'est pas embué c'est sûr, même en changeant ou avec et sans barlow, avec ou sans filtre c'est pareil.

A+.

PS : miroir non plus, pas embué. Remarque, suivant la position de l'oeil par rapport à l'oculaire, la lumière autour se décentre...

Posté

Peut être une très mauvaise collimation alors, avec pas mal de turbulence et un brun d'humidité, car si tu vois Mars comme l'avatar de Nunky, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

En ce moment, on a souvent ça...

Déjà regarde ta collimation, ça éliminera pas mal de chose je pense ;)

Posté

J'ai collimaté au laser juste avant, mais bon peut-être que le laser à un souci. Comment je pourrais vérifier ça ?

Posté
Tient NUNKI, c'est comme ton avatar, sauf que la lumière autour de l'astre bouge dans tous les sens. L'oculaire n'est pas embué c'est sûr, même en changeant ou avec et sans barlow, avec ou sans filtre c'est pareil.

ça ressemble quand même furieusement à de l'humidité quelque part. Sinon je ne vois plus qu'une seule explication...peux-tu nous décrire ce que tu avais bu ou fumé avant d'observer stp ? :rolleyes:

Posté

Bonjour ,

C'est étrange j'ai également remarquer cela hier au jumelles (10*50) une sorte de halo mouvementer légèrement rouge , mais j'ai mis sa sur le compte de la turbu et de l'humidité qu'il y avait :rolleyes:

Posté
ça ressemble quand même furieusement à de l'humidité quelque part. Sinon je ne vois plus qu'une seule explication...peux-tu nous décrire ce que tu avais bu ou fumé avant d'observer stp ? :rolleyes:

De la Vittel , Hippss..!!!:D

Posté
Bonjour ,

C'est étrange j'ai également remarquer cela hier au jumelles (10*50) une sorte de halo mouvementer légèrement rouge , mais j'ai mis sa sur le compte de la turbu et de l'humidité qu'il y avait :rolleyes:

Au viseur c'est exactement comme l'avatar de NUNKY sauf que ça ne vibrillonne pas. Ouiaih le temps était très humide les deux fois. Hier j'avais oublié la jupe du T400 c'était meilleurr la première fois avec la jupe. Donc oui, humidité surtout et de la turbulence ...:confused:

Posté

Oui sa ressemble bien a l'avatar de Nunky sa ma fait penser a une tache d'airy par grosse turbu :D il faut dire que les conditions météorologique ne sont pas bonne en se moment en Lorraine :cry:

Posté

Moi aussi j'aurais dit de la buée. Comment as-tu vérifié que l'oculaire, le miroir secondaire et le miroir primaire n'étaient pas embués ?

Posté

Tiens, bizarre car nous avons (avec un ami) également observé Mars mardi et hier soir et avons remarqué qq chose du même ordre mais qui ne semble pas correspondre exactement à ce que tu décris, Pam-pg...

En effet, nous avons remarqué un anneau très lumineux sur le bord, mais à l'intérieur de la planète.

Les détails n'étaient visibles que sur les 3/4 centraux du disque, le dernier quart extérieur étant très "flashy", mais le bord de la planète défini sans diffusion particulière...

Le phénomène était visible dans mon dob 300/6 et pas dans l'Intes 150 du copain...

J'ai vérifié, buée nulle part, collim bonne, miroirs propres...

La turbu était moyenne, grossissement 350x.

Nous avons mis ça sur le compte du diamètre et de la sensibilité à la turbu mais j'avoue ne pas trop comprendre, cela ne ressemblait pas à ce que fait normalement la turbu ou la diffusion...

Posté
Moi aussi j'aurais dit de la buée. Comment as-tu vérifié que l'oculaire' date=' le miroir secondaire et le miroir primaire n'étaient pas embués ?[/quote']

J'ai regardé les miroirs et il brillaient très bien, le lieu était assez éclairé (banlieue et il y a des lampadaires pas loin). L'oculaire coté oeil, RAS. Côté télescope je sors mon jocker. Mais la face externe filtre n'était pas embuée.

Par rapport à l'avatar de NUNKY où la diffusion est très large (qui est comme ce que je voyais dans le viseur), dans le télescope sur mars la zone "en feu" représente environ deux fois le diamètre de mars en épaisseur et danse beaucoup (comme un feu). Si ça peut préciser.

C'était assez perturbant pour l'observation, difficile de se concentrer sur uniquement la partie centrale du disque de mars. Globalement de toute façon c'était pas des bonnes conditions.

Quand Saturne reviendra par temps sec, je pourrai comparer, à moins que le climat change rapidement et que j'ai encore l'occasion de voir mars.

Posté

Même sensation hier soir que toi ' pour moi c'est l'humidité effectivement rien de perceptible sur les oculaires où le miroir ' mais dans l'air. Je suis en bord de mer et il a fait assez chaud hier. De plus mars étant de plus importante magnitude et elle occupe plus d'arc qu'une étoile piqué.

Du coup c'est certainement dans les couches aérienne plus élevé que ton telescope devait rencontrer une concentration d'humidité.

Posté
Même sensation hier soir que toi ' pour moi c'est l'humidité effectivement rien de perceptible sur les oculaires où le miroir ' mais dans l'air. Je suis en bord de mer et il a fait assez chaud hier. De plus mars étant de plus importante magnitude et elle occupe plus d'arc qu'une étoile piqué.

Du coup c'est certainement dans les couches aérienne plus élevé que ton telescope devait rencontrer une concentration d'humidité.

Ca me rassure un peu car j'avais en arrière pensée un problème de qualité de miroir qui vient d'être repoli, ou d'oculaire. J'ai en tête les dessins de Yoyoastro et Serge vieillard, et j'étais loin du compte en visuel. Donc patience...

A+.

Posté

OK. Effectivement il reste l'humidité de l'air associée à la turbulence. Pour ma part je n'ai pas observé hier soir, j'étais trop fatigué. Dommage, il faisait beau, et la pluie est revenue en fin de nuit...

Posté

j'ai eu la même chose il y a deux jours ! ça fait ça avec de l'humidité sur les oculaires ou quand il y a trop de turbulence ! Rien de grave docteur ! :be:

Tout va bien, ça va pas nous péter à la gu..le !

Posté

Salut. J'ai observé la même chose il y a une semaine avec mon T300, à300X de grossissement. Un très fin limbe blanc, blanc comme la calotte polaire!

L'instrument était parfaitement collimaté et en température, l'humidité était importante mais la buée non encore déposée sur les optiques, et la turbulence était notable.

Je pense qu'il s'agit probablement d'un effet de la turbulence allié à celui de l'humidité de l'air. Mais pourquoi pas des brumes sur Mars?

Posté

Salut,

Mars possède tout de même une fine atmosphère je pense que c'est possible.

En plus la pression sur Mars n'est que de 7 millibars les brume flottes vite fait ;)^^.

a+ sous le ciel

Posté

:?:

considérez l'épaisseur de l'atmosphère terrestre : quelques dizaines de km, pas plus. Ramenez ça au diamètre terrestre : moins de 1/100. L'atmosphère martienne étant bien plus ténue, elle est forcément encore moins épaisse, donc s'il y a des brumes vous les verrez comme si elles étaient plaquées au sol (1/100 de 14", ça fait pas lourd...), certainement pas comme un halo de plus ou moins grand diamètre qui entoure Mars !!!

Il faut prendre en compte le fait qu'un miroir diffuse la lumière, et que ça peut se voir sur un objet très brillant comme Mars, surtout s'il y a un peu d'humidité sur les optiques (qu'on ne verra pas forcément facilement, même avec une lampe, surtout sur un primaire au fond d'un tube ou sur un secondaire tourné vers le bas) ou dans l'atmosphère. C'est pas plus compliqué que ça !

Posté

Bonsoir.

Attention, dans mon cas ce n'était pas un halo mais bien un fin limbe sur le bord du disque, à l'intérieur. Effectivement, un centième de 14'' c'est très peu, le limbe était plus grand que çà.

Il n'empêche que c'est curieux de ne voir ce phénomène que sur Mars!

Posté

Salut Thierry. Pour la qualité optique je ne pense pas, c'est un miroir maison et c'est moi-même qui l'ai contrôlé. Certes c'est au Foucault avec toutes les incertitudes que celà comporte, mais vu les images qu'il m'a déjà délivré je pense que la qualité optique ne doit pas être pourrie.

La décollimation est une bonne piste (bien que les images défocalisées à 300X restaient bien centrées), sachant que probablement à cause de flexions sur les touches latérales du barillet la collimation bouge légèrement en fonction de la hauteur. J'avais collimaté en début de soirée, mais entre temps Mars est montée et je n'ai pas retouché la collimation. De plus je me suis rendu compte d'une légère décollimation du laser, chose que j'ai tranquillement corrigé hier dans mon salon. Du coup j'ai hâte de ressortir le 300, les images devraient être encore meilleures!

Posté
Au viseur c'est exactement comme l'avatar de NUNKY sauf que ça ne vibrillonne pas. Ouiaih le temps était très humide les deux fois. Hier j'avais oublié la jupe du T400 c'était meilleurr la première fois avec la jupe. Donc oui, humidité surtout et de la turbulence ...:confused:

Hop hop hop, mon avatar c'est la lune entourée de nuages qui reflètent sa lumière ! ;)

Ca me rassure un peu car j'avais en arrière pensée un problème de qualité de miroir qui vient d'être repoli, ou d'oculaire. J'ai en tête les dessins de Yoyoastro et Serge vieillard, et j'étais loin du compte en visuel. Donc patience...

A+.

Attention, Yohan, Serge ou Fred sont des observateurs hors pairs qui disposent d'instrument tip top réglés et qui relèvent les détails un à un, je ne pense pas que tu puisses voir la même chose à l'oculaire en "un coup d'oeil"!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.